Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

mick_hause

Citation de: gebulon le Juillet 03, 2022, 10:52:53
Pour moi, la photo que tu présentes est tristounette et dans intérêt autre que d pouvoir identifier l'espèce.
Je n'aime pas les oiseaux en vol sur fond de ciel bleu sans aucun paysage et repères d'environnement, ce qui explique  mon commentaire précédent, car je pense avec mes goûts et mes attentes ;)
Oui je le conçois, je ne suis d'ailleurs pas particulièrement fier des mes prises de vue même si j'aime bien voir mes oiseaux immortalisés. Mon thème de prédilection n'est pas un des plus simples et les espèces de rapaces pas très diversifiées ici, dès que j'aurais la possibilité de me déplacer à nouveau je me mettrai en quête de spots plus riches.

Fovéa35

Citation de: gebulon le Juillet 03, 2022, 10:26:56
Bref, il faut un peu de patience ;)

Oui, je vous admire...

Je pense que même à la retraite d'ici quelques années, je n'aurais jamais la patience pour aborder sérieusement le sujet animalier  :'(
Regarder, encore et toujours !

rsp

Citation de: Fovéa35 le Juillet 03, 2022, 11:04:12
Oui, je vous admire...

Je pense que même à la retraite d'ici quelques années, je n'aurais jamais la patience pour aborder sérieusement le sujet animalier  :'(
C'est aussi mon cas.

gebulon

Citation de: mick_hause le Juillet 03, 2022, 11:02:56
Oui je le conçois, je ne suis d'ailleurs pas particulièrement fier des mes prises de vue même si j'aime bien voir mes oiseaux immortalisés. Mon thème de prédilection n'est pas un des plus simples et les espèces de rapaces pas très diversifiées ici, dès que j'aurais la possibilité de me déplacer à nouveau je me mettrai en quête de spots plus riches.

Merci de comprendre le sens de mes propos et de les accepter, souvent difficile de passer  un message ici sans que cela soit pris pour une agression ;)
Il n'est parfois pas évident de ce dire: "ok, ce n'est pas le bon spot, pas moyen de faire quelque chose de sympa ici" (toujours dans le cadre de l'approche photo non ornithologie)

Citation de: Fovéa35 le Juillet 03, 2022, 11:04:12
Oui, je vous admire...

Je pense que même à la retraite d'ici quelques années, je n'aurais jamais la patience pour aborder sérieusement le sujet animalier  :'(

Tout est affaire de passe temps, il faut du temps pour trouver les espèces et pour moi le printemps est la meilleure période car les oiseaux sont plus actifs et à la fois plus sédentaires du fait de la reproduction.
Je suis nul pour les mammifères car j'en ai peu rencontré par chez moi, j'ai plus de facilité avec les oiseaux car en cherchant du martin pêcheur (le graal pour moi à mes débuts) j'ai trouvé un couple de cingle plongeur
que j'ai eu la chance de suivre sur plusieurs saisons, ce la m'a permis d'apprendre beaucoup, de réfléchir à mes prises de vues, ma façon de photographier, mes besoins et mes goûts.

Je pense qu'en fait tout est affaire d'opportunité au départ, il faut savoir parfois s'intéresser à une espèce proche de chez sois, même si ce n'est pas ce que l'on recherche de prime abord,
cela rend possible de multiplier les sorties et de faire des photos, tout l'acquit est ensuit utiliser pour d'autres espèces avec plus ou moins de bonheur, cela rend les choses bien plus faciles.
Du coup on peut limiter le temps passer derrière son apn sur une session photo en étant au bon endroit à la bonne heure et avoir un maximum de résultats.
Reste que me poser en affut et attendre de voir vivre la nature est un plaisir pour moi, peu importe s'il y a photo ou non, ces moments font partis de ma vie et participent à mon équilibre mental  ;D

Je suis capable d'attendre une mésange 2 ou 3 heures, de rester le cul dans de l'eau à 8 degrés pour photographier les cingles, j'ai beaucoup plus de mal à garder mon calme quand un ordi ou un outil ne fonctionne pas comme il devrait et que tout est ok, là je monte en pression beaucoup plus vite  O0 ::) :P

Mistral75

Citation de: gebulon le Juillet 03, 2022, 11:33:15
(...)
Je suis capable (...) de rester le cul dans de l'eau à 8 degrés pour photographier les cinglés (...)

Tu fais des selfies ? :P

(cincle)

alanath77

 ;D ;D

Normal, il fait tellement froid dans son pays, qu'il tape avec des moufles  :D
C'est bien connu, les gars du sud sont un peu cinglés, entre le pastis, rosé et soleil  ;D

gebulon

Citation de: Mistral75 le Juillet 03, 2022, 12:24:00
Tu fais des selfies ? :P

(cincle)

Bien vu  ;D ;D

j'avoue, je ne suis pas forcément très net parfois  ;) :D

gebulon

#8282
Citation de: alanath77 le Juillet 03, 2022, 12:30:43
;D ;D

Normal, il fait tellement froid dans son pays, qu'il tape avec des moufles  :D
C'est bien connu, les gars du sud sont un peu cinglés, entre le pastis, rosé et soleil  ;D

Ne m'en parle pas, je jongle avec 3 claviers différents, (No, US, Fr) c'est la misère  >:( >:( >:(
Tiens, j'ai 2 claviers Apple ss fil à vendre, un bac et un noir  ;D

Hihihi,
je n'ai pas encore osé l'affût flottant par chez moi, c'est de suite très profond  :-X

gebulon

Sinon, j'ai mis l'œil dans un R5...
Je confirme encore que l'EVF, je n'accroche pas, en statique c'est très correct, mais la simulation d'expo je trouve ça moyen avec une scène passée contrastée (faut peut être un temps pour s'habituer et comprendre)
et en revanche en mouvement ce n'est clairement pas assez fluide et naturel.

L'af sur l'oeil humain est en revanche assez bluffant, pas testé sur les animaux, moi ami dit qu ace n'est pas parfait mais que la plupart du temps ca fait le job.


galakfr


Bonjour à tous,
De retour de Beauval, je vous partage cette image d'un Aigle Pomarin prise avec R5 et 100-500
Ce fut pour moi l'occasion de tester cette combinaison sur les oiseaux en vol avec la detection de l'oeil.

https://galakfr.prodibi.com/a/xd67mj28yylo9lm

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"xd67mj28yylo9lm","account":"galakfr"}}[/prodibi]

gebulon

Citation de: galakfr le Juillet 03, 2022, 12:58:26
Bonjour à tous,
De retour de Beauval, je vous partage cette image d'un Aigle Pomarin prise avec R5 et 100-500
Ce fut pour moi l'occasion de tester cette combinaison sur les oiseaux en vol avec la detection de l'oeil.


Pas terrible comme exemple,
Je suppose que c'est un crop, à quelle focale étais tu ?
Peut être plus intéressant d'avoir ton ressenti, parce que sur ton exemple la pdc est telle qu'il est inutile d'avoir le tracking sur l'œil, il suffit d'attraper l'oiseau....

alanath77

Vu que sur mon 13'' , le prodibi est à 100% sur le premier affichage , par rapport au prodibi que je viens de poster sur le DXIII plein cadre ( le rafale B ), j'affiche à 45% , donc je dirais que la photo restante doit faire 10 MP sur 45

patrickj

Citation de: gebulon le Juillet 03, 2022, 12:50:03
Sinon, j'ai mis l'œil dans un R5...
Je confirme encore que l'EVF, je n'accroche pas, en statique c'est très correct, mais la simulation d'expo je trouve ça moyen avec une scène passée contrastée (faut peut être un temps pour s'habituer et comprendre)
et en revanche en mouvement ce n'est clairement pas assez fluide et naturel.

L'af sur l'oeil humain est en revanche assez bluffant, pas testé sur les animaux, moi ami dit qu ace n'est pas parfait mais que la plupart du temps ca fait le job.

Attention, il y a 2 réglages possibles pour l'EVF du R5. Par défaut, il a une cadence de rafraîchissement relativement faible, pour économiser la batterie. Mais tu peux activer l'autre mode, et ça change tout. Je venais d'un 1 DX Mark II avant de passer au R5, et j'ai très vite oublié que je regardais dans un EVF (même si ce n'est quand même pas la même chose, on est tous d'accord là-dessus).

patrickj



Héron pourpré
R5 + RF100-500

Kodjock

Superbe, bravo ! Un R5 en bonnes mains ! :)
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Restons dans les OEV ( ;D) avec ce milan noir sous un ciel d'orage.
R5 + 500/4
Amicalement, Jean Paul

Wolwedans

Jazz à  Porquerolles, Anthony Joseph Sextet

[prodibi]{"id":"82lk8xxjyr0zyzo","width":7640,"height":4783,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF200mm f/2L IS USM","iso":"1600 isos","aperture":"f 2,0","speed":"1/500s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

fototof

Bonjour à tous .
Je suis régulièrement vos interventions mais ne poste que très rarement. Je fais de la photo d'architecture intérieur principalement pour mon plaisir et aussi pour de la commande , je suis actuellement en Gfx100s avec un 32-64 un sigma art 14-24 et un tse 24 II , auparavant je shootai en gfx50s la résolution m'allait bien . Bref je cherche à revenir vers plus de polyvalence et je lorgne vers le R5 . Certains d'entre vous font ils ce genre de photos ? Je ne vois que des photos d'oiseaux (très belles ) mais pas trop d'architecture ou la dynamique du capteur est mise à l'épreuve .
Bon 14 juillet à vous tous.
Christophe

ttlao

Citation de: fototof le Juillet 14, 2022, 08:52:16
Bonjour à tous .
Je suis régulièrement vos interventions mais ne poste que très rarement. Je fais de la photo d'architecture intérieur principalement pour mon plaisir et aussi pour de la commande , je suis actuellement en Gfx100s avec un 32-64 un sigma art 14-24 et un tse 24 II , auparavant je shootai en gfx50s la résolution m'allait bien . Bref je cherche à revenir vers plus de polyvalence et je lorgne vers le R5 . Certains d'entre vous font ils ce genre de photos ? Je ne vois que des photos d'oiseaux (très belles ) mais pas trop d'architecture ou la dynamique du capteur est mise à l'épreuve .
Bon 14 juillet à vous tous.
Christophe

Ça vaut ce que cela vaut ce n'est pas ce que j'aime le plus faire.

https://flic.kr/s/aHBqjzvvWL

https://flic.kr/s/aHsmWjCTWy

fototof

Citation de: ttlao le Juillet 14, 2022, 10:49:35
Ça vaut ce que cela vaut ce n'est pas ce que j'aime le plus faire.

https://flic.kr/s/aHBqjzvvWL

https://flic.kr/s/aHsmWjCTWy

Eh bien merci déjà . C'est parceque c'est fait sans trépied que les isos sont hauts et que l'ouverture est souvent à F4 j'imagine.
Il est comment ce cailloux d'ailleurs .
Je vois déjà sur certaines photos un potentiel dynamisme du capteur mais pas assez pour me faire une idée. 🙏🙏🙏

Fab35

Je n'ai jamais eu un capteur aussi souple que celui du R5, bien supérieur à celui du 5d4 par ex. En archi avec de gros écarts de lumière sur la scène franchement y'a une bonne marge de manœuvre.

fototof

Citation de: Fab35 le Juillet 14, 2022, 23:18:37
Je n'ai jamais eu un capteur aussi souple que celui du R5, bien supérieur à celui du 5d4 par ex. En archi avec de gros écarts de lumière sur la scène franchement y'a une bonne marge de manœuvre.

Merci .
Pour avoir eu un Eos R que je trouvais déjà bien (même capteur que 5d4 ?) c'est mieux ?

Fab35

Citation de: fototof le Juillet 15, 2022, 08:20:41
Merci .
Pour avoir eu un Eos R que je trouvais déjà bien (même capteur que 5d4 ?) c'est mieux ?
Pour moi clairement oui, même en Craw que j'utilise quasi toujours. Ceci surtout en bas iso bien sûr.
(J'utilise 5d4 et R5 conjointement).

rol007

Citation de: Fab35 le Juillet 14, 2022, 23:18:37
Je n'ai jamais eu un capteur aussi souple que celui du R5, bien supérieur à celui du 5d4 par ex. En archi avec de gros écarts de lumière sur la scène franchement y'a une bonne marge de manœuvre.

Ah oui, donc à ce point-là tout de même !
Je trouvais déjà mon 5div bien supérieur à mon 5diii sur ce point-là. Et le R5 a encore une marge sup sur le 5div. Tant mieux, c'est pour ça aussi qu'on renouvelle...
Honnêtement je pensais que le R5 ou le 5div c'était quif quif (dynamique, bruit) sauf sur la résolution, l'af, la rafale, ...

Wolwedans

Oui en fait le R5 a une dynamique meilleure ou équivalente aux références que sont les A7R3 et D850, et aussi par rapport aux 5DIV et R (ces 2 derniers équivalents évidemment).
Et n'est pas si loin d'un GX100S, qui garde un avantage de 1/4 à 1 IL, ce qui est directement corrélé à la taille de son capteur.

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20R,Canon%20EOS%20R5,FujiFilm%20GFX%20100S

Je n'ai jamais pu autant remonter les ombres avec mes Canon, ce qui est utile dans des situations où on est souvent à -2 IL voire pire (concert, architecture intérieur, feu d'artifice, neige et plus généralement contre jour etc).
D'ailleurs la latitude d'exposition a été réduite à ±3 IL alors qu'elle était sur le 5D IV de ±5 IL, ou alors je confonds avec les 1D-X ? Hier soir sur un feu d'artifice j'ai fini en manuel car il m'aurait fallu du -4.