Profiles objectifs LR/ACR

Démarré par Leo45, Février 28, 2020, 16:20:11

« précédent - suivant »

Leo45

Bonjour je me demande si les profiles d'objectif de acr/lr peuvent etre utilisès independament du format du capteur aps-c ou ff ou pas...par exemple le profile du canon 50mm f/1.8 stm a ètè realisè (c'est ecrit sur le profile) avec un 1ds3 il est aussi valable pour une 80D par exemple? ou il sera sur-corrigè etant que le crop aps-c elimine dèjà une partie des defauts?

Leo45

Personne a la reponse? Ou peut être cela a dėjà ètè discututè sur un'autre topic?...je n'ai rien trouvè sur le sujet ...

Zaphod

La question est légitime... il se peut que le format du capteur soit pris en compte dans les corrections (c'est probable).
Mais c'est juste une supposition...

Nikojorj

Sauf erreur le profil dépend du format de capteur.

ChatOuille

C'est certain que les corrections dépendent du format du capteur. En toute logique s'il s'agit de corriger du vignetage ou des déformations/aberrations ce ne sera pas la même chose si le capteur prend la totalité de l'image ou seulement une partie (APS-C). Mais je pense que la question n'est pas là. Il s'agit de savoir si LR/ACR tiennent compte de la taille du capteur pour adapter les corrections à la photo. Ou bien s'ils utilisent un profile différent en fonction de la taille du capteur, ce qui techniquement possible, mais je n'en sais rien.

Leo45

Mais oui tout cela ce n'est pas tres clair ... je ne crois pas que LR adapte le profile en fonction du format du capteur e justement je soupsonne que les profiles pour ff ne soient pas adaptes aux aps-c....mais je n'ai pas les preuves e j'ai beau chercher sur le web cette question est inconnue.

albert-r

J'ai des APS-C, les capteurs sont différents, si dans LR sous

> Paramètres prédéfinis
> Principal > Paramètres de l'appareil photo, cocher en dessous
> Paramètres appareil Photo sélectionné, cocher (afficher le numéro de série)
> par défaut = Paramètres appareil photo > mettre à jour les paramètres par défaut

LR va corriger les NEF en fonction de l'appareil et de l'objectif monté, à part le redressement qu'il faut activer
LR ne va pas corriger les JPG fins, Il faut lui indiquer quelle marque, ensuite il sélectionne l'objectif en fonction du range lors de la prise de vue, et ce pour chaque cliché, le reste se fait en manuel, autant ne shooter qu'en RAW/NEF/CRW

Si on a un autre capteur-appareil, il suffit de procéder à la sélection de l'appareil en relation, la chose est d'autant plus aisée si on a déjà chargé des photos RAW faites avec l'appareil en question, on devrait trouver de suite le bon profil. Il me semble que LR offre cette souplesse, et sait reconnaitre plusieurs appareils, donc forcément les capteurs respectifs à ces APN. Chez moi il reconnait et sait traiter les photos issues des Nikon D5300 et D5600 avec les deux objectifs et de mon Canon G1X Mark 3 et du 750D avec objectif

Votre expérience pourrait confirmer ou infirmer cela ... en ce qui me concerne, ça fonctionne, ce qui fait que LR sera toujours sur ma machine

Leo45

Oui pour les jpeg c'est vrai il faut un profile pour les raw e un'autre pour les jpeg et rarers sont en double sur LR mais ont peut midifier les profiles pour les raw en l'ouvrant avec le bloc notes de windows e en changeant toutes les occurences "True" avec "False" et enregistrer une copie du fichier et tu verras que cela fonctionne aussi pour les jpeg...mais je ne vois pas ce qu'il a à voir avec les corrrctions selon le format du capteur?