Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

richard21

Bon weekend à tous !

Dans certains cas, je pense que le mode Crop APSC du R5 pourrait être intéressant pour prendre une scène très éloignée (meilleur visualisation dans le viseur, composition plus proche de la finalité et fichier plus léger !

Est t'il possible de passer rapidement de FF à crop APSC par une touche ou un menu personnalisé ou ...

Pratiquez-vous le crop APSC dans certains cas ? Par avance, Merci !

richard

Denis68

Bonjour à tous,
Tout dâbord merci beaucoup pour vos commentaires, il y a plusieurs choses qui explique la qualité de ce cliché.
la 1° pour moi, et certainement une des plus importantes c'est la proximité
la 2° bon matériel bien installé, un trépied et une tête vidéo, faut le supporter le 500F4 V1  :D :D
la 3° j'ai la chance de pouvoir profiter de la superbe installation d'un Ami ce qui me laisse le loisir de réaliser de très très belles photos, à mes yeux, car évidement c'est subjectif...

J'ai aussi fait pas mal de belles photos avec mon 150/600 tamron G2, le bokeh n'a toutefois rien à voir avec le 500 et c'est bien normal vu la différence de prix mais c'est suffisant pour réaliser de belles photographies, je pense, que les 45 MPX ne pardonnent rien et qu'il faut être très précis lors de la prise de vue 😉

Citation de: richard21 le Avril 09, 2022, 10:21:02
Bon weekend à tous !

Dans certains cas, je pense que le mode Crop APSC du R5 pourrait être intéressant pour prendre une scène très éloignée (meilleur visualisation dans le viseur, composition plus proche de la finalité et fichier plus léger !

Est t'il possible de passer rapidement de FF à crop APSC par une touche ou un menu personnalisé ou ...

Pratiquez-vous le crop APSC dans certains cas ? Par avance, Merci !

richard


il suffit de programmé un de tes modes en APSC et tu basculera d'un à l'autre en 2 sec 😉

Voici une photos réalisée avec le 150/600
Cordialement Denis

richard21

 [at]  Denis
Merci pour tes explications !
Ta photo au 150-600 est belle, piquée et avec beaucoup de détails !

Utilises tu parfois le crop sur des oiseaux lointains par exemple ?

Bon weekend !
richard

Denis68

Citation de: richard21 le Avril 09, 2022, 11:35:27
[at]  Denis
Merci pour tes explications !
Ta photo au 150-600 est belle, piquée et avec beaucoup de détails !

Utilises tu parfois le crop sur des oiseaux lointains par exemple ?

Bon weekend !
richard

Richard, pour être honnête, si c'est trop loin je ne photographie pas sauf rareté évidement, je privilégie les affûts en essayant d'avoir une bonne proximité 😉 il m'arrive souvent de recadré dans la limite du raisonnable
mais jamais moins que 3000 pxl de grand côté, une règle que je m'étais fixé avec le 7DII et le 5D IV, j'avoue que depuis que j'ai le R5 je suis rarement en dessous de 5000 pxl de grand côté 😉
Cordialement Denis

tidoud



Citation de: Denis68 le Avril 09, 2022, 11:25:28
Bonjour à tous,
Tout dâbord merci beaucoup pour vos commentaires, il y a plusieurs choses qui explique la qualité de ce cliché.
la 1° pour moi, et certainement une des plus importantes c'est la proximité
la 2° bon matériel bien installé, un trépied et une tête vidéo, faut le supporter le 500F4 V1  :D :D

Salut Denis,

Voilà tout est dit :
La proximité, la proximité et encore la proximité !
C'est gage de détails dans l'image pour sûr.
On ne le répétera jamais assez j'ai l'impression, au lieu de cropper comme un sauvage.
Et bien sur une bonne optique avant même le bon boitier.

Bon week end.

richard21

Citation de: tidoud le Avril 09, 2022, 12:02:50

Salut Denis,

Voilà tout est dit :
La proximité, la proximité et encore la proximité !
C'est gage de détails dans l'image pour sûr.
On ne le répétera jamais assez j'ai l'impression, au lieu de cropper comme un sauvage.
Et bien sur une bonne optique avant même le bon boitier.

Bon week end.

Tidoud ! Tu as raison, la proximité ! Mais le petits passereaux à part dans une drink, que je ne pratique pas par choix, c'est très difficile de ne pas croper et même légèrement en APSC alors en FF !

tidoud

Citation de: richard21 le Avril 09, 2022, 12:36:19
Tidoud ! Tu as raison, la proximité ! Mais le petits passereaux à part dans une drink, que je ne pratique pas par choix, c'est très difficile de ne pas croper et même légèrement en APSC alors en FF !
Je ne dis pas de ne jamais cropper.
Mon post est un avis global pour des photos qualitatives.
Il ne faut pas se leurrer, le nourrissage est souvent là pour avoir une belle proximité avec les passereaux. Le truc étant de ne pas le faire n'importe comment. ( à toutes les saisons)

richard21

Citation de: tidoud le Avril 09, 2022, 12:49:00
Je ne dis pas de ne jamais cropper.
Mon post est un avis global pour des photos qualitatives.
Il ne faut pas se leurrer, le nourrissage est souvent là pour avoir une belle proximité avec les passereaux. Le truc étant de ne pas le faire n'importe comment. ( à toutes les saisons)

Le nourrissage etc ... , pas pour moi ! Que du milieu naturel pour moi mais je peux changer dans le futur si je ne peux plus me déplacer !
Bon weekend !

gebulon

Ouais, ce sont des tofs bidons  ;D

HAKEM

Citation de: tidoud le Avril 09, 2022, 12:49:00
...
Il ne faut pas se leurrer, le nourrissage ...
L'aide de caméras (piège photo) est aussi parfois/souvent indispensable pour repérer, traquer ... à moins d'avoir le temps de dix vies ou beaucoup de chance pour espérer de mettre en boite l'animal.

Le tout est de ne pas être "trop" intrusif, le top étant de voir le sujet d'éloigné sans vous repérer ... ;)

tidoud

Citation de: HAKEM le Avril 09, 2022, 13:51:02
L'aide de caméras (piège photo) est aussi parfois/souvent indispensable pour repérer, traquer ... à moins d'avoir le temps de dix vies ou beaucoup de chance pour espérer de mettre en boite l'animal.

Le tout est de ne pas être "trop" intrusif, le top étant de voir le sujet d'éloigné sans vous repérer ... ;)
Salut Hakem,
je parlais des passereaux.
Évidemment que le piège photo est un outil merveilleux, mais pour les passereaux il ne t'est pas d'une grande aide.


gebulon

Citation de: tidoud le Avril 09, 2022, 16:49:22
Salut Hakem,
je parlais des passereaux.
Évidemment que le piège photo est un outil merveilleux, mais pour les passereaux il ne t'est pas d'une grande aide.

Avec de la glue, ça marche bien  ;D

tidoud

#8112
Citation de: richard21 le Avril 09, 2022, 12:57:57
Le nourrissage etc ... , pas pour moi ! Que du milieu naturel pour moi mais je peux changer dans le futur si je ne peux plus me déplacer !
Bon weekend !
Comme dit à Hakem, je parlais de nourrissage de passereaux en hiver.

Que du milieu naturel pour toi.
Pourquoi ? Ça te retire tout sentiment de culpabilité.
Nourrir les passereaux en hiver n'est pas le mal, et tu peux profiter de la proximité pour la photographie.
Je vois ça comme un échange.

Je le répète, je ne parle pas de toute la faune. Et si je parle des passereaux, c'est pour te répondre quand tu dis que le crop est quasi obligatoire sur ces espèces.

Bon week end également.

tidoud

Citation de: gebulon le Avril 09, 2022, 17:06:12
Avec de la glue, ça marche bien  ;D
Un peu de sérieux Gérald.

iago

Citation de: Swap10 le Avril 01, 2022, 07:49:49
Je n'ai pas vu d'amélioration notable. Ça patine toujours par manque de luminosité, ça decroche encore trop quand le sujet quitte le colli, type rapace en l'air, sans arriver à le raccrocher.

Sur ce point là, il ne faut pas s'attendre à quoi que ce soit. Mais le R5 est déjà un sacré boîtier.

Evidemment, il faudrait avoir deux boîtiers pour comparer deux màj successives, mais je maintiens ce que je dis... Je pense que l'AF a encore fait des progrès.

En promenade, appareil à l'épaule avec le 24-105 bloqué par le petit verrou et un réglage un peu aléatoire, deux papillons me passent devant le nez. Vite fait, je prends le truc, je débloque le verrou, je mets la focale à 105 et je fais cinq déclenchements au pif - en vue par vue. Evidemment, les papillons sont très petits et, sauf sur une image, ils sont un poil surex sur fond trop clair, mais ils sont nets sur les cinq photos... (1/1600, f5, 250 iso). Le crop représente 1/12 de la photo (en surface).

Kodjock

Citation de: alanath77 le Avril 08, 2022, 22:18:12
Excellent Jean-Paul à 12800 isos
Merci Alain.
Encore un chevreuil en pleine mue. Au moins celui là bénéficie d'une belle lumière.
Toujours ce bon vieux 500/4 de la 1ère série...
Amicalement, Jean Paul

Swap10

Citation de: Kodjock le Avril 10, 2022, 23:02:04
Merci Alain.
Encore un chevreuil en pleine mue. Au moins celui là bénéficie d'une belle lumière.
Toujours ce bon vieux 500/4 de la 1ère série...

Tiens il a encore ses velours. Chez moi, ça fait 2-3 semaines que les bois ont percé.

Joe 1234

Citation de: richard21 le Avril 09, 2022, 10:21:02

Est t'il possible de passer rapidement de FF à crop APSC par une touche

Sur mon Sony A7R3 j'ai mis effectivement une touche pour passer en quelques millisecondes du mode FF à APS-C....Ce boîtier a 5 ans donc c'est certain que le R5 peut faire ça aussi! ;)

livartow

Citation de: Swap10 le Avril 08, 2022, 22:35:21
En parlant du bokeh, si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe sur les brindilles au dessus de la tête de l'oiseau.

Pour les conditions de prise de vue, je suis couché, à main levée.

Stabilisation ? Effet bokeh de l'objo ?
Perturbations atmosphériques. L'air instable fait cet effet... (et, sans que tu t'en aperçoive, c'est aussi un indice qu'il y a perte de piqué).

Swap10

Citation de: livartow le Avril 11, 2022, 02:34:16
Perturbations atmosphériques. L'air instable fait cet effet... (et, sans que tu t'en aperçoive, c'est aussi un indice qu'il y a perte de piqué).

Avec un sujet à moins de 2m ?

iago

Citation de: Joe 1234 le Avril 11, 2022, 00:46:39
Sur mon Sony A7R3 j'ai mis effectivement une touche pour passer en quelques millisecondes du mode FF à APS-C....Ce boîtier a 5 ans donc c'est certain que le R5 peut faire ça aussi! ;)

Vu le prix des cartes mémoires, je ne vois pas trop l'intérêt de faire des photos d'APS-C avec un full frame - comme on dit en anglais...

Si c'est juste pour voir l"image plus grande pour fignoler la map, il y a deux fonctions très utiles : menu AF page 4, Map manuelle avec objectif / One-Shot > activé (agrandir); on peut aussi affecter une touche à "agrandir-réduire" qui transforme l'appareil en longue-vue stabilisée.

Kodjock

Citation de: Swap10 le Avril 10, 2022, 23:24:32
Tiens il a encore ses velours. Chez moi, ça fait 2-3 semaines que les bois ont percé.
Ça dépend des modèles ! Celui de la page précédente, photographié sur le même territoire 4 jours plus tôt, avait perdu ses velours.
Amicalement, Jean Paul

richard21

Bonjour et Bonne semaine à vous !

Une question bête !
Pourquoi avez-vous acheté le R5 plutôt que le R6 ?

Ergonomie, Capacité Photo, Capacité en Vidéo, 45 Mpx versus 20 MPx ....

Je me pose la question car en théorie Canon sortira un R7 et  le prix de R6 + R7 pourrait être égal voire inférieur à R5
R7 pour Oiseaux et R6 pour Mammifères en faible lumière...

richard

livartow

Citation de: Swap10 le Avril 11, 2022, 09:08:16
Avec un sujet à moins de 2m ?
Et oui, au raz du sol il suffit de pas grand chose. Enfin, si vous parlez du défocus assez déstructuré.

Si vous parlez des halos non uniforme, c'est lié aux lentilles asphériques. Raison pour laquelle beaucoup considèrent les vieilles optiques comme offrant un meilleur rendu au détriment du saint graal piqué.

Joe 1234

Citation de: iago le Avril 11, 2022, 10:58:14
Vu le prix des cartes mémoires, je ne vois pas trop l'intérêt de faire des photos d'APS-C avec un full frame - comme on dit en anglais...

Si c'est juste pour voir l"image plus grande pour fignoler la map, il y a deux fonctions très utiles : menu AF page 4, Map manuelle avec objectif / One-Shot > activé (agrandir); on peut aussi affecter une touche à "agrandir-réduire" qui transforme l'appareil en longue-vue stabilisée.

Dans mon cas, par exemple, c'est juste pour avoir un 200mm f/2,8 (en mode APS-C) avec mon Zeiss Batis 135mm f/2,8 (FF)...  Pour ajuster le focus parfaitement en mode manuel j'ai déjà le mode loupe qui agrandit jusqu'à 8 fois...L'inconvénient du mode APS-C c'est que je passe de 42 MPix à 18 MPix... Et pour la carte mémoire je possède la Sony Tough de 128 GB donc bonne pour plus de 4 000  photos à 42 MPix...Et quand je photographie je m'applique et je ne bombarde (plusieurs et plusieurs photos du même sujet) donc pas mon sujet comme plusieurs personnes le font...Vieille mentalité d'un ancien photographe Pro du temps de l'argentique... 8)