Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Kodjock

Encore une scène très nature et pas souvent photographiée avec cette petite chouette de la page précédente.

Retour aux oiseaux libres avec cette femelle fauvette à tête noire qui fait sa cueillette de baies de cotoneaster. 500/4 + TC 1,4  6400 iso.
Sur ce coup, sur écran et en pleine définition, j'ai trouvé que l'image était un peu plus douce avec DXO qu'avec DPP. Mais pas sûr qu'on verrait une différence sur un tirage papier.

[prodibi]{"id":"g68y78jvkedjmzw","width":7500,"height":5000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acquaviva"}[/prodibi]
Amicalement, Jean Paul

Quibz

J'aime énormément ce rendu doux et piqué bravo ;)
Nicolas

etsocal

Citation de: Kodjock le Juin 16, 2023, 11:28:39
Encore une scène très nature et pas souvent photographiée avec cette petite chouette de la page précédente.

Retour aux oiseaux libres avec cette femelle fauvette à tête noire qui fait sa cueillette de baies de cotoneaster. 500/4 + TC 1,4  6400 iso.
Sur ce coup, sur écran et en pleine définition, j'ai trouvé que l'image était un peu plus douce avec DXO qu'avec DPP. Mais pas sûr qu'on verrait une différence sur un tirage papier.

Au niveau du croupion on voit la transition sans douceur entre la zone où a été appliqué le flou et celle d'origine...problème de masque?  ;)
Michel

Kodjock

Merci Quibz ! ;)

Citation de: etsocal le Juin 17, 2023, 01:00:47
Au niveau du croupion on voit la transition sans douceur entre la zone où a été appliqué le flou et celle d'origine...problème de masque?  ;)
Il n'y a strictement aucun ajout de flou sur cette image. C'est d'ailleurs une pratique que je n'utilise jamais !!! La transition "sans douceur" vers le croupion, c'est tout simplement la transition entre une feuille (presque) dans la zone de netteté et le croupion qui est carrément hors focus.
Amicalement, Jean Paul

etsocal

Citation de: Kodjock le Juin 17, 2023, 08:01:52
Merci Quibz ! ;)
Il n'y a strictement aucun ajout de flou sur cette image. C'est d'ailleurs une pratique que je n'utilise jamais !!! La transition "sans douceur" vers le croupion, c'est tout simplement la transition entre une feuille (presque) dans la zone de netteté et le croupion qui est carrément hors focus.

Merci beaucoup pour cette réponse claire. Désolé de m'être laissé abuser par cet effet bizarre et pour le moins trompeur.  ;) 8)
Michel

Kodjock

Pas de problème Etsocal. Toi au moins tu prends la peine d'examiner une photo à la loupe avant de laisser un commentaire ! Ce n'est pas du robotique sur smartphone ! ;) :)
Amicalement, Jean Paul

portalis

Il est exact que la présence de cette feuille provoque un effet inattendu, ce qui n'empêche aucunement cette photo d'être réellement plaisante avec une belle attitude de gourmandise de la part de l'oiseau.

Aubertin

C'est vrai qu'on peut penser à un artefact avec cette superposition de plans mais elle est bien cette fauvette.
Je reste quant à moi avec les prédateurs et le R5 reste mon boîtier de prédilection lorsque les sujets sont relativement statiques.

Kodjock

#8808
Merci portalis et Aubertin!
Citation de: Aubertin le Juin 20, 2023, 09:05:58
C'est vrai qu'on peut penser à un artefact avec cette superposition de plans mais elle est bien cette fauvette.
Je reste quant à moi avec les prédateurs et le R5 reste mon boîtier de prédilection lorsque les sujets sont relativement statiques.
On peut aussi faire du dynamique avec le R5, il s'en sort très bien ! ;)

Cela dit, je propose un sujet statique...
L'avantage des 45 Mpx : On peut compter les cils de ce jeune brocard. ;D   500/4 à 4, 3200 isos.
Vu la proximité de la bestiole, la profondeur de champ est très courte !

[prodibi]{"id":"4vl596y18e722v1","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acquaviva"}[/prodibi]
Amicalement, Jean Paul

Zouzouile 77

Citation de: Kodjock le Juin 22, 2023, 22:46:29
Merci portalis et Aubertin!On peut aussi faire du dynamique avec le R5, il s'en sort très bien ! ;)

Cela dit, je propose un sujet statique...
L'avantage des 45 Mpx : On peut compter les cils de ce jeune brocard. ;D   500/4 à 4, 3200 isos.
Vu la proximité de la bestiole, la profondeur de champ est très courte !

[prodibi]{"id":"4vl596y18e722v1","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acquaviva"}[/prodibi]

Magnifique, bravo

Quibz

Superbe avec une très belle qualité de traitement bravo à toi Kodjock
Nicolas

Kodjock

Merci Zouzouile et Nicolas !
Comme je le rappelais plus haut, le R5 s'en sort très bien avec les sujets dynamiques. Ce n'est pas ce chevreuil en plein vol qui me contredira ! :D
Dommage je manquais un peu de lumière (6h du mat en forêt). Seulement 1/250s à 12800 isos et PO. 500/4 et obturateur électronique, comme toujours avec les chevreuils. (cadrage de la PdV)
Amicalement, Jean Paul

rsp

Citation de: Kodjock le Juin 27, 2023, 15:21:02
Merci Zouzouile et Nicolas !
Comme je le rappelais plus haut, le R5 s'en sort très bien avec les sujets dynamiques. Ce n'est pas ce chevreuil en plein vol qui me contredira ! :D
Dommage je manquais un peu de lumière (6h du mat en forêt). Seulement 1/250s à 12800 isos et PO. 500/4 et obturateur électronique, comme toujours avec les chevreuils. (cadrage de la PdV)
Joli chevreuil volant !

Wolwedans

Un peu de Kyoto...

RF 85L à f1,2 / 2000 isos

[prodibi]{"id":"75rglvd76l0v2xl","width":5332,"height":8192,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

RF 85L à f1,2 / 8000 isos (CRaw DPP, DxO aurait fait mieux)
Évidemment le défi, par une belle soirée printanière de Golden Week, est de déclenche dans le 1/10è de seconde où par chance il n'y a personne :-)

[prodibi]{"id":"64rm9kdqyzeq5xq","width":5394,"height":8090,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Aubertin

C'est dommage que le R5 passe en deuxième page ;)
Pour Kodjok, il est clair que ce chevreuil est très bien mais ce genre d'action n'est pas un problème. Ce serait différent si les pattes bougeaient à grande vitesse avec le problème de rolling shutter.
Une petite photo de vacances...

kalmos

Citation de: Aubertin le Juillet 21, 2023, 07:42:52
C'est dommage que le R5 passe en deuxième page ;)
Pour Kodjok, il est clair que ce chevreuil est très bien mais ce genre d'action n'est pas un problème. Ce serait différent si les pattes bougeaient à grande vitesse avec le problème de rolling shutter.
Une petite photo de vacances...

Hello,
chasseur d'orages peut-être ?
Bonnes vacances ! ;D ;) ;)
Ceci dit je préfère vos autres photos, Huppes, Pic, ...

Aubertin

Pas particulièrement chasseur d'orages mais j'apprécie ce genre d'ambiances.
Pour les huppes, ce n'est pas de moi. Par contre, les chevêchettes...

Fab35

Citation de: Aubertin le Juillet 21, 2023, 07:42:52

Une petite photo de vacances...
J'adore ces ambiances aussi, où les éléments se déchainent !!  :)

rsp

Citation de: Aubertin le Juillet 21, 2023, 08:33:23
Pas particulièrement chasseur d'orages mais j'apprécie ce genre d'ambiances.
Pour les huppes, ce n'est pas de moi. Par contre, les chevêchettes...
Très jolie, avec la plume dressée devant son bec : chut !

MSK

Citation de: Aubertin le Juillet 21, 2023, 08:33:23
Pas particulièrement chasseur d'orages mais j'apprécie ce genre d'ambiances.
Pour les huppes, ce n'est pas de moi. Par contre, les chevêchettes...

Très belle.

Kodjock

Merci rsp!

Citation de: Aubertin le Juillet 21, 2023, 07:42:52
C'est dommage que le R5 passe en deuxième page ;)
Pour Kodjok, il est clair que ce chevreuil est très bien mais ce genre d'action n'est pas un problème. Ce serait différent si les pattes bougeaient à grande vitesse avec le problème de rolling shutter.
Une petite photo de vacances...
Superbe ambiance météo en montagne ! Les vacances à la plage au soleil, ça ne doit pas être ta tasse de thé ! ;D

Pour le rolling shutter, certes le R5 n'a pas de capteur empilé, mais il a une vitesse de lecture élevée (+ qu'un R6 par ex) ce qui permet de pas mal diminuer le risque de distorsions.
Il y a aussi plus rapide qu'un chevreuil, comme cette mésange en vol...
J'ai bien plus de déchets sur des sujets rapides par ma propre maladresse que par une distorsion due au rolling shutter.
Je pense que pour l'animalier, on n'a pas trop à craindre avec un R5 en e-shutter, même si le R3 offre sûrement plus de garanties. Par contre pour un hélico ou un avion à hélices, là le R3 devient incontournable !
Amicalement, Jean Paul

Fab35

Citation de: Kodjock le Juillet 21, 2023, 18:16:43
Merci rsp!
Superbe ambiance météo en montagne ! Les vacances à la plage au soleil, ça ne doit pas être ta tasse de thé ! ;D

Pour le rolling shutter, certes le R5 n'a pas de capteur empilé, mais il a une vitesse de lecture élevée (+ qu'un R6 par ex) ce qui permet de pas mal diminuer le risque de distorsions.
Il y a aussi plus rapide qu'un chevreuil, comme cette mésange en vol...
J'ai bien plus de déchets sur des sujets rapides par ma propre maladresse que par une distorsion due au rolling shutter.
Je pense que pour l'animalier, on n'a pas trop à craindre avec un R5 en e-shutter, même si le R3 offre sûrement plus de garanties. Par contre pour un hélico ou un avion à hélices, là le R3 devient incontournable !
On n'a jamais eu nécessité absolue d'être en e-shutter pour les photos d'avions et hélicos !  ;)

Pixel-Z

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2023, 11:03:32
On n'a jamais eu nécessité absolue d'être en e-shutter pour les photos d'avions et hélicos !  ;)
Non mais le R3 avec la fonction filé assisté qui ne marche qu'en électronique shutter augmente beaucoup le taux de réussite à vitesse basse et sans rolling-shutter....c'est un avantage indéniable par rapport au R5
Ni pour Ni contre,au contraire

Kodjock

Ben voilà, pour les oiseaux métalliques, avantage sans conteste au R3 !
Amicalement, Jean Paul

Fab35

Citation de: Pixel-Z le Juillet 22, 2023, 12:47:45
Non mais le R3 avec la fonction filé assisté qui ne marche qu'en électronique shutter augmente beaucoup le taux de réussite à vitesse basse et sans rolling-shutter....c'est un avantage indéniable par rapport au R5
Pour cette fonctionnalité qui n'est en effet que sur le R3, oui, il faut préférer... le R3 ! :) ;)