Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

seba

Citation de: AlainPre le Septembre 02, 2023, 13:33:30
Quand j'entends parler de la règle des tiers, les photographes me font pitié.
Regardez les peintres, ils connaissent au moins une dizaine de règles de composition, et ils choisissent celle qui est la plus adaptée, en fonction du tableau qu'ils veulent faire.
Le sujet centré fait partie de ces règles, et c'est une règle très souvent employée en peinture.
Mais non les photographes ne parlent que de la règle des tiers, soit pour l'encenser, soit pour la contredire.

Le mieux serait de visiter des musées, d'éduquer son regard en analysant les tableaux des grands peintres.

Mais pas du tout.
Si tu consultes un ouvrage (ou une page internet) sur la composition en photo, tu trouveras au moins 7 ou 8 principes de composition.
Quant aux lignes dans tous les sens sur tes tableaux, si seulement elles signifient quelque chose, bonjour pour les appliquer en photo.

jdm



Si c'est pour jouer au Mikado ... c'est peut-être pas la peine !  ;D
dX-Man

plaubel

Citation de: jdm le Septembre 02, 2023, 14:28:21


Si c'est pour jouer au Mikado ... c'est peut-être pas la peine !  ;D

Cultiver son regard permet d'être plus instinctif ou intuitif.
C'est nécessaire car nous pauvres photographes sur le terrain contrairement aux peintres dans leur atelier on a pas de temps de théoriser.

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Septembre 02, 2023, 14:28:21


Si c’est pour jouer au Mikado … c’est peut-être pas la peine !  ;D
A part jouer au Mikado, ces lignes fantaisistes ne peuvent avoir d'autre utilité que de faire rire le spectateur.
C'est vraiment n'importe quoi. Pour passer à côté des têtes alignées des femmes sur la droite de l'Accordée du village de Greuze, il faut être particulièrement miro, et rater la construction en éventail de la Descente de croix du Caravage, là aussi c'est un comble !

Verso92

Citation de: seba le Septembre 02, 2023, 14:16:51
Quant aux lignes dans tous les sens sur tes tableaux, si seulement elles signifient quelque chose, bonjour pour les appliquer en photo.

Ces "lignes dans tous les sens", comme tu les appelles, servent à une analyse a posteriori.

dioptre

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2023, 12:07:10
Ces "lignes dans tous les sens", comme tu les appelles, servent à une analyse a posteriori.
bof ! elles ne servent pas à grand chose !

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2023, 12:07:10
Ces "lignes dans tous les sens", comme tu les appelles, servent à une analyse a posteriori.

Si ça en amuse certains...
En photo bien souvent on cadre une scène qu'on n'a pas construite, et on compose en quelques instants. D'où l'utilité des quelques conseils simples de compositions dont il est facile de s'inspirer.
Et l'inutilité de toutes ces lignes que le peintre a eu tout loisir d'échafauder (si par ailleurs il adhère à ces savantes analyses).

Verso92

#882
Citation de: dioptre le Septembre 03, 2023, 12:17:32
bof ! elles ne servent pas à grand chose !

Si tu le dis, c'est que c'est certainement vrai.


Citation de: seba le Septembre 03, 2023, 12:35:39
Si ça en amuse certains...

Je ne suis pas sûr que ce soit un amusement, mébon...

Citation de: seba le Septembre 03, 2023, 12:35:39
En photo bien souvent on cadre une scène qu'on n'a pas construite, et on compose en quelques instants. D'où l'utilité des quelques conseils simples de compositions dont il est facile de s'inspirer.

Je ne dis pas le contraire.

De toute façon, en ce qui me concerne, c'est intuitif. Formulé autrement, une sorte de base de données (les milliers de photos de maitres que j'ai vues) sur laquelle je m'appuie sans même y penser formellement, sauf exception.

Nikojorj

Citation de: seba le Septembre 03, 2023, 12:35:39
En photo bien souvent on cadre une scène qu'on n'a pas construite, et on compose en quelques instants. D'où l'utilité des quelques conseils simples de compositions dont il est facile de s'inspirer.
Et l'inutilité de toutes ces lignes que le peintre a eu tout loisir d'échafauder (si par ailleurs il adhère à ces savantes analyses).
Ed Weston avait bien résumé le problème en disant que "la composition, c'est l'art de voir poussé au plus haut degré".

AlainPre

Citation de: seba le Septembre 03, 2023, 12:35:39
En photo bien souvent on cadre une scène qu'on n'a pas construite, et on compose en quelques instants. D'où l'utilité des quelques conseils simples de compositions dont il est facile de s'inspirer.

Ça dépend du type de photo. En photo publicitaire, ou plus généralement en studio, on a tout loisir de construire l'image.
Et celui qui conçoit l'image (cela peut être le photographe ou une autre personne) a tout intérêt à tracer ces lignes, ou au moins à les imaginer.

Et si on est sur le terrain, pour faire des photos sur le vif, on peut toujours cadrer large, et peaufiner tranquillement à la maison.

--
Alain

seba

Citation de: AlainPre le Septembre 03, 2023, 20:49:54
Ça dépend du type de photo. En photo publicitaire, ou plus généralement en studio, on a tout loisir de construire l'image.
Et celui qui conçoit l'image (cela peut être le photographe ou une autre personne) a tout intérêt à tracer ces lignes, ou au moins à les imaginer.

Et si on est sur le terrain, pour faire des photos sur le vif, on peut toujours cadrer large, et peaufiner tranquillement à la maison.

Oui on peut parfois construire l'image.
Mais sur le vif, il faut bien composer aussi, et vite fait.

Verso92

Citation de: AlainPre le Septembre 03, 2023, 20:49:54
Et si on est sur le terrain, pour faire des photos sur le vif, on peut toujours cadrer large, et peaufiner tranquillement à la maison.

Le mauvais conseil que voilà...

Nikojorj

Citation de: AlainPre le Septembre 03, 2023, 20:49:54
Et si on est sur le terrain, pour faire des photos sur le vif, on peut toujours cadrer large, et peaufiner tranquillement à la maison.
Normalement, si on voit quelque chose, on devrait avoir une idée raisonnable de comment le cadrer.
L'histoire, c'est de voir quelque chose, quand même.

AlainPre

On peut faire le même travail de mikado sur les photos de Cartier-Bresson. Il faisait pourtant toutes ses photos sur le vif.

Ça ne veut pas dire qu'il imaginait ces lignes à la prise de vie, mais qu'il avait suffisamment intégré ces guides pour composer à l'instinct et rapidement.

Peut être aussi qu'il utilisait ces guides pour sélectionner la photo à publier parmi celles qu'il avait faites.

En tout cas il est possible sur ses photos de retrouver les lignes directrices, comme sur les tableaux des peintres. Cela ne peut quand même pas être des coups de bol à chaque fois.

--
Alain

Verso92

#889
Ça me rappelle une analyse qu'avait faite un pote d'une de mes photos, suite à publication ici, en 2010...  ;-)


"Excellente image
Comme une image vaut plus que mille mots (et parfois maux Cf. les commentaires de Photim ; pour la prise de tête)
je te réponds par une image (Of Course) d'analyse.

Je trouve cette image excellente car elle "perturbe" le regard .....(tout en respectant tes choix de prise de vue)

Au plaisir d'en discuter autour d'un café
"

Verso92

Et puis, tant qu'à faire, la photo :

seba

Citation de: AlainPre le Septembre 03, 2023, 22:21:41
On peut faire le même travail de mikado sur les photos de Cartier-Bresson. Il faisait pourtant toutes ses photos sur le vif.

Ça ne veut pas dire qu'il imaginait ces lignes à la prise de vie, mais qu'il avait suffisamment intégré ces guides pour composer à l'instinct et rapidement.

Peut être aussi qu'il utilisait ces guides pour sélectionner la photo à publier parmi celles qu'il avait faites.

En tout cas il est possible sur ses photos de retrouver les lignes directrices, comme sur les tableaux des peintres. Cela ne peut quand même pas être des coups de bol à chaque fois.

Et bien je laisse à ceux qui en sont capables ces constructions.
Je me contente de la simplicité, et à défaut certainement d'être un as de la composition, je trouve les conseils habituellement dispensés plutôt bienvenus et valables.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2023, 12:07:10
Ces "lignes dans tous les sens", comme tu les appelles, servent à une analyse a posteriori.
Je suis entièrement d'accord, et cette analyse a posteriori a une utilité : elle permet de passer du temps à analyser l'image et de s'imprégner de sa construction. Et le jour où tu dois faire une photo, tu n'appliques bien évidemment pas ce que tu as analysé mais tu as suffisamment intériorisé les règles pour construire ta photo sans trop y réfléchir.

plaubel

Analyser après coup une photo permet de comprendre comment et pourquoi "son visuel" fonctionne.
Mais sur le terrain il faut être intuitif. C'est une des qualités que l'on prêtait à HCB.
Après comme en économie, il y a des théories fumeuses et parfois même amusantes.

Mais une photo bien construite sans sujet ou propos intéressant ne vaudra jamais une autre mal construite mais au sujet passionnant ou inspirant.

Verso92

Citation de: plaubel le Septembre 04, 2023, 13:59:33
Mais une photo bien construite sans sujet ou propos intéressant ne vaudra jamais une autre mal construite mais au sujet passionnant ou inspirant.

En somme, tu veux essayer de nous convaincre qu'il vaux mieux être pauvre et bien portant que riche et malade, ou l'inverse ?


(sans compter que le "sujet ou propos intéressant" n'est ni quantifiable, ni universel...)

jdm

 C'est le principe du succès des photos de chats Facebook !  ;D
dX-Man

seba

Citation de: plaubel le Septembre 04, 2023, 13:59:33
Mais une photo bien construite sans sujet ou propos intéressant ne vaudra jamais une autre mal construite mais au sujet passionnant ou inspirant.

Comme en peinture, on peut faire de la photo abstraite.
Où le sujet n'est rien et la composition tout.

egtegt²

Citation de: seba le Septembre 05, 2023, 07:55:20
Comme en peinture, on peut faire de la photo abstraite.
Où le sujet n'est rien et la composition tout.
Je ne suis pas persuadé que tu aies parfaitement compris ce qu'est l'art abstrait ;)

seba

Citation de: egtegt² le Septembre 05, 2023, 09:23:52
Je ne suis pas persuadé que tu aies parfaitement compris ce qu'est l'art abstrait ;)

C'est quoi ?

egtegt²

Citation de: seba le Septembre 05, 2023, 09:26:50
C'est quoi ?
Le fait que ça soit abstrait ne signifie pas qu'il n'y a pas de sujet, il y a la plupart du temps un sujet mais traité de façon abstraite.