Une petite faim argentique... Le Fuji GA645 Pro...

Démarré par Olivier Roche, Novembre 04, 2008, 09:50:58

« précédent - suivant »

Olivier Roche

Bonjour à tous,

Une petite faim argentique se présente et on me propose ce boîtier poussiéreux mais en très bel état.
Que dois-je savoir dessus ? lacunes, défauts ?  Il s'agit il me semble, de la première version.

à vous. et merci.
tinange

Mortimer

Non la c'est la dernière version ( déclencheur vertical sur la face avant ...)
C'est très très bon surtout la version 60 m/m à consommer sans modération.
Vous devez voir aussi le prix proposé .
Bon achat !

Ti Zef

Prix moyen du marché : 400 €... Ça monte parfois jusqu'à 600 €.

On peut déclencher jusqu'au 1/15 sec, l'optique pique bien.
Faut s'habituer à une image verticale lorsque l'appareil est droit (c'est vraiment bizarre !).
L'AF n'est pas aussi rapide que celui d'un engin moderne mais il est précis.
L'engin digère le 120 et le 220.
Faut prévoir un parasoleil : la lentille frontale est vraiment affleurante.

Voilà, en vrac...
Je l'apprécie pour sa capacité à déclencher en basse vitesse et pour réaliser du reportage en basse lumière.

Olivier Roche

Bonsoir,

Je suis passé le prendre pour essais cet après midi. Avec deux 400x en 120.
Je me suis planté dans l'illustration que j'ai trouvé sur le net, le (presque) mien c'est la première version.
dépoussiéré il est plutôt belle gueule. Je sais pas ce qui me pousse à reprendre un argentique, mais quitte à
refaire du film autant que refaire du moyen format. la focale équivalente de 37mm me va très bien. je sens
ce Fuji va cohabiter dans ma sacoche à côté du D2x.

le para est avec, ainsi que la notice et qu'une assez belle pochette en feutrine noire, le tout pour 450 €

Merci à vous et je suis toujours preneur de conseils d'utilisations.

tinange

Benaparis

Ah mon ami tu fais plaisir à revenir un peu au film...J'ai hâte de voir tes prods... :P
Instagram : benjaminddb

msjp

j'ai le même que j'utilise essentiellement en diapo (velvia 50 et 100) les résultats - même avec le flash intégré - sont de très (voire très très) bonne qualité.

Léger, pratique et facile à manipuler, c'est un compagnon de voyage parfait.

Bonnes photos.....
http://pagespro-orange.fr/photo-ms

Mortimer

Vous pouvez savoir le nombre de photos que cet appareil a fait.
Appuyer sur le +/- et en même temps placer la molette arr. sur "iso" voir sur l'écran le chiffre inscrit.....ex: 00400 = 400 photos pas film
Bon achat félicitations.

jpurb

Le GA645 est un appareil adorable, il faur au début un s'habituer avec l'af , mais il est super fiable, excellente mesure.

Je ne fais que du NB avec il est tjs avec moi dans un sac ou dan sune une poche. Avec de la trix, neopan ou la nouvelle Tmax 400 c'est génial.  Consomme très peu en matière de piles, ce qui ets utile à savoir. A vrai dire j'en cherche un deuxième (pq pas le 40mm)  pour le jour où le mien me lachera.  profitez en bien! ....
jpurb

Ti Zef

En appareil à télémètre ou AF à viseur déporté, il me semble que Fuji n'a fait que deux séries : les 645 (45 mm, 60 et 75 mm ou zoom) ainsi que les 690, 680 et 670 : la première série de 690 était à objectifs interchageables, fixes ensuite.

Pour un télémétrique 6x6, faut voir le Mamiya 6 (avec sa gamme d'optiques).

Olivier Roche

Bon... j'ai voulu l'essayé aujourd'hui mais à part un paysage marin et deux portraits d'un ami libraire je n'ai rien pu faire
tellement la lumière était crayeuse.
En attendant j'ai encore un petit service à vous demander... on en est ou en terme d'offre sur les films couleurs ? tant en néga
qu'en dia ?

merci.

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

Olivier Roche

Suite... en dia 400 iso je crois que l'on va tous être d'accord pour la 400x mais en néga, qui connait les fuji 400 H et 800 Z ?
Et quelles sont leurs spécificités par rapport aux Portra de même sensibilité ?

re merci !

ps... je part taffer, vous avez donc toute la nuit pour plancher. Je ramasse les copies à 07h30.

Ti Zef

Réponse forcément aussi partielle que partiale :

En néga :
Kodak poursuit la fabrication de ses Portra (en couleurs vives pour le paysage et l'indus et neutres pour le portrait, référence VC et NC).
Il reste des Agfa Portrait (Agfacolor 160 Iso) en Allemagne (possibilité d'achat par lot sur eBay d'émulsions légèrement périmées...) : un film intéressant bien qu'il ne soit pas objectivement le meilleur possible.
Fuji continue ses gammes de films 120 pro 160, 400 et 800 ISO plus la Reala 100.

En inversible : Une gamme très étendue chez Fuji et plus étroite me semble t'il chez Kodak.

Sinon, en production plus exotique : Efke propose des produits à petit prix... Voir sur le site FotoImpex...

Benaparis

Ben la 400H est assez douce, genre Portra 400NC. Alors que la 800Z ressemble étrangement à feu la Superia800 (qui existe toujours mais sous une formule un peu plus simplifiée)...Bref vraiment bien, d'ailleurs comme la Superia 800 elle s'expose à 640iso. Avec un temps comme aujourd'hui en neg j'aurai sans doute pris de la Portra 400VC, voire de la 800Z...

Si tu viens toujours sur Paname dans quelques jours je peux te filer quelques rouleaux de 400H, je vais voir si j'ai de la 800Z en 120...

Verso92

Citation de: barracuda le Novembre 05, 2008, 18:56:39
Mais j'ai mon prof de photo qui a un Pentax 6X6 à l'occasion je lui demanderais qu'il me le fasse essayer.

J'imagine que tu parles du Pentax 6x7, qui ressemble à un gros reflex.

J'en ai entendu beaucoup de bien, et j'ai bien failli craquer à la suite d'une expo de Jean-Pierre Gilson (paysage écossais)...

damned!

Il y a eu plusieurs versions; les tous premiers étaient les GS avec des optiques de 75 et 45 mm.

Dans un livre consacré au moyen-format, on dit qu'ils sont appréciés pour leur compacité, leur légéreté et leurs performances optiques.

On leur reproche un bruit de déclenchement un peu élevé pour un télémètrique, des commandes nécessitant des doigts fins et une visée manquant de précision (90 % du champ).

Olivier Roche

Merci à tous, je note l'adresse de Photostock et ses prix très intéressants. Oui Benjamin je suis à "Paris Photo" le vendredi 14
novembre (attention je ne parle pas du salon de la photo)

[at] barracuda... J'ai moi aussi encore un F5 qui prend la poussière sur une étagère mais sincèrement vu le niveau de qualité
qu'offre le numérique je ne vois pas l'intérêt aujourd'hui de faire du 24x36 sinon au M6/M7 pour son silence et sa discrétion,
ou bien en Moyen-Format pour l'homothétie autre qui va permettre une appréhension de cadrage radicalement différente.
Je ne parle même pas du rendu MF vu les derniers jouets sortis je ne me risquerait pas à un quelconque pronostique (et
contrairement à notre ami Verso, je ne parle que de ce que je connais)

http://www.parisphoto.fr/

Benaparis

Nous sommes bien d'accord, je pensais bien à Parisphoto ;)

Mortimer

Ne jamais acquérir un gs 75 le soufflet est " biodégradable " le 45 manuel lui ok .
Bien à vous tous .

STAN.

venir ou revenir vers le MF pour en faire quoi ? c'est la question que je pose souvent car comment traiter les négas ou positif ?
pour ce qui me concerne possedant un 6x6 et un Noblex ( négas 24x59mm ) je me suis équipé d'un agran.( LPL 7700 ) me permetant de recevoir ces formats ...( je ne posséde aussi qu'un modeste scanner 4990 )
si un jour j'ais la chance de recuperer un Imacon ou un agran pour le GF  c'est sur que je monterais en puissance au niveau format !

maintenant quand on à une petite faim cela fait du bien de grignoter , et puis restent les labos ! 

Olivier Roche

Bonjour !

Voilà... J'ai exposé mes deux Provia 400X hier sur le Port du Havre, profitant d'une très belle lumière
(c'etait plombé depuis la semaine dernière)
Les deux rouleaux sont devant moi,ils seront developpés mercredi, je pensais être atteint par la
fièvre numérique, pas du tout, je retrouve même une certaine sérénité en pensant à ma table
lumineuse et à mon compte fil... Il est remboursé par la Secu ce Fuji ???

ps... Benaparis, si tu es libre le 14 rdv Paris Photo ?

Benaparis

Citation de: tinange le Novembre 10, 2008, 10:59:12
ps... Benaparis, si tu es libre le 14 rdv Paris Photo ?

No problem  ;)

On se passe un petit coup de fil...

Olivier Roche

Bonjour à tous,

Un petit retour d'expérience sur ce boîtier, j'ai fais quelques dias avec et je peux donc me prononcer mais vous allez être
  déçu, il n'y a pas grand chose à dire...

L'optique est vraiment de qualité, c'est très piqué et très homogène. la pleine ouv' un peu douce mais franchement utilisable.
  La cellule répond très bien, il faut jouer un peu sur le correcteur d'expo de temps en temps, comme au bon vieux temps des
  pondérée centrale.
  La visée n'est pas géniale, toute distordue, mais on s'en sort avec un peu d'habitude.
  Le boîtier ne pèse rien sur l'épaule, l'AF est précis mais bruyant, à l'infini il est possible de le déconnecter et ne plus entendre
  le zonzon de la map (c'est reposant en paysage)

Voilà pour l'essentiel. Si vous avez des questions, vous savez ou me trouver.