netteté image, je galére...

Démarré par ludovic62310, Février 18, 2020, 20:33:19

« précédent - suivant »

ludovic62310

bonsoir à tous possesseur de capture one 20, je galére à régler les paramétre de netteté (sharpen)
je shoot beaucoup de sport auto et parfois quelques images un peu floues
j'ai essayé la démo de topaz sharpen ai, ça bosse bien mais que c'est long pfiou.......
une astuce pour faire quelque chose de similaire sur C1?
merci

gibus

S'il y a du flou, ça ne provient pas de l'accentuation de C1 mais de la prise de vue.  ;D

ludovic62310

heu oui d'accord mais topaz sharpen arrive à rattraper le tir, je pense que C1 peut le faire non?

tenmangu81

Il est difficile de rattrapper des photos floues, quel que soit le logiciel. Peut-être avec Photoshop, je crois qu'il y a la possibilité de rattraper du flou de bougé, mais je n'ai jamais essayé, toutes mes photos sont nettes  ;D

tenmangu81

Citation de: ludovic62310 le Février 18, 2020, 21:13:14
heu oui d'accord mais topaz sharpen arrive à rattraper le tir, je pense que C1 peut le faire non?

Non, ce serait une fonction que je ne connais pas.

Samoreen

Citation de: ludovic62310 le Février 18, 2020, 21:13:14
heu oui d'accord mais topaz sharpen arrive à rattraper le tir, je pense que C1 peut le faire non?

Bonsoir,

On en revient toujours à la même discussion et à la même confusion à lever : les plugins (et Photoshop) agissent sur des images au format raster, les produits comme C1, Lightroom, DxO Photolab sont des dématriceurs travaillant sur des RAWs. Les algorithmes de déconvolution ne travaillent pas sur des RAWs mais sur des rasters (sauf progrès récent que j'ignorerais).

De toute façon, le "défloutage" obtenu à l'aide ces algorithmes est très aléatoire et je ne connais aucun produit qui obtienne des résultats constants, voire même pertinents.

Donc, pour éviter une perte de temps, il vaut mieux apprendre à maîtriser la prise de vue des sujets en mouvement.
Patrick

gibus

Effectivement Sharpen AI arrive à améliorer un léger flou, mais au prix de ressources considérables. Ce n'est pas le job d'un logiciel de développement (du moins pas pour l'instant) et il vaut mieux assurer à la prise de vue ... ou jeter, sauf si c'est la photo du siècle.  ;)

Jean-Claude

les logiciels de type C1 ne travaillent pas que peu sur les données RAW, elles travaillent pour la majeure partie sur les données dématricées notamment pour les accentuations.

La correction de flou de Photoshop n'a rien d'aléatoire puisque l'on choisit la position angulaire et l'intensité des axes de réduction de flou !