Suivi des signalements des dysfonctionnements et bugs

Démarré par JCMB, Février 28, 2020, 09:20:08

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Mars 09, 2020, 22:52:17
Aucune version de C1 ne vient s'installer par défaut dans le répertoire d'une autre version.

Personne n'a dit ça. C'est le système (MacOS pour moi) qui propose par défaut d'installer toutes les applis (bêta ou non) dans le dossier des applications. Mais on peut l'installer où on veut, et heureusement.

Citation de: doppelganger le Mars 09, 2020, 22:52:17
Ne surtout pas travailler sur des sessions / catalogues de travail avec une version béta.

Une évidence  :)

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Mars 10, 2020, 12:10:16
Personne n'a dit ça. C'est le système (MacOS pour moi) qui propose par défaut d'installer toutes les applis (bêta ou non) dans le dossier des applications. Mais on peut l'installer où on veut, et heureusement.

Ok donc tu parles du répertoire parent. Dans ce cas aucun problème, chaque version créera son répertoire.

JCMB

J'ai ouvert le fil à la suite d'un bug signalé lors de l'impression d'une photo avec un filigrane de type image png, watermark pour les anglicistes , positionné à un endroit  différent de celui indiqué par les paramètres adéquats de l'IHM de C1.
(Le pb avait déjà signalé lors des premières versions de C1, et avait été résolu).
12 jours après le signalement à Phase ONE, la réponse indique qu'il faut exporter l'image et son filigrane pour imprimer avec le logiciel
d'impression de son choix.
contexte : C1 20 pro v20.0.3
               mac OS HighSierra v10.13.6


tenmangu81

Citation de: JCMB le Mars 10, 2020, 14:52:54
J'ai ouvert le fil à la suite d'un bug signalé lors de l'impression d'une photo avec un filigrane de type image png, watermark pour les anglicistes , positionné à un endroit  différent de celui indiqué par les paramètres adéquats de l'IHM de C1.
(Le pb avait déjà signalé lors des premières versions de C1, et avait été résolu).
12 jours après le signalement à Phase ONE, la réponse indique qu'il faut exporter l'image et son filigrane pour imprimer avec le logiciel
d'impression de son choix.
contexte : C1 20 pro v20.0.3
               mac OS HighSierra v10.13.6

Merci !! Bon à savoir !

Samoreen

Citation de: coval95 le Mars 08, 2020, 13:38:13
Je ne sais pas si on peut extrapoler cette réponse à C1 pour Windows et au problème du plugin OpenWith, je vais essayer par curiosité.

À propos de OpenWith...

J'ai décompilé le code du plugin et je vois grosso modo où ce problème de plantage au lancement se pose. C'est compliqué sans pouvoir vraiment déboguer (je n'ai plus d'environnement de développement .Net à disposition) mais il y a déjà une première chose que je peux confirmer : la méthode de recherche des applications compatibles pour l'édition externe est telle que je l'avais décrite. Le plugin cherche tous les programmes qui déclarent dans la registry pouvoir traiter les extensions suivantes :

      ".jpg",".jpeg",".tif",".tiff",".dng",".png",".psd",".psb",".crw",".cr2",".cr3","arw","sr2","srf",".nef",".nrw",".orf",".raf",".raw",".rw2",".srw",".x3f"

Ces programmes sont ajoutés à la liste même si ils ne sont pas pertinents pour une édition externe (ce que le plugin ne peut pas déterminer - c'est justement un des points aberrants de la méthode).

Il y a d'autres points intéressants dans le code source que je suis en train d'examiner mais dans un premier temps, j'ai une suggestion de test pour ceux qui ont ce problème de plantage du plugin au démarrage : sortir de C1, renommer ou déplacer temporairement C:\Users\<user>\AppData\Local\CaptureOne\Defaults\BuiltInOpenWithPluginSettings.xml et relancer C1. Si je compare le code source et les logs, le plantage du plugin se fait très tôt, au moment de l'initialisation et peut-être bien au moment de la lecture de ce fichier. Si ça ne change rien, restaurer ce fichier. Sinon, merci de le publier ici pour examen.

Merci de me tenir au courant du résultat.
Patrick

Samoreen

D'après un premier retour, l'élimination du fichier cité ci-dessus n'a pas d'effet. Ce qui permet de préciser un peu mieux l'endroit du plantage. Je propose un second test :

- Renommer ou déplacer le fichier existant (toujours C:\Users\<user>\AppData\Local\CaptureOne\Defaults\BuiltInOpenWithPluginSettings.xml).
- Le remplacer par celui ci-dessous (à adapter selon vos installations) :

<?xml version="1.0"?>
<ArrayOfKeyValueSerializableOfStringBoolean xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\windows\system32\mspaint.exe</Key>
    <Value>false</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\program files\dxo\nik collection\analog efex pro 2\analog efex pro 2 (64-bit)\analog efex pro 2.exe</Key>
    <Value>true</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\program files\affinity\affinity photo\photo.exe</Key>
    <Value>true</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\program files\dxo\nik collection\color efex pro 4\color efex pro 4 (64-bit)\color efex pro 4.exe</Key>
    <Value>true</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\program files\dxo\nik collection\silver efex pro 2\silver efex pro 2 (64-bit)\silver efex pro 2.exe</Key>
    <Value>true</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\program files\adobe\adobe photoshop 2020\photoshop.exe</Key>
    <Value>true</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\program files\irfanview\i_view64.exe</Key>
    <Value>false</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\program files\windows photo viewer\photoviewer.dll</Key>
    <Value>false</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
</ArrayOfKeyValueSerializableOfStringBoolean>


Éliminez les blocs du genre

  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\program files\windows photo viewer\photoviewer.dll</Key>
    <Value>false</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>

qui ne vous conviennent pas. Ou bien construisez un fichier sur le même modèle avec les programmes externes qui vous vont bien. Sauvegardez et testez.

La valeur de Value (true/false) correspond au fait que l'application est autorisée ou non.

Bizarrement, je vois dans mon propre fichier des références à des programmes qui ont été désinstallés. Le plugin n'est donc pas capable de s'auto nettoyer.
Patrick

coval95

#56
Bonjour Patrick et merci de ces efforts pour m'aider.  :)

Désolée, je n'étais pas disponible hier et je n'ai vu le fil qu'en soirée. J'ai donc essayé directement la 2nde manip. Malheureusement j'ai toujours le message d'erreur au démarrage, le plugin OpenWith est toujours désactivé et même si l'IHM de l'export permet de choisir un programme, celui-ci ne s'ouvre pas lors de l'export.

J'ai fait 3 essais de xml dont je mets le contenu ci-dessous :

1)
<?xml version="1.0"?>
<ArrayOfKeyValueSerializableOfStringBoolean xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\program files\irfanview\i_view64.exe</Key>
    <Value>true</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
</ArrayOfKeyValueSerializableOfStringBoolean>


2)
<?xml version="1.0"?>
<ArrayOfKeyValueSerializableOfStringBoolean xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\windows\system32\mspaint.exe</Key>
    <Value>true</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
</ArrayOfKeyValueSerializableOfStringBoolean>


3)
<?xml version="1.0"?>
<ArrayOfKeyValueSerializableOfStringBoolean xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\windows\system32\mspaint.exe</Key>
    <Value>false</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
</ArrayOfKeyValueSerializableOfStringBoolean>


NB Ces 2 programmes (i_view64 et mspaint) se trouvaient parmi d'autres dans le fichier initial et ce dernier est daté du 2 décembre 2019. Il est donc antérieur à C1 20 puisque le fichier d'installation de ce dernier porte la date du 4 décembre.

Samoreen

 [at] coval95/pgrat

OK. Le fait que ces 2 tests ne donnent aucun résultat me donne en pratique une indication, après comparaison avec les fichiers logs, sur l'endroit où le plantage a lieu. Malheureusement, c'est une partie du code que je ne peux pas décompiler car elle est protégée pour une partie et générée automatiquement par le compilateur .Net pour une autre. J'ai comparé le code source des 2 versions et il n'y a pas de différence notable sur le module plugin lui-même. Par contre, il y a des différences au niveau de la définition des ressources "chaînes de caractères" (et le plantage concerne bien ce type de ressource). La partie du code où l'exception a lieu est justement celle où l'on charge les ressources une fois la langue cible identifiée. J'en conclus qu'en fait, le problème doit se trouver dans les ressources elles-mêmes et pas forcément dans le code du plugin.

Le fait que le plugin charge inutilement la totalité des traductions de C1 au moment de son initialisation rend le repérage de la ressource problématique quasiment impossible sans un débogueur permettant de tracer l'exécution. Il faudrait passer pas mal de temps à faire l'examen complet de ces ressources, c'est possible mais c'est trop par rapport à l'enjeu. Et comme le problème n'apparaît pas chez moi, cela complique encore plus les choses.

Par contre, l'examen du code source m'a permis de confirmer que la méthode d'identification des applis pertinentes pour une édition externe est aberrante et conforme à ce que j'avais décrit après monitoring des actions du plugin au moment de son chargement. Ce n'est pas du tout la bonne manière de gérer ça. Le bug sera donc peut-être corrigé mais sur le fond, ce qui est nécessaire, c'est un gestionnaire d'éditeurs externes similaire à celui de Lightroom (avec dans C1 le bonus de la différentiation entre Éditer avec... et Ouvrir avec... que l'on ne peut mettre en œuvre dans LR qu'avec un script - que j'ai déjà fourni -).
Patrick

coval95

Merci d'avoir essayé en tout cas.

J'espère qu'ils vont corriger ça pour la prochaine sous-version mais quand je vois ce qu'ils répondent aux clients, je ne suis guère optimiste...  :(

balzac

Bonsoir,
Chez moi ça fonctionne bien avec la 20 dernière version, j'ai viré la V12 et le passage c'est fait sans problèmes. (Mojave avec une config musclée)

J'ai trouvé un turbo pour déplacer des fichiers (genre 100 images ou plus) dans un autre répertoire. il suffit, pendant l'opération de déplacement de sélectionner un répertoire avec peu d'images et le booster s'active :D
5 fois au minimum plus rapide!

Cordialement.
Les Fils du Vent

coval95

Citation de: balzac le Mars 12, 2020, 17:50:59
Bonsoir,
Chez moi ça fonctionne bien avec la 20 dernière version, j'ai viré la V12 et le passage c'est fait sans problèmes. (Mojave avec une config musclée)

J'ai trouvé un turbo pour déplacer des fichiers (genre 100 images ou plus) dans un autre répertoire. il suffit, pendant l'opération de déplacement de sélectionner un répertoire avec peu d'images et le booster s'active :D
5 fois au minimum plus rapide!

Cordialement.
On est content pour toi mais quel rapport avec le sujet du fil ?  ???

balzac

Citation de: coval95 le Mars 13, 2020, 00:53:04
On est content pour toi mais quel rapport avec le sujet du fil ?  ???
Pour moi c'est clairement un dysfonctionnement  ;D
Les Fils du Vent