Donnez-nous notre pain quotidien... Egypte 2003

Démarré par zuiko, Février 20, 2020, 10:49:20

« précédent - suivant »

zuiko

Au détour d'une ruelle d'Assouan, cette petite fille qui transportait son chargement de pains très concentrée, dans l'indifférence des passants, m'a touché...
OM4 (50 mm ?) - Ektachrome 100 scanné.

egtegt²

La scène est effectivement touchante, mais la superposition avec l'homme derrière est dommage  :-\

zuiko

Citation de: Stepbystep le Février 20, 2020, 10:59:00
Celle-là me plaît déjà beaucoup plus. Juste le traitement que je trouve trop dur, mais il devrait être possible de le reprendre à la base et d'avoir quelque chose de plus doux. :)

Comme ça ?

zuiko

Citation de: Stepbystep le Février 20, 2020, 11:23:48
Pour moi, c'est beaucoup mieux et ça permet de mieux faire ressortir la petite fille par rapport au personnage derrière. Il y a juste comme un effet de lissage un peu bizarre sur le visage de la petite fille.  ???

Pas facile d'adoucir et de ne pas avoir de lissage sur le visage... Le tout dans la subtilité... je tente...
Comme ça (je l'appelle V4, la 1ère montrée étant la V2) ?

zuiko

Citation de: Stepbystep le Février 20, 2020, 11:45:28
Cette dernière est la meilleure version pour moi.  :)

Je suis d'accord, c'est fou ce qu'un regard neuf apporte sur une photo. Le regard neuf peut d'ailleurs être le sien. Combien de fois je reprend le lendemain une photo considérée comme terminée la veille !

Citation de: Stepbystep le Février 20, 2020, 11:45:28
Tu n'aurais pas utilisé la fonction soft focus de Nik Collection ? Si c'est le cas, essaie juste de repartir sur une version moins contrastée (peut-être refaire le scan ?).

On ne peut même plus avoir ses petits secrets ici  ;)

Non, raté... de peu, c'est le filtre "Glamour glow" à faible dose (35%) que j'ai appliqué sous CNX2. J'ai masqué ensuite son effet en dégradé sur le visage et les pains.
Par contre, la dureté de la lumière me semble une composante intrinsèque du lieu, une vérité, et il m'est difficile psychologiquement d'y toucher.
Sans compter qu'elle n'idéalise pas le boulot de la fillette, ce qui me semble à éviter.

yaquinclic

Salut Zuiko

La meilleure de la série cette v4, pour moi tout y ait même si la lumière est un peu dur. Si seulement l'ombre avait reflété sur le store.

A+ ;)

Jean-Luc Vertut

sans les 3 personnages derrière la petite porteuse de pain
je prenais...

zuiko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 20, 2020, 14:39:19
sans les 3 personnages derrière la petite porteuse de pain
je prenais...

Dos tournés, ils sont passés indifférents...
ça ne le fait pas ?

yaquinclic

Maagma

Le temps qui passe en photo.

Jean-Luc Vertut

Citation de: zuiko le Février 20, 2020, 15:39:12
Dos tournés, ils sont passés indifférents...
ça ne le fait pas ?

dans la narration, peut-être
graphiquement (en tous cas pour moi) non