Les effets non désirés...

Démarré par paltoquet, Février 26, 2020, 01:35:50

« précédent - suivant »

paltoquet

Bonjour,

je ne suis pas bien sûr que ma proposition soit dans la bonne rubrique, ni même qu'il n'existe pas déjà un fil sur le sujet, ni même qu'elle intéresse qui que ce soit, mais voilà l'idée de thème : il arrive qu'on prenne une photo susceptible de répondre à notre attente, et de constater au visionnage qu'elle comporte un effet, un truc qui ne va pas, qui n'était pas prévu, et que seul l'instantané de la photo pouvait figer, par le jeu de lois physiques ou optiques qui outrepassent les capacités de notre œil..

Il ne s'agit donc pas de montrer qui a la plus belle, mais d'exhiber quelques effets surprenants, comme les déformations de voitures de course photographiées par Lartigue en 1913 par exemple. La plupart du temps ces effets ne sont pas désirés, car on les découvre après coup (bon, en chimpant on est vite au jus), mais ils peuvent aussi être provoqués sciemment.

Je donne deux exemples d'un même effet amusant produit par une grande vitesse d'obturation, qui entraîne accessoirement un deuxième effet : photo inexploitable... Les gentils garçons du Trio Barbarie que j'ai photographiés ne verront pas ces deux-là, sauf s'ils viennent sur ce fil... Heureusement il y en a des "normales"...
La première est prise au 1/480, et la seconde au 1/1800... Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'est pas joli.

Si dans ces photos rien de particulier n'attire votre attention, vous avez une vue bizarre...

A vous de jouer maintenant.

joujou

Certes la vitesse permet de voir la vibration de la corde, mais je pense plus qu'elle est simplement détendue. ;)
- Séance de light painting

tkosak

Citation de: joujou le Février 26, 2020, 09:55:30
Certes la vitesse permet de voir la vibration de la corde, mais je pense plus qu'elle est simplement détendue. ;)

Détrompe-toi! D'une part, sauf accident, quand on joue en trio et qu'on se donne un nom, c'est qu'on vise une certaine notoriété, donc un exigence de qualité (en principe...  ;) ). Donc l'hypothèse de la corde (des cordes!) détendue(s) n'est pas plausible. D'autre part, je n'ai malheureusement plus les liens, j'ai vu sur le tube plusieurs vidéos filmées à très haute fréquence (bien au-dessus des 25 im/sec) où la corde qui vibre fouette ainsi une surface assez impressionnante.

helyo

#3
Citation de: joujou le Février 26, 2020, 09:55:30
Certes la vitesse permet de voir la vibration de la corde, mais je pense plus qu'elle est simplement détendue. ;)

;D  ;D  Ou alors, à l'insu de son plein gré, il avait monté des élastiques en lieu et place d'une corde de La et de Mi  ::) :)

Ces photos mettent simplement en évidence la relation entre le défilement de la fente de balayage  de l'obtu et la vibration ample rapide d'une corde de guitare jouée sans ménagement sur l'enregistrement de l'image.
Dans les années 70, certains bricolos avaient fabriqués des obturateurs à fente étroite et à manivelle placés devant l'objectif qui permettaient de déformer à l'envi  les gens et/ou les objets en mouvement pendant le défilement de la fente. Succès assuré à l'époque !

SPOTMATIK

image normale capturée par l'appareil , à prendre en compte que , selon le type de guitare et le "tirant " des cordes , le rendu ne sera pas le même ....... l'appareil se démerdant à restituer en fonction des réglages plus ou moins choisis ...... et pour les effets lumineux , selon la source d'alimentation ...... surtout à partir du secteur EDF en 50 hz ou avec un module à fréquence rapide à l'inertie rétinienne/cerveau ....... et mon coté féminin heureusement caché , m'incitant à zapper le phénomène migraineux ........ ;D

GDE69

Dans le même genre, il y a les photos bien connues du cordage de la raquette de tennis qui s'enfonce à l'impact, et de la balle qui s'aplatit au même instant sur environ 1/3 de son diamètre.
Idem pour les balles de golf ... Je crois que les photos ou vidéo sont prises autour du 1/40000 de secondes.
Un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=6TA1s1oNpbk
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

paltoquet

Ce trio joue vraiment très bien le tango, et là il n'y avait pas de fausse note. La quatrième corde fait pareil sur cette photo... On est au 1/900. Cette guitare était-elle accordée plus bas ? Je ne sais pas...

Allez, cherchez dans vos archives, vous avez sûrement des images avec un effet inattendu à l'arrivée...

helyo

Toute personne comprenant le fonctionnement d'un obturateur à rideau au-delà de la vitesse de synchro - la dernière qui découvre à l'instant T  la totalité du format -  comprendra cette matérialisation étrange du mouvement des cordes sur le capteur (ou la pellicule).  ;)
Le rendu sera différent suivant l'étroitesse de la fente de défilement : les ondes seront de plus en plus serrées quand on monte en vitesse.

paltoquet

C'est piégeux comme truc, en tout cas...

Personne ne rencontre des phénomènes optiques amusants dans sa pratique photo ?  ::)

SPOTMATIK

Citation de: helyo le Février 26, 2020, 19:10:33
Toute personne comprenant le fonctionnement d'un obturateur à rideau au-delà de la vitesse de synchro - la dernière qui découvre à l'instant T  la totalité du format -  comprendra cette matérialisation étrange du mouvement des cordes sur le capteur (ou la pellicule).  ;)
Le rendu sera différent suivant l'étroitesse de la fente de défilement : les ondes seront de plus en plus serrées quand on monte en vitesse.
ben voilà ....... ya plus qu'à faire avec ....... notre cerveau ensuite , ou avant pour essayer de gérer les paramètres ..... :D

tkosak

Pas sûr du tout que ce phénomène soit lié au défilement des rideaux : dans les liens ci-dessous, on a des vidéos tournées, en particulier, avec un iphone qui, que je sache, n'a pas d'obturateur.
https://www.youtube.com/watch?v=9L9AOPxhZwY
https://www.youtube.com/watch?v=9L9AOPxhZwY
https://www.youtube.com/watch?v=8YGQmV3NxMI

paltoquet


chelmimage

Mise au point ratée, mais j'aime bien l'effet impressionniste.

luistappa

Grand classique, le déclenchement intempestif.
Abstract photograph on live by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#14
Un vrai effet étrange sur, là aussi un déclenchement intempestif en manipulant l'appareil.
oops by luis tappa, sur Flickr

Vous ne voyez rien?
oops-crop by luis tappa, sur Flickr
Temps de pose 1/2s, on voit deux appareils, le hic c'est que je n'en ai qu'un en main...
Étrange effet de superposition en deux temps, voir 3 temps car en regardant bien on peut en fait voir 3 positions différente du boitier.

mais comment l'appareil peut être vu dans la glace occupant 3 positions alors que moi je n'en occupe qu'une... Pas de changement de cadre, seul l'appareil bouge, limite flippant il y a un fantôme dans la machine.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker



Spleen vaporeux
by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Reflets, effets... qui là encore font la photo amha  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker



Douceur
by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Reflet.

Du coup cela m'a inspiré le traitement de la photo et le titre.  :)
"Age quod agis..." ^_^

frmfrm

Le soft focus n'est pas franchement non désiré, plutôt passé de mode. J'ai un 135 F/2.8 Soft focus Canon qui ne me sert pas beaucoup avec cette fonction.

Là, c'est avec des objectifs à ménisque ( 25mm  [at]  f/2.8 à droite et 55mm F/4.0 ou f/5.6 à gauche à f/2.8 c'est vaporeux).


frmfrm

Dernier exemple en inversant les rôles. Le 55mm  [at]  f/2.8 à gauche et le 25mm  [at]  f/5.6 à droite.

La lentille plano-convexe utilisée pour confectionner le 55mm provient de l'épave de Flexaret visible sur les tofs. C'est la loupe qui permet de voir le dépoli en grand.