LR 6.7 ne lit pas les raw CR2 du canon 800D ???

Démarré par khedron, Mars 15, 2020, 11:49:11

« précédent - suivant »

khedron

tout est dans le titre.
pffffff !
il y a moyen ? ou je vais devoir abandonner LR6 pour LR classic avec abonnement ce qui me déplaît par principe !

Verso92

LR 6.7... s'il s'agit d'une version "perpétuelle" (si j'ai bien compris ton post), ne serait-ce pas plutôt 6.14 ?

Sinon, utiliser Adobe DNG Converter ?

https://supportdownloads.adobe.com/detail.jsp?ftpID=6881

tkosak

LR 6.7 sans abonnement? Dis moi vite où est le lien de la mise à jour!

Zaphod

Voir ici :
https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

Il faut minimum Lightroom 6.10, donc il suffit de mettre à jour en 6.14 et normalement ça pourra lire les fichiers de ton 800D.
(si l'option mettre à jour Lightroom ne marche pas dans ton logiciel, on peut le télécharger ici : http://prdl-download.adobe.com/Lightroom/60BA1251F1BC48B8B82B1B63AE8E620E/1552643270580/Lightroom_6_LS11.exe )

khedron

hé les gars ! ne me compliquez pas la vie avec les versions.
LR m'indique cela dans ses informations système
[
Version de Lightroom : 6.7 [ 1090788 ]
Licence: Permanente
Système d'exploitation : Windows 10
Version : 10.0
Architecture de l'application : x64
Architecture du système : x64
etc...
]
je confirme que c'est une licence perpetuelle et qu'il n'y  a  pas de mise a jour disponible.

;D

Verso92

Citation de: khedron le Mars 15, 2020, 13:04:00
LR m'indique cela dans ses informations système
[
Version de Lightroom : 6.7 [ 1090788 ]
Licence: Permanente
Système d'exploitation : Windows 10
Version : 10.0
Architecture de l'application : x64
Architecture du système : x64
etc...
]
je confirme que c'est une licence perpetuelle et qu'il n'y  a  pas de mise a jour disponible.

;D

Tu pourrais nous faire une copie d'écran ?

Comme beaucoup ici, j'imagine, je suis bloqué à 6.14, sans MàJ possible, pour la licence perpétuelle...

https://phototrend.fr/2017/12/lightroom-6-14-la-derniere-version-sans-abonnement/

Sans compter que ton problème est résolu (cf post #3), puisque la 6.10 lit les RAW du 800D...

GUY

Sauf erreur de ma part, la licence perpétuelle Lightroom s'est arrêtée à la version 6 avec dernière mise à jour 6.14.
Ensuite c'est l'abonnement.

Guy

GUY

Je viens d'ailleurs d'acheter cette dernière version 6 à un aimable et sympathique membre du forum qui a accepté de me céder la sienne.
Le transfert officiel est en cours en ce moment chez Adobe.
Guy

Verso92

Citation de: GUY le Mars 15, 2020, 13:37:57
Sauf erreur de ma part, la licence perpétuelle Lightroom s'est arrêtée à la version 6 avec dernière mise à jour 6.14.
Ensuite c'est l'abonnement.

Guy

Ah... toi aussi ?

;-)

GUY

Oui, nos derniers messages se sont croisés et je suis en attente du transfert chez Adobe de cette dernière version 6 perpétuelle.

Guy

Zaphod

LR m'indique cela dans ses informations système.

;D
Tu n'as pas la dernière version dispo qui est la 6.14.
Donc, la solution est simple et gratuite, il suffit de mettre à jour, j'ai donné le lien plus haut.

GUY

Zaphod

Juste un commentaire là dessus :
C'est peut-être ce que te dit l'application, mais ça n'est pas la réalité :)
Adobe semble avoir décidé de limiter au maximum l'accès aux versions téléchargeables de LR6... à faire pendant qu'il est encore temps.
(le lien cité plus haut pointe chez Adobe, donc pas de souci sur la provenance)

khedron

je sais bien que ce n'est pas une 6.7 même si c'est le n° que le soft me retourne. après est-ce une 6.x ou une 6.14 je ne m'en souviens plus.
je sais seulement que je l'ai eu légalement sur le site adobe.
je suis en cours de téléchargement du lien que vous m'avez envoyé (Lightroom_6_LS11.exe) et je vais essayer dès que chargé (je suis en ADSLent donc 3H  :-[  )

en fait j'ai été étonné car ce LR lit très bien les .cr2 de mon 6D mais pas les .CR2 du 800D

JamesBond

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2020, 13:10:21
[…] Comme beaucoup ici, j'imagine, je suis bloqué à 6.14, sans MàJ possible, pour la licence perpétuelle...[…]

Ce qui est normal, car 14 est bien après 7.
En effet, LR 6.14, n'est pas 6.1.4, mais bien sept versions après LR 6.7.

NB : Lightroom_6_LS11.exe ne comporte pas la dernière version de LR6 et vous devez faire la mise à jour ensuite via le soft.
Capter la lumière infinie

Zaphod

Citation de: khedron le Mars 15, 2020, 15:14:45
je sais bien que ce n'est pas une 6.7 même si c'est le n° que le soft me retourne. après est-ce une 6.x ou une 6.14 je ne m'en souviens plus.
Si le soft te dit 6.7, c'est probablement que c'est une 6.7 :)

Citation de: khedron le Mars 15, 2020, 15:14:45en fait j'ai été étonné car ce LR lit très bien les .cr2 de mon 6D mais pas les .CR2 du 800D
Il n'y a rien d'étonnant.
Le 6D est supporté depuis la version 4.3, selon Adobe.
Le fait que l'extension soit la même ne veut pas dire que le format de fichier est le même.
Et accessoirement, il ne suffit pas de savoir lire un format pour supporter un appareil. Il faut au minimum avoir généré des profils couleurs, et probablement savoir gérer quelques métadonnées spécifiques.
Bref, c'est compliqué.

On peut par exemple éditer les fichiers RAW de certains appareils pour "mentir" sur le modèle d'appareil photo. Mais même si Ligthroom pourra éventuellement se laisser tromper, ça ne voudra pas dire la photo est traitée correctement.

Bref, il y a deux solutions valables si on veut continuer avec LR6 :
- mettre à jour vers la dernière version de LR6
- utiliser DNG converter pour transformer les RAW en DNG, qui seront ensuite lus par Lightroom.
Si la première solution marche, autant l'utiliser :)

tkosak

Citation de: JamesBond le Mars 15, 2020, 15:38:25
Ce qui est normal, car 14 est bien après 7.
En effet, LR 6.14, n'est pas 6.1.4, mais bien sept versions après LR 6.7.

NB : Lightroom_6_LS11.exe ne comporte pas la dernière version de LR6 et vous devez faire la mise à jour ensuite via le soft.
Je n'ai pas vérifié sur ce fichier indiqué.Mais j'ai fait une mise à jour que le chat de adobe m'a envoyée : le fichier avec le même nom m'a donné une install en 6.14. La cohérence chez adobe est dans le comptage du fric, pour le reste c'est un peu moins efficace...

GUY

khedron

ca y est ! ca marche
j'ai retrouvé mon plus beau sourire:

merci de votre aide

Dwarf2k

Citation de: khedron le Mars 15, 2020, 20:03:45
ca y est ! ca marche
j'ai retrouvé mon plus beau sourire:

merci de votre aide
Oui ça fonctionne... jusqu'à un nouveau changement de boîtier ... dont les RAW ne seront lus que par une version récente (et donc avec abonnement cette fois-ci).

Vous avez une version majeur 6, avec mise à jour mineure .14 (D'où le 6.14)

La version actuelle est une version majeure 9 (et mineure .1)

3 versions d'écart avec des corrections, amélioration du moteur et des possibilités que vous n'aurez pas sans passer à l'abonnement ;(. Masques de gamme et de luminance, curseur texture, bouton auto qui donne enfin des résultats plus que convaincants, utilisation des cartes graphiques en constante amélioration pour accélérer les traitements, la vue image de référence, la synchro Lr mobile pour partager des collections publiques/privées, la possibilité de commencer l'édition des photos sur téléphone/tablette et de les terminer sur PC...pour fignoler, etc...

Nikojorj

Citation de: Dwarf2k le Mars 18, 2020, 08:22:43
Oui ça fonctionne... jusqu'à un nouveau changement de boîtier ... dont les RAW ne seront lus que par une version récente (et donc avec abonnement cette fois-ci).
Ou alors, avec la solution de la réponse 2 sans abonnement. ;)

Zaphod

Pour être honnête, les améliorations récentes, bien que sympathiques, ne changent pas fondalement le logiciel.
Donc tant que ça marche... pourquoi pas.
Après comme dit plus haut il restera la possibilité de faire du DNG, au moins le temps de se trouver un autre logiciel pour traiter ses photos.

JamesBond

Citation de: Dwarf2k le Mars 18, 2020, 08:22:43
[...] La version actuelle est une version majeure 9 (et mineure .1) [...]

Depuis quelques semaines, la dernière version de LR Classic est 9.2.
Capter la lumière infinie

Dwarf2k

Citation de: JamesBond le Mars 18, 2020, 12:00:21
Depuis quelques semaines, la dernière version de LR Classic est 9.2.
Yes bien vu! Merci pour la correction.
Je n'avais pas vérifié ma version avant de poster... pourtant j'ai le temps en ce moment looool

khedron

c'est sur que tot ou tard je devrais abandonner ma version 6.14 obsolète pour la version du moment. mais il faudra me résoudre à passer par la case abonnement ce que je refuse généralement par principe. mon utilisation occasionnelle de LR (et de l'activité photo) me permet de repousser ce saut a plus tard. Et par les temps qui courent, les occasions de tirer le portrait d'alligators dans leur biotope vont se faire rares  >:(