Imprimer en A3+ en mode noir (cartouche noire uniquement) sur epson 2100

Démarré par vnr, Février 21, 2020, 11:38:09

« précédent - suivant »

vnr

Bonjour à tous,

Je viens de trouver une epson 2100 à petit budget et souhaite tirer du N&B. J'ai regardé les tarifs pour les encres en procédé piezography et je trouve ça trop cher. Sans compter le prix du papier. Je voulais savoir si le tirage en mode noir avec seulement la cartouche de noir pouvait donner des résultats intéressants avant de me lancer dans l'achat de papier et d'encre. Y a t il des retours d'expériences satisfaisants ? Si oui, comment pratiquez-vous ? Quels logiciels, papiers, encre noire... ?

Merci d'avance

Verso92

En principe, les impressions avec la seule encre noire seront décevantes...


Je ne me rappelle plus, par contre, si la 2100 disposait du mode "N&B avancé"...

vnr


Verso92


Seb Cst

Je suppose (??) que c'est l'équivalent du mode "Niveau de gris" des 3800, 3880, P800 and co.

J'ai essayé par curiosité avec mon ex 3800 sur des images difficiles, comportant des ciels unis avec dégradés...
Peut-être faudrait-il ajuster certains paramètres de profilage mais le résultat est très décevant: l'imprimante s'avère alors incapable de restituer les dégradés sans un  "gradient banding" type arc-en-ciel.
Cela peut paraître léger de près mais en s'éloignant du tirage cela devient flagrant.

Maintenant il doit y avoir une différence entre le pilote de la 2100 et la génération suivante.
Le mode "Niveaux de gris" travaille avec les deux gris, en plus du noir.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Février 21, 2020, 17:22:56
Le mode "Niveaux de gris" travaille avec les deux gris, en plus du noir.

De mémoire, il n'y a pas d'encre grise sur la 2100... une impression en "noir" se fera donc avec la seule cartouche noir ("photo" ou "mat" pour les papiers brillants ou mats, respectivement).

Seb Cst

Il y avait un gris en plus de chaque noir, d'après les infos que j'ai pu récupérer.
Mais c'est vrai que ça commence à faire un bail... Et les pilotes ont du subir des remaniements importants, entretemps...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Février 21, 2020, 18:11:27
Il y avait un gris en plus de chaque noir, d'après les infos que j'ai pu récupérer.

Oui, tu as raison : il y a un gris (T0347).


On en avait une au club photo, mais ça commence à dater (d'où mes souvenirs pas forcément fiables...  ;-) !

vnr

Oui, il y a bien une cartouche de gris clair. N'y a t il pas un moyen d'utiliser uniquement le noir e le gris avec un logiciel spécifique ?

vnr

Autre question technique, peut-on imprimer en noir si une des cartouches couleur est vide ? Je découvre les joies des epson...

Verso92

Citation de: vnr le Février 22, 2020, 11:11:03
Autre question technique, peut-on imprimer en noir si une des cartouches couleur est vide ?

Il me semble que non.

vnr

OK, merci. J'ai vu qu'un soft appelé QTR permettait de faire du noir & blanc avec la cartouche de noir. Des expériences ?

Seb Cst

Citation de: vnr le Février 22, 2020, 09:43:50
Oui, il y a bien une cartouche de gris clair. N'y a t il pas un moyen d'utiliser uniquement le noir e le gris avec un logiciel spécifique ?

Avec un logiciel tiers comme avec le pilote (s'il le propose, tu devrais regarder toutes les options proposées), il faudra des profils papiers spécifiquement conçus pour cela.
Sinon la continuité de tons sera décevante sur les dégradés difficiles.
Les profils fabricants sont déjà un peu justes avec le mode Niveaux de gris sur la 3800 qui comporte deux gris, alors sur la 2100 qui n'en comporte qu'un...

Chrisptohe Métairie (CMP-Color) proposait l'élaboration de profils pour ces modes à une époque, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Citation de: vnr le Février 22, 2020, 11:41:32
OK, merci. J'ai vu qu'un soft appelé QTR permettait de faire du noir & blanc avec la cartouche de noir. Des expériences ?

Oui c'est faisable avec QTR, mais le problème est toujours le même: si le logiciel propose un certain nombre de profils génériques, ils sont insuffisants sur certains dégradés, et risquent de décevoir globalement.
On en revient  à  la case "profil custom".

En définitive, pas sûr que le bilan financier soit si intéressant, en ajoutant le prix d'une sonde (et le temps passé), ou d'un prestataire.
On trouve quelques 3800 et 3880 d'occasion & garanties, mais si j'ai bien compris c'est trop encombrant pour toi.
Leur mode NB Avancé est quand même bien au point.

Par rapport à l'investissement nécessaire pour faire un NB de qualité il me semble plus judicieux de s'orienter vers une imprimante plus récente, permettant l'utilisation de deux gris, ou permettant une conversion matérielle facile en Piezo.
Le tarif de l'imprimante seule ne permet pas une bonne comparaison entre les options.

Seb Cst

Intéresse toi à tout hasard aux 2880 d'occasion. Avant-dernière génération en A3+.

vnr

Je vais regarder mais j'ai payé celle-ci 40€ donc je me dis que j'en peux investir un peu encore. Je vais essayer QTR quand même. J'ai vu aussi quel les kits K7 farbenwerk étaient compatibles. À voir. J'aimerais quand même aller au bout du test en mode noir.

Seb Cst

Citation de: vnr le Février 22, 2020, 14:24:54
Je vais regarder mais j'ai payé celle-ci 40€ donc je me dis que j'en peux investir un peu encore. Je vais essayer QTR quand même. J'ai vu aussi quel les kits K7 Farbenwerk étaient compatibles. À voir. J'aimerais quand même aller au bout du test en mode noir.

En effet, avec l'imprimante pour un prix symbolique, pourquoi pas. QTR nécessitera quand même l'élaboration de profils custom, c'est incontournable.
Avec les kits d'encres tierces li faut regarder attentivement le budget global. Je n'ai aucune expérience avec Farbenwerk, ni aucun retour d'info.
Les seuls photographes avec encre tierces que je connaisse  sont tous en système Piezography...
Je crois qu'il  existe un fil assez ancien sur le forum à propos de Farbenwerk.

vnr

Farbenwerk ont des bons retour d'expérience. C'est 220 eur le kit de 7 cartouches. Ce qui me freine le plus avec les encres carbones, c'est l'obligation d'utiliser des papiers mats. Je ne suis pas très fan. J'aurais aimé au moins du lustré mais apparemment ce n'est pas possible avec ces encres. Y a t il un moyen de vernir les tirages mats ? Je suis vraiment vierge en la matière. Je n'ai fait que de la couleur en numérique et le n&b en argentique...

Seb Cst

L'utilisation sur papier  brillant type Baryta est faisable (au moins chez Piezo).
Ce n'est sans doute pas "l'esprit" mais on peut obtenir des tirages remarquables. J'en ai vu assez récemment à Paris (galerie Rastoll).

Sur papier mat, c'est la vocation première des encres carbone , on peut avoir des tirages sortant du lot avec des papiers aquarelles non jet d'encre.
D'après les conseils de Pense-bête j'ai fait des essais sur de l'Arches grain fin avec ma P800: les résultats sont époustouflants. Et encore ne s'agissait-il que des encres Epson avec des profils fabricants légèrement adaptés.
Ce n'est plus le rendu du baryté sorti de la cuvette, mais cela peut s'avérer au moins aussi valorisant pour les photos. Il ne faut pas craindre la perte de Dmax car l'absence de reflet donne du caractère aux valeurs sombres.
L'aspect s'approche de la gravure.
Quitte à adapter une imprimante et à aller au bout de la démarche, autant essayer ce type de papier.

Le vernis est possible. En bombe, au rouleau, ou par l'intermédiaire d'une cartouche dédiée au vernis si le kit d'encres le permet.

asak

Une epson 1500w modifiée noir et blanc avec ses cartouches est a moins de 300euros une cartouche est a moins de 30 euros

vnr

Citation de: Seb Cst le Février 22, 2020, 15:56:55
L'utilisation sur papier  brillant type Baryta est faisable (au moins chez Piezo).
Ce n'est sans doute pas "l'esprit" mais on peut obtenir des tirages remarquables. J'en ai vu assez récemment à Paris (galerie Rastoll).

Tant mieux, car je n'accroche vraiment pas au tirages mats ou texturés pour jet d'encre. Je suis formaté au rendu baryté. Je ferai peut-être des tests avec un vernis pour voir si ça me plaît davantage.

vnr

Citation de: Seb Cst le Février 22, 2020, 13:18:49
Intéresse toi à tout hasard aux 2880 d'occasion. Avant-dernière génération en A3+.

Effectivement, elle semble plus adaptée. Surtout si je veux faire du baryté ou du brillant. Je vais peut-être tenter d'en trouver une et de revendre la mienne.

vnr

Pour info, après échange avec Roy Harrison de QTR, les profils typés "warm" utilisent exclusivement la cartouche black et light black avec les encre epson sur la 2100. Ils sont selon lui très chaud à cause de la qualité intrinsèque des encres epson.

Seb Cst

Citation de: vnr le Février 24, 2020, 09:06:49
Pour info, après échange avec Roy Harrison de QTR, les profils typés "warm" utilisent exclusivement la cartouche black et light black avec les encre epson sur la 2100. Ils sont selon lui très chaud à cause de la qualité intrinsèque des encres epson.

Oui ! J'aurais pu te le dire effectivement. Les encres grises et noires doivent être dérivées de carbone pur d'ailleurs, c'est la caractéristique du noir de charbon de bois d'être aussi chaud, comme l'encre de Chine.
Les profils neutres utilisent une petite part d'encre de couleur afin de neutraliser cette dominant justement.

Mébon, les profils "ton chaud" ne sont pas absolument parfaits, ni pour la 3800, ni pour la P800.
Avec un gris en moins la jonction entre les encres est encore plus délicate à gérer.

Ci dessous un aperçu de la répartition d'encrage du "ton chaud" proposé par QTR.

Seb Cst

Un exemple de ton neutre par comparaison, utilisant une petite part de Cyan et de Magenta pour la neutralisation.
Le jaune reste inactif bien sûr.

Seb Cst

Un ton chaud "standard" pour la 2100, avec les 2 courbes: Gris et Noir.

Seb Cst

Ces courbes sont proposées en générique, mais suivant le papier il faudra ajuster...


vnr

Merci pour ces info. Le côté très chaud n'est pas désagréable avec la 2100. En revanche, les profils froids sont trop bleus à mon goût. Il faudra que je me lance à créer des profils pour obtenir un résultats qui corresponde à ce que je recherche.

philippep07

Citation de: vnr le Février 22, 2020, 16:26:17
Effectivement, elle semble plus adaptée. Surtout si je veux faire du baryté ou du brillant. Je vais peut-être tenter d'en trouver une et de revendre la mienne.
J'ai une epson 2880 que je viens de mettre en veilleuse , à cause des bouchages recurrents de buses.( cause pas assez de tirages)  Je l'ai remplacée par une Canon pro 100 pour les impressions couleurs. Un vrai soulagement ! Je me pose la meme question que toi: comment convertir l'EPSON  2880 en imprimante NB? Bien sûr, la piezographie est la meilleure idée, à ceci près que c'est un investissement consėquent dans les encres: ça encore, ça passerait si tout marchait bien ...renseignement pris chez Cone qui fabrique les encres, les Epson-surtout 2880- et les encres piezo au carbone bouchent les buses de la même façon que les encres couleurs. La solution: plusieurs tirages par semaine , un seul ne suffirait pas, et respect d'une hygrométrie minimale . ...par conséquent, je me suis dit que je pouvais peut être utiliser les 3 cartouches NB epson pour faire des tirages , ça me paraissait simple, mais impossible d'une part de faire fonctionner la 2880 avec des cartouches couleur vides. En deuxième lieu, je me rends compte en lisant ce fil qu'il faut  aussi une petite dose de couleur pour équilibrer les tirages NB. Bref , le mieux serait peut être de la convertir en piezographie et , lorsque je ne m'en sers pas , de remplacer les 7 cartouches par des cartouches remplies de piezoflush, liquide de nettoyage vendu par Cone et par Taos . Cela m' a ete suggere par J.Cone . Si quelq'un à une expérience de ce processus , cela m'intéresse. En solution ultime , j'envisage de la céder au plus offrant !
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

vnr

Citation de: philippep07 le Février 26, 2020, 14:44:52
J'ai une epson 2880 que je viens de mettre en veilleuse , à cause des bouchages recurrents de buses.( cause pas assez de tirages)  Je l'ai remplacée par une Canon pro 100 pour les impressions couleurs. Un vrai soulagement ! Je me pose la meme question que toi: comment convertir l'EPSON  2880 en imprimante NB? Bien sûr, la piezographie est la meilleure idée, à ceci près que c'est un investissement consėquent dans les encres: ça encore, ça passerait si tout marchait bien ...renseignement pris chez Cone qui fabrique les encres, les Epson-surtout 2880- et les encres piezo au carbone bouchent les buses de la même façon que les encres couleurs. La solution: plusieurs tirages par semaine , un seul ne suffirait pas, et respect d'une hygrométrie minimale . ...par conséquent, je me suis dit que je pouvais peut être utiliser les 3 cartouches NB epson pour faire des tirages , ça me paraissait simple, mais impossible d'une part de faire fonctionner la 2880 avec des cartouches couleur vides. En deuxième lieu, je me rends compte en lisant ce fil qu'il faut  aussi une petite dose de couleur pour équilibrer les tirages NB. Bref , le mieux serait peut être de la convertir en piezographie et , lorsque je ne m'en sers pas , de remplacer les 7 cartouches par des cartouches remplies de piezoflush, liquide de nettoyage vendu par Cone et par Taos . Cela m' a ete suggere par J.Cone . Si quelq'un à une expérience de ce processus , cela m'intéresse. En solution ultime , j'envisage de la céder au plus offrant !

Je vais persévérer dans l'utilisation des encres noires d'origine, en n'utilisant pas les couleurs et en laissant l'imprimante allumée, j vais voir où ça me mène. QTR permet apparemment de faire des profils qui n'utilisent pas la couleur. Je pense que chacun doit tester les possibilités en fonction de ce qu'il recherche et voir si le résultat est satisfaisant.

philippep07

Citation de: vnr le Février 26, 2020, 14:53:50
Je vais persévérer dans l'utilisation des encres noires d'origine, en n'utilisant pas les couleurs et en laissant l'imprimante allumée, j vais voir où ça me mène. QTR permet apparemment de faire des profils qui n'utilisent pas la couleur. Je pense que chacun doit tester les possibilités en fonction de ce qu'il recherche et voir si le résultat est satisfaisant.
Les résultats de tes essais m'intéressent, merci de partager !
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

vnr

Citation de: philippep07 le Février 26, 2020, 20:45:41
Les résultats de tes essais m'intéressent, merci de partager !

Pas de soucis, je reviendrai bientôt faire un compte-rendu de ma petite expérience.