Vol délicat conditions difficiles !

Démarré par SJean, Février 29, 2020, 10:47:43

« précédent - suivant »

SJean

Bonjour à tous !
Mais pilote de montagne chevronné ...

Seb Cst

Hormis la présence de l'aéroplane, on a affaire à un beau cadrage doublé d'une lumière "vibrante", qui aurait appelé un noir et blanc, plus abstrait.

Mais j'ai la sensation qu'en l'état le traitement résulte de curseurs de rattrapage ombres/hl sans doute un chouïa trop poussés.
En noir et blanc d'ailleurs l'effet serait minimisé (pas de distorsion de teintes au passage, of course).

PS: c'est Pierra Menta ?

Jean-Luc Vertut

belle prise !

l'avion est presque inutile pour moi
et j'aime bien en couleur
(en réduisant peut-être quand même un peu la dominante bleue, sans doute liée aux UV)

Seb Cst

Les ombres ont déjà été débouchées par un coup de Smart-Lighting ou autre, sous Dxo (?)
Du contraste en plus, pourquoi pas, mais en reprenant le traitement depuis le début. Ou alors en NB.

SJean

Merci à tous pour vos avis , même divergents , car c'est le but du forum . Mon choix a , en effet , été de conserver la version couleur : j'aime beaucoup la couleur lorsque tout est pratiquement noir et blanc mais qu'il y a une touche de couleur qui vient contredire l'ensemble . L'avion a été une divine apparition dans ce ciel plombé avec de violents coups de vents et j'avoue avoir de l'admiration pour le pilote !
Pour le développement , à partir du raw le plus neutre possible , sur DxO , j'ai descendu le 'smart lighting' au plus bas ( à 5 ) mais j'ai profité du renforcement ( habituellement bien trop violent ) du 'clearview plus' .
La Pierra Menta , comme tous les sommets , était bouchée et il faisait très froid , mais la récompense est venue après de longues minutes d'attente et quelques percées de lumière très fugaces .
La balance des blancs est à 5600 K et pas de teintes chaudes ce jour-là .

Seb Cst

Citation de: SJean le Février 29, 2020, 18:30:36
Merci à tous pour vos avis , même divergents , car c'est le but du forum . Mon choix a , en effet , été de conserver la version couleur : j'aime beaucoup la couleur lorsque tout est pratiquement noir et blanc mais qu'il y a une touche de couleur qui vient contredire l'ensemble . L'avion a été une divine apparition dans ce ciel plombé avec de violents coups de vents et j'avoue avoir de l'admiration pour le pilote !
Pour le développement , à partir du raw le plus neutre possible , sur DxO , j'ai descendu le 'smart lighting' au plus bas ( à 5 ) mais j'ai profité du renforcement ( habituellement bien trop violent ) du 'clearview plus' .
La Pierra Menta , comme tous les sommets , était bouchée et il faisait très froid , mais la récompense est venue après de longues minutes d'attente et quelques percées de lumière très fugaces .
La balance des blancs est à 5600 K et pas de teintes chaudes ce jour-là .

C'était donc bien Pierra Menta.  ;)

Pour ton traitement tu as une légère distorsion de teintes dans tes nuages et dans tes ombres; et même sur la vue web on distingue des artefacts de traitement le long de la crête, à gauche du sommet.

Ceci étant, c'est une très belle prise, un beau cadrage.

SJean

Oui , Seb Cst , tu l'as bien reconnue ( c'est pour cela que je l'ai nommée en réponse à tous )  ;). En ce qui concerne des artefacts , c'est peut-être la réduction car le raw développé et vu à 100% ne présente pas la moindre trace ni d'excès d'accentuation ni d' aberration chromatique . J'utilise rarement un 135mm en montagne ( sauf pour les animaux ) mais ce jour là , parti avec un 55 mm , j'avais glissé mon petit , vieux et ...excellent 135/3.5 dans le sac n'imaginant pas devoir m'en servir . Mais le temps déplorable m'ayant fait monter au seul sommet dégagé , seul le 135 prenait soudain toute son utilité et il n'a pas peur des 42 mpix !
Pour les variations colorimétriques des nuages et de leurs ombres , je ne les ai pas modifiés et cela provient sans doute de la différence entre les nuages très denses et plus froids et ceux laissant filtrer de la lumière solaire plus chaude . La nature est parfois surprenante ! C'est pris fin septembre .

Lucky49

Très belle prise pour moi, un coin que je ne connais pas et que je vais cocher pour un séjour ;)
Luc

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Clic-Clac 51

la quasi absence d'ombre enlève tout relief et profondeur a ton image
Dommage...car pour le reste, c'est bien vu
Denis ;)