Le short rouge - Gagliari Italie 1980

Démarré par zuiko, Février 21, 2020, 23:49:21

« précédent - suivant »

zuiko

Un petit garçon au short rouge courait vers chez lui tout au fond d'un porche.
OM2n - Scan de Kodachrome 64

yaquinclic

Salut Zuiko

Le petit coup de massicot de l'ami Stepbystep est salutaire.

A+ ;)

zuiko

Citation de: yaquinclic le Février 22, 2020, 11:01:46
Salut Zuiko

Le petit coup de massicot de l'ami Stepbystep est salutaire.

A+ ;)

J'admets que ce n'est pas mal...  ;)
Il faut dire que l'original est déjà recadré car la photo est prise d'encore plus loin et j'ai un peu de mal avec le centrage...
J'avais dû fortement corriger la mesure d'exposition à l'instinct pour réussir ça en diapo (OM2n sans mesure spot).
Pas trop le temps de faire quoique ce soit de peaufinage, le petit courait vite...

yaquinclic

Citation de: zuiko le Février 22, 2020, 11:15:05
J'admets que ce n'est pas mal...  ;)
Il faut dire que l'original est déjà recadré car la photo est prise d'encore plus loin et j'ai un peu de mal avec le centrage...
J'avais dû fortement corriger la mesure d'exposition à l'instinct pour réussir ça en diapo (OM2n sans mesure spot).
Pas trop le temps de faire quoique ce soit de peaufinage, le petit courait vite...

Mais les réflexes plus vifs, je par de l'opérateur,  hein...

A+ ;)

zuiko

J'ai refait le scan en format intégral pour vous montrer la prise de vue d'origine (c'était centré...) :

DOMDOM49

Le "problème" des recadrages de scan de dia...difficile ensuite d'en faire un tirage par la suite tant ça tourne à la "bouillasse" de pixels  :'(

zuiko

Citation de: DOMDOM49 le Février 22, 2020, 12:39:39
Le "problème" des recadrages de scan de dia...difficile ensuite d'en faire un tirage par la suite tant ça tourne à la "bouillasse" de pixels  :'(

C'est juste une question de format et aussi de l'intérêt de la photo, je veux dire son acceptabilité par rapport à la présence de grain dans l'agrandissement (sur un scan agrandi, on voit d'abord le grain plutôt que le bruit de pixels).
Du "temps de l'argentique" on acceptait très bien le grain des photos sur les agrandissements, c'est une question de culture.

DOMDOM49

pas vraiment d'accord avec toi ...j'ai une certaine expérience dans ce domaine (c'était mon métier ;D) et il me semble d'ailleurs que tes scans manquent de résolution (mais bon, on discute sur des vignettes hein...mais je serais curieux de connaitre le nombre de pixels de l'image à la sortie du scan quand même)

Donc par expérience, je peux te dire que les scans  de dias ressortent en tirages numériques actuels  au grand maximum en format 30*45 à condition d'avoir peu recadré et que la dia ne soit pas trop abîmée par le temps (stockage, lumière, humidité, gélatine plus ou moins stable selon la marque)...c'est le vraiment le grand maxi et généralement, on ne dépasse guère le 24*15 tant les dégradations restent lisibles...

En général, on y apporte en plus un grain informatique histoire d'homogénéiser les tâches restantes (dans ton ciel bleu sur l'image que je t'ai suggéré le "bas" comme intéressant ...le ciel est dans un sale état) ...bien sûr avant d'ajouter ce grain supplémentaire, on traite l'image en lissant les zones trop abîmées ...en retraitant les teintes ...et en passant en NetB les dias les plus "pourries". Je passe sur l'étape de nettoyage de la dia qui est une vraie corvée et que je laissais au clients !  Papiers mat tramés assez fortement pour finir de cacher la misère et garder tout l'atmosphère de l'ancien ...j'utilisais beaucoup Hahnemhule Museum etching ou encore Awagamy Banboo (lisse mais très "rétro) pour les reproductions des dias.

ne pas confondre non plus ton grain argentique avec la dégradation de la dia ...si tu as un vieux tirage ...compare les 2 en refaisant un tirage argentique...tu vas être très très "surpris" ...

Pour info, Je rencontrais beaucoup de soucis avec les scans de plaques de verre que les scans de dias (pourtant celles sur lequel j'ai travaillé avaient souvent dépassé le siècle)

...Plus généralement, on aborde donc là le problème du "stockage" de nos chères "œuvres" ...il est grand temps pour les "vieux" de scanner le travail fait en argentique si ce n'est déjà fait ...

...restera encore a trouver comment "pérenniser" ce stockage informatique ensuite (Il semble que les gars de Cro-magnon savaient faire du durable mais pas nous !  :D)

en espérant que mon petit commentaire t'apportera quelques éléments intéressants et qu'il n'est pas trop chiant à lire

bon weekend...

zuiko

Citation de: DOMDOM49 le Février 22, 2020, 13:42:00
il me semble d'ailleurs que tes scans manquent de résolution (mais bon, on discute sur des vignettes hein...mais je serais curieux de connaitre le nombre de pixels de l'image à la sortie du scan quand même)
bon weekend...

Mon Nikon Coolscan V me donne des scans d'environ 5500 x 3700 pixels (20Mpixels au max) ce qui est largement suffisant pour récupérer le grain.

Donc par expérience, je peux te dire que les scans  de dias ressortent en tirages numériques actuels  au grand maximum en format 30*45 à condition d'avoir peu recadré et que la dia ne soit pas trop abîmée par le temps (stockage, lumière, humidité, gélatine plus ou moins stable selon la marque)...c'est le vraiment le grand maxi et généralement, on ne dépasse guère le 24*15 tant les dégradations restent lisibles...

C'est largement suffisant pour la plupart des photos, et en argentique, même si j'ai fait personnellement des tirages d'1m, le 30 x 40 était déjà le format roi en 24x36.

ne pas confondre non plus ton grain argentique avec la dégradation de la dia ...si tu as un vieux tirage ...compare les 2 en refaisant un tirage argentique...tu vas être très très "surpris" ...

Je tirais en Ciba et je dois dire que pour l'instant je ne suis pas déçu de ma vision écran des scans, cela me semble au même niveau (colorimétrie...) avec des avantages indéniables du post-traitement informatique.

...Plus généralement, on aborde donc là le problème du "stockage" de nos chères "œuvres" ...il est grand temps pour les "vieux" de scanner le travail fait en argentique si ce n'est déjà fait ...

Je suis d'accord mais je scanne des pellicules des années 80 et cela ne me semble pas complètement pourri encore... Et puis mon scanner vire tout seul les "pétouilles" et rayures ce qui est assez confortable.
...restera encore a trouver comment "pérenniser" ce stockage informatique ensuite (Il semble que les gars de Cro-magnon savaient faire du durable mais pas nous !  :D)

Vrai problème...

en espérant que mon petit commentaire t'apportera quelques éléments intéressants et qu'il n'est pas trop chiant à lire

bon weekend...

Pas chiant du tout, il est toujours intéressant d'échanger sur les expériences réciproques, merci. Bon week-end également.

keat T

Excellent ! graphique. Ton image me fait dire enfin un peu de vie dans ce décor de village déserté !
Coté cadrage, je trancherai a mort dans la bande noir !

DOMDOM49

1980 à 2020...ça fait 40 ans ...si si il est temps de s'en préoccuper

après bien sûr ...le plus important est de garder le souvenir ...la qualité, on peut s'en moquer un peu (même beaucoup)

bozart

La prise de vue d'origine est la meilleure. Impact garanti.

Maagma

Ce cadre noir imposant qui m'emmène vers le puits de lumière avec le gamin , c'est le style de compo ou je prend du temps et je contemple.

La V2 recadrée se laisse regarder aussi.

:)
Le temps qui passe en photo.

zuiko

Merci pour ces commentaires, visiblement les avis sont partagés, je recadre ou je ne recadre pas ? That is the question !

Nikon Nissoumi

Je préfère (de loin) la proposition d'origine non centrée.
Bonne image autrement.  8)

tkosak

Citation de: zuiko le Février 22, 2020, 20:21:46
Merci pour ces commentaires, visiblement les avis sont partagés, je recadre ou je ne recadre pas ? That is the question !
Si tous les avis allaient dans le même sens, même contre ton avis, on pourrait légitimement penser que ton avis est erroné (encore que, ....). Comme les avis sont partagés, ça veut dire qu'il n'y a pas un cas de figure qui est plus fort que les autres. Donc (tu savais déjà ma conclusion...  ;) ) c'est ta décision qui sera la bonne.

Nikon Nissoumi

Citation de: tkosak le Février 22, 2020, 21:31:18
Si tous les avis allaient dans le même sens, même contre ton avis, on pourrait légitimement penser que ton avis est erroné (encore que, ....). Comme les avis sont partagés, ça veut dire qu'il n'y a pas un cas de figure qui est plus fort que les autres. Donc (tu savais déjà ma conclusion...  ;) ) c'est ta décision qui sera la bonne.

C'est tout à fait ça.
Le dernier mot t'appartient et "comme tu veux tu choises !".  ;)

zuiko

J'ai l'impression qu'à partir du moment où une photo peut se décliner en plusieurs versions attractives, elle ne doit pas être trop inintéressante et c'est le principal... reste l'angoisse du choix, un problème de riche  finalement  ;).
Merci à vous.