Améliorer la netteté d'une photo avec le filtre passe haut

Démarré par jakin, Février 13, 2020, 08:58:14

« précédent - suivant »

PaoloD

Bruce Fraser a écrit un ouvrage sur le sujet de la netteté...

ChatOuille

Citation de: asak le Février 18, 2020, 11:06:53
Toute les méthodes sont bonnes mais ont des usages particuliers .
Maitriser ; c est le faire de façon sélective. (masquage avec application;selection contours progressifs; blendiff; masquage des contours etc...) Ma préférence va tout de même au mode Lab( L accentuation; a et b aberrations ......)  ;)

Absolument. Il n'y a pas de formule magique. La sagesse est de savoir quel outil appliquer dans chaque cas et le savoir doser.
Tout à fait d'accord pour le mode Lab. Je pense même que probablement pas mal de fonctions travaillent en mode Lab en interne. L'utilisateur ne s'en aperçoit pas, mais l'accentuation doit s'appliquer uniquement en luminosité sans avoir de l'influence sur les couleurs.

jakin

OK mais du coup pour schématiser pour les nuls, dans quel(s) cas-type(s):

- la méthode du filtre passe-haut pourrait-elle être priorisée,
- la méthode du flou de surface pourrait-elle être priorisée,
- les outils d'accentuation "d'accès rapide"  et autres curseurs "clarté" pourraient-ils être priorisés ?

ChatOuille

Mon avis est que les logiciels de développement disposent d'un tas d'outils et il faut s'en servir. C'est le point de départ. Les curseurs Clarté ainsi que le nouveau Texture il faut les utiliser, avec modération, bien entendu. Il en est de même pour l'élimination (atténuation) du bruit et l'accentuation.

Si ce n'est pas suffisant, on passe en PS et là on dispose d'une panoplie d'outils à utiliser selon chaque cas (donc pas de priorité pour l'un ou l'autre). Pour les cas difficiles je dispose de Noiseware et de Focus Magic qui fait l'accentuation automatiquement en contrôlant séparément chaque partie de l'image. FocusMagig est bien pour les nuls.

Dormeur74

CitationOK mais du coup pour schématiser pour les nuls, dans quel(s) cas-type(s):

Là encore tout dépend de paramètres qui varient d'un utilisateur à un autre.
- tout le monde n'a pas forcément plusieurs éditeurs graphiques dont PS
- le traitement des fichiers RAW impose parfois un éditeur autre que PS et donne toute satisfaction
- quand on travaille sous PS, il n'est pas utile de perdre du temps pour renforcer une vignette : le filtre de Renforcement direct suffit
- si on est pressé ou pas
- enfin si on sait faire ou pas
Quelque soit le cas, aucune recette ne saura remplacer l'expérience de l'utilisateur devant l'image à renforcer.

Nikojorj

Citation de: jakin le Février 18, 2020, 20:04:25
OK mais du coup pour schématiser pour les nuls, dans quel(s) cas-type(s):

- la méthode du filtre passe-haut pourrait-elle être priorisée,
- la méthode du flou de surface pourrait-elle être priorisée,
- les outils d'accentuation "d'accès rapide"  et autres curseurs "clarté" pourraient-ils être priorisés ?
A mon humble avis :
1 En priorité le global (les curseurs),
2 et si ça coince (genre le bruit qui monte trop dans certains coins de l'image), on passe au local (le pinceau LR/ACR)
3 et s'il y a des artefacts gênants, les méthodes dans PS où les masques, masques de fusion et autres peuvent permettre de les éviter.
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas touché au 3.