Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Wolwedans

Ça serait plutôt 1/3 de pixel non ? Si ce n'est pas un 1er avril, un bon coup marketing en tous cas...
De quoi numériser tableaux et autres fonds documentaires pour pas trop cher.
Si je ne me trompe pas, avec un RF 100 Macro on obtiendrait une résolution de 36mm / 1,5 / 24576= 1µm quasiment tout rond, c'est peut-être là que tient l'argument marketing...

masterpsx

Ben non 9 images de 45MP ça fait bien 400MP, sur le A7RV c'est 16 images de 60MP qui donne 240MP au lieu de 960MP (1/4 de pixel donc), et sur mon ancien E-M1 II c'était 8 images de 20MP qui donnait 80MP au lieu de 160MP (ce qui donne 1/2 pixel)

On verra bien ce que ça donne, déjà savoir si ce sera dispo en RAW ou uniquement en JPG, et si c'est bien un RAW savoir si ce sera un RAW normal ou un truc spécifique comme la rafale RAW ou le Dual Pixel RAW qu'on ne peut utiliser qu'avec DPP. Il reste encore à savoir si ce sera utilisable à main levé ou pas et si il y a une (légére) compensation des mouvements du sujet comme chez certain, sans parler évidement de la qualité obtenu, si c'est un truc archi mou comme j'avais sur l'E-M1 II ça n'a aucun interêt si ce n'est marketing...


Fab35

Ça doit bien servir à quelques cas très particuliers,  mais perso je ne vois pas bien l'utilité de ce pixelshift de 400Mpix.
Déjà qu'avec les 45Mpix natifs ça couvre en gros tous les besoins de tirages de grandes tailles (j'ai testé jusqu'au 60x180 pour l'instant), alors au delà, le pro qui en a besoin (je doute un peu pour un part'), il est sûrement déjà équipé MF... ou alors c'est un gagne pain ultra épisodique...
Ou sinon pour NW666, ok ! ;) mais il n'a pas de R5 ! :P

Wolwedans

"The IBIS High Resolution image will measure 24576 x 16384 pixels!" ce qui correspond au final à (8192x3)  x  (5464x3-8), soit 402,8 Mpix. Soit un pas de 1/3 de pixel dans les 2 dimensions, maintenant est-ce qu'il en est pris 3x3 ou 5x5 ou autre mystère.
Pour moi cela n'a pas de sens si ce n'est pas du Raw, faire tout ça pour ajouter des artefacts jpeg ça serait un comble... Ou peut-être du Heif ?
Un CRaw de 400 Mpix ferait 250 Mo, ça va, en revanche 400 Mpix x 16 bits x 3 ça fait manipuler 2,4 Go en mémoire par les derawtiseur, je ne sas pas ce que ça donne.

Il est probable que DPP soit e seul moyen d'extraire le raw, et export tiff (aïe!) pour le traiter ailleurs.

Je doute qu'on puisse obtenir quoique ce soit de potable à main levée ?! Mais ça serait amusant!

Wolwedans

Pour le fun, une scène de nuit (105 Art  1/500è  f1,4  51200 isos), on n'y voyait plus rien hors EVF.
Le pire c'est que l'AF a plutôt bien suivi la course, voire parfaitement sur cette photo. De mémoire j'étais quand même pas mal au jugé car le taux de rafraichissement de l'EVF à 51200 c'est pas ça...

PrimeXD fait bien le job dans les zones nettes en revanche à l'ouest dans le flou, en particulier guépard au 1er plan. Il faudrait faire du DeepPrime sélectif je ne sais pas si c'est possible.
Réglé à Luminance 70 Bruit 0.

[prodibi]{"id":"oz978vv8yqdyz2v","width":5665,"height":3776,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mars 28, 2023, 16:41:14
Pour le fun, une scène de nuit (105 Art  1/500è  f1,4  51200 isos), on n'y voyait plus rien hors EVF.
Le pire c'est que l'AF a plutôt bien suivi la course, voire parfaitement sur cette photo. De mémoire j'étais quand même pas mal au jugé car le taux de rafraichissement de l'EVF à 51200 c'est pas ça...

PrimeXD fait bien le job dans les zones nettes en revanche à l'ouest dans le flou, en particulier guépard au 1er plan. Il faudrait faire du DeepPrime sélectif je ne sais pas si c'est possible.
Réglé à Luminance 70 Bruit 0.

[prodibi]{"id":"oz978vv8yqdyz2v","width":5665,"height":3776,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]
Pour du deepprime selectif, tu peux superposer deux calques avec et sans DP et faire un masque de fusion !

masterpsx

La mise à jour pour le pixel shift est déjà dispo : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r5.html?type=firmware

Pour le moment c'est quand même vraiment très limité, JPG uniquement, stabilisation désactivé, et pas de compensation de (léger) mouvement, en gros trépied obligatoire et sujet parfaitement fixe.

Wolwedans

Citation de: masterpsx le Mars 30, 2023, 08:57:11
Pour le moment c'est quand même vraiment très limité, JPG uniquement, stabilisation désactivé, et pas de compensation de (léger) mouvement, en gros trépied obligatoire et sujet parfaitement fixe.
C'est très bête, où as-tu trouvé ces précisions ?
(à moins que tu n'aies déjà mis à jour firmware et DPP).
Curieux qu'on soit passé de la 1.7 à la 1.8.1.

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Mars 30, 2023, 09:10:18
C'est très bête, où as-tu trouvé ces précisions ?
(à moins que tu n'aies déjà mis à jour firmware et DPP).
Curieux qu'on soit passé de la 1.7 à la 1.8.1.
Bernal en parle sur sa vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7mPDvvl8qfE mais le manuel en ligne a été mis à jour également : https://cam.start.canon/en/C003/manual/html/UG-03_Shooting-1_0440.html (développes "caution" et "note")

Fab35

Y'a des choses intéressantes et d'autres moins.
Le filé si ça marche, ça pourrait m'aider. Le mode pixelshift par contre, je vois déjà moins.

Pour NW666  ;) , on commence à s'approcher de tes souhaits, tant avec les 400Mpix, qu'avec cette aide au filé qui tendrait à stabiliser... le sujet ! On avance !  ;D

Wolwedans

Merci ! Bon va falloir essayer ça pour le fun mais en jpeg je ne vois pas trop qu'en faire personnellement. Cible studio?

Wolwedans

Infos officielles:
https://www.canon.fr/pro/news/new-firmware-features-explained/

EOS R5 : haute résolution IBIS
La mise à jour v1.8.1 du micrologiciel de l'EOS R5 apporte une nouvelle fonctionnalité ingénieuse pour la prise de vue en haute résolution IBIS qui permet d'obtenir des images en très haute résolution. L'appareil photo réalise une série de neuf prises de vue, avec un léger décalage du capteur entre chaque cliché grâce au mécanisme IBIS, ce qui simule des pixels encore plus petits. Ensuite, le système fusionne ces prises de vue distinctes dans l'appareil photo pour générer une image d'une résolution d'environ 400 MP.
« Attention, cette fonction ne peut pas être utilisée pour les sujets en mouvement. Il est important d'utiliser un trépied pour éviter tout mouvement de l'appareil entre les différentes prises de vue », précise Mike. « Pour être en mesure de voir la différence de résolution, utilisez EOS Utility ou Digital Photo Professional pour visualiser les images plutôt que l'écran de l'appareil photo. »

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mars 30, 2023, 09:29:04
Merci ! Bon va falloir essayer ça pour le fun mais en jpeg je ne vois pas trop qu'en faire personnellement. Cible studio?
au vu des contraintes strictes de stabilité parfaite du sujet, on peut dire que le studio sera en effet la cible prioritaire, en repro de tableaux, natures mortes, peut-être en packshot "extrême", etc.

55micro

Manque quand même le ProCapture, je ne comprends pas ce que Canon attend.
En plus ils utilisent déjà les infos de pré-déclenchement lors de l'assistance au filé, alors...

Mais c'est sympa d'avoir des MAJ, ça fidélise la clientèle, plutôt que de sortir des versions II qui frustrent ceux qui ont acheté la I.
Choisir c'est renoncer.

zeh


Fab35


Fab35

Citation de: 55micro le Mars 30, 2023, 10:53:34
Manque quand même le ProCapture, je ne comprends pas ce que Canon attend.
En plus ils utilisent déjà les infos de pré-déclenchement lors de l'assistance au filé, alors...

Mais c'est sympa d'avoir des MAJ, ça fidélise la clientèle, plutôt que de sortir des versions II qui frustrent ceux qui ont acheté la I.
Pour moi le "pro capture" (d'où sort ce nom décidément ?! ::) ) est quand même un procédé très énergivore et au vu de l'architecture du R5 concernant la dissipation thermique, je suppose que c'est un point difficile à implémenter sans conséquences sur ce boitier. Canon a appris avec le R5 qu'on ne pouvait pas vanter des specs brillantes sans assumer derrière les conditions optimales pour le faire !! Ils se sont fait flinguer avec le R5 dès sa sortie et pourri la vie pendant au moins 1 an sur ça ! Bon, les MAJ ont sensiblement amélioré la donne, mais c'est pas encore parfait.
Si c'est pour nous mettre à genou le boitier au bout de 10min de ce mode, c'est pas la peine...

Je ne doute pas que l'assistance au filé sera elle aussi un peu gourmande en ressources, faudra voir à l'usage...

masterpsx

Citation de: Fab35 le Mars 30, 2023, 11:31:53
Pour moi le "pro capture" (d'où sort ce nom décidément ?! ::) ) est quand même un procédé très énergivore et au vu de l'architecture du R5 concernant la dissipation thermique, je suppose que c'est un point difficile à implémenter sans conséquences sur ce boitier. Canon a appris avec le R5 qu'on ne pouvait pas vanter des specs brillantes sans assumer derrière les conditions optimales pour le faire !! Ils se sont fait flinguer avec le R5 dès sa sortie et pourri la vie pendant au moins 1 an sur ça ! Bon, les MAJ ont sensiblement amélioré la donne, mais c'est pas encore parfait.
Si c'est pour nous mettre à genou le boitier au bout de 10min de ce mode, c'est pas la peine...

Je ne doute pas que l'assistance au filé sera elle aussi un peu gourmande en ressources, faudra voir à l'usage...
pro capture c'est le nom qu'avait donné Olympus au pré-shot, le problème avec la rafale RAW c'est qu'elle demande du 30 fps ce que le R5 n'est pas capable de faire, alors si Canon l'implémente un jour, ce sera surement croppé comme sur le M6II et le R10

Par contre c'est plus difficile de comprendre pourquoi ils n'ont pas encore rajouté cette fonction au R3, et en passant la fonction pour le filé, comme la possibilité d'enregistrer des personnes, c'est uniquement pour le R3, pas le R5

coconut


Fab35

Citation de: masterpsx le Mars 30, 2023, 12:32:26
pro capture c'est le nom qu'avait donné Olympus au pré-shot, le problème avec la rafale RAW c'est qu'elle demande du 30 fps ce que le R5 n'est pas capable de faire, alors si Canon l'implémente un jour, ce sera surement croppé comme sur le M6II et le R10

Par contre c'est plus difficile de comprendre pourquoi ils n'ont pas encore rajouté cette fonction au R3, et en passant la fonction pour le filé, comme la possibilité d'enregistrer des personnes, c'est uniquement pour le R3, pas le R5
nan mais je sais que c'est Oly qui a lancé ce nom, mais je le trouve très nul comme nom ! En quoi c'est "pro" ce machin ?!  :P C'est ça que je dis ! ;)



Quelqu'un a-t-il passé la MAJ du coup ?
Moi je suis encore 2 ans en retard !!  ;D

masterpsx

Citation de: Fab35 le Mars 30, 2023, 13:55:16
nan mais je sais que c'est Oly qui a lancé ce nom, mais je le trouve très nul comme nom ! En quoi c'est "pro" ce machin ?!  :P C'est ça que je dis ! ;)
ils l'avaient implanté sur leur flashgrip de l'époque (E-M1 II) donc il fallait un nom qui aille avec  ;D , mais attention cette fonction chez Olympus était plus évoluée que celle de canon avec notamment pas mal de réglages possibles.

55micro

Citation de: Fab35 le Mars 30, 2023, 13:55:16
nan mais je sais que c'est Oly qui a lancé ce nom, mais je le trouve très nul comme nom ! En quoi c'est "pro" ce machin ?!  :P C'est ça que je dis ! ;)

Pro comme "provisional"?

(bon on survivra sans savoir)
Choisir c'est renoncer.

BEDON

Un pétard mouillé cette mise à jour majeure... :-\

Un mode 400 mpx uniquement Jpeg sur nature morte et avec l'utilisation d'un trépied. Pas sûr que je vais l'utiliser au quotidien.

J'aurais tant aimé une évolution dans l'intelligence de l'AF avec une reconnaissance plus performante des sujets par exemple.

Maintenant on doit néanmoins rester reconnaissant que le boitier évolue mais il y a eu clairement un phénomène de grandes attentes et de marketing.

Fab35

Citation de: BEDON le Mars 30, 2023, 14:24:49
Un pétard mouillé cette mise à jour majeure... :-\

Un mode 400 mpx uniquement Jpeg sur nature morte et avec l'utilisation d'un trépied. Pas sûr que je vais l'utiliser au quotidien.

J'aurais tant aimé une évolution dans l'intelligence de l'AF avec une reconnaissance plus performante des sujets par exemple.

Maintenant on doit néanmoins rester reconnaissant que le boitier évolue mais il y a eu clairement un phénomène de grandes attentes et de marketing.

Le mode 400Mpix n'est jamais considéré comme un truc de tous les jours, à moins que ce soit la cible exacte de ton activité (et dans ce cas, tu as déjà un MF sans doute).
L'AF du R5 a évolué aussi via les FW (même si j'ai pas fait ces MAJ encore !) et je suppose qu'ils implémentent des petites choses qui améliorent l'AF ici ou là. La reco des visages à prioriser est aussi une évolution de l'AF que la concurrence propose déjà, donc c'est pas si mal. L'aide au filé faudra voir, mais ça peut être très utilise si c'est fiable (à voir avec quels objos en vrai car je n'ai que de l'EF ! ).
L'attente marketing, bof, ce sont surtout les sites de rumeurs qui ont fait enfler le buzz, a priori pas Canon, qui communique seulement à la sortie du FW.

D'ailleurs ce FW n'est pas un 2.0, mais juste un 1.8, ce qui signifie une MAJ modeste malgré tout.
S'ils n'arrivent pas à sortir le R5II dans un délai raisonnable, peut-être aura-t-on un MAJ 2.0 avant la fin de l'année ou début 2023, qui sait...

A-snowboard

Je me demande si les 400mpx en jpg c'est pas un galop d'essai avant de proposer le raw ?