utilisation 2 versions de Capture One

Démarré par alain.tom25, Avril 04, 2020, 19:38:47

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonjour à tous les utilisateur de capture One.
J'ai capture One v 10 sur mon ordinateur depuis plusieurs année et j'en suis satisfait.
Je suis tenté de passer à la v 20 mais avant de le faire de manière définitive, j'ai téléchargé cette version 20 gratuite pendant un mois.
Ca c'est le contexte.
Voici mon problème, maintenant que j'ai la version 20 installée provisoirement, je n'arrive plus à utiliser ma version 10, pas moyen d'ouvrir mes dossiers photos.
Est-ce normal que ma version 10 soit neutralisée, pendant que la V20 est installée?
Avez-vous rencontré ce problème et pouvez vous m'aider SVP.
J'ai peur que si je ne passe pas à la v 20 à la fin du mois, de  retrouver ma v 10 endommagée : :'(
Avec un grand merci
Alain

Verso92

Citation de: alain.tom25 le Avril 04, 2020, 19:38:47
Voici mon problème, maintenant que j'ai la version 20 installée provisoirement, je n'arrive plus à utiliser ma version 10, pas moyen d'ouvrir mes dossiers photos.

Il n'y a pas eu une sauvegarde d'effectuée par C1 quand tu as ouvert une session avec la v20 ?

doppelganger

Citation de: alain.tom25 le Avril 04, 2020, 19:38:47
Est-ce normal que ma version 10 soit neutralisée, pendant que la V20 est installée?

Ta v10 va très bien et continuera de fonctionner normalement.

Par contre, toute session ou catalogue ouvert(e) avec une version supérieure sera mis(e) à niveau et sauvegardé(e), comme c'est indiqué à chaque fois à la 1ère ouverture avec une nouvelle version :

tenmangu81

Bonsoir,

La version 10 n'est pas endommagée, c'est juste le catalogue qui n'est plus lisible par la version 10 une fois qu'il a été ouvert avec la version 20, et donc les images avec leurs ajustements. En effet, lorsqu'on charge une nouvelle version et qu'on ouvre son catalogue bâti avec la version précédente, celui-ci est automatiquement transformé  dans le nouveau format de catalogue et n'est plus lisible par la version précédente. Comme le dit Fabrice, une sauvegarde de l'ancien catalogue a dû être effectuée automatiquement lors du passage à la version 20.
Ceci étant, vous avez tout intérêt à passer à la version 20, car Capture One a beaucoup évolué depuis la version 10.

alain.tom25

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui me rassurent.
Effectivement j'ai vu ce message comme quoi une sauvegarde devait s'effectuer mais je sais pas très bien en quoi cela consiste.
Excusez donc encore ma question suivante ???,
Si je ne me décide pas pour la version 20, est-ce que la sauvegarde de ma version précédente se remettra en action automatiquement ou bien je devrais utiliser une procédure spécifique pour relancer ma version 10?
Maintenant "entres nous"  ;D je trouve que la mise à jour, coute chère :o.
Certes il y a quelques améliorations, calques, gestion des couleurs et du bruit le recadrage et autres, mais 209 euros pour ma petite retraite c'est pas rien.
Amitiés
Alain

Verso92

Citation de: alain.tom25 le Avril 05, 2020, 09:36:55
Si je ne me décide pas pour la version 20, est-ce que la sauvegarde de ma version précédente se remettra en action automatiquement ou bien je devrais utiliser une procédure spécifique pour relancer ma version 10?

Sur la copie d'écran postée plus haut, il s'agit de la session "92". Il y a un fichier propre à C1 qui s'appelle "92.xxx" (le xxx, c'est l'extension, qui est masquée dans le cas présent).

En principe, C1 a créé automatiquement une sauvegarde de ce fichier "92.xxx", et l'a appelé "92.xxx.old" (ou quelque chose comme ça), dans le même dossier.

De mémoire, il suffit d'effacer le "92.xxx" et de renommer le "92.xxx.old" en "92.xxx" pour retrouver la conf' précédente.

Attention : à confirmer quand même, ma mémoire pouvant jouer des tours... et puis, quand je dis "effacer le fichier", il vaut mieux le déplacer et le garder sous le coude jusqu'à ce que la manip soit validée, bien sûr.

tenmangu81

Citation de: alain.tom25 le Avril 05, 2020, 09:36:55
Effectivement j'ai vu ce message comme quoi une sauvegarde devait s'effectuer mais je sais pas très bien en quoi cela consiste.
Maintenant "entres nous"  ;D je trouve que la mise à jour, coute chère :o.
Certes il y a quelques améliorations, calques, gestion des couleurs et du bruit le recadrage et autres, mais 209 euros pour ma petite retraite c'est pas rien.
Amitiés
Alain

Sur Mac ou sur Windows ?
Sur Mac, il faut cliquer droit sur le catalogue en cours (transformé en version 20, donc  ;D), qui est par défaut dans "Utilisateur/Images", puis "afficher le contenu du paquet", et là on trouve un dossier appelé "Nom du catalogue.cocatalogdb.backup". Il suffit alors d'enlever l'extension ".backup" pour le transformer en "Nom du catalogue.cocatalogdb". On peut alors cliquer dessus et il devrait s'ouvrir dans l'ancienne version.
Sur Windows, je ne sais pas.
Pour le passage de la v10 à la v20, c'est à chacun de décider en fonction de ses besoins et de ses moyens.

alain.tom25

Pieloe

Salut les voisins. Vous me connaissez peut-être comme utilisateur de DxO  ;)

Juste des questions commerciales.
Quel est le rythme des mises à jour de C1 ?
Pour quel prix ?
Y a-t-il une nouvelle fonctionnalité à chaque fois ? Quelque chose de nouveau ou d'un accès fortement amélioré ?
Autrement dit; dans la continuité l'une après l'autre, les versions ne se ressemblent pas.
merci

gibus

Une mise à jour majeure par an. La dernière était, hors promo, à 159€ si mes souvenirs sont bons, ce qui devient cher (c'est en constante augmentation). On peut passer son tour une fois, mais la deuxième fois on paye plein pot si on veut revenir !
Après, on suit ou pas selon les finances et les motivations pour les nouvelles fonctionnalités ou la prise en compte des nouveaux boitiers, chacun ses critères. On peut se faire une idée des mises à jour avec les release notes :
https://www.captureone.com/fr-FR/features/release-notes

Verso92

Citation de: gibus le Avril 13, 2020, 23:39:04
On peut passer son tour une fois, mais la deuxième fois on paye plein pot si on veut revenir !

J'ai la v11.

J'ai passé mon tour pour la v12.

Pour mettre à jour vers la v20 :

doppelganger

Y'a souvent des promos (la troisième au moins, depuis le mois de novembre), sur la licence complète ou la mise à niveau.

tenmangu81

Citation de: Pieloe le Avril 13, 2020, 16:34:23
Y a-t-il une nouvelle fonctionnalité à chaque fois ? Quelque chose de nouveau ou d'un accès fortement amélioré ?
Autrement dit; dans la continuité l'une après l'autre, les versions ne se ressemblent pas.
merci

Bonjour Pascal,

Heureux de te voir "chez nous"  ;D
Les versions se ressemblent, et sont le résultat d'une évolution continue de l'une à l'autre, avec des améliorations plus ou moins importantes d'une version à l'autre. Certains outils sont améliorés, d'autres, nouveaux, introduits. D'aucuns pensent que le tarif de l'upgrade est important au regard des améliorations ou nouveautés introduites, d'autres que l'outil est suffisamment bon pour continuer avec, même si les améliorations ne sont pas au niveau espéré et malgré le coût. A chacun d'évaluer en fonction de ses besoins et moyens mais, comme dit plus haut, on peut sauter une version.

Pieloe

Merci à vous tous pour ces détails.
Donc 159€ de mise à jour annuelle.
Y a-t-il une promo systématique à ce moment là ?
De quel ordre ?
Je comprends mal si c'est 15 ou 25%.

doppelganger

Il y a eu une remise de pré-commande de 20% en octobre, sur la version majeure qui allait arriver.

Verso92

Citation de: Pieloe le Avril 14, 2020, 12:06:21
Merci à vous tous pour ces détails.
De quel ordre ?
Je comprends mal si c'est 15 ou 25%.

Quand j'ai fait ma copie d'écran ce matin, il y avait une promo de 30%.

tenmangu81

Citation de: Pieloe le Avril 14, 2020, 12:06:21

Attention, le coût de la mise à jour annuelle varie d'une année sur l'autre, en général à la hausse  ;D
Les promos ne se font pas, en règle générale, au moment de la sortie de la nouvelle version (vers décembre jusqu'à présent), mais en cours d'année (en ce moment par exemple). Une exception cependant lors de l'annonce de la version 20, où il était possible de précommander (sans connaître le produit vendu...) avec une réduction de 20%, comme dit plus haut, en fin de tests bêta.

Pieloe

Citation de: tenmangu81 le Avril 14, 2020, 14:57:32
Attention, le coût de la mise à jour annuelle varie d'une année sur l'autre, en général à la hausse  ;D
Les promos ne se font pas, en règle générale, au moment de la sortie de la nouvelle version (vers décembre jusqu'à présent), mais en cours d'année (en ce moment par exemple). Une exception cependant lors de l'annonce de la version 20, où il était possible de précommander (sans connaître le produit vendu...) avec une réduction de 20%, comme dit plus haut, en fin de tests bêta.

Ah oui. Assez compliqué à suivre.
Sachant que chez DxO les dates de sorties et les promos associées sont régulières comme les saisons.
Peut-on dire que C1 est deux fois plus cher (à entretenir) que PhotoLab ?

Sans polémique hein. "C'est pour un sondage"   O0

doppelganger

Citation de: Pieloe le Avril 14, 2020, 15:43:45
Ah oui. Assez compliqué à suivre.
Sachant que chez DxO les dates de sorties et les promos associées sont régulières comme les saisons.

Sans polémique hein. "C'est pour un sondage"   O0

Non.

Verso92

Citation de: Pieloe le Avril 14, 2020, 15:43:45

Si tu achètes les releases de DxO aux bonnes dates (qui sont nombreuses), oui.

Pieloe

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2020, 17:54:35
Si tu achètes les releases de DxO aux bonnes dates (qui sont nombreuses), oui.

Merci Fabrice
La comparaison se faisant sur le prix et non sur les caractéristiques et performances.
Je souhaitais intervenir ici sans polémique et rentre dans mes pénates.
Bonne continuation

doppelganger

Citation de: Pieloe le Avril 14, 2020, 18:00:51
La comparaison se faisant sur le prix et non sur les caractéristiques et performances.

A quoi bon ne prendre en considération que le prix ? De plus, un logiciel moins cher mais moins bien foutu pour son usage, à quoi bon ?

Par exemple, un logiciel qui ne prend en charge ni win 7 ni les capteurs x-trans, je me vois mal acheter un logiciel qui ne me servira à rien. Il pourrait même être gratuit que je ne l'installerai pas.

Verso92

Merci Fabrice
Je souhaitais intervenir ici sans polémique et rentre dans mes pénates.
Bonne continuation

En même temps, j'irais jusqu'à dire que ce sont deux logiciels complémentaires : DxO pour la facilité, les automatismes plutôt performants.

Par contre, dès qu'il faut reprendre la main finement, tu t'aperçois assez vite que ce n'est pas fait pour ça.

Capture One, c'est à ce moment là qu'il excelle...

Citation de: doppelganger le Avril 14, 2020, 18:36:58
Par exemple, un logiciel qui ne prend en charge ni win 7 ni les capteurs x-trans, je me vois mal acheter un logiciel qui ne me servira à rien. Il pourrait même être gratuit que je ne l'installerai pas.

C'est valable à l'instant t, mais je suis près à parier que la prochaine version de C1 ne tournera plus sous Seven (j'ai d'ailleurs été surpris que ce ne soit pas le cas pour la v20)...

En ce qui concerne la non prise en charge du X-Trans, ça ne gêne que ceux qui sont équipés en Fuji...

tenmangu81

Si c'est uniquement sur le prix, très probablement. Mais ce n'est pas, pour moi, la raison qui me fera acheter un logiciel plutôt qu'un autre.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2020, 19:21:30
C'est valable à l'instant t, mais je suis près à parier que la prochaine version de C1 ne tournera plus sous Seven (j'ai d'ailleurs été surpris que ce ne soit pas le cas pour la v20)...

Je pense aussi. Faudrait que je trouve la motivation de passer à win 10. Cela viendra quand je me motiverai à me monter une nouvelle config. Ça fait 3 ans que je dis ça  :)

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2020, 19:21:30
En ce qui concerne la non prise en charge du X-Trans, ça ne gêne que ceux qui sont équipés en Fuji...

Tout à fait.