Débuts dans l'utilisation de scripts (signature) : besoin d'assistance SVP

Démarré par jakin, Février 16, 2020, 09:01:53

« précédent - suivant »

jakin

Bonjour,

J'ai lu et vu quelques tutos sur la question d'un script Photoshop pour signer et redimensionner ses photos automatiquement avant de les enregistrer (par exemple), mais ils ne correspondent pas exactement à mon cas et certains d'entre vous pourront vraisemblablement mieux m'aiguiller :

Moi je voudrais que l'apposition automatique de ma signature se fasse à partir d'un fichier image (.png) et non d'un claque de texte, fichier image qui viendrait se positionner en bas à droite des photos qu'elles soient en paysage ou en portrait : est-ce bien possible ? Si oui, je suis preneurs d'indications !

Merci d'avance pour votre aide  :)

jakin

Pardon, je pense avoir trouvé la réponse à ma question ici : https://www.youtube.com/watch?v=f9FwyjnX_QU  ::)

Sauf que si je comprends bien ce qui est expliquer (et que je m'en vais de ce pas expérimenter) je suis obligé de redimensionner un peu mes photos pour que ça marche aussi bien en portait qu'en paysage, dommage...

Dormeur74

Coller une signature .PNG en bas à droite d'une image est assez facile à faire en script (par par des actions à cause de la taille variable des photos). Si tu me fournis un fichier PNG de ta signature en grande taille (par MP éventuellement), je peux te faire un script. Il faudra juste que tu me donnes les pourcentages A,B et C à respecter par rapport à la largeur de la photo.

 

tkosak


jakin

C'est très gentil merci mais du coup j'ai réussi à faire ce que je voulais faire grâce au tuto youtube posté plus haut  ;)

Dormeur74

Tant mieux, si tu peux traiter par lot des photos de tailles différentes sans toucher à leur taille, c'est une affaire réglée.

jakin

Ah mais je viens de tilter que tu proposais un script qui ne redimensionne pas les photos, ça m'intéresse du coup en fait !  ;D

Est-il possible par ailleurs qu'un tel script inclue la possibilité que la signature au format .png (noire, c'est juste un scan de ma signature manuscrite que j'ai détourée) soit aposée "normalement" si la zone où elle apparaîtra est claire ou soit basculée en négatif à partir d'un certain seuil de sombritude de la zone en question ?  :angel:

Quoiqu'il en soit je te l'envoie en MP ce soir.

jesus


Dormeur74

Pas de problème, pas question de toucher à la taille de l'image, contrairement au tuto que tu as trouvé (très intéressant au passage). Maintenant deux petits conseils si tu le permets :
- vectorise ton logo sous un freeware du genre Inkscape si tu veux avoir une signature vraiment propre, donc sans crénelage et sors ton PNG en grande taille (1200 pix de large par exemple).
- fais-le en blanc avec un contour noir (ou l'inverse) si tu veux qu'on le voit quelle que soit la densité du fond.
Voici ma signature (que je réserve à mes expos) pour illustrer ce conseil :

Le PNG bicolore :



Sur fond sombre :



et sur fon clair :

jakin

Ah ben oui, pas bête  ;D (mais pas forcément facile à faire sur une écriture manuscrite pour un débutant). Je vais regarder cette histoire de vectorisation avec le freeware que tu m'indiques ce soir.

Citation de: jesus le Février 19, 2020, 09:13:34
Pourquoi ne pas passer par LR qui propose l'outil adapté ?

Je n'utilise pas Lightroom, j'ai Photoshop / camera raw installé sur mon PC, je commence un peu à maîtriser l'outil après avoir bouffé des heures de tutos divers ces deniers temps, et je préfère me concentrer sur un seul outil de post-traitement.

Dormeur74

Très facile à faire que de donner un contour à une surface unie : tu sélectionnes les caractères blancs de ta signature (par exemple) et tu appliques un contour de n pixels en utilisant la fonction "Edition...Contour...". Comme couleur de contour tu choisis le noir et une largeur en pixels.

Lorsque tu auras réalisé ta signature, tu téléchargeras ce script, tu le décompresseras dans un dossier de ton choix (dans tes documents, par exemple). Mets ton logo où tu veux, le plus simple est encore le dossier où tu auras mis ton script. Tu charges une image sur laquelle tu veux mettre ta signature sous Photoshop et tu appelles la fonction Fichier...Scripts...Parcourir...et tu cherches set-logo.jsx.
Le script va te demander où se trouve ton logo et va faire le taf.

Maintenance :
- si tu veux modifier le pourcentage occupé par ta signature - qui est actuellement de 10 (%) - tu édites le fichier set-logo.jsx avec ton bloc-notes et tu modifies en conséquence la valeur de la ligne 22.
- si tu veux modifier le pourcentage de la marge à droite et en bas de ta signature - actuellement de 1 (%) - tu modifies la ligne 23.
- enfin, si tu veux distribuer ce script après l'avoir modifié à ta convenance, tu remplaces mon nom par le tien à la ligne 5. Comme tu l'auras trouvé en open source, tu dois le laisser en open source.

A toi de jouer.

jakin


Dormeur74

Quand tu auras franchi cette étape, je te mettrai le script complet. Ce n'était qu'un bout  ;D

jakin

Ça marche nickel mais avant d'aller plus loin il faut que je refasse mon scan de signature manuscrite en meilleure résolution, là c'est vraiment dégueu...  :-[ et j'aime pas le rendu avec une typo manuscrite de l'outil texte.   :angel:

En attendant, quelle valeur faudrait-il corriger pour modifier le pourcentage de la marge du bas (ou du haut plutôt si j'ai bien compris) STP?

Dormeur74

Comme je te l'ai dit, la mise en place de la signature est une partie d'un script. Le script complet se propose de placer un cadre répondant à un cahier des charges précis autour d'une photo avec un logo en bas à droite.
Tu peux te contenter de ce que tu as, mais si le script complet t'intéresse, tu me le diras.
Je te signale que la signature que j'ai utilisée a été faite avec l'outil texte de PS.

Ce que donne le script complet :


jesus

Citation de: jakin le Février 19, 2020, 09:35:16

Je n'utilise pas Lightroom, j'ai Photoshop / camera raw installé sur mon PC, je commence un peu à maîtriser l'outil après avoir bouffé des heures de tutos divers ces deniers temps, et je préfère me concentrer sur un seul outil de post-traitement.
Mauvaise réponse.
Lightroom est le complément de Photoshop, et faire tout ce que tu demande, peut se faire en 2 clics une fois configuré. Et la configuration est rapide à faire.

Dormeur74

CitationEn attendant, quelle valeur faudrait-il corriger pour modifier le pourcentage de la marge du bas (ou du haut plutôt si j'ai bien compris) STP?

Je n'avais pas répondu à ta question.
Le pourcentage de la largeur de la signature par rapport à la largeur de la photo est nécessaire. Ensuite, on a besoin du pourcentage de la marge de droite ou du bas. Comme la hauteur de ta signature est fonction de sa largeur, on n'a pas besoin de calculer A%. Autrement dit, B% et C% suffisent. Celle du bas est égale à celle de droite.
Comme je l'ai écrit, ces pourcentages se modifient dans la déclaration des variables (lignes 22 et 23 du script).

Pat20d

Citation de: jesus le Février 19, 2020, 22:18:10
Mauvaise réponse.
Lightroom est le complément de Photoshop, et faire tout ce que tu demande, peut se faire en 2 clics une fois configuré. Et la configuration est rapide à faire.

:o

A priori le complément "naturel" de Photoshop c'est Bridge naguère installé en même temps que Photoshop. Et avec ce couple tu peux te passer de Lightroom et avoir les mêmes fonctionnalités. Les solutions techniques  (Lightroom / Bridge) ne sont pas tout à fait les mêmes par contre.

Mais bon on peut aussi utiliser Lightroom et Photoshop c'est pas interdit  :)
Patrick

Dormeur74

Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'entretenir avec Jésus, alors j'en profite.  ;D

Ce que Lightroom n'est peut-être pas capable de faire, c'est analyser le fond du rectangle où le logo (en noir) va être recopié pour savoir s'il est clair ou foncé.
Et mettre ce logo en négatif (donc en blanc) s'il est jugé foncé. C'est ce que se propose de faire la dernière mouture du script proposée ci-dessus . Donc on oublie l'astuce de la signature bicolore évoquée.

#jakin : je t'ai retourné par mail  ta signature vectorisée et exportée en Hdef/Hres.

jakin

SUPER !!! Un grand MERCI à nouveau pour ton aide !  8)

Si je peux aider en retour moi je n'ai des (modestes) compétences qu'en édition audio, si jamais  ;)

ChatOuille

Bonsoir Dormeur,
C'est magnifique l'effort que tu fais pour aider les gens. Mais bon, les scripts c'est ton truc.
Je ne me prends pas trop la tête pour la signature, et j'exporte toujours à partir de LR. Le logiciel ne s'occupe pas seulement de la signature mais de beaucoup plus.

C'est bien l'idée de fond blanc et contour noir, ce que je n'avais pas pensé. J'ai des lettres blanches et ombre noir, comme ça c'est toujours plus ou moins visible. J'ai dû ajouter un preset (LR) pour le placement de la signature à gauche car parfois on a un détail important du côté droit qu'il ne faut pas masquer.

Merci pour le logiciel pour vectoriser: Inkscape. Je ne savais pas que cela existait.

Dormeur74

#Chatouille

Sache que je ne fais aucun effort pour taper du code, c'est mon passe-temps après la photo et le labo.
J'avais dit que ce script était une partie d'un script intégrant un encadrement comme celui de l'Hermione, le voici. Tel quel, cet encadrement n'est pas très beau, mais il répond à la commande que j'ai reçue. Bien sûr, tout est paramétrable (taille et couleurs des bords, du passe-partout, du biseau, etc.). On peut aussi mettre la signature sur le cadre, à condition qu'elle soit textuelle, ce qui n'est pas possible avec la signature manuscrite de jakin (trop haute). Donc ici, la signature est sur la photo.
Il est assez facile de déplacer la signature dans le dur pour la mettre ailleurs où de ne pas aplatir les calques en fin de process pour pouvoir la déplacer.
Fin d'exercice.