Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Aubertin

Je suis bien d'accord avec ces commentaires. 45 MPx sont largement suffisants. Par contre une amélioration de la vitesse de lecture pour rendre l'obturateur électronique plus utilisable avec des sujets remuants par exemple...

A-snowboard

Rien n'empêche de réduire la définition du capteur dès la prise de vue...

Wolwedans

Le R5 II ne serait que pour 2024, mais nous aurions sous peu une mise à jour significative du firmware.
Canon Rumors liste ce qui pourrait apparaître puisque déjà sur d'autres R:

Lens breathing correction -> Pourquoi pas

Pre-shooting buffer -> Avec 45 Mpix pas sûr que le Digic X suive ?

Removal of 30 minutes record limit -> Mouais, à moins qu'entretemps les développeurs du firmware aient vraiment optimisé leur code...

Vehicle tracking AF mode (bikes, trains & planes) -> Pourquoi pas, sauf si la mémoire du R5 est insuffisante pour stocker les bases de données de référence.

Additional tracking for more animals -> Idem

We were also told to expect a couple of "new" features for the EOS R5 which are above and beyond anything currently in the EOS R line up. -> On peut rêver...

https://www.canonrumors.com/canon-to-release-major-firmware-update-for-the-canon-eos-r5/

jesus

Citation de: Wolwedans le Mars 06, 2023, 18:59:37
Pre-shooting buffer -> Avec 45 Mpix pas sûr que le Digic X suive ?
Pourquoi il ne suivrait pas ?
C'est seulement le stockage dans un tampon et la récupération des images si besoin, cela ne demande pas grand-chose à part l'ajout de la fonction.
C'est une fonction qui existe depuis longtemps chez d'autres.
Ce qui serait bien, c'est que Sony y pense aussi ;)

Fab35

Citation de: jesus le Mars 06, 2023, 20:11:58
Pourquoi il ne suivrait pas ?
C'est seulement le stockage dans un tampon et la récupération des images si besoin, cela ne demande pas grand-chose à part l'ajout de la fonction.
C'est une fonction qui existe depuis longtemps chez d'autres.
Ce qui serait bien, c'est que Sony y pense aussi ;)
Ca va faire bouillir le R5 ça, qui n'est pas étudié pour une dissipation thermique efficace dans ce genre d'exercice ! Ca équivaut à faire plus que de la 8k raw en continu tant qu'on a le doigt sur le déclencheur !
Ca va fonctionner 5 min et ensuite on aura le thermomètre rouge !! :o

MSK

A nouveau chez photo-denfert, prix d'enfer comme le mois dernier ;D, 3490€ après une remise de 1000€ ! Offre jusqu'au 31/03/23....
D'ou viennent ces boitiers ? Garantie Canon France ou ?
Pour savoir il suffit de demander me direz-vous. Et bien je vais demander.

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Mars 06, 2023, 18:59:37
Pre-shooting buffer -> Avec 45 Mpix pas sûr que le Digic X suive ?
En sachant que la rafale RAW c'est 30 fps, ce que le R5 ne peut pas faire, il faut s'attendre à ce que ce soit croppé à mon avis, comme c'est le cas sur le R10 (et le M6II)

Fab35

Citation de: masterpsx le Mars 07, 2023, 09:08:15
En sachant que la rafale RAW c'est 30 fps, ce que le R5 ne peut pas faire, il faut s'attendre à ce que ce soit croppé à mon avis, comme c'est le cas sur le R10 (et le M6II)
On peut imaginer la rafale raw du R5 sur la base de la 8K30 déjà implémentée, avec donc au pire un crop 16/9 (33 Mpix), comme déjà vu auparavant.
Mais quelle taille de buffer dispo dans cette config ??
Pas mal de boitiers recadrent sur ces modes extrèmes, voire font du jpg simple au lieu du raw.

En soi c'est donc pas impossible sur R5, mais en plus de chauffer sévère, bonjour l'autonomie en chute libre en plus ! A voir aussi la taille de buffer rendue possible...

jesus

Pour se plaindre, il serait peut-être bien d'attendre que la fonction soit implémentée, non ?
Je pense que c'est une fonction très utile, pour pouvoir choper les actions explosives.

Fab35

Citation de: jesus le Mars 07, 2023, 09:35:11
Pour se plaindre, il serait peut-être bien d'attendre que la fonction soit implémentée, non ?
Je pense que c'est une fonction très utile, pour pouvoir choper les actions explosives.
je ne me plains pas, mais je sais les limites natives du R5 pour ce type de fonctionnalité très gourmande !  :P

Wolwedans

Cela dit c'est vrai que du 8k (38 Mpix) à 30 i/s en vidéo c'est équivalent à un débit en plein format de 45 Mpix à 25 i/s.
Donc à 20 i/s (rafale maxi du R5 il me semble), cela serait une charge de 20% inférieure à la vidéo. Sans compter que ce n'est écrit qu'en buffer mémoire. À l"inverse il est possible qu'en mode photo l'EVF consomme plus de ressource, ou que le suivi AF soit plus gourmand.
Ce n'est donc pas si irréaliste en effet. Comme de monter la rafale à 25 i/s en FF, voire 30 si c'est en optimisant le code qu'ils augmenteraient l'autonomie.

S'ils pouvaient faire quelque chose pour le pilotage de la CFExpress: ça chauffe pas mal, ce qui n'est bon ni pour la consommation ni pour la durée d'enregistrement. Même en rafale fréquence c'est sensible...

masterpsx

Je suis pas certain qu'un RAW vidéo soit tout a fait comparable à un RAW photo, notamment au niveau du poids, le R10 a un recadrage de 1,33x (comme l'EOS M6 Mark II) ce serait assez crédible de voir la même chose, et devrait suffire pour atteindre 30 fps (d'autant plus que les RAWs issus d'une rafale RAW semblent plus léger)

arwed

Citation de: MSK le Mars 07, 2023, 08:37:44
A nouveau chez photo-denfert, prix d'enfer comme le mois dernier ;D, 3490€ après une remise de 1000€ ! Offre jusqu'au 31/03/23....
D'ou viennent ces boitiers ? Garantie Canon France ou ?
Pour savoir il suffit de demander me direz-vous. Et bien je vais demander.

Je vois mal un magasin ayant pignon sur rue faire du marché gris...

A-snowboard

Citation de: MSK le Mars 07, 2023, 08:37:44
A nouveau chez photo-denfert, prix d'enfer comme le mois dernier ;D, 3490€ après une remise de 1000€ ! Offre jusqu'au 31/03/23....
D'ou viennent ces boitiers ? Garantie Canon France ou ?
Pour savoir il suffit de demander me direz-vous. Et bien je vais demander.

Ou comment faire du complotisme de bas caniveau en évitant d'apporter le moindre élément tangible pour appuyer son propos.

J-J

3136 euros garantie 3ans sur rueducommerce.fr !!

arwed

Citation de: J-J le Mars 07, 2023, 12:47:57
3136 euros garantie 3ans sur rueducommerce.fr !!

Marchand (gris?) fantomatique...

Luthval

Citation de: J-J le Mars 07, 2023, 12:47:57
3136 euros garantie 3ans sur rueducommerce.fr !!
Là par contre on a des chances (ou malchances) que ça soit du marché gris...

MSK

Citation de: A-snowboard le Mars 07, 2023, 12:42:17
Ou comment faire du complotisme de bas caniveau en évitant d'apporter le moindre élément tangible pour appuyer son propos.

Ou comment la fermer et attendre que l'intéressé ne revienne avec les infos promises.
Appro chez Canon France, ils ont un contrat.
500€ promo Canon officielle, plus 500€ effort commercial Denfert total remise 1000€ sur le panier ou en magasin bien sûr.
Par contre pas de reprise de matériel pour cet achat.
La prochain fois soyez moins agressif ... mais je crains que ce soit votre nature. Alors il n'y a rien à faire.

Laurent31

Citation de: MSK le Mars 07, 2023, 18:32:30
500€ promo Canon officielle, plus 500€ effort commercial Denfert total remise 1000€ sur le panier ou en magasin bien sûr.
Eh bien, là il faut avouer que c'est une super offre ! :o
En plus jusqu'à la fin du mois.

A-snowboard

Citation de: MSK le Mars 07, 2023, 18:32:30
Ou comment la fermer et attendre que l'intéressé ne revienne avec les infos promises.
Appro chez Canon France, ils ont un contrat.
500€ promo Canon officielle, plus 500€ effort commercial Denfert total remise 1000€ sur le panier ou en magasin bien sûr.
Par contre pas de reprise de matériel pour cet achat.
La prochain fois soyez moins agressif ... mais je crains que ce soit votre nature. Alors il n'y a rien à faire.

Mea culpa, j'avais mal lu la dernière phrase.

Je te prie de m'en excuser.

MSK

/
Citation de: Laurent31 le Mars 07, 2023, 19:00:03
Eh bien, là il faut avouer que c'est une super offre ! :o
En plus jusqu'à la fin du mois.

Aligné sur Canon pour la durée semble t-il.

MSK

Citation de: A-snowboard le Mars 07, 2023, 19:20:41
Mea culpa, j'avais mal lu la dernière phrase.

Je te prie de m'en excuser.

Excuses acceptées.
A votre tour acceptez les miennes pour ma réponse disons un peu sèche.
Fin de polémique place à la photo.

arwed

Du coup, avec ces promos et ces rumeurs de R5II pas avant 2024 on ne sait plus si c'est le moment de dépenser son argent ou pas. #problemederiche

Fab35

Citation de: arwed le Mars 07, 2023, 20:15:08
Du coup, avec ces promos et ces rumeurs de R5II pas avant 2024 on ne sait plus si c'est le moment de dépenser son argent ou pas. #problemederiche
En gros si tu as un cahier des charges précis et que le R5 (ou un autre apn) coche toutes les cases ou presque, achète ! Dans le cas contraire, attends... logique ! Qu'attendre du R52 que les modèles actuels ne font pas et qui te manquerait ?
Si tu attends éternellement la promo du siècle tu finis par ne rien acheter. C'est finalement vertueux !  ;D

A-snowboard

Citation de: MSK le Mars 07, 2023, 19:28:17
Excuses acceptées.
A votre tour acceptez les miennes pour ma réponse disons un peu sèche.
Fin de polémique place à la photo.

Excuses acceptés de même.

Allez, place à la photo, c'est bête de s'engueuler sur un sujet qui est sensé nous apporter du plaisir !