Utilisez vous vos objectifs F sur les boitiers Z ?

Démarré par Marcellou, Février 17, 2020, 10:20:13

« précédent - suivant »

alain63

Oui tout à fait, c'est effectivement la principale différence de fonctionnement entre les AF et AF-D sur les boitiers Z.

Mistral75


jac70

Citation de: 55micro le Février 25, 2020, 09:08:06
Tu es sûr que ça marche avec un AF non D? J'avais cru comprendre qu'il fallait la puce pour avoir la MAP via le collimateur actif, et donc tu ne l'a pas non plus pour les AI non pucés.

Euh non.... Plus moyen de vérifier !
Je viens de vendre mon dernier AF non D...

jaric

Citation de: 55micro le Février 25, 2020, 09:08:06
Tu es sûr que ça marche avec un AF non D? J'avais cru comprendre qu'il fallait la puce pour avoir la MAP via le collimateur actif, et donc tu ne l'a pas non plus pour les AI non pucés.

Je trouve cela étonnant, les AF non D ont également une puce, la seule différence est qu'ils ne transmettent pas l'information de distance. Je ne vois donc pas en quoi cela pourrait avoir des conséquences sur les mécanismes de mise au point...

Verso92

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2020, 11:21:58
Donc il faut AF D ou Ai-P.

Comme Jaric, je ne comprends pas trop... pourquoi cela fonctionnerait-il avec les "Aip" et pas avec les "AF" ?

55micro

Citation de: jaric le Février 25, 2020, 14:45:16
Je trouve cela étonnant, les AF non D ont également une puce, la seule différence est qu'ils ne transmettent pas l'information de distance. Je ne vois donc pas en quoi cela pourrait avoir des conséquences sur les mécanismes de mise au point...

Ok je pensais que non mais tu as raison.
Sans doute une histoire de version de CPU.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Du moment que j'arrive à prendre des photos avec cette vieillerie de 1959, je ne suis pas inquiet pour les nikons du passé.
Technophile Père Siffleur

alain63

#32
Pour Jaric,
On voit ici les différences entre AF-D et AF avec la bague FTZ... (Pas d'explication par contre sur le "non effet du CPU" en AF  ??? )

55micro

Citation de: Verso92 le Février 25, 2020, 14:56:50
Comme Jaric, je ne comprends pas trop... pourquoi cela fonctionnerait-il avec les "Aip" et pas avec les "AF" ?

Eh bien on a la réponse dans le tableau, pas de télémètre électronique ni en AI-P ni en AF non D.
L'appareil a besoin de l'info de distance, visiblement.
Choisir c'est renoncer.

alain63

#34
Ben oui...
Mais une explication rationnelle  me comblerait...  :D

jeandemi

On a l'AF avec les AF-I D et AF-S D, pas avec les AF-D "tout court"
Les AF-S et AF-I ont un moteur intégré, Silent Wave pour les premiers, Coreless pour les seconds

55micro

Citation de: jeandemi le Février 25, 2020, 21:17:43
On a l'AF avec les AF-I D et AF-S D, pas avec les AF-D "tout court"
Les AF-S et AF-I ont un moteur intégré, Silent Wave pour les premiers, Coreless pour les seconds

Oui mais là on parlait du carré vert en MAP manuelle.
Choisir c'est renoncer.

el_Gringo

A votre avis est ce qu'il existe une bague d'adaptation pour monter un objectif Nikkor pré AI sur un Nikon Z ?


el_Gringo

Merci Flash71 de ta réponse. Pourrais-tu m'expliquer comment cela fonctionne avec ce type d'objectif, par ex pour la mesure d'exposition est ce que le boitier tient compte de l'ouverture sélectionnée sur l'objectif ?

JMS

Citation de: el_Gringo le Février 28, 2020, 09:49:37
Merci Flash71 de ta réponse. Pourrais-tu m'expliquer comment cela fonctionne avec ce type d'objectif, par ex pour la mesure d'exposition est ce que le boitier tient compte de l'ouverture sélectionnée sur l'objectif ?

La bague FTZ ne prend jamais en compte l'ouverture pour la mesure d'exposition car elle ne possède aucun couplage mécanique, elle fonctionne toujours en ouverture réelle avec une optique F, Ai , ou Ais, donc l'appareil mesure la lumière qui arrive réellement sur le capteur.

el_Gringo

Merci JMS de ta réponse, donc si je comprend bien pour avoir l'ouverture réelle il faut faire comme sur le Nikon FE et appuyer sur le bouton profondeur de champ pour fermer le diaph à la valeur voulue et c'est là que la mesure se fait, sauf que sur le Z50 je ne sais comment faire pour être à ouverture réelle. Bon je vais revoir le mode d'emploi c'est peut-être possible.
Pour ce qui est de la bague FTZ que j'ai je n'ose pas mettre mes optiques non AI dessus, c'est contre-indiqué par Nikon c'est pour cela que je cherche une autre bague

el_Gringo

Donc cela cela veut dire posemetre à main la bague ne sert qu'à fixer l'objectif sur le boitier et il faut utiliser une cellule à main pour l'exposition
Cela doit être identique pour toutes mes autres optiques anciennes, quelque soit la marque, confirmez moi svp si c'est bien comme cela qu'il faut procéder

JMS

Citation de: el_Gringo le Février 28, 2020, 12:51:45
Pour ce qui est de la bague FTZ que j'ai je n'ose pas mettre mes optiques non AI dessus, c'est contre-indiqué par Nikon c'est pour cela que je cherche une autre bague

C'est contre indiqué parce qu'un tout petit nombre d'optiques non Ai ont un arrière trop affleurant ce qui pourrait abîmer les contacts...mais certaines ne présentent pas ce risque, hélas je ne peux indiquer lesquelles avec certitude !

Pour les bagues la Kipon de base n'a pas de contacts donc aucun risque !

https://www.ebay.fr/itm/Kipon-Adapter-for-Nikon-F-Mount-Lens-to-Nikon-Z-Full-Frame-Mirrorless-Camera-/123528733464

On doit la trouver en France en cherchant plus que 20 secondes sur Google...

Verso92

Citation de: el_Gringo le Février 28, 2020, 13:05:19
Donc cela cela veut dire posemetre à main la bague ne sert qu'à fixer l'objectif sur le boitier et il faut utiliser une cellule à main pour l'exposition
Cela doit être identique pour toutes mes autres optiques anciennes, quelque soit la marque, confirmez moi svp si c'est bien comme cela qu'il faut procéder

Pas trop de questions à se poser : tu choisis ton diaph et si tu opères en mode A, l'appareil choisit automatiquement le TdP, tout simplement (pourquoi faudrait-il une cellule à main ?)...

el_Gringo

Merci JMS aprés lecture de ton message concernant le petit nb d'optiques non AI concernées je viens d'essayer de monter mon 35mm 2,8 non AI sur la bague FTZ, cela est possible et effectivement comme le dit Verso92 le posemetre de l'appareil est opérationnel, il suffit de choisir son diaph et le reste suit. Bravo pour vos conseils.
Par contre pour le Nikkor Q auto 135mm 2,8 que j'ai la configuration de l'arrière de la baïonnette de cet objectif avec des parties qui dépassent ne m'incitent pas à essayer

mimi_droopy

 le Nikkor Q auto 135mm 2,8 se monte sans soucis sur le Df, donc sur la FTZ pas de problème non plus

AlainNx

Citation de: mimi_droopy le Février 28, 2020, 19:49:01
le Nikkor Q auto 135mm 2,8 se monte sans soucis sur le Df, donc sur la FTZ pas de problème non plus
Sans remonter l'index du Df ?

Flash71

Citation de: el_Gringo le Février 28, 2020, 09:49:37
Merci Flash71 de ta réponse. Pourrais-tu m'expliquer comment cela fonctionne avec ce type d'objectif, par ex pour la mesure d'exposition est ce que le boitier tient compte de l'ouverture sélectionnée sur l'objectif ?

Bonjour à tous,

Mise au point manuelle avec focus peaking.

Choix du diap sur l' optique.
Le viseur nous montre la profondeur de champ.

Mode A et le boitier se débrouille très bien.

mimi_droopy

Citation de: AlainNx le Février 28, 2020, 20:15:41
Sans remonter l'index du Df ?

Je ne l'ai pas dit, mais ça va de soi, non, pour qui possède un Df. Tu chipotes Alain. ;D