Nouvelle version 3.00 du logiciel embarqué des Nikon Z6 et Z7 (18 février 2020)

Démarré par Mistral75, Février 18, 2020, 13:25:08

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: doppelganger le Février 19, 2020, 19:52:31
T'y vas pas avec le dos de la cuillère  :o

Au prix de la XQD 64 Go, ça te fait au total l'équivalent du prix de ton Z7  ;D

j'ai deux Z7 et j'utilise les XQD sur mon D4, D4s et D5 donc j'ai pas tout acheté en une fois ;)

doppelganger


Paréli

Citation de: jeanbart le Février 19, 2020, 19:03:24
Bon au final cette mise à jour permet de "gérer" deux marques de cartes supplémentaires et permet également à ceux qui ont des chats et des chiens d'améliorer les perfs des boitiers en AF Auto.

Ben justement, mes premiers essais sont décevants.
Autant l'oeil humain sur une photo de mauvaise qualité est reconnu, autant il m'a été impossible de faire reconnaitre celui de ma chatte, malgré que j'ai choisi l'option détection des animaux.
Au final, j'en suis revenu à la sélection avec la touche centrale du pad, ce qui enclenchait le suivi, mais suivi non bloqué sur l'oeil (grand carré jaune et non petit carré jaune sur l'oeil).
Mais il faut dire que je testais aussi le 1,8 85mm, et dans des conditions difficiles (3200 iso).

77mm

Je partage le point de vue de Luc sur l'ergonomie du suivi. C'est au moins à présent une fonction utilisable, dont l'ergonomie facilite l'usage, en le rendant bien plus intuitif. Avant, je ne l'utilisais pas du tout, maintenant j'entrevois une série de situations ou je l'utiliserais.

Personnellement, si je manque encore de repères, je n'ai pas détecté d'amélioration sensible de l'af. Sur sujet vif et à courte distance, l'af continu est franchement moins bon qu'au D4.

L'af chiens/chat me semble globalement inintéressant car inefficace en dehors de la photographie basique où l'animal est statique ou presque et fait pleinement face au photographe. Rien à voir avec la détection des yeux /visages des humains! Alors que mon chien est statique, tourné vers moi et dans une bonne lumière, l'af persiste à sélectionner un élément du décor. Certes mon chien est quasi noir... La bonne blague, c'est pour la photo tâta Ginette 🙄

Je demeure cependant satisfait de mon Z6, qui me permet d'obtenir les clichés voulus sans difficulté dans ma pratique.

jeanbart

Citation de: LViatour le Février 19, 2020, 19:37:09
pour moi le principal n'est pas les deux points que tu cites, mais bien le changement d'ergonomie du suivi 3D qui est enfin utilisable et intuitif. Pour moi cette modification fait toute la différence pour utiliser cette fonction de suivi. C'est même incompréhensible que ce n'est pas arrivé plus tôt.

Comme le fait remarquer Bruno la principale avancée réside dans le fait que l'on peut attribuer l'apparition de la cible via d'autres boutons et ensuite lorsque l'on relâche le déclencheur la cible revient automatiquement au centre.

Pour moi le principale défaut du système c'est que le collimateur cible est trop gros ou alors ce sont mes sujets qui sont trop petits.  ;D
La Touraine: what else ?

vernhet

Citation de: jeanbart le Février 19, 2020, 21:32:24
Comme le fait remarquer Bruno la principale avancée réside dans le fait que l'on peut attribuer l'apparition de la cible via d'autres boutons et ensuite lorsque l'on relâche le déclencheur la cible revient automatiquement au centre.

Pour moi le principale défaut du système c'est que le collimateur cible est trop gros ou alors ce sont mes sujets qui sont trop petits.  ;D

d'accord avec ça: j'ai commencé à chercher dans le mode d'emploi la commande qui permet de régler la taille du collimateur..... ;) :D et puis  ???Je crois bien me rappeler que ça existe sur mon vénérable petit Fuji XE2, non?

Greenforce

Citation de: Paréli le Février 19, 2020, 20:15:22
Ben justement, mes premiers essais sont décevants.
Autant l'oeil humain sur une photo de mauvaise qualité est reconnu, autant il m'a été impossible de faire reconnaitre celui de ma chatte, malgré que j'ai choisi l'option détection des animaux.
Au final, j'en suis revenu à la sélection avec la touche centrale du pad, ce qui enclenchait le suivi, mais suivi non bloqué sur l'oeil (grand carré jaune et non petit carré jaune sur l'oeil).
Mais il faut dire que je testais aussi le 1,8 85mm, et dans des conditions difficiles (3200 iso).

Tiens, un chat....   ;D

Paréli


rascal

Citation de: 77mm le Février 19, 2020, 20:30:00
Personnellement, si je manque encore de repères, je n'ai pas détecté d'amélioration sensible de l'af. Sur sujet vif et à courte distance, l'af continu est franchement moins bon qu'au D4.


sur un boitier de gamme du D600, c'est peu être un peu logique tout de même non ?

77mm

Non pour moi c'est plutôt la gamme D800, la construction et l'ergonomie sont plus en phase et d'ailleurs seul le capteur différencie les Z6/7...

L'AF montre ses limites face à des sujets remuants à cause de la technologie employée (hybride) et du fait qu'il s'agit de la première génération chez Nikon, pas via un effet de gamme.

Greenforce

Citation de: rascal le Février 20, 2020, 08:45:07
sur un boitier de gamme du D600, c'est peu être un peu logique tout de même non ?
Rien à voir avec un D600, plutôt entre un D750 (780) et D800.

rascal

Citation de: 77mm le Février 20, 2020, 09:01:15
Non pour moi c'est plutôt la gamme D800, la construction et l'ergonomie sont plus en phase et d'ailleurs seul le capteur différencie les Z6/7...

L'AF montre ses limites face à des sujets remuants à cause de la technologie employée (hybride) et du fait qu'il s'agit de la première génération chez Nikon, pas via un effet de gamme.

le Z6 n'est pas le flagship Nikon, pas même dans la gamme ML.

je ne sais pas si espérer un AF d'aussi bonne qualité qu'un D4, à courte distance, est raisonnable. C'est pas une nouveauté que de trouver que c'est à courte distance que se font les différences de suivi AF. Surtout qu'on n'a pas encore les optiques "sport"qui vont avec ce genre de pratique (à part le 24-70).

à 1800€ le boitier, j'en attends pas forcément l'ensemble des perfs d'un 3000+€ comme un D850 ou un monobloc.

Si un Z6 a les perfs d'un D750, avec en prime, la meilleure couverture, c'est excellent AMHA, vu les conditions (nouveau système).

77mm

Je n'ai jamais espéré que le Z6 soit aussi performant à courte distance que mon D4... Les différences sautent aux yeux dans ce cadre, tout simplement !

(Et avec le 24-70 2.8)

Tu compares sans cesse les Z à la gamme reflex et ses prix ce qui pour moi une erreur !

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Février 20, 2020, 10:30:39
Si un Z6 a les perfs d'un D750 D780, avec en prime, la meilleure couverture, c'est excellent AMHA, vu les conditions (nouveau système).
Tout à fait.

Moi aussi je considère que le Z6 appartient à la lignée D600, D610, D750, D780 et il en a la même ergonomie.

Sa construction métal est plus soignée, mais ce n'est pas le principal.

Je pense que Nikon va sortir cette année un modèle plus haut de gamme, du niveau du Canon R5 qui vient d'être pré-annoncé.

Il se pourrait même que la pré-annonce de Canon ait été faite juste parce que Canon sait que Nikon va annoncer son modèle Z haut de gamme plus tôt que Canon.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Février 19, 2020, 19:15:51
Tu es sévère.
La nouvelle manière d'activer ou de désactiver le suivi 3D par une touche de fonction est très appréciable.

Avant pour désactiver ce mode quand le boîtier ne suivait plus le bon sujet était peu ergonomique, puis qu'il fallait appuyer sur la touche "loupe -".
C'est l'amélioration la plus efficace, qui revient enfin au niveau du suivi 3D du 850.
Pat contre pour reconnaitre les yeux du chat blanc, ce n'est pas terrible.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: 77mm le Février 20, 2020, 10:49:25

Tu compares sans cesse les Z à la gamme reflex et ses prix ce qui pour moi une erreur !

pour MOI, non, pas en tant que client qui regarde les perfs de l'ensemble du marché (toutes techno, toutes marques) dispo pour un tarif donné (mon budget allouable à un boitier). C'est, amha, pas moins concret et pertinent que de comparer l'AF d'un Z6 à un D4. Je ne dis pas que ça n'a pas d'intérêt, je dis juste qu'il ne faut pas être déçu de ne pas retrouver les perfs du D4, pile poil dans le domaine de prédilection du D4. Pour tout le reste (ou quasi), le Z6 est déjà meilleur que l'ancien flagship, et même pour beaucoup, meilleur que le D5 ou même le futur D6.

kochka

Les différences sont logiques car ces deux boitiers font appel à deux techniques différentes, dont une a des décennies d'améliorations alors que l'autre débarque, et même si elle est plus prometteuses elle n'est pas encore supérieure sur tous les plans. C'est tout à fait normal, bien qu'un peu énervant.
Pour l'instant c'est encore Choisi ton camp camarade, mais nous voyons qu'avec les améliorations de logiciel, ça ne durera pas autant que les impôts.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: rascal le Février 20, 2020, 11:07:28
pour MOI, non, pas en tant que client qui regarde les perfs de l'ensemble du marché (toutes techno, toutes marques) dispo pour un tarif donné (mon budget allouable à un boitier). C'est, amha, pas moins concret et pertinent que de comparer l'AF d'un Z6 à un D4. Je ne dis pas que ça n'a pas d'intérêt, je dis juste qu'il ne faut pas être déçu de ne pas retrouver les perfs du D4, pile poil dans le domaine de prédilection du D4. Pour tout le reste (ou quasi), le Z6 est déjà meilleur que l'ancien flagship, et même pour beaucoup, meilleur que le D5 ou même le futur D6.

Comparer n'était pas un but pour moi, mais inéluctable vu que j'ai plusieurs boîtiers !

Le Z6 ne me déçoit pas car je ne l'ai pas acheté pour du sport de toute façon par contre mon D4 date de 2012 et il reste bien plus vif dans des situations délicates. Je ne m'y attendais pas...

rascal


ciol46

Bonjour,

Lu sur le forum fredmiranda que certains utilisateurs trouvaient l'appareil plus réactif à la mise en route et sortie de veille.
J'ai donc essayé à l'instant et c'est vrai que c'est plus rapide. C'est surtout frappant à la sortie de mise en veille, là où avant je devais attendre près de 2 secondes avant de pouvoir prendre une photo, là on passe sous la seconde. Si j'appuie sur le déclencheur pour le sortir de veille et le temps de monter l'appareil à l'œil c'est OK. Ce qui n'était pas le cas avant.

Edit : Suite à cette amélioration, j'en ai profité pour repasser la tempo de mise en veille à 1 minute au lieu de 10. Ca évitera de drainer la batterie rapidement avec le VR actif en permanence sur le 500 PF par exemple et sans gâcher le plaisir photographique.
D'autres trouvent aussi qu'il y a une amélioration de l'AF auto. Bon là, j'ai pas encore tester. Je vais faire ça ce WK sur des piafs et je serai vite fixé.

Quelqu'un a-t-il trouvé une amélioration au niveau de l'AF auto ?

ergodea

J'ai juste essayé sur des mouettes volant dans tous les sens, et j'ai été étonnée du suivi, de l'acquisition rapide et  pas de "décrochage"...Mais étant le seul essai, je préfère ne faire de conclusion hâtives...

J'ai donc préféré chercher un lien vers ceux qui ont pris le temps de l'essayer

https://www.youtube.com/watch?v=SxXvNBZLLYU

ergodea


LudisR

Citation de: ergodea le Février 22, 2020, 19:33:31
J'ai juste essayé sur des mouettes volant dans tous les sens, et j'ai été étonnée du suivi, de l'acquisition rapide et  pas de "décrochage"...Mais étant le seul essai, je préfère ne faire de conclusion hâtives...

J'ai donc préféré chercher un lien vers ceux qui ont pris le temps de l'essayer

https://www.youtube.com/watch?v=SxXvNBZLLYU

Merci Ergodea! Vidéo intéressante montrant les possibilités apportées par la MAJ 3.0.

Sinon, j'ai essayé le nouveau mode d'activation du mode 3D en AF-S/AF zone automatique avec mes objectifs manuels (pucés) et le suivi des objets (avec le carré blanc) est parfaitement opérationnel comme l'était la reconnaissance des yeux avec la MAJ 2.0. Cela rend l'utilisation du boitier encore plus intuitive avec des objectifs manuels que ce soit pour le suivi des visages/yeux ou autres objets quelconque.

Il est aussi vrai que la nouvelle version améliore de manière significative l'accrochage et le suivi.

J'ai peu testé la reconnaissance des yeux pour les chiens/chats mais mes premières impressions sont mitigées. À essayer plus à fond pour bien connaître les capacités et limites du système.

ergodea

Citation de: LudisR le Février 22, 2020, 21:27:07
Merci Ergodea! Vidéo intéressante montrant les possibilités apportées par la MAJ 3.0.

Sinon, j'ai essayé le nouveau mode d'activation du mode 3D en AF-S/AF zone automatique avec mes objectifs manuels (pucés) et le suivi des objets (avec le carré blanc) est parfaitement opérationnel comme l'était la reconnaissance des yeux avec la MAJ 2.0. Cela rend l'utilisation du boitier encore plus intuitive avec des objectifs manuels que ce soit pour le suivi des visages/yeux ou autres objets quelconque.

Il est aussi vrai que la nouvelle version améliore de manière significative l'accrochage et le suivi.

J'ai peu testé la reconnaissance des yeux pour les chiens/chats mais mes premières impressions sont mitigées. À essayer plus à fond pour bien connaître les capacités et limites du système.

Merci LudisR pour ce retour. Tu confirmes donc toi aussi que cette maj améliore de manière significative l'af auto.

Je pourrai l'essayer un peu plus longuement demain. Les 2x fois où je pris rapidement des photos, son comportement m'a étonné. Mais voyant peu de retours sur cet af auto sur ce forum, j'ai eu quelques doutes, c'est pourquoi j'ai cherché d'autres retours...D'ailleurs certains commentaires vont même jusqu'à dire qu'ils ont un autre boîtier. C'est sans doute exagéré, pourtant c'est ce que je me suis dit après avoir fait la maj ; ) (ces changements et ajouts, c'est grisant tout de même ; ) )

Et tes retours sur les objectifs en manuel, pucés, me donne de plus en plus l'envie de m'y intéresser.


LudisR

Je viens de réaliser une série d'images à l'intérieur avec les Z6 (une cinquantaine d'images) et Z7 équipés du 85/1.8 S pour connaître les limites/gains de MAP en AF auto sous faible éclairage suite à la MAJ 3.0. Les capacités du Z6 sont naturellement supérieures à celles du Z7.

Conditions :
Lumière faible tamisée sans contraste par éclairage venant du cadre de porte d'une pièce adjacente éclairée par lampe halogène indirecte 150W
Données de prise de vue : f/1.8, vitesse entre 1/15 et 1/45 sec., ISO 51200, mesure matricielle, AF-C/AF zone automatique
D8 activé, Picture Control NL, WB A1
Sur objets statiques seulement
Dans DxO, pour retrouver l'ambiance de la scène originale, exposition ajustée de -2.5 à -4 stops (pour aider à se faire une idée du niveau d'éclairage ambiant)

Les commentaires suivant sont basés sur les images prises au Z6 :

Réactif avec une précision incisive inconnue avant cette MAJ sous des éclairages intérieurs faibles ou très faibles.
Aussi, dans ces conditions, l'AF ne décroche presque jamais (objets statiques ici...) lorsqu'on recadre malgré le faible éclairage. Pas le cas précédemment.
Le nouveau mode d'opération étant naturellement plus intuitif (activation de la mire/carré blanc sur bouton Fn1 dans mon cas)
Les seuls cas où l'AF n'a pas accroché l'ont été sur des surfaces très peu texturé ou lisse ou un tissu noir faiblement texturé (le Z6 est plus efficace - il a accroché 2 fois sur 4 alors que le Z7 a plutôt patiné)
J'ignore si c'était le cas précédemment, lorsque l'AF ne réussit pas à accrocher, ce dernier tombe en mode neutre (le carré blanc devient rouge) et cesse de patiner à n'en plus finir. Cela permet de reprendre la commande plus rapidement plutôt que d'attendre ad nauseam l'AF qui est en perdition
Un taux de réussite entre 90-95%

Dernière chose. J'ai aussi photographié les mêmes objets sous le même éclairage (halogène indirect) et la balance des couleurs était beaucoup plus neutre qu'avant la MAJ 3.0 (avec les mêmes paramètres). Si d'autres pouvaient valider ou non si c'est le cas.

Ce test n'est pas exhaustif et n'est valable que pour les conditions dans lequel il a été fait. Chose certaine, il y des améliorations qui pour moi sont significatives rendant l'usage du boitier plus universel. Ce n'est pas parfait et cela demeure perfectible. Mais cela progresse dans la bonne direction malgré qu'il n'y ait qu'un seul processeur. Ce n'est certainement pas l'efficacité d'un D850 (surtout dans le cas du Z7) mais cela semble significativement mieux qu'avec la MAJ 2.0/2.1. Surtout, la nouvelle ergonomie et accessibilité du mode 3D facilitent et rendent sympathique l'utilisation de l'AF auto.

Dans le cas du Z7, même amélioré, mes impressions préliminaires sont à l'effet qu'il est en retrait de manière relativement significative à celui du Z6 dans les conditions extrêmes. Ce qui à priori va de soi.

Ergodea, à savoir si c'est un « autre boitier », non, mais c'est surement un meilleur boitier plus agréable à utiliser dans des conditions de prise de vue où il l'était peu ou beaucoup moins. Il est maintenant plus fiable dans ces conditions sans pouvoir remplacer un D850/D780! Pour plusieurs usagers, cette différence pourrait rendre les limites du boitier acceptable pour certains usages. Pour d'autres, ce sera non, naturellement.

D'autre part, avec des objectifs manuels (pucés) sur le Z6, en mode AF-S (et non AF-C)/AF zone automatique, la réactivité et l'efficacité sont pour moi un plus bienvenu. Sur le Z7 c'est à suivre car je n'ai pas eu la même sensation de confort et d'efficacité qu'avec le Z6.

Je n'ai pas reproduit le problème de décrochage/patinage de l'AF avec le 85 S. Essaies pour voir si le problème existe toujours ou serait moins fréquent. On ne sait jamais... Tu fais souvent des photos de rue la nuit. Essaies avec la nouvelle Maj et laisses-nous connaître tes impressions quand tu auras quelques instant.