Plateau des Mille Etangs (Vosges du sud coté Haute-Saone)

Démarré par jac70, Février 27, 2020, 13:57:33

« précédent - suivant »

jac70

Cela fait plusieurs dizaines d'années que je parcours ce plateau des Mille Etangs, et j'avais envie de vous montrer une petite sélection de ce que l'on peut y voir.

On dit qu'il y a effectivement pas loin de mille étangs, la plupart encerclés par une forêt assez dense. Pour cette raison, les prises de vue ne sont guère faciles à la belle saison, mais l'hiver, et surtout l'automne sont les saisons reines.

Commençons donc par l'hiver, du petit matin à la fin d'après-midi... Si ça ne vous lasse pas trop, je vous ferai subir ensuite brièvement le printemps et l'été, et plus longuement l'automne.

Je précise que ce n'est pas un fil ouvert !

jac70


jac70


jac70


jac70

#4
9 et 10 (je n'ai jamais osé emprunter cette passerelle, qui, aujourd'hui, s'est écroulée !)

jac70

11 et 12  Après dissipation de la brume matinale...

jac70

13 et 14   On peut se balader partout : il y a des sentiers, mais quasiment aucun n'est balisé : GPS de randonnée ou appli sur smartphone indispensable quand on ne connait pas !

jac70

15 et 16. La densité d'habitants est très faible.
Beaucoup de petites fermes isolées dont certaines ont été rachetées et retapées par des Suisses ou des Allemands : ceux-ci sont beaucoup plus sympathiques que nos compatriotes, parfois...menaçants !

manu25

Une bien belle série d'une région qu'il me tarde découvrir

patrickj


CRISS


1...bon moi il me faudra plus d'un w end...très beau..
Ch

rjte

Le sentiment négatif de ne pas avoir pris le temps d'y aller quand j'habitais la région , se transforme , au vu de cette série , en un remord total .... On va se dire que rien n'est impossible , et qu'il reste de l'espoir ! Amen  :P Superbe série , magnifiée par les conditions météo régionales ..... Merci beaucoup du partage .

jac70

Merci pour vos commentaires ! Ne vous précipitez pas tous en même temps : mon terrain de jeu favori va être saturé !
Allez, on continue avec du froid, de la neige et de la brume en fin d'après-midi... Ce n'est pas cet hiver que j'aurais pu faire cela !

jac70

19 et 20 Toujours au même endroit

michel92

SUPERS photos, ma préférence pour les photos de brume et d'hiver.
Merci pour ces beaux paysages, salutations

jac70


jac70

Et pour terminer cette série "hiver", des ronds dans l'eau...un peu provoqués, vous vous en doutez bien !  ;D ;D ;D ;D

labat

Très très chouette ce fil, des très belles  prises, les dernières tu n'as pu éviter les cramages, mais ils font presque partie du jeu. J'aime beaucoup la lecture que tu fais partager sur de très belles prises. Chapeau.

lavialle15

Effectivement, merci pour le partage de ces images bien agréables,
toutes auréolées d'une bien belle atmosphère  :)
Cdlt

Flash71

Bonjour à tous,

Merci pour ces belles photos d' un lieu que je ne connaissais pas.

Je ne vois aucun animal ou oiseaux sur tes photos.

On n' en vois pas sur ces sites?

jac70

Citation de: Flash71 le Février 28, 2020, 08:49:21
Bonjour à tous,

Merci pour ces belles photos d' un lieu que je ne connaissais pas.

Je ne vois aucun animal ou oiseaux sur tes photos.

On n' en vois pas sur ces sites?

Pas grand chose en fait. On peut tomber sur des hérons, des cygnes....Si l'animalier était mon domaine de prédilection, il est probable qu'on puisse trouver des bestioles interessantes....
Ah si, il y a des vaches et des moutons !  ;D ;D
L'agriculture est assez pauvre et rien d'autre qu'un peu d'élevage.

Clic-Clac 51

De bien belles lumières et ambiances saisies
Bravo et merci pour cette balade
Denis ;)

argus bleu

Un p'tit paradis que je parcoure très souvent soit à pied ou à vélo et que tu as su mettre en exergue par ses ambiances si particulières et belles. J'espère un jour pouvoir t'y rencontrer afin de partager notre passion commune pour la nature. Prend soin de toi Jacques
photographier avec son coeur

Migall


jac70

Citation de: argus bleu le Février 28, 2020, 11:45:58
Un p'tit paradis que je parcoure très souvent soit à pied ou à vélo et que tu as su mettre en exergue par ses ambiances si particulières et belles. J'espère un jour pouvoir t'y rencontrer afin de partager notre passion commune pour la nature. Prend soin de toi Jacques
Venant de celui que je considère comme un des meilleurs (le meilleur ??? ;D) photographes des Vosges, cela me touche particulièrement, Christian !
Ce serait super de nous rencontrer sur place, effectivement !

jac70

25-26
Le printemps : il faut bien viser pour que les feuilles soient déjà là mais pas trop grandes, afin de ne pas masquer l'étang !

jac70

27
J'aime beaucoup le vert tendre des premières feuilles...

clo-clo

Préférence pour 19 et 25  :) .
J'aime ce genre de site .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

jac70

En été, on essaie de profiter des rares trouées dans la végétation, quand il y a des sentiers permettant de s'approcher des bords des étangs.
28-29

jac70


jac70


jac70

Et, à la surface de l'eau, il y a toujours des choses interessantes !
34-35

jac70


manu25


Tukuma

Bô, très Bô, la Beauté de la Nature, je regarde lentement, en silence. Cdlt.

55micro

Bravo Jacques, un coin de France que je ne connais pas encore (j'ai peur des lions  ;)) mais j'inscris dans le carnet pour un futur week-end.
Choisir c'est renoncer.

jac70

Et nous voilà en automne, avec les feuillages des bouleaux et des chênes qui commencent à virer à l'orange
37 et 38

jac70

39 et 40. L'étang de Plate Pierre ainsi nommé à cause de ce gros monolithe un peu en équilibre.

jac70


DOC 74

J'attendais un peu le déroulé "saisonnier" de la balade dans une région de France au très fort potentiel "nature" à protéger de toute urgence !... On est pas déçu ! De belles images avec une petite préférence pour les brouillards, brumes et soleils d'hiver, mais pas que... L'automne n'est pas fini, j'espère, avec des couleurs plein les yeux ! On attend la suite de pied ferme ! Merci pour le partage. Cordialement, PM  ;)

jac70

Citation de: DOC 74 le Mars 01, 2020, 14:56:55
J'attendais un peu le déroulé "saisonnier" de la balade dans une région de France au très fort potentiel "nature" à protéger de toute urgence !... On est pas déçu ! De belles images avec une petite préférence pour les brouillards, brumes et soleils d'hiver, mais pas que... L'automne n'est pas fini, j'espère, avec des couleurs plein les yeux ! On attend la suite de pied ferme ! Merci pour le partage. Cordialement, PM  ;)

Merci à toi et à tous les autres !
Oui, des couleurs, c'est prévu !

jac70


clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

jac70

Citation de: clo-clo le Mars 01, 2020, 17:01:16
Un + pour la 42 b :) ;)

Merci !

Je m'aperçois après transfert sur le forum que la 44 est un peu aux normes....américaines  ;D, avec sa saturation excessive façon Ken Rockwell. Toutes mes excuses !

jac70

Pour me faire pardonner la saturation excessive de la 44, une série issue d'un même petit matin de novembre, un de ces instants magiques où on ne sait plus ou donner de ta tête !
Et puis, il faut aller vite, car la brume ne nous attend pas !
47-48

jac70


jac70


vudenho

Très belles ambiances magnifiquement rendues. Ca donne envie d'explorer ton "paradis". Bravo.

labat

J'aime beaucoup tes couleurs, tu nous a inondé d'un vert superbe, et tes reflets sont magnifiques...excellent partage, je t'en félicite à nouveau.

grain

Bien belle région. Je suis particulièrement sensible aux ambiances brumeuses.
Amicalement
Guy

Migall

Pour moi : 34,35 47 à 50 -> de biens belles images

Michel


55micro

Citation de: grain le Mars 02, 2020, 10:22:10
Bien belle région. Je suis particulièrement sensible aux ambiances brumeuses.

Moi également  :)
Choisir c'est renoncer.

argus bleu

Quand on connait bien le plateau des milles étangs pour l'avoir traverser de long en large, en admirant tes images j'ai vraiment l'impression d'y être. Les brumes , les parfums de terre humide, la fraîcheur des zones ombragées qui tranchent avec les températures souvent élevées que l'on peut rencontrer en pleine saison et puis ce rocher plateforme en bordure d'étang sur lequel nous faisons souvent une pose mon épouse et moi à l'heure de manger notre en-cas . Nous en profitons souvent aussi pour ramasser les quelques déchets laissés ici et là par des promeneurs irrespectueux même s'il est vrai que la nature ici y' est encore bien préservée !
Merci pour cette belle balade dans notre jardin commun  :)
photographier avec son coeur

jac70

Citation de: argus bleu le Mars 03, 2020, 09:01:30
Quand on connait bien le plateau des milles étangs pour l'avoir traverser de long en large, en admirant tes images j'ai vraiment l'impression d'y être. Les brumes , les parfums de terre humide, la fraîcheur des zones ombragées qui tranchent avec les températures souvent élevées que l'on peut rencontrer en pleine saison et puis ce rocher plateforme en bordure d'étang sur lequel nous faisons souvent une pose mon épouse et moi à l'heure de manger notre en-cas . Nous en profitons souvent aussi pour ramasser les quelques déchets laissés ici et là par des promeneurs irrespectueux même s'il est vrai que la nature ici y' est encore bien préservée !
Merci pour cette belle balade dans notre jardin commun  :)

Merci Christian !
Je ne compte plus le nombre de pique-niques que j'ai fait, seul ou en famille sur la pierre plate de l'étang du même nom ! Les déchets, c'est pas nous, je le jure !!!  ;D ;D ;D
Ca me ferait plaisir de voir les images que tu as pu faire aux Mille Etangs : peut-être ouvriras-tu un fil un jour ?

Ici (56), tu reconnaitras sans peine le clocher typiquement comtois d'Ecromagny, point de départ de pas mal de balades !
Et là (55), une image que je n'ai jamais pu refaire une autre année (feuillage pas assez dense ? évolution de la végétation ? lumière ?)

jac70

Encore quelques-unes en automne... Désolé pour les ambiances brumeuses : j'ai un peu épuise le stock de ce qui est montrable !
53-54

bajcl

Merci pour cette atmosphère bien rendue qui imprègne ces lieux. :) ;)

jac70

On continue avec quelques symétries quasi parfaites car il n'y pas grand chose pour faire remuer l'eau !
60-62

jac70

Toujours dans la même lumière du soir d'automne
63-57

amonre

Pour cette série, un seul mot : magnifique. La 55 sort du lot  :)

rjte

Encore merci ! et même merci beaucoup de ces partages .... :)

jac70

Citation de: amonre le Mars 05, 2020, 09:19:12
Pour cette série, un seul mot : magnifique. La 55 sort du lot  :)

Oui, c'est ma préférée aussi et elle est en 100x50 dans mon salon !

Clic-Clac 51

Encore de bien belles lumières saisies
Bravo...cela ravit mon regard
Denis ;)

DOC 74

De très belles images d'automne en effet, naturelles, sans artifice superflus, et depuis 50, c'est la magie, avec une préférée (la 51 verticale, avec ses magnifiques fougères), et puis viennent ces dernières "symétries", superbes et bien saisies !... Peut-être que certains cadrages sont un peu serrés mais c'est pour mieux profiter de la lumière !... Une belle série, bravo. PM ;)

jac70

#64
Quand les dernières feuilles tombent, elles forment un tapis à la surface de l'eau, avant de sombrer
65

jac70

#65
70-71

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Tophe7


CLeC

Bonjour,
Chouette série ; je t'envie bien d'avoir ça à côté de chez toi !
Mes préférées sont celles avec de forts contrastes (notamment l'été) ; la dernière de l'automne est très plaisante aussi !

labat

Tu as de magnifiques reflets, mais vraiment chapeau.

canardphot

Merci Jacques pour ces magnifiques images des mille étangs, un petit bout de Haute-Saône aux ambiances finlandaises (?).
Pour ma part, tes images me rappellent de nombreux et anciens souvenirs non photographiques... mais... "automobiles" : des nuits passées là-haut pour suivre des rallies (Franche-Comté et autres). Voir et surtout entendre du "roi" Jacques Henry dans les années 60-70... Quelle ambiance...
Pour revenir à notre période actuelle, cette région est maintenant le champ d'action plus calme... de "nôtre" champion Thibaut Pinot. Son étang est-il parfois fixé sur tes photos ? Ou Thibaut sur son vélo ?
Encore bravo à toi pour tes photos... et le réveil des souvenirs d'un ancien montbéliardais maintenant loin de là...
TétraPixelotomisteLongitudinal

jac70

Citation de: canardphot le Mars 10, 2020, 15:40:04

Pour revenir à notre période actuelle, cette région est maintenant le champ d'action plus calme... de "nôtre" champion Thibaut Pinot. Son étang est-il parfois fixé sur tes photos ? Ou Thibaut sur son vélo ?
Encore bravo à toi pour tes photos... et le réveil des souvenirs d'un ancien montbéliardais maintenant loin de là...

Ah, un connaisseur !!!
Merci à toi et à tous les autres !
L'étang de Thibaut Pinot, sauf erreur de ma part, se trouve à Ecromagny, et dans ce cas, c'est celui de la photo 56. Il a bon gout, le gaillard, et il le mérite bien !

fraoul

Un grand merci Jac70 pour ces magnifiques photos de l'autre bout.... de mon département... que je connais si peu  ;D ;) !!

canardphot

Citation de: jac70 le Mars 10, 2020, 20:07:40
... L'étang de Thibaut Pinot, sauf erreur de ma part, se trouve à Ecromagny, et dans ce cas, c'est celui de la photo 56. Il a bon gout, le gaillard, et il le mérite bien !
En regardant de près la carte, il y a, à 5 km au nord de Mélisey, un peu à l'ouest d'Ecromagny, le hameau ... des Guidons ! A n'en pas douter, c'est là que l'étang de Thibaut doit se nicher !
Et dire que Bernard Thévenet, vainqueur de 2 tours de France, est natif du Guidon, village de Saône-et-Loire. Voila qui est très bon signe pour Thibaut au Tour 2020, avec un compte-la-montre sur "ses terres"  ;D

TétraPixelotomisteLongitudinal

jac70

Citation de: canardphot le Mars 11, 2020, 08:55:46
En regardant de près la carte, il y a, à 5 km au nord de Mélisey, un peu à l'ouest d'Ecromagny, le hameau ... des Guidons ! A n'en pas douter, c'est là que l'étang de Thibaut doit se nicher !
Et dire que Bernard Thévenet, vainqueur de 2 tours de France, est natif du Guidon, village de Saône-et-Loire. Voila qui est très bon signe pour Thibaut au Tour 2020, avec un compte-la-montre sur "ses terres"  ;D

Oui, je connais ce hameau ! Je crois me rappeler qu'il y a des propriétaires grincheux qui se sont attribué le chemin de randonnée. Ca ne doit pas être Thibaut !
Mais on va dire que c'est là, pour entretenir la légende, c'est bien mieux !!!
;D ;D ;D ;D