Le CP+ est supprimé à cause du coronavirus

Démarré par FredEspagne, Février 14, 2020, 13:46:03

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: Glouglou le Février 26, 2020, 16:08:14
Pour ne pas rouvrir un fil sur le coronavirus je profite de celui-ci pour me demander combien de temps les importateurs en tous genres et ceux de matériel photo plus particulièrement vont tenir sur leurs stocks alors que les livraisons en provenance de Chine sont pratiquement interrompues ...

Le creux dans les fabrications va se ressentir dés que les stocks actuels seront épuisés.
Il faudra guetter le vidage des rayons chez les Décathlon, Bricochoses et autres pour s'en rendre compte.
Les arrêts de production dans la région de Wuhan diminuent la pollution atmosphérique, ce qui est bénéfique pour la santé des gens.
veni, vidi, vomi

dio

Citation de: Arnaud17 le Février 27, 2020, 13:32:26
Le creux dans les fabrications va se ressentir dés que les stocks actuels seront épuisés.
Il faudra guetter le vidage des rayons chez les Décathlon, Bricochoses et autres pour s'en rendre compte.

A court terme il y a peu de craintes à avoir, les fabricants sont en surcapacité tandis que l'effondrement de la demande s'accélèrera because coronavirus.
Les consommateurs se rueront sur les produits de première nécessité (la bouffe, ...) et les appareils photos prendront la poussière dans leurs rayons.

Les bourses sont en chute libre et si le crash se confirme, a moyen terme des firmes supprimeront leurs produits déficitaires ou peu rentables. 
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

CyrC

Citation de: Grosbill01 le Février 26, 2020, 21:44:17
La propagation est également élevée. Il suffit de voir comment en quelques jours la moitié de l'Italie a été touchée.

Je ne sais pas si la vitesse de propagation est élevée, mais ce qui se passe en Italie (et en France) a également d'autres causes, en particulier de décider à un certain moment de multiplier les tests (et d'inciter les gens à se faire tester). Et une fois que ça commence, c'est l'inflation : pour chaque "malade", on liste tous ses "contacts", et on les teste (parfois même quand ils n'ont pas symptômes inquiétants) ... Je ne crois pas qu'il n'y avait aucune personne infectée il y a 10 jours en Italie, ou il y a 5 jours en France ...
Si vous avez le courage :
https://www.fun-mooc.fr/news/flash-info-le-covid-19/

Grosbill01

Citation de: CyrC le Février 29, 2020, 18:17:57
Je ne sais pas si la vitesse de propagation est élevée, mais ce qui se passe en Italie (et en France) a également d'autres causes, en particulier de décider à un certain moment de multiplier les tests (et d'inciter les gens à se faire tester). Et une fois que ça commence, c'est l'inflation : pour chaque "malade", on liste tous ses "contacts", et on les teste (parfois même quand ils n'ont pas symptômes inquiétants) ... Je ne crois pas qu'il n'y avait aucune personne infectée il y a 10 jours en Italie, ou il y a 5 jours en France ...

Ce n'est pas important ce que l'on croit. L'important, ce sont les faits.
L'OMS vient de passer en alerte maximum et en France, depuis aujourd'hui, nous passons à la phase 2 sur 3 phases possibles. Donc depuis aujourd'hui, tous les rassemblements de plus de 5000 personnes sont annulés. Ce n'est pas rien comme décision.

Echo

Oui et les rassemblement de moins de 5000 personnes dans un espace confiné sont permis . Ils n'ont pas l'intention de reporter les municipales.Pourtant ça aussi c'est un virus, le politique.

FredEspagne

Pour nous autres, phographes amateurs ou pro, je crains qu'une conséquence du coronavirus ne soit une hausse des prix du matñériel (également en informatique et d'autres domaines techniques où les pièces sont fabriquées en Chine ou certains ingrédients de médicaments)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jazz77

Pour informations :
un chercheur en épidémiologie de Harvard a calculé que 40% à 70% de la population mondiale va être infecté par le covid19.
On peut être infecté plusieurs fois de suite par le covid19.
On peut être infecté du covid19 ET de la grippe en même temps.

Je pense que la photographie d'intérieur et de studio va devenir très à la mode.

Col Hanzaplast

Citation de: FredEspagne le Mars 01, 2020, 08:56:31je crains qu'une conséquence du coronavirus ne soit une hausse des prix du matériel

Dans le cas d'une pandémie ce qui compte ce n'est pas le prix du matériel c'est de rester vivant !

jazz77

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 01, 2020, 09:31:41
Dans le cas d'une pandémie ce qui compte ce n'est pas le prix du matériel c'est de rester vivant !

Absolument.

En regardant la vidéo suivante, je me disais que l'humanité avait la mémoire courte
https://youtu.be/fbKCnLt1o-I

Surtout que des grands photographes majeurs qui ont marqués l'histoire de la photographie, ont gardé toutes leurs vies le même boitier.

Pour dire que le consumérisme frénétique fait des ravages dans bien des esprits.
On est dans une société folle qui a tout basé sur le pognon.
On importe des objets de pays asiatiques à main d'oeuvre peu couteuse car des co.....ds veulent faire plus de fric .
On nous fait croire que l'on a besoin de choses inutiles et couteuses.
Alors qu'en Europe on croulent sous le chômage.
A force de vivre dans cette société de consommation de masse, nous sommes tous venu très con.
Pire... On ne fabrique presque plus de médicament en France, car ca vient majoritairement de chine.

Un idiot d'un beau gabarit a mangé un animal d'une espèce protégé porteur du covid19 et partout dans le monde on va tous morflé sur tous les plans.
L'effet papillon maousse costaud dans toutes sa splendeur......


Grosbill01

Nous y sommes.
Après la Suisse qui annule toutes manifestations, le salon de Genève en fait les frais, ce sont maintenant les Jeux Olympiques qui se posent la question. Décision fin Avril.

dioptre

Citation de: jazz77 le Mars 01, 2020, 12:42:04
Absolument.

En regardant la vidéo suivante, je me disais que l'humanité avait la mémoire courte
https://youtu.be/fbKCnLt1o-I

Surtout que des grands photographes majeurs qui ont marqués l'histoire de la photographie, ont gardé toutes leurs vies le même boitier.

Pour dire que le consumérisme frénétique fait des ravages dans bien des esprits.
On est dans une société folle qui a tout basé sur le pognon.
On importe des objets de pays asiatiques à main d'oeuvre peu couteuse car des co.....ds veulent faire plus de fric .
On nous fait croire que l'on a besoin de choses inutiles et couteuses.
Alors qu'en Europe on croulent sous le chômage.
A force de vivre dans cette société de consommation de masse, nous sommes tous venu très con.
Pire... On ne fabrique presque plus de médicament en France, car ca vient majoritairement de chine.

Un idiot d'un beau gabarit a mangé un animal d'une espèce protégé porteur du covid19 et partout dans le monde on va tous morflé sur tous les plans.
L'effet papillon maousse costaud dans toutes sa splendeur......

Même boitier, j'ai des doutes vu l'usure. Disons le même modèle.
Et s'il ne changeaient pas de boitier ils changeaient de film
Une triX des années 90 n'est plus celle des années 50
Maintenant on change de capteur et changer de capteur...  c'est changer de boitier

jazz77

Quand on y réfléchi, on achète du matériel photo fabriqué dans une dictature, sans penser aux conséquences de nos actes.
La conséquence de nos actes c'est le chômage dans nos familles, amis, connaissances.
Puis les oligarques de cette dictature viennent faire du tourisme en europe dans des magasins de luxe avec l'argent volé à nos démocraties, à nos chômeurs.
La boucle est bouclé..........

Après on ne s'étonne pas qu'il y est plein de photographes au chômage, ou qui bossent pour presque que dalle, car ils ont achetés du matériel fabriqué dans des dictatures.
C'est  comme payer des bourreaux pour executer des sentences pour nous asservir.....voir pire...



jazz77

Citation de: dioptre le Mars 01, 2020, 14:42:51
Même boitier, j'ai des doutes vu l'usure. Disons le même modèle.
Et s'il ne changeaient pas de boitier ils changeaient de film
Une triX des années 90 n'est plus celle des années 50
Maintenant on change de capteur et changer de capteur...  c'est changer de boitier

Pourtant Eugène Atget a fait toute sa carrière avec le même appareil.
Il partait le matin tous les jours avec plus de 20kg de matériel sur le dos. l'après midi il développait.
Eugène Atget a marqué l'histoire de la photographie. 
Il a été découvert par un autre grand de la photographie : Man Ray.

Juste pour dire que le matériel est un élément mineur dans la photographie.
(Et surtout que ce matériel est fabriqué dans des dictatures).  C'est un peu comme si l'on achetait du matériel photo au troisième Reich. Sauf qu'il n'y a pas la croix gammé dessus....

CyrC

Citation de: Grosbill01 le Mars 01, 2020, 01:20:51
Ce n'est pas important ce que l'on croit. L'important, ce sont les faits.
L'OMS vient de passer en alerte maximum et en France, depuis aujourd'hui, nous passons à la phase 2 sur 3 phases possibles. Donc depuis aujourd'hui, tous les rassemblements de plus de 5000 personnes sont annulés. Ce n'est pas rien comme décision.

On parlait juste de la propagation du virus, tu repars sur l'actualité globale de cette histoire, c'est pas pour noyer le poisson  ???

En tout cas, les faits que tu évoques sont "politiques". Il y a deux points de vue dans cette histoire : le point de vue épidémiologique (médical, scientifique), qui s'occupe du virus, de sa propagation etc. et le point de vue "politique", des gouvernements et des instances telles que l'OMS, qui doivent surtout gérer les aspects sociétaux (éviter la panique, le virus de la peur comme titrait l'Equipe) et les conséquences économiques, qui feront peut-être plus de dégâts que le virus lui-même. Et il ne s'agit pas de tout mélanger ... Par exemple, on sait que d'un point de vue épidémiologique la quarantaine n'est pas très efficace :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/28/coronavirus-chinois-la-quarantaine-une-mesure-de-precaution-ancienne-a-l-efficacite-tres-relative_6027513_3244.html
mais si ça rassure le "peuple", la mesure est politiquement justifiée.
Je ne dis pas que cette histoire de virus est grave ou pas grave, probablement personne ne le sait pour l'instant, mais on peut tout de même cogiter un peu  ::)

J'arrête là l'échange en ce qui me concerne, je n'aime pas les discussions qui passent du coq à l'âne, et de toute façon on s'éloigne de la photo...

Verso92

Citation de: jazz77 le Mars 01, 2020, 15:04:58
Juste pour dire que le matériel est un élément mineur dans la photographie.

Pas d'accord : c'est juste l'inverse.

Grosbill01

Citation de: CyrC le Mars 01, 2020, 16:55:42
On parlait juste de la propagation du virus, tu repars sur l'actualité globale de cette histoire, c'est pas pour noyer le poisson  ???

En tout cas, les faits que tu évoques sont "politiques". Il y a deux points de vue dans cette histoire : le point de vue épidémiologique (médical, scientifique), qui s'occupe du virus, de sa propagation etc. et le point de vue "politique", des gouvernements et des instances telles que l'OMS, qui doivent surtout gérer les aspects sociétaux (éviter la panique, le virus de la peur comme titrait l'Equipe) et les conséquences économiques, qui feront peut-être plus de dégâts que le virus lui-même. Et il ne s'agit pas de tout mélanger ... Par exemple, on sait que d'un point de vue épidémiologique la quarantaine n'est pas très efficace :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/28/coronavirus-chinois-la-quarantaine-une-mesure-de-precaution-ancienne-a-l-efficacite-tres-relative_6027513_3244.html
mais si ça rassure le "peuple", la mesure est politiquement justifiée.
Je ne dis pas que cette histoire de virus est grave ou pas grave, probablement personne ne le sait pour l'instant, mais on peut tout de même cogiter un peu  ::)

J'arrête là l'échange en ce qui me concerne, je n'aime pas les discussions qui passent du coq à l'âne, et de toute façon on s'éloigne de la photo...

Noyer le poisson, pas vraiment. Je suis revenu sur le sujet de départ : l'annulation du CP+
Je constate que les "décisions politiques" d'annuler les rassemblements et de mettre en quarantaine les foyers d'infection sont les seules actions concrètes actuellement entreprises (Suisse, Japon, Chine, Corées, Italie et France) même si certains journalistes doutent de leur efficacité.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2020, 19:05:25
Pas d'accord : c'est juste l'inverse.

C'est vrai (l'inverse) : la photographie est un élément mineur dans le matériel.

triangle

Citation de: Mistral75 le Mars 01, 2020, 20:00:27
C'est vrai (l'inverse) : la photographie est un élément mineur dans le matériel.
:)

dio

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 01, 2020, 09:31:41
Dans le cas d'une pandémie ce qui compte ce n'est pas le prix du matériel c'est de rester vivant !

Pour survivre, le plus sûr est d'émigrer en Chine.

Actuellement (10/03/2020) Le taux de contaminé (1,2 par 100000 habitant, en diminution) y est plus faible qu'en France (2,6 en augmentation exponentielle).
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

FredEspagne

Dans les années 60, le président Mao disait qu'en cas de guerre nucléaire, la Chine était le seul pays à avoir une population suffisante pour conquérir la planète après la guerre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Grosbill01

Citation de: dio le Mars 11, 2020, 13:09:38
Actuellement (10/03/2020) Le taux de contaminé (1,2 par 100000 habitant, en diminution) y est plus faible qu'en France (2,6 en augmentation exponentielle).

Il y a une autre évolution remarquable qu'il faut noter, en parallèle du % de mortalité vs le nombre d'infecté. Ce sont les tranches d'âge touchées.
Jusqu'ici, les morts étaient les 70 ans et +, de part leur fragilité et le cumul avec d'autres maladies.
Aujourd'hui, en Italie, la tranche des 40 à 50 ans est également de plus en plus mortellement touchée. L'explication des médecins italiens est que ces personnes de cette tranche d'âge se croient invincibles par rapport au COVID-19 qu'ils considèrent moins dangereux que la grippe et donc sans danger. Du coup, ils ne prennent même pas les précautions de base ... et au final arrivent à l'hôpital bien mal en point.

Il est intéressant de voir ce qui se passe en Italie ... car, en France, nous n'avons environ que 2 semaines de décalage avec l'Italie.
Il semble que nos instances dirigeantes en soient conscientes, ce qui expliquerait qu'ils aient refusé d'envoyer à l'Italie le matériel dont ils ont besoin pour prendre en charge les cas les plus graves.
La France n'est pas la seule à avoir refuser cette aide à l'Italie, l'Allemagne aussi.
Heureusement, la Chine enverra à l'Italie 1000 appareils respiratoires et 2 millions de masques.

jazz77

Le patient 1 en Italie avait 38ans et sportif en parfaite santé.

Pour information l'Allemagne prévoit 60% à 70% de leur population infecté.
Elle prévoit 2 millions de cas graves sur leur territoire.


rascal

Citation de: FredEspagne le Mars 11, 2020, 13:35:29
Dans les années 60, le président Mao disait qu'en cas de guerre nucléaire, la Chine était le seul pays à avoir une population suffisante pour conquérir la planète après la guerre.

avec leur fertilité ?

vu qu'il n'y aura plus de rhinocéros...  ;D

dio

Citation de: rascal le Mars 12, 2020, 12:35:08
avec leur fertilité ?

vu qu'il n'y aura plus de rhinocéros...  ;D

Tant qu'il reste des Pangolins, tout va bien.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Razielima

Que de bazar pour une pseudo grippe! Le pouvoir chinois en a profité pour resserrer sa main mise sur le peuple,quid des autres pouvoirs? Respectons les mesures élémentaires hygiène que nous devrions suivre même pour une simple grippe...