Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: freegate le Octobre 31, 2022, 20:47:00
Je viens de regarder la vidéo où Tony et Chelsea Northrup font la comparaison entre le tout nouveau Sony A7RV et le canon R5.

Sauf erreur de traduction de ma part, j'ai compris que malgré tous les nouveautés du A7R5, ses fonctions avancées en AI, le R5 était encore dans le coup alors que cela plus de 2 ans qu'il est sorti.

Bravo au papi qui tient la route. Ça m'aurait fait ch... une autre conclusion car j'ai acheté mon boîtier il y a un mois. Mettre autant d'argent dans un boîtier et être le mois d'après obsolète m'aurait déprimé.

Ouf  :P :P :P
Du moment que tu choisis un apn qui corresponde à ton cahier des charges,  il n'y a pas d'obsolescence qui tienne !
Mais oui notre R5 est encore parfaitement dans le coup encore, bien né qu'il a été (bon, sauf pour les videastes!!).

ddi


Fab35

Citation de: ddi le Octobre 31, 2022, 21:09:19
Attends l'annonce de CANON d'ici 2 jours ....  ;D
Ah bon et pourquoi ça rendrait inopérant un R5 du jour au lendemain ??
Pour l'instant on n'a quasi aucune info sur le R6ii...

freegate

Citation de: ddi le Octobre 31, 2022, 21:09:19
Attends l'annonce de CANON d'ici 2 jours ....  ;D

J'imagine mal un R6II à 3k€ rendre obsolète un R5 à 4,5 k€ sachant que le R5 devrait être renouvelé qu'en 2024. C'est encore loin. En attendant ce renouvellement, canon ne fera rien qui serait de nature plumer sa poule aux œufs d'or.

Canon n'a pas pour habitude de se tirer une balle dans le pied.
:-*

ddi

Citation de: freegate le Octobre 31, 2022, 21:31:16
J'imagine mal un R6II à 3k€ rendre obsolète un R5 à 4,5 k€ sachant que le R5 devrait être renouvelé qu'en 2024. C'est encore loin. En attendant ce renouvellement, canon ne fera rien qui serait de nature plumer sa poule aux œufs d'or.

Canon n'a pas pour habitude de se tirer une balle dans le pied.
:-*

Non je plaisantais et  je ne parlerais pas d'obsolescence pour ton R5 qui en est quand même bien loin :-).

Par contre Canon n'est pas un "philanthrope" et est là  ... pour vendre.

Par contre s'il fait du R6II un petit "R3" (même si 3k€ ce n'est pas rien!) avec des plus que n'aura pas le R5 , il pourra donner envie aux possesseurs de R5 de compléter leur appareil avec un autre.

C'est demain non ?

freegate

#8430
Je pense qu'un firmware va rééquilibrer les choses pour le R5, notamment sur les nouveaux mode de détection et de suivi de l'AF, l'amélioration de la consommation énergétique, le pré-short.

Je ne vois pas comment le R5 pourrait rester en dessous du R6II/R7.

Clairement le R6II est sorti pour contrecarrer le Sony A7IV. Compte tenu que le Sony A7RV est sorti, Canon n'a pas le choix de faire bouger ses lignes.

2 possibilités : mise à jour du R5 via le firmware ou sortie d'un R5II. Selon les rumeurs, et sauf grosse surprise, le R5II ne sortira pas avant 2024. L'option la plus probable devrait être la mise à jour du Firmware.  ::)

belnea

Je me demandais si l EVF et l écran n avait pas été modifié pour réduire son rafraîchissement comme le fait un iPhone pour réduire sa conso...
Canon R3 Powered

Wolwedans

Citation de: freegate le Novembre 02, 2022, 23:38:13
Je pense qu'un firmware va rééquilibrer les choses pour le R5, notamment sur les nouveaux mode de détection et de suivi de l'AF, l'amélioration de la consommation énergétique, le pré-short.
J'aimerais bien mais:
- Certes tout est a priori strictement logiciel, mais le R5 doit manipuler le double de pixels vs R6/R3/R6 II, et un EVF mieux défini. De plus les nouveaux modes de détection impliquent une bibliothèque sûrement beaucoup plus lourde, est-ce que le R5 a suffisamment de mémoire pour télécharger un firmware qui les intègrerait, on ne sait pas. Est-ce que le R6 II s'appuie sur des nouveaux composants moins énergivores, possible aussi. Donc il se peut qu'il y ait des limites physiques sur tout ou partie des avancées, et qu'il faille attendre un R5 II et un Digic XII ou double Digic X.
- Canon envoie un message avec le R6 II: au lieu d'une mise à jour firmware du R6, c'est le R6 II qui sort...

Fab35

D'après Canon (dixit Bernal), les écrans et evf du R6II seraient moins consommateurs d'énergie (nouveauxcomposants?), donc je doute qu'une MAJ de firmware sur le R5 résolve de manière aussi franche une telle sobriété énergétique comme celle du R6 vs R6II.
Si c'est pour dégrader la visée (un peu façon Sony), c'est juste pas la peine !

Pour de nouvelles fonctionnalités par contre, il se peut qu'on ait une MAJ un peu costaude un de ces 4 pour realigner un peu le R5 sur la mode en 2023. Après tout le digic X est commun à tous les modèles,  donc celui du R5 doit être capable d'encaisser... sauf si ça le fait trop chauffer, car là c'est un souci hardware limitant.
On peut au moins espérer tout le pack actuel d'algorithmes AF, ce serait déjà bien.
Par contre du point de vue impact commercial,  une MAJ est quasi transparente, quand un Mk II relance la comm et les ventes.
A suivre...

freegate

C'est sur que si la sobriété énergétique est liée à l'intégration de composants électroniques moins gourmands, le firmware n'arrangera rien !!!!
Mais il arrive parfois que cette amélioration soit due à une meilleure optimisation des algorithmes. C'est le cas avec le Porsche Taycan qui gagne 50 km d'autonomie comme par « magie » grâce à une optimisation de la programmation informatique.

Maintenant, je suis plus demandeur du pré-shoot, et de l'amélioration de suivi de l'AF. La problématique énergétique peut se résoudre avec des batteries supplémentaires.

Fab35

Citation de: freegate le Novembre 03, 2022, 17:02:27
C'est sur que si la sobriété énergétique est liée à l'intégration de composants électroniques moins gourmands, le firmware n'arrangera rien !!!!
Mais il arrive parfois que cette amélioration soit due à une meilleure optimisation des algorithmes. C'est le cas avec le Porsche Taycan qui gagne 50 km d'autonomie comme par « magie » grâce à une optimisation de la programmation informatique.

Maintenant, je suis plus demandeur du pré-shoot, et de l'amélioration de suivi de l'AF. La problématique énergétique peut se résoudre avec des batteries supplémentaires.
le pré-shoot sur un R5 ça va chauffer ! On va se retrouver avec des alertes de chauffe même en mode photo là !!

Wolwedans

Citation de: freegate le Novembre 03, 2022, 17:02:27
C'est le cas avec le Porsche Taycan qui gagne 50 km d'autonomie comme par « magie » grâce à une optimisation de la programmation informatique.
Oh ça sent le wattgate: hop, je détecte que la voiture est en train de passer le cycle WLTP, hop un programme aux petits oignons et zou :-)

phil91760

J'ai bien peur pour vous que Canon sorte rapidement un r5 mark II, histoire de continuer à se goinfrer financièrement....

Fab35

Citation de: phil91760 le Novembre 03, 2022, 19:55:06
J'ai bien peur pour vous que Canon sorte rapidement un r5 mark II, histoire de continuer à se goinfrer financièrement....
Pourquoi se goinfrer ???

Swap10

Citation de: phil91760 le Novembre 03, 2022, 19:55:06
J'ai bien peur pour vous que Canon sorte rapidement un r5 mark II, histoire de continuer à se goinfrer financièrement....

Sauf à penser que le R5 actuel pourrait perdre en valeur si Canon sortait un Mark2, je ne vois pas ce qu'il y a de malheureux.

En 2022, franchement, les boitiers sont quand même bien foutus. La seule chose que je reprocherais, ce sont les bugs jamais résolus.

Mise en veille qui bloque avec des clac-clac..
Freeze d'image, qui m'oblige à retirer la batterie pour débloquer le boîtier (super cool quand tu viens de poireauter 1h devant un point de pêche du Martin pêcheur, que celui ci se présente, et que ton boîtier se met en carafe..).
Le suivi AF des animaux en mouvement, mais trop petits pour être reconnus, donc ça cherche la MAP en arrière-plan.

Hormis ces petits désagréments, il faut reconnaître qu'il n'y a pas grand chose à jeter du boîtier.

La dynamique est phénoménale, pour un 50M de pixels, l'AF sur tout l'écran, la rafale de dingue, le viseur haute def, le menu bien étoffé sans être pénible, le mode FV, la stab..

Que celui qui prétend arriver au bout de ce boîtier me jette la première pierre.

Allez , disons que la batterie pourrait mieux tenir, diront certains. Ok, pourquoi pas, mais ça ne me gène pas pour l'utilisation que j'en fais.
Pour du mariage, je peux comprendre que c'est vite limitant.

Fab35

Citation de: Swap10 le Novembre 03, 2022, 22:02:51
.

Allez , disons que la batterie pourrait mieux tenir, diront certains. Ok, pourquoi pas, mais ça ne me gène pas pour l'utilisation que j'en fais.
Pour du mariage, je peux comprendre que c'est vite limitant.
Sur un mariage au pire tu auras un changement de batterie,  voire aucun avec grip. Bon si tu couvres des préparatifs à 8h du matin jusqu'à la fin du bal  oui là y'aura un à deux changements de batterie,  mais c'est gérable, y'a forcément des temps morts.

arwed

Salut, il y a des gros bruits de couloir sur un R5 mk2 ?
Je prépare mon changement de crémerie et le R5 est sur ma liste...
Je préfère investir dans le suivant si il arrive dans quelques mois.
Merci

Aubertin

Bonjour à vous.
Après un long moment d'absence, je refais un passage sur le forum.
Le R5 marche toujours aussi bien pour moi en tout cas et les relativement hauts isos durant le brame n'ont pas vraiment été un problème (avec le coup de main de deep prime il est vrai).
Le silence de fonctionnement reste un gros plus lorsque un cerf se rapproche vraiment beaucoup et que l'on peut sans autre continuer à déclencher.

freegate

Il n'y a aucun bruit de couloir sur un éventuel R5II. Ce type de boîtier est réputé pour avoir un cycle long.
La majorité des analystes est d'accord pour dire qu'il se renouvellera en 2024 à l'approche des JO de Paris.
Cependant, l'arrivée du R6II est une vraie surprise aussi.
On ne peut donc écarter l'hypothèse d'un renouvellement du R5II plus prématuré.


phil91760

Citation de: Fab35 le Novembre 03, 2022, 21:03:45
Pourquoi se goinfrer ???

2020

DXIII , r6 et r5

2022

r3 , r7  r6II

j'etais passer de nikon a canon en parti pour cette raison...au moin avec canon son boitier etait perene pendant 4 ans ..maintenant ça ne sera plus le cas

j imagine bien la tete que tu vas faire si canon sort un r5 markII dans peu de temps ;)

makhno

Citation de: phil91760 le Novembre 04, 2022, 14:15:04
2020

DXIII , r6 et r5

2022

r3 , r7  r6II

j'etais passer de nikon a canon en parti pour cette raison...au moin avec canon son boitier etait perene pendant 4 ans ..maintenant ça ne sera plus le cas

j imagine bien la tete que tu vas faire si canon sort un r5 markII dans peu de temps ;)
personne n'oblige d'acheter les suivants.
Paix dans le Monde

dioptre

Citation de: makhno le Novembre 04, 2022, 14:34:06
personne n'oblige d'acheter les suivants.
surtout quand tu achètes le meilleur
mon 5DSR a duré 7 ans chez moi remplacé par un R5 qui durera bien autant

phil91760

bien sur que personne ne t'oblige a acheter le dernier boitier malgres tout , acheté un boitier qui se voit remplacer deux ans apres ...c'etait pas la politique de canon ...mais ça c'etait avant... ::)

gebulon

L'idée de remplacer son boîtier à chaque nouvelle version est aussi un choix économique, on peut avoir mis une certaine somme et vouloir revendre son apn pour un plus récent sans perdre trop d'argent, de manière à lâcher moins d'argent d'un coup et d'avoir un apn toujours avec peu de clics et sous garantie.

C'est en cela que des renouvèlements de gamme dans des délais très (trop) court est pénalisant, car la somme perdue en 4 ans va devenir la même mais perdue en 2 ans.

Mais oui, on peut tout à fait ne rien acheter ou acheter d'occasion ou garder son apn à vie.
Enfin dans un monde libre...


makhno

Citation de: gebulon le Novembre 04, 2022, 15:04:01
L'idée de remplacer son boîtier à chaque nouvelle version est aussi un choix économique, on peut avoir mis une certaine somme et vouloir revendre son apn pour un plus récent sans perdre trop d'argent, de manière à lâcher moins d'argent d'un coup et d'avoir un apn toujours avec peu de clics et sous garantie.

C'est en cela que des renouvèlements de gamme dans des délais très (trop) court est pénalisant, car la somme perdue en 4 ans va devenir la même mais perdue en 2 ans.

Mais oui, on peut tout à fait ne rien acheter ou acheter d'occasion ou garder son apn à vie.
Enfin dans un monde libre...
en tout cas ,pour l'instant je garde mon 5dIV,il fait le job en concert et animalier.
Paix dans le Monde