Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Kodjock

Citation de: Fab35 le Décembre 07, 2022, 15:15:42
merci Mistral.

Je me demande si c'est pas justement la faute d'un petit piaf en suivi AF qui a fait rebooter mon R5 l'autre fois !! (pas eu besoin d'éteindre il a rebooté tout seul au bout de 5 sec... bizarre)
Mais j'ai toujours pas passé de MAJ à mon boitier, va falloir que je m'y colle un jour !!
On est au moins deux! ;) :D
Amicalement, Jean Paul

Fab35

Citation de: Kodjock le Décembre 07, 2022, 17:23:17
On est au moins deux! ;) :D
Quand tout va bien pour son usage (à part ce petit reboot une fois en 18 mois) et qu'une MAJ peut hypothétiquement mettre le souk, on hésite à mettre à jour !
Est-ce que les améliorations apportées depuis 18 mois valent le coup d'ailleurs ? Dur de savoir...

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2022, 13:03:53
Elle n'est pas encore accessible depuis le site français mais Canon vient de publier au Japon une mise à jour en version 1.7.0 du logiciel embarqué du Canon EOS R5.

Source : https://cweb.canon.jp/drv-upd/eosd/eosr5-firm.html

L'information a traversé les océans pour atteindre l'Amérique du Nord et notamment le site francophone de Canon Canada, mais toujours pas l'Hexagone.

https://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/answer_view/a_id/1041480


Kodjock

Une petite dernière pour faire vivre le fil.
Lever de soleil sur la Côte d'Azur (il faisait 0°C !). 100-400 II  à 100 mm   iso 160
Amicalement, Jean Paul

georgand

Citation de: Fab35 le Décembre 07, 2022, 17:41:04
Quand tout va bien pour son usage (à part ce petit reboot une fois en 18 mois) et qu'une MAJ peut hypothétiquement mettre le souk, on hésite à mettre à jour !
Est-ce que les améliorations apportées depuis 18 mois valent le coup d'ailleurs ? Dur de savoir...
J'ai fait ,depuis le début, toutes les mises à jour dès qu'elles étaient disponibles et je n'ai jamais eu, à ce jour, le moindre problème que ce soit sur R5 ou R6 ou antérieurement sur mes reflex. Concernant le petit problème de reboot dont tu parles et que j'ai aussi constaté sans que ça soit problématique, il n'a pas été supprimé par les différentes MAJ

Fab35

Citation de: georgand le Décembre 12, 2022, 11:02:52
J'ai fait ,depuis le début, toutes les mises à jour dès qu'elles étaient disponibles et je n'ai jamais eu, à ce jour, le moindre problème que ce soit sur R5 ou R6 ou antérieurement sur mes reflex. Concernant le petit problème de reboot dont tu parles et que j'ai aussi constaté sans que ça soit problématique, il n'a pas été supprimé par les différentes MAJ
J'ai vu tellement de messages sur des freeze après les MAJ, que je n'ai jamais été super partant pour les passer...
Je suppose aussi que certains composants du R5 ont pu différer entre les séries de production, soit pour des raisons d'appro, soit pour du cost-saving, ce qui pourrait expliquer certaines différences entre les possesseurs et leurs expériences sur les bugs. Le R5 que j'ai, acheté en juin 2021, fonctionne parfaitement dans mon usage, faudrait pas qu'il perde sa fiabilité.

Wolwedans


Fab35

Citation de: Wolwedans le Décembre 12, 2022, 17:05:48
J'ai publié dans le fil ad hoc un comparatif de rendu EF 85L II vs RF 85L.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292991.msg8534809.html#msg8534809
yes, merci.

Le RF montre une qualité optique moderne, sans AC, tout en préservant le rendu.
C'est là qu'on voit à quel point le EF avait des AC diverses et variées, plus un nimbé faisant perdre du contraste et une bonne sensation de netteté.
Bon, le RF reste quand même très cher et il faut vraiment en avoir besoin régulièrement pour justifier l'investissement copieux.
Mais c'est du caillou quasi parfait désormais !

rsp

Le 1,4/85 LIS était déjà beaucoup mieux que le 1,2 mais il valait mieux ne pas le dire.

Swap10

Citation de: Wolwedans le Décembre 12, 2022, 17:05:48
J'ai publié dans le fil ad hoc un comparatif de rendu EF 85L II vs RF 85L.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292991.msg8534809.html#msg8534809

Impressionnant. Mais je suppose que c'est à la plus grande ouverture.

Quand j'ai acheté mon R5, j'avais encore mon EF 50 F/1,4 que j'utilisais en argentique
Après trois photos, je l'ai revendu, il fallait que je monte à f/5,6 pour voir disparaître les AC.

Je possède le 70-200 rf 2,8 et le 100-500 rf, rien à voir effectivement. Il n'y a guère plus que les grands blancs focale fixe EF pour surpasser ces 2 optiques RF, que j'ai testé au festival de Montier en Der.

Et encore, hormis la luminosité, je n'ai pas été transcendé par le piqué du 600 f/4 RF, comparé à mon 100-500.

Il serait bien que Canon ponde un 400-600rf f/4-5,6 par exemple. Je reproche au 100-500 d'être trop large dans sa plage focale et manque un peu de luminosité..

Fab35


Laurent31

Citation de: Wolwedans le Décembre 12, 2022, 17:05:48
J'ai publié dans le fil ad hoc un comparatif de rendu EF 85L II vs RF 85L.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292991.msg8534809.html#msg8534809
Impressionnant en effet ! :o
Sacrés progrès entre les deux !

Citation de: Fab35 le Décembre 12, 2022, 17:51:05
Bon, le RF reste quand même très cher et il faut vraiment en avoir besoin régulièrement pour justifier l'investissement copieux.
Et oui, très cher ce RF.
Un test analogue avec le petit RF f/2 serait intéressant, non pour le rendu bien sûr, mais pour voir les AC à f/2

Wolwedans

Une petite remontée du fil R5, je ne pense pas avoir posté cette photo pour laquelle je n'ai malheureusement pas pu plus me décaler, elle aurait gagné en puissance.

L'arrière plan ne place guère le 400 III à son avantage, mais un I ou II aurait-il vraiment fait mieux ? Sans test sur pied toutes choses étant égales par ailleurs, le doute persiste :-)

[prodibi]{"id":"kj1vj0vr8r777dj","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":2000,"aperture":"F 2.8","speed":"1/1000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Zouzouile 77

superbe scène, bravo, le coté "caché" donne une ambiance sympa et naturelle

ttlao

Bonne année du lapin.


Kodjock

Une fauvette à tête noire (♀) qui profite bien de ce que lui offre la nature.
500/4 + TC 1,4. Iso 5000, obtu électronique. Dans ce genre d'environnement, j'ai trouvé plus prudent de m'en remettre au bon vieux collimateur AF  plutôt qu'au suivi du sujet.
Amicalement, Jean Paul

Pierre IS

Elle est jolie ta fauvette , mais elle n'a pas la tête noire !

PiMouss

Citation de: Pierre IS le Janvier 27, 2023, 10:43:18
Elle est jolie ta fauvette , mais elle n'a pas la tête noire !

c'est une femelle

Kodjock

Exact. Seul le mâle a la tête noire. La femelle a la calotte marron-roux. Dimorphisme sexuel marqué chez cette espèce!
Amicalement, Jean Paul

ttlao

L'écran lcd de mon r5 est en train de rendre l'âme. Il se met à scintiller et les couleurs deviennent blafardes. Pour un boitier qui ne sort jamais ou presque je le trouve bien fragile.   

Fab35

Citation de: ttlao le Janvier 30, 2023, 12:31:52
L'écran lcd de mon r5 est en train de rendre l'âme. Il se met à scintiller et les couleurs deviennent blafardes. Pour un boitier qui ne sort jamais ou presque je le trouve bien fragile.
Mince alors... :-\
Difficile d'évaluer la cause du souci, entre défaut de connectique, composants périphériques défaillants, ou dalle écran qui rend l'âme...
Ces composants sont sélectionnés par Canon mais a priori pas fabriqués par Canon. Faudra suivre cela de près dans les mois qui viennent pour d'autres d'une même série... et peut-être inter-marques si cette dalle est communes à plusieurs APN...
Tu l'as acheté à quelle période ? (bon, le fait que tu sois au Laos doit faire que la série ne doit pas forcément être commune avec des envois Europe, mais sait-on jamais).

Avec tous les soucis d'appros de composants depuis le Covid, je me suis toujours demandé si l'on n'aurait pas à un moment des problèmes de qualité sur les composants, soit par des appros sourcées différemment au cas par cas, soit parce que la qualité n'a pas suivi correctement, la faute aux désorganisations dans les usines...

did0764

Bonjour, vu aujourd'hui : 15% de réduction (pas bon d'achat) à l a F...c!

makhno

Citation de: did0764 le Janvier 30, 2023, 18:54:23
Bonjour, vu aujourd'hui : 15% de réduction (pas bon d'achat) à l a F...c!
quelle fnac?
Paix dans le Monde

Ron de Niss

Citation de: makhno le Janvier 30, 2023, 19:38:15
quelle fnac?
Cest indiqué aussi sur le site de vente en ligne de cette chaîne de magasins

did0764