Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: imprimante exclusive au noir et blanc  (Lu 1583 fois)

Dormeur74

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 171
  • Sexe: Homme
Re : imprimante exclusive au noir et blanc
« Réponse #25 le: août 01, 2020, 08:59:35 »
Citer
Je ne vois pas très bien l'intérêt de pratiquer les tirages carbone (piezo est déposé par J Cone) si l'on doit modifier la tonalité du tirage.

En ce qui concerne ma contribution, je ne parle que de ce que j'ai et ne puis me prononcer ou donner le plus petit avis sur les autres solutions envisageables. Je ne vais pas beaucoup aider alustra, car la piézographie telle que je l'entends n'est pas la moins coûteuse sur le plan des investissements. Elle l'est en revanche côté consommables si on ne fait que du N&B.

J'utilise un kit Pro (J Cone) dont la particularité des encres est double : un dMax à ce jour inégalé et surtout la présence de deux encres pigmentaires, une froide et une chaude qu'il faut doser (le sèche-cheveu n'est pas fourni  ;D ) avec la plus grande attention si on veut obtenir des tons parfaitement neutres. C'est là où je rejoins Benaparis, très difficile à obtenir. D'autant plus difficile si les "tirages" ne sont pas pour soi. Bien sûr on est à l'opposé de la technique qui consiste à refroidir la tonalité d'une épreuve avec du cyan. Là on ne parle pas du tout de la même piézographie.

Autka

  • Super actif
  • *
  • Messages: 776
Re : Re : imprimante exclusive au noir et blanc
« Réponse #26 le: août 01, 2020, 10:10:07 »
  ......la piézographie telle que je l'entends n'est pas la moins coûteuse sur le plan des investissements. Ah bon !!!!. Elle l'est en revanche côté consommables si on ne fait que du N&B. ???? on peut faire de la couleur?

la présence de deux encres pigmentaires, une froide et une chaude qu'il faut doser

Pouvez vous m'expliquer comment obtenir une encre "Piezo" froide.
Pour moi, c'est une encre (peut être carbone) additionnée de pigments cyan ou bleu (qui eux ne sont pas carbone).
Mais comme "Piezo" est une appellation plutôt  "Jon Cone" on découvre (je le savais déjà) qu'il peut dire ou faire ce qu'il veut, que Piezo ne veut pas dire carbone ou charbon.

On ne va pas recommencer les polémiques Piezo/Carbone. Jadis, ce sujet avait donné lieu à des échanges homériques avec P.Roark sur un forum américain spécialisé, chez Yahoo (je pense qu'il a disparu !!!).

Après c'est un choix personnel mais je ne vois toujours aucun intérêt à mélanger les "genres" alors que ma 3880 utilise 3 cartouches pigmentaires noir, qu'avec le pilote
je peux doser finement la tonalité du tirage NetB en jouant sur l'introduction d'encre de la cartouche cyan ou même magenta si je veux réchauffer et tout ça pour un cout
bien moindre que chez J Cone (même si les encres Epson sont hors de prix).

Mais bon, il faut bien que tout le monde vive !!!! :D :D

Dormeur74

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 171
  • Sexe: Homme
Re : imprimante exclusive au noir et blanc
« Réponse #27 le: août 01, 2020, 11:15:28 »
Citer
On ne va pas recommencer les polémiques Piezo/Carbone.

C'est exact. Je préfère prendre tout de suite la sortie.

Autka

  • Super actif
  • *
  • Messages: 776
Re : Re : imprimante exclusive au noir et blanc
« Réponse #28 le: août 01, 2020, 13:47:56 »
C'est exact. Je préfère prendre tout de suite la sortie.
Ça me rappelle une savoureuse anecdote d'il y a 10 ans peut être.

Un directeur de productions de la société qui produit les encres piezo expliquait dans le forum cité plus haut que la société fabriquait ses encres suivant des critères secrets évidemment.
Manque de bol, un intervenant (un comptable, peut être) avait découvert une facture importante, provenant de la dite société, chez un fabricant d'encre classique "ImagesSpecialist" à l'époque.
Gros malaise !!!! un grand silence qui annonce l'orage et le directeur en question partit penaud après une avalanche de noms d'oiseaux.

Aujourd'hui, le directeur plante du popcorn dans l'Iowa, la société a changé de stratégie marketing (peut être  ;D ;D ;D).

Bonnes photos et surtout bons tirages ...... un tirage en 30x40, c'est quand même mieux qu'un écran de smartphone, non?

Benaparis

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 277
  • Sexe: Homme
    • Benjamin Didier
Re : imprimante exclusive au noir et blanc
« Réponse #29 le: août 02, 2020, 10:28:08 »
J'utilise un kit Pro (J Cone) dont la particularité des encres est double : un dMax à ce jour inégalé

Salut Dormeur,

Quand tu parles de Dmax inégalée quels sont les niveaux atteint avec ces encres?  Sachant que cela dépend du papier (marque, modèle) et de sa nature (brillant ou mat). Avec le système N&B avancé d’Epson j’obtiens mesure au spectro à la clé autour de 2.5 (et même 2.7 avec le Hahnemhüle Photo Gloss Baryta anciennement Harmann) ce qui est excellent ; et autour de 1.7/1.8 pour les papiers mat notamment le Museum Etching d’Epson qui est mon papier référence.
Instagram : benjaminddb