Avide de conseils.

Démarré par 0246439, Février 14, 2020, 17:23:25

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: yoda le Février 18, 2020, 23:13:07
le format DNG est utilisé par Pentax mais aussi par Hasselblad
et peut-être d'autres...
Leica aussi a adopté le DNG

bp30700

Voir la page Adobe et éventuellement le petit logiciel DNGconverter que j'ai eu utilisé avant LR:

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/digital-negative.html

Pour moi un des avantages du DNG est de pouvoir reprendre le traitement du fichier d'une photo en bénéficiant des progrès du logiciel.

macondo

Citation de: polohc le Février 19, 2020, 10:00:05
Alors, réponds-lui par MP :o

La question a été posée ici.
Je me posais d'ailleurs la même question que bp30700 et je remercie donc yoda d'avoir posté la réponse ici.

polohc

Citation de: bp30700 le Février 19, 2020, 10:04:20
Voir la page Adobe et éventuellement le petit logiciel DNGconverter que j'ai eu utilisé avant LR:

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/digital-negative.html

Pour moi un des avantages du DNG est de pouvoir reprendre le traitement du fichier d'une photo en bénéficiant des progrès du logiciel.
C'est aussi valable pour les autres formats RAW ;)

Je viens de reprendre le traitement d'un .NEF de D70 datant de 2006 avec DxO PL3, je mesure tous les progrès réalisés par rapport à l'époque de NX-D
Il est plus tard que tu penses

Echo

Ho polohc Yoda t'a répondu implicitement, tu l'a lu.Je sais que Yoda est parfois un peu agressif avec l'age ,il ronchonne, mais il a répondu .
Tout le monde n'a pas envie d'investir dans DxO en plus quand tu passes comme moi par photo le logiciel de développement de Mac qui reconnait actuellement tous les formats de raw , tu t'aperçois assez rapidement que suivant le raw sorti de l'appareil ,ton développement met entre 10 secondes par photos à plusieurs minutes suivant le Raw et plus le raw est récent plus c'est long. la palme revient à Panasonic et son Raw2 qui lui t'obliges à passer simplement par sylkipix tellement il est lourd et interminable.Le Raw 2 n'est pas reconnu par Lr pas plus que le PF de pentax dans ma version d'adobe , pas le DNG.
Et donc si nous sommes bien dans un forum ouvert à tous, force est de constater que les logiciels de développement et les raw des constructeurs ne le sont pas, on en imagine assez bien la raison. Du reste photo de mac n'existe plus et on te donne Lr à la place  . Par contre j'ignore totalement s'il bénéficiera des dernières mise à jour gratuitement , ou s'il faudra les payer. Par conséquent le DNG n'étant pas un raw propriétaire c'est plus facile et surtout moins long ,d'extraire du JPEG d'un raw avec toute les qualités que tu attends d'un logiciel de traitement de l'image raw des ombres bouchées, aux plumes grillées d'un petit oiseau blanc suivant la dynamique native du capteur.

polohc

Echo, je comprends bien le souci qu'a chacun de traiter ses RAW au plus bas prix...
Pour ma part, je considère le développement/traitement de mes RAW, en vu de leur tirage grand format, comme aussi important que la PDV
On met des sommes importantes dans le matériel de PDV et on rechigne à mettre une centaine d'euros dans un logiciel derawtiseur au top !
Alors quand je vois qu'on fait la promo de fichiers de RAW natifs convertis en DNG, ça me fait réagir ;D, d'autant plus quand un ARW de Sony A7Rm3 passe de 81,6 Mo à 37,6Mo en DNG ! Où se situe la perte ?
Il est plus tard que tu penses