Polypores

Démarré par yves68, Février 24, 2020, 22:38:20

« précédent - suivant »

yves68

Salut les experts du vivant
Je soumets à votre sagacité ces deux images, prises aujourd'hui, de polypores ayant colonisé une souche de ?... Forêt de plaine, hêtres majoritaires, Alsace méridionale...
1. le milieu
Yves

yves68

2. Vue de dessus
Yves

coval95

Sans être experte et en attendant ceux qui le sont, je propose Trametes versicolor.

As-tu une idée de l'épaisseur des chapeaux ?

yves68

Merci coval
<< As-tu une idée de l'épaisseur des chapeaux ? >>
En bon béotien, je n'ai pas eu le réflexe de mesurer ! Mais je me souviens de chapeaux bien aplatis, peut-être 2 à 3 cm d'épaisseur ...
Yves

marray

Citation de: coval95 le Février 24, 2020, 23:11:27
Sans être experte et en attendant ceux qui le sont, je propose Trametes versicolor.
As-tu une idée de l'épaisseur des chapeaux ?
Je suis assez séduit par la proposition de coval95, surtout en fonction de la disposition et du nombre important de chapeaux .
Il me semble que la première photo permet assez bien de distinguer qu'il s'agit d'un chapeau à faible épaisseur et, dans l'impossibilité de voir si les spores sont circulaires ou ovales, il me semble que l'indication approximative de la largeur du plus grand chapeau permettrait mieux de comparer avec les autres Trametes qu'on observe sur Fagus.

marray

Citation de: yves68 le Février 25, 2020, 10:09:39
Merci coval
<< As-tu une idée de l'épaisseur des chapeaux ? >>
En bon béotien, je n'ai pas eu le réflexe de mesurer ! Mais je me souviens de chapeaux bien aplatis, peut-être 2 à 3 cm d'épaisseur ...
Il y a sûrement là une erreur d'appréciation  ???

yves68

Merci Marray.
<< Il y a sûrement là une erreur d'appréciation >>
Sans doute... Faudra que j'y retourne, mais pas aujourd'hui : il pleut en Alsace !
Yves

Atriplex

Citation de: yves68 le Février 25, 2020, 10:25:14
Merci Marray.
Sans doute... Faudra que j'y retourne, mais pas aujourd'hui : il pleut en Alsace !

Tant que tu y es, fais une photo du dessous du chapeau d'un individu (ce qu'il faut toujours faire pour les champignons, et tu le sais très bien, Yves  ;) ).

Gérard
Gérard

marray

Citation de: yves68 le Février 25, 2020, 10:25:14
Merci Marray.
Bonjour yves68,
L'épaisseur du chapeau, celle qui entre dans les clés permettant de séparer le groupe des Polyporaceae à chapeau mince de ceux à chapeau épais se mesure avec un pied à coulisse que l'on applique au bord du chapeau. Si tu ne disposes pas de cet outil tu peux prendre dans ta boîte à compas celui à deux pointes sèches dont l'écartement se règle avec une vis micrométrique et reporter cet écartement sur une règle graduée. Ceci pour te permettre de répondre à la question de coval95. Mais souviens toi de mesurer aussi la largeur du plus grand des chapeaux. ;)

yves68

Merci Marray et Gérard : je prends bonne note de tous vos bons conseils => j'ai déjà mis un pied à coulisse dans mon sac à dos !  ;)
Yves