Autoréglages : suppression des réglages locaux ?

Démarré par Laurent-421, Mars 01, 2020, 09:45:18

« précédent - suivant »

Laurent-421

Bonjour à tous,

dans DPL3, quand j'applique un auto-réglage (je teste des films avec Filmpack :-) ), ça supprime les réglages locaux.

Est-ce un bug ou une feature ?

Merci,

Laurent

fabco

Bonjour,

Je n'ai pas ce souci.J'ai fait un réglage local puis ajouté un film N&B ilford, le réglage est resté.

Pourrais-tu décrire exactement la manipulation que tu fais ?

Laurent-421

Citation de: fabco le Mars 01, 2020, 10:24:14
Bonjour,

Je n'ai pas ce souci.J'ai fait un réglage local puis ajouté un film N&B ilford, le réglage est resté.

Pourrais-tu décrire exactement la manipulation que tu fais ?

Oui bien sûr. Je prends une photo, j'applique un pré-réglage, par exemple, DxO Standard. Je fais des modifications locales, par exemple : masque auto suivi d'un éclaircissement. Je ré-applique un pré-réglage *personnalisé* et les modifications locales disparaissent. J'insiste sur le pré-réglage personnalisé. Si je prends un pré-réglage standard, les modifications locales ne disparaissent pas.

Laurent

fabco

#3
C'est quoi un pre-réglage personnalisé ?

un auto reglage ?

Ta méthode me parait douteuse.

Pourquoi passer un dxo standard pour ensuite appliquer un pré-reglage personnalisé.

Pour moi un pre-réglage personnalisé c'est un preset à ta façon.

IL me parait plus juticieux d'appliquer ton pré-reglage puis d'adapter avec une retouche locale.

Laurent-421

Citation de: fabco le Mars 01, 2020, 11:21:55
C'est quoi un pre-réglage personnalisé ?
un auto reglage ?

ce que tu appelles plus bas un preset à ma façon.

Citation de: fabco le Mars 01, 2020, 11:21:55
Ta méthode me parait douteuse.

Je ne dis pas non. Simplement tu peux jongler entre plusieurs pré-réglage pour voir les résultats et choisir celui que tu préfères.

fabco

A ce moment la, passes plutôt par les copies virtuelles, c'est fait pour cela pour comparer des traitement différents.

Tu crées une copie virtuelle du raw d'origine.
Tu commences par appliquer un preset puis tu retouches et enfin tu finis par le grain du film par exemple.

autre traitement
Tu crées une autre copie virtuelle du raw d'origine.
Tu commences par appliquer un preset standard  puis tu retouches et enfin tu finis par le autre grain du film par exemple.

Laurent-421

Moi ce que je fais : j'applique un preset standard, je fais des retouches locales. Je fais une copie virtuelle. J'applique un autre preset custom et les retouches locales disparaissent.

C'est peut être le mode de fonctionnement normal mais je ne comprends pas pourquoi ça efface les réglages locaux lorsqu'on utilise des preset custom et pas quand on utilise les preset standard.

Merci du temps passé !

Laurent

fabco

#7
Les preset  ne s'ajoutent pas.Ils repartent du raw initial.

qu'appelles-tu un preset custom ?

Les retouches locaux sont propres à une image déjà traitée.
Si tu changes le traitement de base par un preset il est normal quelle s'annulent.

Il y a un ordre à respecter.
Si je fais une copie virtuelle à partir d'un image traitée avec retouche locale et qu'ensuite j'applique une preset dxo standard, la retouche local s'annule.


fabco

j'utilise pl3 sous pc.

les retouches locaux c'est bien cela
https://help-photolab3.dxo.com/les-reglages-locaux

copie d'écran image traite avec retouche

fabco

capture écran après avoir appliquer dxo standard
la retouche locale a disparu

Pieloe

C'est normal.
Tu as réalisé un autoréglage complet (par défait)
- Clic Droit: "Créer un autoréglage à partir des réglages courants"

Il faut que tu fasses des autoréglages partiels.
Tout est expliqué là
http://tuto.dxo.free.fr/FR/Efficacite/Efficacite.html#B2_Lautoreglage_de_depart

Laurent-421

Bonjour Pieloe,

j'ai été sur ton site et je ne comprends pas trop comment on peut forcer un autoréglage à être complet ou partiel. Pour conserver les retouches locales, il faudrait faire un partiel ? Avec retouches locales activées ou pas ?

Merci,

Laurent

Pieloe

En mode édition de l'autoréglage, tu désactives les fonctions non concernées.
La première illustration, autoréglage complet, montre l'état inactivé de toutes les fonctions. Cet état sera forcé.
La seconde illustration, autoréglage partiel, montre l'état "ignoré par l'autoréglage" de certaines fonctions.

Autre méthode pour un autoréglage basique, il est préférable de créer un autoréglage partiel à partir de rien
- Depuis la palette "Éditeur d'autoréglages" - Clic droit "Nouvel autoréglage vide"

Le mieux est de pratiquer   ;)

Laurent-421

Citation de: Pieloe le Mars 01, 2020, 16:05:11
Le mieux est de pratiquer   ;)

Re-Bonjour Pieloe,

merci beaucoup ! J'ai saisis comment faire des règles partiels depuis un auto-réglage vide.

Une question : la distance de mise au point ne prends pas part aux auto-réglages ? Car mon APN ne la renvoie pas et Dxo prends toujours une distance > 40m (ce qui est assez rare dans ma pratique photographique).

Merci encore,

Laurent

Pieloe

#14
Citation de: Laurent-421 le Mars 01, 2020, 17:59:24
Une question : la distance de mise au point ne prends pas part aux auto-réglages ? Car mon APN ne la renvoie pas et Dxo prends toujours une distance > 40m (ce qui est assez rare dans ma pratique photographique).

Non. Je me demande d'ailleurs le sens de ce paramètre dans un autoréglage.

Il se peut que certains d'entre vous n'aient jamais vu ces paramètres de la palette Géométrie.
Avec des zooms grand-angles et dans certaines conditions, il se peut que l'information des EXIF soit imprécise du fait du glissement de la bague.
Par exemple 18mm pourraient être 17, 17,5 ou 19 et les corrections de distorsions ne sont pas les mêmes (passage du coussinet au barillet entre autres)
Idem selon la distance de prise de vue qui est elle le plus souvent inconnue.

De nouveaux curseurs apparaissent.
Les valeurs en soit ont peu d'intérêt. C'est à vous de juger de la pertinences de ces corrections subtiles.

Laurent-421

Citation de: Pieloe le Mars 01, 2020, 18:33:38
Non. Je me demande d'ailleurs le sens de ce paramètre dans un autoréglage.

Ce n'est pas vraiment pertinent dans un auto-réglage, je suis d'accord. Mais vu que mon APN ne renvoie pas les EXIF associés, il faudrait mieux un auto-réglage à 3m (majorité de mes photos) plutôt que à 40m (assez rare dans mon cas). Ou alors mettre la plage de 1.20m à 40m plutôt que systématiquement > 40m comme le fait DPL3.

Pieloe

Citation de: Laurent-421 le Mars 01, 2020, 18:40:40
Ce n'est pas vraiment pertinent dans un auto-réglage, je suis d'accord. Mais vu que mon APN ne renvoie pas les EXIF associés, il faudrait mieux un auto-réglage à 3m (majorité de mes photos) plutôt que à 40m (assez rare dans mon cas). Ou alors mettre la plage de 1.20m à 40m plutôt que systématiquement > 40m comme le fait DPL3.

C'est exactement le rôle d'un autoréglage de départ (à base de 1- DxO Standard) personnalisé.

Laurent-421

Citation de: Pieloe le Mars 01, 2020, 18:45:35
C'est exactement le rôle d'un autoréglage de départ (à base de 1- DxO Standard) personnalisé.

Sauf que ce paramètre n'est pas retenu dans l'auto-réglage :
- il revient toujours à > 40m lors de l'ouverture d'une nouvelle photo (alors que l'auto-réglage s'applique sur la nouvelle photo) ;
- quand tu prends un réglage, modifie la distance de prise de vue, le bouton "Enregistrer" rester grisé ;
- tu changes la distance de prise de vue sur une photo, tu appliques un auto-réglage total, la distance reste la même.

Laurent