C'est une maison bleue - Cap Haïtien - Haïti 1981

Démarré par zuiko, Février 25, 2020, 19:05:54

« précédent - suivant »

zuiko

Cool sur son vélo sous les tropiques,
OM2n - Scan de Kodachrome 64

fraoul

zuiko

Citation de: fraoul le Février 26, 2020, 09:15:38
Un peu étriquée, mais beau témoignage  :)

J'ai toujours cadré serré mais là j'avoue que c'est vraiment un peu juste.
Comme c'est du Kodachrome, en démontant la dia de son support carton, je pense que je pourrais sans doute récupérer un peu d'air précieux.
Merci de m'y avoir fait penser...

zuiko

Citation de: Stepbystep le Février 26, 2020, 10:54:58
J'ai souvent remarqué ça aussi. Tu utilisais quelle focale ?

C'est aussi la particularité de la prise de vue en diapo, le cadrage doit être définitif (et parfait !) car point de recadrage possible à la projection... Et comme mon viseur n'étais pas 100%... je prenais quelques risques (sans prendre assez en compte le problème des caches carton aux angles arrondis, disparus avec l'Ektachrome sous caches aux angles francs et un peu plus près des 100%)

A cette époque j'avais un 28, un 50 et un 65-200, ici, l'absence de déformation des lignes, le relatif éloignement du 1er plan, m'incline à penser que c'est pris au 50...
Au maximum de mon équipement en Zuiko, beaucoup plus tard, j'étais pourvu en plus d'un 21, d'un 35 shift, d'un 85 et d'un 500...

zuiko

Citation de: salamander le Février 26, 2020, 11:08:24
Pour compenser le côté étriqué, à mon sens il te suffit de retailler plus franchement ;)

On va changer de sujet si je fais ça  ;)

Citation de: salamander le Février 26, 2020, 11:08:24
Une prise sympa une fois de plus ;)

Merci !

zuiko

Citation de: Stepbystep le Février 26, 2020, 12:37:16
Oui, je pensais au 50.  :)

J'ai toujours privilégié les zooms, malgré leur mauvaise réputation,surtout en argentique, mais par leur facilité de cadrage qui n'implique pas de changer d'objectif et souvent de rater l'action.

Il n'y en avait pas de bons, surtout en courtes focales ou transtandards à l'époque. Mon 65-200 n'était pas mal du tout mais la production Olympus souffrait d'irrégularité, j'ai toujours eu de la chance de ce côté.
De plus, sans AF, les objectifs Zuiko étaient minuscules pour du 24x36, impeccables pour le reportage en voyage.

Maintenant, je fais tout avec 3 zooms Nikon du 10 au 300 an APSC (+le 50mm).

zuiko

Après démontage de la dia sous cache carton vintage et remontage sous cache plastique, un nouveau scan, j'ai gagné un peu de chaque côté...
Moins étriquée ?

lavialle15