X100V vs X-PRO3 + 23/2 WR

Démarré par Roland29, Mars 14, 2020, 15:17:10

« précédent - suivant »

Roland29

J'envisage très sérieusement un X100V en complément de mon matériel Nikon (D850 avec optiques du 14 au 600).

Je me demande juste s'il y aurait un avantage à choisir un X-PRO3 + 23/2 WR plutôt que le X100V ?
(je précise que je ne n'ai pas l'intention d'acquérir d'autres optiques)

Si j'ai bien suivi, ces deux appareils disposent des mêmes viseurs optiques ?

McDoPDA

Citation de: Roland29 le Mars 14, 2020, 15:17:10
J'envisage très sérieusement un X100V en complément de mon matériel Nikon (D850 avec optiques du 14 au 600).

Je me demande juste s'il y aurait un avantage à choisir un X-PRO3 + 23/2 WR plutôt que le X100V ?
(je précise que je ne n'ai pas l'intention d'acquérir d'autres optiques)

Si j'ai bien suivi, ces deux appareils disposent des mêmes viseurs optiques ?
Oui, même type de viseur, même capteur et même processeur.

Roland29

Citation de: McDoPDA le Mars 14, 2020, 15:51:56
Oui, même type de viseur, même capteur et même processeur.

Oui, mais y aurait-il un intérêt à choisir le X-PRO3 + 23/2 WR (plutôt que le X100V) ?

baséli

Citation de: Roland29 le Mars 14, 2020, 16:40:47
Oui, mais y aurait-il un intérêt à choisir le X-PRO3 + 23/2 WR (plutôt que le X100V) ?

Perso je n'en vois pas si c'est le seul objectif que tu veux mettre dessus. C'est moins cher et plus compact pour les mêmes fonctionnalités et la même qualité d'image (ou très très peu s'en faut de ce que j'ai pu voir sur internet)

Mais il ne faut pas dire « fontaine je ne boirai pas de ton eau ». C'est ainsi que je me suis retrouvé avec un X100s à la place de mon reflex, suivi trois ans plus tard par un XT1 avec un 16mm. Avec cette hypothèse, le X-Pro 3 l'emporte.

Si c'est pour « tester », il me semble qu'un X100V sera plus facile à revendre rapidement, au cas où.

Sparrow

Tu peux éventuellement regarder ça :

https://youtu.be/s3_tqT3gtPg

C'est pile poil dans le sujet.

Roland29

Citation de: Sparrow le Mars 14, 2020, 17:57:26
Tu peux éventuellement regarder ça :

https://youtu.be/s3_tqT3gtPg

C'est pile poil dans le sujet.

Merci Sparrow.
Effectivement, pile poil dans le sujet.
Le X100V correspondrait donc à mon besoin (de complément à mon D850).
C'était mon idée initiale mais un petit doute en comparant avec le PRO3.
Mais comme je cherche un « compact qualitatif » à avoir toujours avec moi, le X100V est moins volumineux que le PRO3 + 23/2WR.

Comme j'ai horreur des étui ajusté (https://www.digit-photo.com/FUJI-Etui-Cuir-LC-X100V-pour-X100V-Noir-rFUJI16652609.html) quelqu'un connaitrait un étui de ceinture capable d'accueillir un X100 ?

doppelganger

Citation de: Roland29 le Mars 14, 2020, 20:29:05

Le X100F est venu compléter mon D850. Un an plus tard, j'ai revendu tout mon matos Nikon et les X-T3 et X-Pro3 sont venus tenir compagnie à mon X100F.

J'dis ça, j'dis rien  ;D

Sparrow

Citation de: Roland29 le Mars 14, 2020, 20:29:05
Merci Sparrow.
Effectivement, pile poil dans le sujet.
C'était mon idée initiale mais un petit doute en comparant avec le PRO3.
Mais comme je cherche un « compact qualitatif » à avoir toujours avec moi, le X100V est moins volumineux que le PRO3 + 23/2WR.

Comme j'ai horreur des étui ajusté (https://www.digit-photo.com/FUJI-Etui-Cuir-LC-X100V-pour-X100V-Noir-rFUJI16652609.html) quelqu'un connaitrait un étui de ceinture capable d'accueillir un X100 ?

Je pense que tu ne seras pas déçu.

Sebas_

Autre son de cloche chez moi.
Au moment de remplacer mon 5D (le vieux) que j'utilisais avec des fixes, je me suis "risqué" a prendre un X100 d'occasion.
J'ai adoré ce boitier: compact, leger, ultra qualitatif...
Tellement que je ne sortais presque plus le Canon, alors que j'avais des optiques sympa.

Profitant d'une belle rentrée d'argent, je me suis pris un X-E1 d'occasion avec qq optiques (27/2.8, 18/2..) et une bague pour pouvoir utiliser mes Canon.
J'ai bien accroché, mais il me manquait "un truc": AF un peu lent, image un peu plates... J'ai craqué pour un XT-1 (d'occasion aussi) et revendu le X-E1. Je me suis aussi decide d'investir un peu dans les optiques, pour voir.. Je me suis pris le 18-55 de kit et un 35/1.4.
Généralement satisfait de mon matériel, mais encore une fois, il y avait un "truc" qui manquait. Je n'étais pas satisfait du rendu avec LR, je trouvais l'autonomie trop juste, bref, je n'arrivais pas a prendre mes marques alors que j'essayais pourtant.
Rien a faire, a chaque fois que je reprenais mon vieux et lourd reflex, tout était plus naturel.
Mais les gammes n'étaient pas compatibles, et a chaque fois je me posais la question de quoi prendre en ballade, en vacances ou en voyage. Une belle prise de tete, et a chaque fois des regrets (ah, j'aurais du prendre mon Canon. Ah, finalement je n'ai pas tellement sortir mon reflex, le Fuji aurait suffit), et surtout je n'avais jamais la bonne optique pour le bon appareil...

J'ai revendu tout le matos Fuji (chose interessante, j'y ai même gagne un peu d'argent finalement!) pour me concentrer en Canon (passage du 5D au 6D, changement de qq optiques...). Je suis donc arrive a un matos cohérent et agréable. Mais j'ai quand même repris un X100s il y a 3-4 ans: boitier compact, leger et tres quali, mais qui a surtout l'avantage de ne pas m'obliger a prendre un sac avec plusieurs optiques.
Du coup: sortie légère et sans prétention -> Fuji X100s
Sortie plus poussée: FF avec 1 optique
Session photo ou voyage avec sac a dos -> FF avec 2-3 optiques.

Si tu es habitué a des fixes a belle ouvertures sur FF, tu seras déçus de passer en APS-C
Si tu as de bons zooms en FF, il faudra t'habituer aux fies en APS-C
Si le principal reproche de ton matos est son poids/volume, et que le principal reproche de ton smartphone est la qualité d'image -> Le X100 te tends les mains, et ne t'oblige pas a prendre un sac avec d'autres optiques.

Si tu prends un X-Pro, tu vas forcement être tente de te prendre qq optiques avec, c'est normal. Es tu pret a te prendre la tete pour dupliquer ton parc, prendre un sac systématiquement avec toi et devoir faire des arbitrages? Es tu pret a éventuellement switcher sur Fuji a terme? J'ai teste et j'ai vu que ca ne fonctionnais pas pour moi.

En espérant que mon expérience t'aide.

Slds

doppelganger

Citation de: Sebas_ le Mars 16, 2020, 16:28:15
Si tu es habitué a des fixes a belle ouvertures sur FF, tu seras déçus de passer en APS-C
Si tu as de bons zooms en FF, il faudra t'habituer aux fies en APS-C

Faux ou en tout cas, pas une vérité absolue. J'ai eu de très bons fixes à belle ouverture, ils ne me manquent pas. Tout simplement car il y a de bons fixes chez Fuji. Idem pour les zoom. Le 50-140mm  nickel, par exemple.

thierry11

Le 35 1.4 a un rendu remarquable et me donne la même satisfaction que mon Nikon 50 1.4G. Parfois je le trouve mieux même.
Le 56 1.2 est exceptionnel et peut être comparé au Nikon 85 1.8 sans rougir il me semble (je parle de ressenti qui n'engage que moi, pas de tests techniques svp)

Roland29

Citation de: Sebas_ le Mars 16, 2020, 16:28:15
Autre son de cloche chez moi...

En espérant que mon expérience t'aide.

Slds

Merci Sebas_ pour ton retour d'expérience.

Je n'ai rien à reprocher à mon D850.
Le poids et le volume ne me gênent pas plus que ça.
Il y a longtemps que j'ai cessé de me balader avec tout mon matos.
Je cible en fonction du type de sortie.
Je trimbale régulièrement juste le D850 + Sigma 40mm/1.4 Art.

Mon idée est juste d'avoir un X100V en complément parce qu'il est plus facile à avoir au quotidien sur soi et surtout moins « impressionnant » pour photographier les gens...

Joe 1234

Je  pense que vous devriez acheter le X100V à cause de toutes ses qualités intrinsèques et qualité optique et aussi à cause de sa petitesse et faible poids. Sûrement le complément parfait d'un gros D850...