Le Raw, c'est désormais pour les nazes !

Démarré par Eric Baisson, Février 13, 2020, 08:44:04

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aldau

Au risque de déplaire à la majorité d'entre vous je ne fais que du Jpeg direct boîtier et j'en suis satisfait mais il est vrai que je suis en Canon.
Asi pasan los dias

Aria

Citation de: aldau le Février 14, 2020, 17:30:03
Au risque de déplaire à la majorité d'entre vous je ne fais que du Jpeg direct boîtier et j'en suis satisfait mais il est vrai que je suis en Canon.

Remarque, ça ne t'empêche pas de passer ta photo sous toshop.

jdm

Citation de: Pierock le Février 14, 2020, 17:16:45
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par rapport à la citation  ???
Qu'appelles tu en direct ?
Veux tu dire que les photographes, n'utilisent pas la salle de presse ?
...

Il y a eu un reportage chez Getty qui nous donnait un flux de plus de 50000 images par jour pour les JO, de mémoire, et forcément c'était du Jpeg pour les transactions quotidiennes.
dX-Man

kochka

Citation de: doppelganger le Février 13, 2020, 21:42:18
L'utilisateur a parfois tendance à s'orienter vers Fuji dans le but de bénéficier de ces couleurs et non pour les subir (à moins d'aimer se faire du mal).
Si le choix d'une marque était mono-critère, ça se saurait.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Citation de: STB le Février 13, 2020, 09:29:01
Je ne vois rien de "ridicule"
Déjà faudrait éviter de confondre retouche et développement ...
Et bien des photographes d'agences sont contraints à travailler directement en Jpeg, ce qui démontre une grande maîtrise de la pratique.

... Difficile à admettre pour beaucoup!  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 14, 2020, 18:23:57
Par exemple quand je suis sur le Vendée Globe, on me demande des images le plus vite possible en JPEG, mais je fais du RAW + JPEG car avec le RAW, j'ai la capacité à proposer mes photos dans un autre contexte.
Je ne sais pas si cette pratique  représente 1 pour 1000 des photographes mais c'est la mienne.
J'ignorais que tu étais photographe professionnel et je n'aurais jamais imaginé que tu vivais de ta production photographique.
J'en suis vraiment ébahi !

Tonton-Bruno

Tu travailles pour une agence photo en free-lance ou bien c'est par le biais de ton travail que tu obtiens ces privilèges ?

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 15, 2020, 09:02:08
Si tu me connaissais tu verrais que mes photos sont revendues dans le monde entier.
Je suis encore plus ébahi.

Sherpa77

Moi je suis tellement chargé en matos qu'on me prend toujours pour un photographe professionnel
ça m'evite de faire des photos...


Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Février 14, 2020, 17:21:59
Mon propos s'adressait aux utilisateurs ordinaires, pas aux photographes de presse qui ne représentent qu'une très infime minorité d'utilisateurs.
Je ne suis pas journaliste, je n'ai jamais mis les pieds dans une salle de presse et je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas.

On se demande bien pourquoi Nikon s'évertue à concevoir ces boitiers pro pour cette infime minorité !
Quel bande d'idiots...

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Février 15, 2020, 09:59:14
On se demande bien pourquoi Nikon s'évertue à concevoir ces boitiers pro pour cette infime minorité !
Ah non, ça on a la réponse.
C'est pour le prestige et l'image de marque, un peu comme les constructeurs automobiles qui produisent des voitures de rallies pour mlieux vendre leurs berlines familiales ou citadines.

Tonton-Bruno

Pour en revenir au D6, je pense que ceux qui se disent déçus et déclarent que ce n'est qu'un D5s ont ce sentiment parce que le capteur n'a pas plus de pixels, alors que d'habitude le nouveau modèle a toujours un peu plus de pixels que le précédent.
D3 12MP
D4 16MP
D5 21MP
D6 24MP 21MP

De même, la partie vidéo n'a pas évolué et on a toujours le recadrage x1,5 en 4K.

Néanmoins il faut prendre en compte le nouveau capteur autofocus avec son processeur spécialisé dédié, ce qui est une véritable nouveauté et montre bien qu'il s'agit d'un nouveau modèle et pas d'une simple itération.
Sur le terrain cela fera peut-être une différence énorme, aussi bien pour le sport que pour l'animalier.

De même l'inclusion d'un GPS et la synchronisation des horloges qui en découle peuvent se révéler dans biens des cas un sérieux avantage pour des prestations professionnelles.

S'il se confirme que le capteur a un bien meilleur rendement à toutes les sensibilités, le D6 sera une réussite.

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Février 15, 2020, 10:04:13
Ah non, ça on a la réponse.
C'est pour le prestige et l'image de marque, un peu comme les constructeurs automobiles qui produisent des voitures de rallies pour mlieux vendre leurs berlines familiales ou citadines.

N'importe quoi. Contrairement à ce que tu crois les boitiers à 1 chiffres sont ceux qui en proportion sont le plus achetés par des pros qui ont des besoins spécifiques et une capacité de les passer en amortissement. Deux indices: Quand tu as acheté ton D3 et que le D700 est sorti tu as estimé t'être fait rouler, et aujourd'hui le marché amateur en grande majorité veux des pixels, dont les pros du reportage n'ont rien à faire.

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Février 15, 2020, 10:16:59
Pour en revenir au D6, je pense que ceux qui se disent déçus et déclarent que ce n'est qu'un D5s ont ce sentiment parce que le capteur n'a pas plus de pixels, alors que d'habitude le nouveau modèle a toujours un peu plus de pixels que le précédent.

Ceux qui se disent déçus sont surement les "utilisateurs ordinaires" qui fréquentent les forums. Ceux qui voient leur matériel comme des outils de travail achèteront un D6 (ou rachèteront un D5) quand leur D5 sera rincé et continueront de produire.

Tonton-Bruno

#40
Citation de: Pierred2x le Février 15, 2020, 10:18:13
N'importe quoi. Contrairement à ce que tu crois les boitiers à 1 chiffres sont ceux qui en proportion sont le plus achetés par des pros qui ont des besoins spécifiques et une capacité de les passer en amortissement.
Mais où as-tu vu que je pensais que les boîtiers à 1 chiffre n'étaient pas achetés par des pro ?

Bien sur qu'ils sont achetés par des professionnels de la photo de sport !

C'est une évidence puisqu'ils sont faits exprès pour cet usage !

Les professionnels représentent d'après Nikon-France 30% des acheteurs  de ces boîtiers.
Il est bien évident qu'il s'agit avant tout de professionnels spécialisés dans le sport, et sans doute aussi pour une fraction dans l'animalier.

Parmi les amateurs qui achètent ces boîtiers, il y a de toute évidence beaucoup de passionnés de photos de sport et d'animalier, cela coule de source.
Rares sont ceux qui achètent ce genre de boîtier juste pour partir en voyage organisé ou photographier des vacances en famille et des anniversaires.
Pour la photo de studio, une autre passion des amateurs, il me semble que maintenant les amateurs préfèrent les boîtiers plus pixellisés ou les moyen-formats qui aujourd'hui ne coûtent que guère plus cher.

Tonton-Bruno

Ce qui est facile à comprendre, c'est que le succès de ce boîtier ne dépend pas des professionnels de la photo de sport, puisqu'ils ne représentent que moins de 30% des acheteurs.

Le succès commercial du boîtier dépend des 70% d'amateurs dont une bonne partie "se la joue pro" mais n'a pas du tout les mêmes contraintes ni le même profil.

Ces amateurs sont attirés par le potentiel de l'appareil, ses performances théoriques qui les font rêver même s'ils n'ont que rarement voire jamais l'occasion de les utiliser.

Si les performances en photo de sport du D6 se révèlent manifestement meilleures que celles du D5, les amateurs se rueront sur le D6 parce qu'ils seront fascinés par son prestige.

Si globalement le D6 entre les mains des pros ne fait pas beaucoup mieux que le D5 et surtout s'il fait un peu moins bien que le Canon 1DX MKIII, il fera moins rêver les amateurs qui l'achèteront moins volontiers.

Il faut savoir qu'il y a des amateurs qui prennent des crédits sur 4 ans pour se payer des boîtiers à un chiffre, alors qu'ils ne vendent aucune photo et qu'ils ne sont accrédités sur aucune compétition internationale. Ils ne consentent de tels sacrifices financiers que s'ils sont fascinés par le prestige de ces objets, et ce prestige tient finalement à peu de choses.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 15, 2020, 11:12:41
Voila que cela commence à être plus nuancé et raisonnable ...
Tu peux me montrer ce que j'ai écrit de moins nuancé et de pas raisonnable ?

PhR

Citation de: Pierock le Février 13, 2020, 18:38:59
Sur le terrain, lors d'un événement sportif, tu ne pas vraiment pratiquer ça. Tu fais quelques centaines voir milliers de photos. Le point le plus proche pour transférer est la salle de presse et son réseau wifi. Et là c'est la guerre à la bande passante ...

Drôlement mal équipées les salles de presse   'au Vendée Globe, à Roland Garros et au Festival de Canne.'   ;D

celles que je fréquente ont toutes de l'ethernet+wifi , et on a même possibilité d'avoir de l' ethernet sur le terrain  ;)

PhR

Citation de: Pierock le Février 15, 2020, 13:22:55
Oui, c'est vrai maintenant. Mais je me souviens de quelques éditions du VG ou l'installation réseau avait été une catastrophe.
Sur Roland et le Festival, c'est très bien maintenant.


ça doit être une spécialité vendéenne alors.   ;)  La dernière fois que je suis allé au Vendéspace à La Roche, on avait tout juste la 3G.......

Pixel-Z

Citation de: PhR le Février 15, 2020, 13:17:01
Drôlement mal équipées les salles de presse   'au Vendée Globe, à Roland Garros et au Festival de Canne.'   ;D

celles que je fréquente ont toutes de l'ethernet+wifi , et on a même possibilité d'avoir de l' ethernet sur le terrain  ;)

il y a même un technicien réseau permanent dans les bonnes salles de presse  ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

Edouard de Blay

Je travaille en agence et c'est systematiquement en jpg, meme le hockey a 12000 iso, il faut envoyer constament les photos.
Cordialement, Mister Pola