Photos d'ailleurs

Démarré par laurence50100, Février 19, 2020, 21:16:27

« précédent - suivant »

laurence50100

bonjour à tous
j'ai choisi d'ouvrir un nouveau fil afin de partager mes photos prises ailleurs que dans le Cotentin.( et donc ne pas polluer mon fil principal "dans le Cotentin")

Dans le massif du Jura février 2020
Je reviens d'une escapade dans le massif du Jura. C'est une région que j'ai découverte il y a environ 6 ans au cours d'un stage photo chez Fabien Gréban, qui, au passage, est un super photographe et très bon pédagogue. Fabien connait parfaitement son territoire et en fonction des attentes ou du niveau des chacun il sait où nous placer à l'affût pour avoir un maximum de chance d'observer la faune sauvage de sa région. Attention, cela ne veut pas dire que chaque affût est garanti car ici pas de nourrissage! Les animaux peuvent venir ou pas et ça il faut l'avoir bien en tête dès le départ et accepter de rentrer bredouille d'un affût !
Je suis allée dans le massif du Jura pendant une semaine. Arrivée un samedi en fin d'après midi, journée libre le dimanche, stage du lundi au jeudi, journée libre le vendredi et retour le samedi suivant.

Jour 1 en vadrouille le dimanche
Balade vers les gorges la Loue, ou la source du Lison, j'espérais voir du cincle mais cette année ils sont absents dans cette zone.
Mais de retour sur les plateaux je rencontre le milan royal. Un magnifique rapace au regard perçant.
N°1

N°2


Puis en toute fin de journée je croise un renard qui chasse à quelques mètres d'une maison en lisière de forêt
N°3

Ludo37

Superbe photos Laurence que tu nous proposes ! Merci pour le partage
Bonne soirée
Ludo  :)
Ludo

Luthval

J'aime bien le renard dans la neige ;-) merci !

Mig74

J'aime beaucoup la 1ere du Milan et le Renard. Des images superbes Laurence.

ChrisC06

Voilà un fil qui commence bien...  ;)
Je retiens particulièrement le renard !
Je m'abonne
Chris

Roland Ripoll

Un + pour la première du milan !
Etre simple pour être vrai

Seb65

Trois jolies images avec une préférence pour le renard ! Bravo !  :)

Tym

Que dire de plus, juste regarder et admirer tellement c'est beau. Merci

Henrid

Belles photos. J'aime beaucoup le renard dans la neige.
Henri

Charly 84

Superbe, le renard et le 1 er milan

Hic

Citation de: ChrisC06 le Février 19, 2020, 21:37:39
Voilà un fil qui commence bien...  ;)
Je retiens particulièrement le renard !
Je m'abonne

Même pensée  :)
Cyril -

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

JPM84

Belles images, on y reviendra bien sûr !
JPM

christain s

Belles images, avec une préférence pour la première.
Christian s

Clic-Clac 51

Une belle entame qui demande a coup sur une suite
Merci du partage
Denis ;)

jmr87

Mais c'est superbe! On attend la suite....

laurence50100

#16
Merci à tous vos message, du coup comme ça à l'air de vous plaire, je vous propose de poursuivre l'aventure dans le massif du Jura
Jour 2 affût à l'hermine
L'hermine est un petit animal bien facétieux. Je ne me lasse jamais de l'observer.
Pour trouver l'hermine il faut d'abord repérer les zones où il y a abondance de campagnols.
Afin de ne pas la déranger, il est préférable de s'installer à bonne distance des terriers (10-15m) avant le lever du jour.
Les affûts se font couché, allongé sur un tapis de sol. Les cervicales et les lombaires sont mises à rude épreuves. En moyenne je suis restée sur le site entre 2h et 3h.
Malheureusement cette année, le neige se fait rare et les températures sont extrêmement douces. Pour cette première journée d'affût le vent souffle très fort (plus de 90km/h) et la pluie est au rendez vous.

L'hermine commence toujours par pointer le bout du museau.
n°4


Puis, petit à petit elle sort
n°5


L'hermine est en tenue d'hiver. La blancheur de son pelage tranche avec le vert de la prairie. Et si cela facilite grandement le repérage pour le photographe il en est de même pour les prédateurs!
L'hermine est une cible bien visible dans cet environnement. Voilà pourquoi ses apparitions son extrêmement furtives et ses déplacements en surface d'une rapidité fulgurante.
Avec le peu de lumière, impossible de la prendre en mouvement.
La belle pointe son nez, je cadre et .... pas le temps de déclencher la voilà disparue! Je la cherche à droite mais elle est déjà passée à gauche et ainsi de suite, une vraie fusée!
Heureusement parfois elle s'arrête, se dresse et observe les alentours.
En mode "Kangourou" :
N°6


ou "Suricate"
n°7


La belle a fait son show pendant près d'1h30, un régal.
Mais voilà près de 3h que je patauge dans la boue sous la pluie et le vent. Et malgré la cotte de voile et le blouson étanche, j'apprécie de rentrer au gîte me réchauffer avant de repartir pour l'affût de l'après midi.


Ludo37

Superbe cette suite !
Bonne soirée
Ludo  :)
Ludo

laurence50100

Merci Ludo;
Jour 3 retour vers l'hermine
l'après midi du jour 2 a été infructueux, nous avons affûté pendant plus de 3 h dans l'espoir de voir le chat forestier. Et même si cette année est propice pour l'observer, nous n'avons pas eu cette chance.
Mais c'est comme ça, en photo animalière c'est la nature qui décide et c'est ce qui rend chaque observation plus intense.
Alors comme notre copine l'hermine est sympa nous voici de retour au petit matin dès 7h30 allongée dans l'herbe.
La météo est toujours aussi capricieuse, mais, il fait plus froid et par moment on voit la pluie de transformer en neige.
Comme la veille l'hermine sort un peu avant 9h.


elle reste active jusqu'à 10h30 environ avec des phases de repos notamment au passage d'une buse qui viendra un moment survoler la prairie, mais notre présence dissuade le rapace et l'hermine revient..
Les flocons de neige donnent une nouvelle ambiance que j'aime particulièrement.

Ludo37

Ludo

Ajyx

...Superbe reportage sur cette adorable petite coquine bien difficile à immortaliser, même si elle montre parfois une forte tendance à la curiosité, car on ne sait jamais où elle va ressortir et, parfois, c'est pratiquement dans les jambes de l'observateur comme ça m'est arrivé plusieurs fois en la pistant dans des amas rocheux d'altitude.

...Un grand bravo pour ces merveilleuses photos, Laurence : vraiment du beau boulot  ::)
André

christain s

Superbe série.
Ma préférée, la dernière avec les flocons de neige.
Christian s

Seb65

Très belle série dans des conditions apparemment peu aisées ! Je retiens particulièrement l'image 4 et la dernière ! Bravo à toi !  :)

Henrid

Déjà photographier l'hermine est un vrai moment d'émotion... mais sous la neige cette photo a une  ambiance superbe...
Henri

laurence50100

Merci à tous pour vos commentaires, demain je vous fait le dernier épisode hermine ensuite , j'aurai encore quelques photos d'autres espèces rencontrées pendant le séjour