Astrild ondulé

Démarré par boblecram, Février 20, 2020, 12:33:35

« précédent - suivant »

boblecram

Salut,
Pris en photo en Andalousie près d'un marécage, je pense à Astrild ondulé ? Qu'en pensez-vous ?

RF13

... Bien vu ! C'est bien un Astrild ondulé. Originaire d'Afrique, il a été introduit dans le sud de l'Espagne et au Portugal où il niche maintenant localement.
Amicalement, Richard

boblecram

Merci pour la confirmation.Donc une population férale.

Ajyx

...Pas exactement.

...Féral désigne un animal domestique retourné à la vie sauvage (un chat, un cheval, un cochon...). Ce n'est pas le cas ici, cet oiseau n'étant pas domestiqué, même s'il s'agit d'un oiseau de volière.

...Ce sont des individus introduits, volontairement ou non, qui ont fait souche en formant des populations viables hors de la distribution originelle de l'espèce.

...Il s'agit donc d'une espèce exogène (allochtone) acclimatée  :)
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Février 20, 2020, 14:44:36
...Pas exactement.

...Féral désigne un animal domestique retourné à la vie sauvage (un chat, un cheval, un cochon...). Ce n'est pas le cas ici, cet oiseau n'étant pas domestiqué, même s'il s'agit d'un oiseau de volière.

...Ce sont des individus introduits, volontairement ou non, qui ont fait souche en formant des populations viables hors de la distribution originelle de l'espèce.

...Il s'agit donc d'une espèce exogène (allochtone) acclimatée  :)

...Pardon, je me suis mal exprimé dans ma dernière phrase. J'aurais dû écrire :

...Il s'agit donc d'une espèce exogène acclimatée ayant formé une population allochtone  :(
André

boblecram

Merci de toutes ces précisions.

marray

Citation de: Ajyx le Février 20, 2020, 14:44:36
...Pas exactement.
Ou des échappés de zoos, non ? Qui ne sont pas vraiment des "animaux domestiques" comme le chat, le cheval ou le cochon.(cas de l'Ibis sacré par exemple), .. :)

Ajyx

...Les zoos ont une part de responsabilité mais, comme je l'ai écrit plus haut, des espèces sont introduites volontairement (comme les Tortues de Florides relâchées par des particuliers ou en masse par les animaleries lors de l'interdiction de leur vente) ou involontairement (comme le Vison d'Amérique, échappé d'élevages pour la fourrure)  :)
André