Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

MSK

Citation de: rsp le Décembre 31, 2023, 11:18:46
Je viens de faire le test (un peu sérieux) : que ce soit à 100 ISO ou 51200 on obtient bien la même chose.
Avantage du mode 1,6 : on voit directement dans le viseur et on obtient un fichier plus petit ; défaut : si on a besoin de remettre d'aplomb et re recadrer ça a déjà éventuellement bouffé les marges.

On obtient pratiquement l'équivalent d'un capteur de 7D 2 qui dispose de 20,2 Mpixels. OK on perd 2,9 Mpixels puisque le crop du R5 ne donne que 17,3. Il y a de quoi faire de bonnes photos, à imprimer.
Mais le 7D 2 n'offre pas un AF du niveau du R5, bien qu'il soit performant. Sans lister tous les autres avantages....

Katana

Citation de: rsp le Décembre 31, 2023, 11:18:46
Je viens de faire le test (un peu sérieux) : que ce soit à 100 ISO ou 51200 on obtient bien la même chose.
Avantage du mode 1,6 : on voit directement dans le viseur et on obtient un fichier plus petit ; défaut : si on a besoin de remettre d'aplomb et re recadrer ça a déjà éventuellement bouffé les marges.

J'ai testé ce mode sur le R6II, lors d'un rallye TT, c'est intéressant, mais comme tu le dis, il faut savoir ou on va, car s'il faut retailler encore derrière, comment dire...
Cela dit, ça oblige à être plus précis coté cadrage, et à se mettre le résultat final en tête pour ne pas avoir besoin de reprendre ensuite.

Fab35

Citation de: Katana le Décembre 31, 2023, 17:54:23
J'ai testé ce mode sur le R6II, lors d'un rallye TT, c'est intéressant, mais comme tu le dis, il faut savoir ou on va, car s'il faut retailler encore derrière, comment dire...
Cela dit, ça oblige à être plus précis coté cadrage, et à se mettre le résultat final en tête pour ne pas avoir besoin de reprendre ensuite.
Oui enfin sur le R6II il ne reste que 9Mpix en mode crop, certes encore exploitable, mais déjà bien plus limitant que les 17Mpix restants du R5.
Néanmoins, quand j'avais un 20D (8Mpix pour rappel), j'avoue que ça ne m'empêchait pas de beaux tirages 30x45, donc bon, pas de panique non plus.  :)

rsp

Citation de: Katana le Décembre 31, 2023, 17:54:23
J'ai testé ce mode sur le R6II, lors d'un rallye TT, c'est intéressant, mais comme tu le dis, il faut savoir ou on va, car s'il faut retailler encore derrière, comment dire...
Cela dit, ça oblige à être plus précis coté cadrage, et à se mettre le résultat final en tête pour ne pas avoir besoin de reprendre ensuite.
Je pensais surtout à ceux qui commencent une rafale sans repère vertical ou horizontal et la terminent en s'apercevant que c'est de travers... par exemple en suivant un oiseau en vol, ou un avion qui se pose, tant qu'il est en l'air avec un fond uni, la vérité de la verticale on s'en fout un peu, mais dès qu'il y a un truc bien marquant, on le répère immédiatement. Ce ne sont pas les cas les plus fréquents. Bonne fin d'année et on attend de voir ce que tu feras avec ton nouveau joujou en approche...

A-snowboard

Question bête : Est-ce qu'il y a un ou plusieurs filtre ND électronique d'intégré ?

On perds en qualité c'est sur mais en usage pro, ça fait des trucs en moins à transporter / installer.

Merci :)

Katana

Citation de: Fab35 le Décembre 31, 2023, 18:00:06
Oui enfin sur le R6II il ne reste que 9Mpix en mode crop, certes encore exploitable, mais déjà bien plus limitant que les 17Mpix restants du R5.
Néanmoins, quand j'avais un 20D (8Mpix pour rappel), j'avoue que ça ne m'empêchait pas de beaux tirages 30x45, donc bon, pas de panique non plus.  :)

J'étais placé assez loin d'un spot intéressant, et c'était l'occasion d'essayer pour voir ce que ça allait donner. Alors oui, il y a beaucoup moins de pixels, mais ça fonctionne quand même pas si mal que ça. Au cas ou, ça peut dépanner, voire un peu plus.

Katana

Citation de: rsp le Décembre 31, 2023, 18:21:54
Je pensais surtout à ceux qui commencent une rafale sans repère vertical ou horizontal et la terminent en s'apercevant que c'est de travers... par exemple en suivant un oiseau en vol, ou un avion qui se pose, tant qu'il est en l'air avec un fond uni, la vérité de la verticale on s'en fout un peu, mais dès qu'il y a un truc bien marquant, on le répère immédiatement. Ce ne sont pas les cas les plus fréquents. Bonne fin d'année et on attend de voir ce que tu feras avec ton nouveau joujou en approche...

Chose qui m'arrive aussi de temps en temps  :D  Pour le reste, je suis d'accord.

Pour le nouveau joujou, je l'ai mis à jour, fait mes réglages, et maintenant, j'attends qu'il fasse meilleur, et comme il est dédié au sport ou aux bestioles, même s'il ne craint pas l'eau, il n'en est pas de même pour moi  ;D ;D

Wolwedans

Mon R5 est revenu du SAV (changement du LV) avec le firmware 1.9 (publié le 17 octobre 2023): j'ai peut-être zapé des échanges ici mais il m'avait échappé.
https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos-r/eos-r5.html?type=firmware
Le manuel a également été mis à jour.
https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos-r/eos-r5.html?type=manuals

Dans les évolutions ci-dessous, le 1. m'est mystérieux.

La version 1.9.0 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes:
1. Ajoute la prise en charge du « Contrôle coordonné périphérique ». Le contrôle coordonné périphérique est maintenant toujours effectué lorsqu'un objectif compatible est fixé (il n'est pas nécessaire de le régler sur l'écran de menu).
* Le contrôle coordonné périphérique est une fonction qui réduit les changements de distorsion sur la périphérie de l'image, causés par le bougé de l'appareil photo, ce qui a tendance à se produire avec des objectifs grand-angle.

2. Ajoute la possibilité d'effacer les annotations vocales ajoutées aux images et d'ajouter des annotations vocales aux images protégées.
3. Ajoute une sécurité améliorée lors du transfert d'images via le transfert FTPS.
4. Ajoute la prise en charge du kit d'assistance au développement du logiciel (EDSDK/CCAPI).
5. Corrige un problème dans lequel, après avoir utilisé l'écran tactile, dans de rares cas, les fonctions de l'appareil photo ne peuvent plus être utilisées, et même si l'appareil photo est utilisé, [BUSY] apparaît sur l'écran.
6. Corrige les problèmes mineurs.


Je me suis dit que la traduction y était pour quelque chose, mais en tous cas en anglais c'est la même chose:
1. Adds support for the "Peripheral Coordinated Control". Peripheral Coordinated Control is now always performed when a compatible lens is attached (there is no need to set it on the menu screen).
* Peripheral Coordinated Control is a function that reduces changes in distortion around the periphery of the image caused by camera shake, which tends to occur with wide-angle lenses.


Je n'ai pas trouvé d'information sur ce truc dans les manuels, sachant que tel que rédigé il existait une option de menu pour l'activer. Est-ce que ça vous dit quelque chose ? Quels sont les objectifs compatibles ? Avec le RF 28-70 f2 je n'ai rien vu de spécial dans les menus.

Fab35

Ca doit être le wobble, phénomène qui fait que les bords de l'image sont instables en vidéo au grand angle, notamment à cause de l'ibis.
En photo ça n'aura pas d'effet normalement.
Pas mal de youtubers ont critiqué le R5 dans les reviews sur ce souci.

Wolwedans

Effectivement, ils ont dû faire une itération sur les premières corrections intervenues sur le 1.6, j'ai trouvé ça (https://www.canon-europe.com/pro/news/new-firmware-features-explained/), curieux qu'ils n'aient pas signalé que c'était pour la vidéo, cela dit cela doit arriver aussi en photo.

EOS R3, EOS R5 and EOS R6: IS wobble correction
Because of a quirk of how camera stabilisation and the electronic rolling shutter work together in the EOS R3, EOS R5 and EOS R6, in some instances it has been possible to notice a slight wobble in the corners of video shot using ultra-wide lenses. The EOS R3 firmware update v1.2.1, EOS R5 and EOS R6 v1.6.0 addresses this anomaly.

"It was sometimes noticeable when you moved the camera," explains Mike. "The centre of the image would be perfectly still but the corners would wobble. It's something that has been a particular issue for vloggers, because they tend to use wide-angle lenses and move the camera a lot while shooting. So we've added an electronic correction to minimise the movement in the corners of the frame."

Wolwedans

Bon, tant qu'à avoir remonté le fil :-)

EF 400 f2,8 III  f2,8  1/1500è  500 isos

[prodibi]{"id":"d4kldrk262zylm6","width":7124,"height":4749,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

EF 400 f2,8 III  f5,6  1/125è  800 isos

[prodibi]{"id":"4vkw0jk4kgrrw16","width":4599,"height":4599,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

rsp


Zouzouile 77

Vraiment belles ces images wolwedans, bravo

agl33


Quibz

Citation de: Wolwedans le Janvier 21, 2024, 19:33:36
Effectivement, ils ont dû faire une itération sur les premières corrections intervenues sur le 1.6, j'ai trouvé ça (https://www.canon-europe.com/pro/news/new-firmware-features-explained/), curieux qu'ils n'aient pas signalé que c'était pour la vidéo, cela dit cela doit arriver aussi en photo.

EOS R3, EOS R5 and EOS R6: IS wobble correction
Because of a quirk of how camera stabilisation and the electronic rolling shutter work together in the EOS R3, EOS R5 and EOS R6, in some instances it has been possible to notice a slight wobble in the corners of video shot using ultra-wide lenses. The EOS R3 firmware update v1.2.1, EOS R5 and EOS R6 v1.6.0 addresses this anomaly.

"It was sometimes noticeable when you moved the camera," explains Mike. "The centre of the image would be perfectly still but the corners would wobble. It's something that has been a particular issue for vloggers, because they tend to use wide-angle lenses and move the camera a lot while shooting. So we've added an electronic correction to minimise the movement in the corners of the frame."


Je viens depuis hier de faire le chemin inverse (R6) j'avais la dernière version du firmware dispo en 1.8.3 je crois, mais voilà j'ai toujours eu comme...... une sensation de moins précis (autofocus) depuis mon passage aux versions suivantes, j'ai donc remis la version 1.6. Je vais voir à l'usage.
Nicolas

Fab35

Citation de: Quibz le Janvier 22, 2024, 12:05:42
Je viens depuis hier de faire le chemin inverse (R6) j'avais la dernière version du firmware dispo en 1.8.3 je crois, mais voilà j'ai toujours eu comme...... une sensation de moins précis (autofocus) depuis mon passage aux versions suivantes, j'ai donc remis la version 1.6. Je vais voir à l'usage.
Ah tu peux rétrograder de firmware sur le R6 ? Etonnant mais bon à savoir. Je croyais que c'était impossible de charger une version inférieure, ou alors via une manip borlderline...

portalis

Je pensais aussi, semble-t-il à tort, qu'il était impossible de revenir en arrière après une mise à jour.
C'est toujours bon à savoir.

Quibz

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2024, 15:17:34
Ah tu peux rétrograder de firmware sur le R6 ? Etonnant mais bon à savoir. Je croyais que c'était impossible de charger une version inférieure, ou alors via une manip borlderline...

Salut Fabien la forme ?
Effectivement j'ai longtemps eu le doute, car la manip d'après le web (enfin ce que j'ai lus) semble plutôt borderline, mais en définitive non non ca reste simple.
Voici les étapes :
J'ai téléchargé Eos Utility 3,
j'ai téléchargé ensuite par le site Canon le firmware 1.6.
Une fois ce petit monde sur l'ordinateur j'ai branché mon r6 en USB, à l'application Utility, sur le soft Eos tu as une ligne "Paramètre de l'appareil photo" là tu choisis le firmware puis la magie opère. Voilà c'est finis mon R6 est à nouveau en v1.6.

Je vais voir maintenant à l'usage, mais comme dis dans mon post précédent j'ai toujours eu plus de finesse, plus de précisions dans les fins détails sur les oiseaux par exemple. (A réglages identiques avec la même focale 500mm)
Nicolas

Alkatorr

C'est ce que fait le CPS depuis des lustres et j'en avais parlé sur un autre fil quand certains avaient installé un FW bugué

Quibz

Citation de: Alkatorr le Janvier 23, 2024, 18:52:50
C'est ce que fait le CPS depuis des lustres et j'en avais parlé sur un autre fil quand certains avaient installé un FW bugué

La façon de faire est simple effectivement. C'est vraiment pas complexe. Tu lis pourtant l'inverse assez souvent sur le web comme quoi....  ;)
Nicolas

jerome7d

Bonjour à tous

Quelle bague utilisez vous pour monter un objectif EF sur un R5 svp ?

portalis

Citation de: jerome7d le Février 26, 2024, 11:45:31
Bonjour à tous

Quelle bague utilisez vous pour monter un objectif EF sur un R5 svp ?
Toutes les bagues Canon EF/Eos R fonctionnent parfaitement, qu'il s'agisse du modèle simple, du modèle avec bague de réglage ou du modèle avec filtre insérable.
En revanche, certains dysfonctionnements ont pu être rencontrés par des utilisateurs de bagues d'adaptation vendues par des marques tierces.

jerome7d

Citation de: portalis le Février 26, 2024, 12:49:29
Toutes les bagues Canon EF/Eos R fonctionnent parfaitement, qu'il s'agisse du modèle simple, du modèle avec bague de réglage ou du modèle avec filtre insérable.
En revanche, certains dysfonctionnements ont pu être rencontrés par des utilisateurs de bagues d'adaptation vendues par des marques tierces.

Merci

Pixels.d.Argent

Baisse de tarif du R5 au 1er Mars:

Le prix public du R5 passe de 4499€ à 3999€ TTC
Le prix public du R5C passe de 4999€ à 4499€ TTC

Ça sent les remplaçants!

idem pour le R3 qui passe de 6399 € à 5699€ TTC

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 27, 2024, 13:07:24
Baisse de tarif du R5 au 1er Mars:

Le prix public du R5 passe de 4499€ à 3999€ TTC
Le prix public du R5C passe de 4999€ à 4499€ TTC

Ça sent les remplaçants!

idem pour le R3 qui passe de 6399 € à 5699€ TTC
Ça démontre bien une nouvelle fois l'artificialité du calcul des prix publics !
Bon 4k€ le R5 après quasi 4 ans de service, on va dire que c'est encore pas donné et qu'il était temps de voir une baisse !
Clac, -500 balles ici, clac, -800 balles là ! Trop facile ! :o