La fille à la robe verte

Démarré par Stepbystep, Février 15, 2020, 11:08:29

« précédent - suivant »

Stepbystep


RG1945

présence incongrue qui fait tout le charme
Amicalement  Roger

zuiko

Elle sait se mettre en valeur, cette demoiselle et tu es très bien rentré dans son jeu  ;)

Jean-Luc Vertut

sympa :)

j'aurais peut-être vu un cadrage plus serré, ne gardant que les "vagues"...
(je trouve que les montants verticaux, surtout en haut à droite, cassent la belle dynamique de cette image)

JPBPhoto

Une focale plus longue aurait permis de mieux isoler le sujet. L'idée est cependant bonne.

SPOTMATIK

pas évident de mieux faire , d'autant que pendant les inévitables essais , la lumière et les ombres vont changer . ;)

Jean-Pierre_22

Oui ; préférence pour la première

Jean-Pierre_22

Son visage semble flou ;  mise au point sur l'ondulation la mieux éclairée devant ?

Rico38

Jolie, personnellement je préfère la première
Eric

JPBPhoto

Les deux versions donnent deux visions et donc deux photographies différentes et même indépendantes. Le monument est l'objet de la première photo, tandis que la jeune femme est celui de la deuxième. Dans ces conditions, je prends les deux, mais pour le titre, la fille à la robe verte, je préfère la deuxième version.

poc128

Préférence aussi pour la V2 mais la V1 est très bien aussi.
C'est une photographie réussi pour moi.
;)
Take a walk on the wild side..

labat

Une bonne prise, bien faite je reste sur la V1.

LeLamaFou

#12
Pour moi, désolé, ça ne fonctionne pas :
1) L'idée : je ne trouve pas très heureux l'association de la demoiselle et des "vagues" de béton. On retrouve souvent sur les forum amateurs des associations dictées (on l'imagine) dans une intention "esthétique" ou de "faire original"
mais qui n'apportent pas grand chose au sujet, tant l'artifice est présent. Pour s'aérer l'oeil : https://assets.lensculture.com/static/guides/SP19_Guide_FA02_EN.pdf ou ici : https://www.lensculture.com/photo-competitions/portrait-awards-2020?guide=show
2) Il aurait fallu au minimum que ça soit pris frontalement et non avec ce léger biais (qui ici ne peut être pris que comme une maladresse)
3) Cadré ainsi, ça ne va pas car la photo nous incite à s'intéresser au personnage, mais il est est trop loin pour qu'on puisse le faire vraiment.


Nonoss

Citation de: LeLamaFou le Février 17, 2020, 01:17:17
... On retrouve souvent sur les forum amateurs des associations dictées (on l'imagine)...

La citation de Talleyrand : "Aussi suffisant qu'insuffisant" vous va comme un gant mon pôvre Lama !


Jean-Luc Vertut

Citation de: Nonoss le Février 17, 2020, 09:06:20
La citation de Talleyrand : "Aussi suffisant qu'insuffisant" vous va comme un gant mon pôvre Lama !

et si vous nous disiez ce que vous pensez de la photo ? :)

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Février 17, 2020, 01:17:17
Pour moi, désolé, ça ne fonctionne pas :
1) L'idée : je ne trouve pas très heureux l'association de la demoiselle et des "vagues" de béton. On retrouve souvent sur les forum amateurs des associations dictées (on l'imagine) dans une intention "esthétique" ou de "faire original"
mais qui n'apportent pas grand chose au sujet, tant l'artifice est présent. Pour s'aérer l'oeil : https://assets.lensculture.com/static/guides/SP19_Guide_FA02_EN.pdf ou ici : https://www.lensculture.com/photo-competitions/portrait-awards-2020?guide=show
2) Il aurait fallu au minimum que ça soit pris frontalement et non avec ce léger biais (qui ici ne peut être pris que comme une maladresse)
3) Cadré ainsi, ça ne va pas car la photo nous incite à s'intéresser au personnage, mais il est est trop loin pour qu'on puisse le faire vraiment.

1) et 2) Je pense que c'est plus une opportunité qui s'est présentée qu'une idée préétablie qui a fait naitre la photo.
Il semble qu'on soit dans une situation de voyage, donc de reportage. Dans ces cas-là, on voit, on cadre on déclenche et ensuite, s'il en est possible, on décline quelques variations.
La spontanéité se paye de quelques imperfections mais est-ce bien le plus important ?
3) Inciter à s'intéresser (même si cela s'avère impossible) est la plupart du temps meilleur que d'être hyper descriptif et c'est le cas ici, c'est pourquoi je préfère la V1 dont les verticalités conclusives ne sont pas gênantes, au contraire.

goudoule

Photo intéressante  mais cadrage fait à l'arraché : cette photo pèche par le non respect des règles des compositions "qui peuvent toutefois être transgressées dans certains cas, mais pas là... avec une telle cible !"  Bien en attitude et couleur  Connaissez vous le b a ba celui des... tiers, essayez de l'appliquer et cette image sera sublimée. Quelle chance ce sujet !

Jean-Luc Vertut

Citation de: goudoule le Février 17, 2020, 14:29:25
Photo intéressante  mais cadrage fait à l'arraché : cette photo pèche par le non respect des règles des compositions "qui peuvent toutefois être transgressées dans certains cas, mais pas là... avec une telle cible !"  Bien en attitude et couleur  Connaissez vous le b a ba celui des... tiers, essayez de l'appliquer et cette image sera sublimée. Quelle chance ce sujet !

je suis désolé de ne pas être d'accord
la règle des 1/3 en photographie est un truc de première année d'écoles de photos dans les années '60
qui n'est plus utilisé que par les fabricants de cartes postales

la seule règle des tiers qui tienne est celle-là :
https://www.youtube.com/watch?v=oZZJFfk_Oh8

zuiko

Citation de: goudoule le Février 17, 2020, 14:29:25
non respect des règles des compositions

Tous les coups sont permis en composition, du moment que ça marche, c'est à dire que la composition mise en œuvre (entre autres) réussisse à maintenir le regard le plus longtemps possible sur l'image, renforçant ainsi l'intérêt et le plaisir du spectateur.
Les fameuses "règles" ne sont que des guides de base pour faire sentir aux débutants des pistes qu'ils peuvent suivre, dans un premier temps, pour commencer à avoir une intention de construction de leurs images.
Condamner une photo pour non respect stricte de ces règles révèle une approche purement scolaire très insuffisante pour une analyse motivée d'une photo.

Cette photo est pour moi simplement bien composée,

LeLamaFou

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 17, 2020, 14:42:48
je suis désolé de ne pas être d'accord
la règle des 1/3 en photographie est un truc de première année d'écoles de photos dans les années '60
qui n'est plus utilisé que par les fabricants de cartes postales

la seule règle des tiers qui tienne est celle-là :
https://www.youtube.com/watch?v=oZZJFfk_Oh8
:D :D

goudoule

Citation de: zuiko le Février 17, 2020, 14:57:38
Tous les coups sont permis en composition, du moment que ça marche, c'est à dire que la composition mise en œuvre (entre autres) réussisse à maintenir le regard le plus longtemps possible sur l'image, renforçant ainsi l'intérêt et le plaisir du spectateur.
Les fameuses "règles" ne sont que des guides de base pour faire sentir aux débutants des pistes qu'ils peuvent suivre, dans un premier temps, pour commencer à avoir une intention de construction de leurs images.
Condamner une photo pour non respect stricte de ces règles révèle une approche purement scolaire très insuffisante pour une analyse motivée d'une photo.

Cette photo est pour moi simplement bien composée,
Tout à fait d'accord    C'est quoi le sujet de ce rectangle ? l'ensemble devrait être le sujet...Non ! Dans la publicité ou la peinture il faut empêcher que le regard  quitte la cible pour qu'il puisse lire "le message dans son ensemble" sinon à quoi servirait les limites définies non remplies...gaspillage n'est-ce pas !!! aussi nous nous efforçons de faire circuler le regard en spirale à partir "du point d'accroche, point doré ou point fort" pour terminer par un point de verrouillage  qui pourrait être : un accident, une petite précision, ou à la rigueur la signature...vignettage leger dans le cas d'une photo non encadrée.
Ici le regard, le miens est attiré par la couleur verte, le parasol, puis le visage, et reste focalisé dessus... et constate que ce n'est pas net où il faudrait
...dommage car là n'est pas le but unique d'une photo : sa netteté... surjoué cela aussi.

zuiko

Citation de: goudoule le Février 17, 2020, 14:29:25
cette photo pèche par le non respect des règles des compositions

Citation de: zuiko le Février 17, 2020, 14:57:38
Cette photo est pour moi simplement bien composée,

Citation de: goudoule le Février 17, 2020, 18:04:03
Tout à fait d'accord   

Faudrait savoir !

goudoule

Finalement s'il y a vote et que la majorité approuve et bien je suis content pour toi.....  mais n'insulte pas les gens que tu ne connais guere, nous sommes tous des enfants en extase devant la nature et ce quelle nous offre, même à 76 ans bientôt. L'image n'est qu'un instant de bonheur ou parfois de désolation ...c'est tout.
Un avis n'est qu'un avis  je n'ai jamais dit que la photo était mauvaise au contraire j'aurai voulu être à ta place pour ce cliché .

LeLamaFou

Citation de: Stepbystep le Février 17, 2020, 18:18:19
Lama / goudoule même combat.  ;D ;D ;D

Les 2 aigris de la section débarquent pour répandre leur fiel. Le deuxième est encore plus mauvais photographe que le premier à défaut d'être plus prétentieux...

ou peut-être pas ?  ::) ::) ::)

Je pourrais mettre une autre version plus nette, mais vu que je n'ai pas à me justifier face à 2 abrutis à qui la nature à oublier de  fournir le minimum nécessaire pour avoir des avis pertinents, je ne vais pas plus perdre mon temps avec eux.

Mais je ne doute pas qu'ils ont encore beaucoup de bile à vomir.  ;D ;D ;D

Pour les autres, vous pouvez laisser couler.  ;) :)
Sympathique comme réaction. Clairement hors charte de ce forum !
Faire l'autruche ne sert à rien... en tout cas pas à progresser en photographie. Bonne soirée