[SAC] Réparations - L'eternel dilemne de la fermeture éclair cassée

Démarré par Conatus, Février 18, 2020, 15:19:37

« précédent - suivant »

Conatus

Bonjour,

Vidéaste/photographe depuis 10 ans, je dois bien en être à la dixième fermeture éclair de poche principale cassée, rendant le sac inutilisable.
J'investi en général 300-350 euros, ils tiennent parfaitement jusqu'a ce qu'une faiblesse apparaissent sur la fermeture éclair, signant la fin de vie du sac dans les 2 mois.
Ces fermetures étanches ont la réputation de vriller dans les coins arrondis des sacs, c'est le cas pour ma part cette fois-ci, pour optimiser la durée de vie il est conseillé de le charger à 70 pourcent de la charge annoncée par le fabricant et d'utilisé des lacets sur les zipettes pour repartir un peu plus la contrainte.

J'avais fait le tour de plusieurs cordonniers de la capitale la dernière fois et certains m'ont dit qu'on pouvait recoudre solidement par dessus mais qu'ils n'étaient pas outillés pour le faire, puis j'ai laissé tomber en rachetant un sac neuf parceque je trouvais pas de solution

Quelqu'un aurait une solution à ce problème, un professionnel à conseiller pour la réparation ? pour une réparation solide je suis prêt à mettre 100 euros, mais cette fois ci mes finances me permettent pas de remettre 350. Ce petrol bag que j'ai est celui qui a duré le plus longtemps et il est évidement nickel à part çà...

Merci d'avoir lu ce petit message de détresse jusqu'au bout ;)

titisteph

En fait, ça dépend de ce qui casse. Si c'est la languette en métal servant à la préhension, ou bien si c'est la pièce qui sert à joindre les deux parties de la fermeture. Il peut aussi y avoir usure des dents sur toute la longueur.

Pour ma part, j'ai un sac qui a une usure des dents et aussi de la pièce servant à joindre ces dents. Je m'en suis sorti en pinçant un peu la pièce. C'est plus dur de l'actionner, mais au moins, le zip ne sort pas de son logement.

Conatus

Dans ce cas actuel et les autres pour moi c'est toujours les dents qui ont commencés a vrillées sur les arrondis, et aprés la partie sur laquelle les dents sont attachés se désolidarisent carrement du sac à force de fermer le sac avec des dents qui sont de travers.

La y'a plus de miracle faut réparer le sac ou le jeter, mais j'ai pas trouver encore l'endroit ou je pourrai le réparer...

merci pour ton message

yaquinclic


titisteph

Trouver un réparateur est effectivement un problème. J'ai été voir plusieurs cordonniers, et ceux qui font des retouches de vêtements. Ils ont tous décliné. Trop de travail, il faut tout découdre et recoudre à la main. Se pose aussi le problème de la disponibilité d'une nouvelle fermeture éclair assez costaude.

Au final, un seul s'est déclaré compétent, mais a demandé 150 Euros pour la réparation (mon sac avait coûté 300... francs (45 euros) il y a ...30 ans). Autant dire qu'il valait mieux renoncer.

Suite à cette déconvenue, j'ai pincé les glissières, et ça remarche...

jesus

Je me sers de Lowepro flipside 400 et 500 et je n'ai pas de problème de fermeture éclair, par la conception, pas beaucoup d'effort sur la fermeture principale et probablement une bonne qualité du matériel. A part les cordons qui servent de tirette, facilement remplacé par un bout de lacet.
La marque utilisée par Lowepro est YKK, une rapide recherche me permet sur amazon de trouver des curseurs de replacement et des fermetures éclairs.
Reste à trouver une couturière (un bourrelier) pour la coudre à la main.

Conatus

Merci à tous pour vos partages, je vais changer de sac encore une fois...

Citation de: yaquinclic le Février 19, 2020, 09:01:38
Salut Conatus

Le silicone est ton ami, lorsque j'ai acheté mon sac "dry zone" un petit tube de graisse silicone faisait partie du lot. Depuis toutes mes fermes à glissières sont entretenues avec un peu de silicone, y compris les vêtements.

https://www.amazon.fr/silicone-sp%C3%A9ciale-glissi%C3%A8res-alimentaire-Allemagne/dp/B07HK6QDCG/ref=pd_sbs_201_t_2/261-2942903-2449128?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07HK6QDCG&pd_rd_r=5751d16a-8d02-45cb-9680-ddaad039dc2d&pd_rd_w=SCmJP&pd_rd_wg=nyYyq&pf_rd_p=9b28d941-c13a-4c2b-b935-36854aa20020&pf_rd_r=ZV38KG8KF0ARY3436Y97&psc=1&refRID=ZV38KG8KF0ARY3436Y97

A+ ;)

Je connaissais pas ca m'a l'air d'être une bonne habitude. Tu en etales sur les glisières et cà fluidifie le passage des dents c'est bien ça l'idée ? merci beaucoup

yaquinclic

Citation de: Conatus le Février 19, 2020, 12:07:37
Merci à tous pour vos partages, je vais changer de sac encore une fois...

Je connaissais pas ca m'a l'air d'être une bonne habitude. Tu en etales sur les glisières et cà fluidifie le passage des dents c'est bien ça l'idée ? merci beaucoup

C'est bien çà, ça peut se faire aussi (mais moins pratique, moins durable et plus visible) en frottant du savon ou de la paraffine.
Merci mamie, tu est la meilleure !!
A+ ;)

titisteph

Et du coup, on se salit les vêtements dès qu'on touche à la fermeture éclair?

yaquinclic


Gér@rd

Avec la graisse silicone je suppose...

Mais effectivement (je n'y avais pas pensé) un petit coup de savon de Marseille (à sec bien sûr) peut être une bonne solution. J'avais un oncle bricoleur qui faisait ça pour les rails/glissières des volets de fenêtres et ça marchait bien. Faudra que j'essaie...

yaquinclic

Salut Gérard

L'inconvénient du savon c'est que ça laisse des traces blanchâtres et un effet de courte durée pour une fermeture à glissière. Mais oui, ça marche aussi.

A+ ;)

Edouard de Blay

Je connais bien ce problème  et je pense que la seule solution est de ne pas le bourrer de matos.
Cordialement, Mister Pola

yaquinclic

Salut Edouard

Citation de: Edouard de Blay le Février 20, 2020, 15:27:37
Je connais bien ce problème  et je pense que la seule solution est de ne pas le bourrer de matos.

Sage recommandation, c'est fou le nombre de gens pratiquant la photographie qui chargent à peu près tout ce qu'il possèdent. Il faut savoir cibler ses vrais besoins du moment.

A+ ;)

titisteph

Moi, je n'utlise désormais que des sacs photo vides. Cela préserve les fermetures éclairs.
Le matos, je le fais porter par ma femme.