Optiques pré-Ai sur hybrides Z

Démarré par waverider34, Mars 01, 2020, 08:22:30

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'interroge sur la possibilité de monter des optiques Pré-Ai sur les hybrides Z vis la bague FTZ.
Cette dernière permet-elle d'utiliser les Pré-Ai sans dommage?

Si c'est le cas, ce fil pourrait regrouper les photographies réalisées avec les optiques pré-Ai sur Z.  :)

Verso92

#1
Ça dépend...


Si le problème est uniquement l'écrasement de l'ergot de couplage Ai, les objectif pré-Ai se monteront sans problème sur la FTZ.

Si c'est un problème de contacts électriques, il vaut mieux s'abstenir.

Voir, peut-être, du côté du MdE du Df, avec son ergot rétractable ?

Citation de: waverider34 le Mars 01, 2020, 08:22:30
Si c'est le cas, ce fil pourrait regrouper les photographies réalisées avec les optiques pré-Ai sur Z.  :)

La section des "fils éphémères" est dédiée à ce genre de fils.

waverider34

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2020, 09:46:52
Si c'est un problème de contacts électriques, il vaut mieux s'abstenir.

Voir, peut-être, du côté du MdE du Df, avec son ergot rétractable ?

Salut Verso  ;)

Dans ce cas précis, l'hybride serait l'alternative au Df, ce dernier autorisant le montage des pré-Ai.
Plus intéressé par un Z que le Df désormais.

Pour ce qui est du problème relatif aux contacts électriques, j'avoue ne pas saisir: il y aurait un risque à monter des pré-Ai? Quelle différence entre un Pré-Ai et un Ai/Ais sur Ftz?

Hulotphoto

Bonsoir,
Je n'ai pas cherché à comprendre ...
. FTZ pour les AFS
. bague chinoise à 20/30€ pour les autres ...
Comme ça pas de problème, ça fonctionne très bien ...

PS : ne pas oublier d'inscrire les objectifs sans puces pour bénéficier de l'IBIS sur Z6 et Z7 ...

ergodea

Citation de: Hulotphoto le Mars 01, 2020, 16:23:22
Bonsoir,
Je n'ai pas cherché à comprendre ...
. FTZ pour les AFS
. bague chinoise à 20/30€ pour les autres ...
Comme ça pas de problème, ça fonctionne très bien ...

PS : ne pas oublier d'inscrire les objectifs sans puces pour bénéficier de l'IBIS sur Z6 et Z7 ...

Tout à fait.

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 01, 2020, 16:06:25
Pour ce qui est du problème relatif aux contacts électriques, j'avoue ne pas saisir: il y aurait un risque à monter des pré-Ai?

Sais pô... Nikon déconseillant certains montages, je préfère ne pas prendre de risques.

Citation de: waverider34 le Mars 01, 2020, 16:06:25
Quelle différence entre un Pré-Ai et un Ai/Ais sur Ftz?

Si ça se monte, aucune différence.

alain63

Citation de: Hulotphoto le Mars 01, 2020, 16:23:22
Bonsoir,
Je n'ai pas cherché à comprendre ...
. FTZ pour les AFS
. bague chinoise à 20/30€ pour les autres ...
Comme ça pas de problème, ça fonctionne très bien ...

PS : ne pas oublier d'inscrire les objectifs sans puces pour bénéficier de l'IBIS sur Z6 et Z7 ...

J'ai fait la même chose, si pas de contact ( manuels Ai ou pas, et AF non D car plots inopérants) une bague sans contact et l'on a même la mise en relief (K&F M18184 Bague Adaptation Objectif Nikon G vers Nikon Z)
Le reste (AFD, AFS...) avec la FTZ.

luistappa

Les cas de figures avec les non AI étant nombreux Nikon n'a pas fait la liste et préfère dire de ne pas monter.
Pas inutile car effectivement certaines de ces optiques ont des « jupes » qui pourraient toucher les contacts. D'autres sont de toute manière pas montrable sur la baïonnette moderne  du FTZ qui n'est pas assez épaisse face à leur bague de diaph très en retrait.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Ce problème d'épaisseur de la baïonnette  peut exister aussi sur les bagues « chinoises ». Celles qui ne posent pas de problème sont celles dont le tube fait le même diamètre que la baïonnette Nikon, un exemple parmi d'autres le modèle Novoflex.

Mais ce problème de montage semble toucher surtout les vieux non AI particulièrement les premiers modèles de 1959-1960.

Cette incompatibilité vient de la diminution de l'épaisseur de la baïonnette qui était d'environ 5mm sur le F pour passer à une valeur entre 3 et 4mm sur le F3 pour finir un poil sous les 3mm sur les Nikon du XXI siècle.

Malgré tout certains montages font peur, comme celui du Nikkor 21mm non rétrofocus que je n'ai pas osé tenter sur mon Sony réputé pour avoir un verre de protection du capteur assez épais. Même si j'ai vu le montage sur le Web, voyant ce qui sortait à l'arrière de la blague j'étais un peu refroidi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Bonsoir Luis,

Je m'interroge sur la possibilité de monter une optique en particulier, il s'agit du 55 1.2 F (ou C), la version précédent le modèle K.

luistappa

#10
Je n'ai que la version 50 Ai mais si j'en crois les photos de de Stoutz, les 55 sont tous assez semblables niveau "géométrie" aux Ai, à l'ergot Ai pré, il ne devraient pas poser de soucis.

En fait je n'ai gardé que très peu de non AI d'origine, quand j'ai eu l'occasion j'ai acheté des versions converties avec le kit Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Merci Luis.

Excellente journée.  ;)

namzip

Citation de: waverider34 le Mars 08, 2020, 21:05:38
Bonsoir Luis,

Je m'interroge sur la possibilité de monter une optique en particulier, il s'agit du 55 1.2 F (ou C), la version précédent le modèle K.

La solution, si tu penses que la bague Nikon risque d'être détériorée, prends une bague chinoise premier prix.
Elles n'ont aucun contact électrique, c'est sans risque.  :)

55micro

Aller doucement quand même... j'ai un tube-allonge Kenko 25 et je ne peux verrouiller mon 105 P-C Auto dessus, ça bloque à la fin de la rotation.
Sans doute que la jupe de protection arrière doit taper sur un bout de plastique.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Mars 09, 2020, 09:46:22
Aller doucement quand même... j'ai un tube-allonge Kenko 25 et je ne peux verrouiller mon 105 P-C Auto dessus, ça bloque à la fin de la rotation.
Sans doute que la jupe de protection arrière doit taper sur un bout de plastique.

??? En, principe, ça doit se voir de l'extérieur ???

VOIJA

J'ai testé avec un 50 1,4 pré AI, en tournant doucement sur la bague FTZ, pas de souci, tout fonctionne correctement, en mise au point manuelle, priorité diaphragme bien évidemment.

AlainNx

Citation de: VOIJA le Mars 18, 2020, 22:44:11
J'ai testé avec un 50 1,4 pré AI, en tournant doucement sur la bague FTZ, pas de souci, tout fonctionne correctement, en mise au point manuelle, priorité diaphragme bien évidemment.
Tu aurais une photo en gros plan de l'interface FTZ sur bague des diafs ?
Merci ;-)

55micro

Citation de: AlainNx le Mars 09, 2020, 11:55:48
??? En, principe, ça doit se voir de l'extérieur ???

Je n'ai pas trop compris, il faudrait que je mesure précisément.
Choisir c'est renoncer.

alain63

Citation de: AlainNx le Mars 09, 2020, 11:55:48
??? En, principe, ça doit se voir de l'extérieur ???

ça se voit sur la différence de diamètre et sur la FTZ il y a un petit ergot extérieur qui gène, alors que sur une bague chinoise, on a plus le problème (voir photo ci dessous)

AlainNx

En effet, ça passe facile.
Merci

luistappa

#20
Citation de: alain63 le Mars 18, 2020, 23:13:41
ça se voit sur la différence de diamètre et sur la FTZ il y a un petit ergot extérieur qui gène, alors que sur une bague chinoise, on a plus le problème (voir photo ci dessous)
Cet ergot ne devrait pas gèner, il est sur tous les objectifs Nikkor avec bague de diaph (sauf les non AI) donc y compris sur les AF-D et certains AF-S que Nikon dit compabibles avec la FTZ.

Il sert à activer un contacteur sur certains boitiers, il permet à l'objectif de dire au boitier "j'ai une bague de diaph et elle est réglée à l'ouverture mini". Ce contacteur est présent sur les boitiers qui n'ont pas d'ergot de couplage du diaph et fonctionnent avec ces objectifs mais sans reconnaitre le réglage du diaph par la bague ou ne fonctionne qu'en mode A.

Par exemple, le contacteur boitier existe sur le D90 (sans coupleur de diaph) mais pas sur le D300 (avec coupleur).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

alain63

Oui je suis d'accord avec toi pour les Ai, mais je répondais au sujet strict du fil: Les pré-Ai (donc sans décrochement sur la bague de diaph)
Ayant (pour 25 balles) acheté cette bague pour les pré-Ai, je constate qu'aujourd'hui que je l'utilise pour tous les objectifs à mise au point manuelle, sans distinction.
Et la bague FTZ pour les AF (i),  (avec i variant de D à S  :D )...

JP64

Citation de: luistappa le Mars 08, 2020, 14:20:56
Ce problème d'épaisseur de la baïonnette  peut exister aussi sur les bagues « chinoises ». Celles qui ne posent pas de problème sont celles dont le tube fait le même diamètre que la baïonnette Nikon, un exemple parmi d'autres le modèle Novoflex.

Mais ce problème de montage semble toucher surtout les vieux non AI particulièrement les premiers modèles de 1959-1960.

Cette incompatibilité vient de la diminution de l'épaisseur de la baïonnette qui était d'environ 5mm sur le F pour passer à une valeur entre 3 et 4mm sur le F3 pour finir un poil sous les 3mm sur les Nikon du XXI siècle.

Malgré tout certains montages font peur, comme celui du Nikkor 21mm non rétrofocus que je n'ai pas osé tenter sur mon Sony réputé pour avoir un verre de protection du capteur assez épais. Même si j'ai vu le montage sur le Web, voyant ce qui sortait à l'arrière de la blague j'étais un peu refroidi.
Je ne comprends pas où se situe cette différence de 5mm à 3mm.  Qu'appelles-tu épaisseur de la baïonnette ?  Une photo explicative peut-être ?
Cumulard con&goujat à la fois

alain63

La bague de diaph est plus débordante sur les vieux F que sur les Ai et son diamètre hors tout est légèrement différent .
Par exemple, ici sur les 105-2.5.

alain63

Et comme le dis Luis, la protrusion de la baïonnette du boitier s'est réduit des années 60 à nos jours de quelques millimètres., ceci combiner à une bague de diaph plus débordante sur les F... D'où d'éventuels problèmes liés à un espacement trop faible à l'interface.

seba

Citation de: JP64 le Mars 21, 2020, 09:35:18
Je ne comprends pas où se situe cette différence de 5mm à 3mm.  Qu'appelles-tu épaisseur de la baïonnette ?  Une photo explicative peut-être ?

La baïonnette du Nikon F est assez proéminente et la bague de diaphragme des objectifs avait une sorte de jupe qui recouvrait un peu cette baïonnette. Cette jupe était assez longue sur les tout premiers objectifs, moins par la suite.
Sur les boîtiers plus récents, la baïonnette est moins proéminente, et la bague de diaphragme des objectifs AI n'a plus de jupe.
Si on monte un objectif ancien sur un boîtier récent, la jupe peut éventuellement gêner le montage.

AlainNx

Merci Seba, une bonne photo vaut mieux qu'un long discours, comme disait Napoléon !

::) ::)

alain63

Super, je n'avais pas ces images en stock, donc j'étais passé en mode "prose"  :)

JP64

#28
Merci à tous pour vos réponses, c'est clair.
En effet il y a depuis longtemps, un épaulement au pied de la baïonette, pour protéger la bague de communication du diaphragme présélectionné, de l'objectif au boitier.
Je n'ai trouvé aucun objectif dans mes plus anciens (pré AI) qui touche cet épaulement.
D'après ce que j'ai vu ici    :          http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html
la jupe a été raccourcie au cours de l'année 1960
Cumulard con&goujat à la fois

VOIJA

Bonjour à tous, j'avais un peu oublié ce fil.
Mon plus ancien objectif est de 1963 environ, donc il doit avoir la jupe courte, et tous les autres plus récents aussi.
Au niveau adaptation sur la bague FTZ, en tout cas, il ne semble pas y avoir de problème, en tout cas, je n'ai pas l'impression de forcer.

jeandemi

Citation de: VOIJA le Mars 22, 2020, 08:28:48
Mon plus ancien objectif est de 1963 environ, donc il doit avoir la jupe courte
Oui, la minijupe date de cette période là  ;D

VOIJA

Un poil plus tard si j'ose m'exprimer ainsi. ;) ;)

luistappa

Citation de: seba le Mars 21, 2020, 11:11:58
La baïonnette du Nikon F est assez proéminente et la bague de diaphragme des objectifs avait une sorte de jupe qui recouvrait un peu cette baïonnette. Cette jupe était assez longue sur les tout premiers objectifs, moins par la suite.
Sur les boîtiers plus récents, la baïonnette est moins proéminente, et la bague de diaphragme des objectifs AI n'a plus de jupe.
Si on monte un objectif ancien sur un boîtier récent, la jupe peut éventuellement gêner le montage.
En photo c'est effectivement plus clair et visible.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II