La surexposition est un problème presque quotidien. Par défaut, sur mes touches personnalisées, j'ai des réglages par défaut à -3 et -7.
Autrement, je procède de deux manières :
- Je fais la mesure de la lumière sur la partie éclairée;
- Je choisis l'option « Ton clair » (qui préserve les hautes lumières);
quitte, dans les deux cas, à remonter les ombres dans le logiciel, ce qui est possible, alors qu'une zone brûlée est irrécupérable à moins d'un montage pour la remplacer.
C'est l'inverse de "exposing to the right" recommandé, on perd forcément en qualité de restitution des ombres

Mais je suppose que tu parles des JPEG sortis boitier...
Sur des RAW, sans ces procédures, avec un sujet principal correctement exposé, sauf cas particuliers, as-tu réellement des zones cramées ou des zones naturellement lumineuses ?
En exposant normalement à la PDV, j'ai quasi jamais de HL cramées en développant mes ARW avec DxO PL

Dans le passé, j'avais aussi cette hantise, mais actuellement la dynamique restituée par nos APN étant sensiblement celle de notre vision, sauf effet souhaité, je laisse les HL telles que perçues, pour rendre un aspect plus naturel pour une meilleure présence de l'image

Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à tester le réglage d'expo "Moy. écr. tt entier"