"Où es-tu ....?"

Démarré par DUNUM, Février 16, 2020, 18:57:09

« précédent - suivant »

DUNUM

poc128

C'est très (trop pour moi) surex, je me doute que c'est un parti pris mais je ne suis pas client sur ce coup là.
;)
Take a walk on the wild side..

DUNUM

...en tout cas techniquement c'est pas le cas, après... 8)

poc128

Citation de: DUNUM le Février 16, 2020, 19:19:27
...en tout cas techniquement c'est pas le cas, après... 8)

Techniquement tu ne la trouves pas surex ?
Take a walk on the wild side..

DUNUM

Avant de poster, je teste toujours via Lr (mon logiciel favori) pour que cela reste dans des valeurs acceptables car mon écran est sur la fin de sa vie. Après, évidemment on peut sortir les lunettes de soleil  8) ;D

Seb Cst

Surex peut-être, peut-être pas, Normandie, et alors ?
J'ouvre ce fil et découvre une composition remarquable, tout en me demandant si la partie droite est indispensable.

En l'enlevant (toute la partie comprenant le Tangram donc)  on obtient une autre photo, où l'épure confine au mystère.
En la gardant on obtient une correspondance non moins vertigineuse entre l'enfant et le jeu. Jeu d'assemblage et de piste conjointement.

bozart

Excellente photo et composition.
Surex ou pas, peu importe, de toute façon le blanc peut bien exister là où on souhaite qu'il soit.

Jean-Luc Vertut

belle photo !

Citation de: Seb Cst le Février 16, 2020, 19:32:10
Surex peut-être, peut-être pas, Normandie, et alors ?
J'ouvre ce fil et découvre une composition remarquable, tout en me demandant si la partie droite est indispensable.

En l'enlevant (toute la partie comprenant le Tangram donc)  on obtient une autre photo, où l'épure confine au mystère.
En la gardant on obtient une correspondance non moins vertigineuse entre l'enfant et le jeu. Jeu d'assemblage et de piste conjointement.

je me suis posé la même question
et il me semble qu'elle fonctionne mieux en version originale :
la recadrer la fait, selon moi, rentrer un peu dans les conventions

zuiko

Très efficace composition, le dialogue entre l'enfant et le motif géométrique de droite devient vite obsessionnel : regard piégé.
Il y en a qui vont encore trouver à redire car la règle des tiers n'est pas respectée...   :D

SeSy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 17, 2020, 02:00:05
belle photo !

je me suis posé la même question
et il me semble qu'elle fonctionne mieux en version originale :
la recadrer la fait, selon moi, rentrer un peu dans les conventions

En phase, et pour les lyonnais du coup on ne saurait plus ou cela est pris, c'est à dire chez un certain Maurice.  ;)
Un belle prise ensoleillée.
Sur fond noir...

DUNUM

Cette photo est un casse-tête : je la regarde, j'aime. Je la regarde un peu plus, j'aime moins et v'là que j'ai envie de lui couper la droite et ainsi de suite... Seb' résume très bien la situation.
J'ai compris depuis qqs années (pas si longtemps que ça en fait) que la lecture d'une image est une affaire complexe, et n'obéit pas à des règles intangibles ou culturelles. Sur ce dernier point il suffit d'ailleurs de se documenter un peu pour comprendre qu'un hébreu ou un arabe n'aura pas forcément une manière différente d'appréhender une image d'un européen qui, lui, a appris à lire par la gauche.
Bref, ici, pour autant j'ai du mal à décoder et comprendre pourquoi elle me plait (des fois)... Pourtant je l'ai prise  ;D
Merci à tous  ;)
ps : sur le thème de la composition, voici un lien de quelqu'un qui a qqs réflexions intéressantes, c'est un peu fourre-tout mais il y a des trucs pas mal (c'est bordélique mais en fouillant dans son blog, on trouve...) : https://erickimphotography.com/
ps' : Sesy parle de Maurice Ravel, Saint patron de l'auditorium de Lyon, lieu de la prise de vue...

zuiko

Citation de: DUNUM le Février 17, 2020, 20:04:26
Sur ce dernier point il suffit d'ailleurs de se documenter un peu pour comprendre qu'un hébreu ou un arabe n'aura pas forcément une manière différente d'appréhender une image d'un européen qui, lui, a appris à lire par la gauche.

C'est en effet controversé, pourtant il suffit de retourner ton image pour constater qu'elle ne fonctionne pas de la même façon (mais cela peut-être en mieux, parfois).
Dans le domaine de la publicité où l'écrit est mêlé à l'image, le sens de lecture a une importance plus évidente, pour les images pures, ça se discute en fonction des individus. Personnellement, je pense être influencé par mon sens de lecture mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.

Echo

Très réussie, il lui faudrait un autre titre.

DUNUM

Citation de: zuiko le Février 17, 2020, 21:50:44
C'est en effet controversé, pourtant il suffit de retourner ton image pour constater qu'elle ne fonctionne pas de la même façon (mais cela peut-être en mieux, parfois).
Dans le domaine de la publicité où l'écrit est mêlé à l'image, le sens de lecture a une importance plus évidente, pour les images pures, ça se discute en fonction des individus. Personnellement, je pense être influencé par mon sens de lecture mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.
D'accord avec tout ça  ;)
Merci Echo, j'aime bien me creuser la tête pour dénicher un titre mais là j'ai eu du mal...

nanot

J'aime bien ta photo et je n'ai pas besoin de chercher à savoir pourquoi..... ;)
Mais bien sûr on a le droit de se faire tous les films qu'on veut.....
On sait jamais, ça je l'sais

DUNUM

...je m'étais promis de vous donner la suite de l'histoire et puis j'ai oublié, la voici (la photo n'est pas très bonne, prise 1/2 s trop tard, du coup la tête tangente avec l'angle du bâtiment...)  ;)