Sony RX100 I (panne)

Démarré par INDI, Février 01, 2020, 01:43:13

« précédent - suivant »

INDI

Bonsoir

Pas de chance mon RX100 I est en panne

Un faux contact fait que la molette PASM ne tient pas la position choisie (la molette tient bien sa position mécaniquement parlant)

Exemple : si je me positionne de P en A, le RX100 se met (électroniquement parlant) sans que j'y touche en P ou en S, pour revenir en A, ou pas. Des fois il se stabilise en A et je peux l'utiliser normalement, d'autres fois le RX100 hésite sans s'arrêter entre les 3 positions

(âgé de 6 ans 1/2 à peine (garantie 5 ans) / utilisé avec grand soin car apn fragile, je le savais / qualité fort discutable donc)

Question : quelqu'un aurait-il déjà tenté de démonter cette molette, et tenté de réparer une telle panne ?
Sav ? non je n'y crois pas, ils vont me prendre une fortune

Merci à vous

joujou

Citation de: INDI le Février 01, 2020, 01:43:13
Bonsoir

Pas de chance mon RX100 I est en panne

Un faux contact fait que la molette PASM ne tient pas la position choisie (la molette tient bien sa position mécaniquement parlant)

Exemple : si je me positionne de P en A, le RX100 se met (électroniquement parlant) sans que j'y touche en P ou en S, pour revenir en A, ou pas. Des fois il se stabilise en A et je peux l'utiliser normalement, d'autres fois le RX100 hésite sans s'arrêter entre les 3 positions

(âgé de 6 ans 1/2 à peine (garantie 5 ans) / utilisé avec grand soin car apn fragile, je le savais / qualité fort discutable donc)

Question : quelqu'un aurait-il déjà tenté de démonter cette molette, et tenté de réparer une telle panne ?
Sav ? non je n'y crois pas, ils vont me prendre une fortune

Merci à vous

Pas très conseillé de démonter ce petit boitier. ::)
Tu peux demander un devis, attention certains SAV abusent en démontant l'APN, si tu refuses ils te le rendent démonté. ::)
Pour le prix de la réparation tu peux peut être en trouvé un d'occasion.

INDI


INDI

#3
La position MR de la molette PASM ne fait pas faux contact
J'ai donc déclaré MR1 en P, MR2 en A et MR3 en S
Pas très pratique pour passer d'une position MR à l'autre, mais c'est mieux que rien (bien avoir Menu toujours positionné sur Rappel de mémoire (qui permet de passer d'un MR à l'autre) pour gagner du temps)

Pas exclu quand même que je demonte ce RX100 quitte à tout "péter"

En fait cela faisait peut-être un an (sans doute davantage) que très très rarement mon RX100 me faisait ce faux contact entre P, A et S mais je n'y ai pas prêté attention
Si cela se trouve c'était déjà présent à la fin de ma garantie de 5 ans, c'est ballot

pacmoab

Avant de tout démonter, j'essayerais de mettre une petit goutte de nettoyant contacts (très léger pour ne pas risquer d'aller en mettre jusqu'au capteur)
https://wd40.fr/conseils-entretien-bricolage/retablir-les-contacts-electriques/

INDI

Merci pacmoab, bien noté ta suggestion intéressante

tribulum

En démontant tu vas tout péter à coup sûr.  On en trouve maintenant souvent en neuf autour de 300 euros. Ce boitier est fantastique en qualité d'image, ça vaut le coup. Perso, j'ai eu un problème de poussières, réglé en quelques jours par le SAV.

INDI

#7
Merci pour ton message
Je vais peut-être tenter avec délicatesse un coup de dégrippant pour contacts électroniques, à suivre
En attendant on me prête un Canon G7X II, l'occasion de comparer avec mon RX100
Quant à racheter un Sony (RX100, ou A6000), je ne pense pas le faire, échaudé
Je cherche donc à acheter un apn (en fait cette recherche est antérieure à la panne du RX100), tâche compliquée, l'offre marché est exceptionnelle et large, mais si chère :o, et il y a toujours quelque chose qui coince de toute façon
Ma liste XE-3 ? G5X II ? GRIII ? LX100 ??
J'aimerais tant un Fuji, pour les superbes jpeg, mais le XE-3 reste un peu trop gros pour mon besoin (et XA-7 et XF10 un AF qui ne me conviendra pas)
Un Fuji GRIII, je prends ;D
Mon critère est le meilleur rapport qualité / encombrement possible

Crinquet80


INDI

Citation de: Crinquet80 le Février 27, 2020, 18:40:18
Canon M50 avec le 22mm !
Je l'ai eu en main, un peu encombrant (tout est relatif nous sommes d'accord)
Par contre j'ai été épaté par la prise en main excellente