EOS 6D MKII + 150-600 mm G2 Tamron ou EOS 90D + 100-400 mm Tamron ?

Démarré par Gerard 13, Février 28, 2020, 10:49:17

« précédent - suivant »

Gerard 13

Bonjour,
Je possède actuellement un 6D MKII avec un 100-400 mm Tamron !
J' aurais pu d' entrée acheter le 150-600 au lieu du 100-400 mm.
Je ne l' ai pas fait à cause du volume et poids supplémentaire.
Ceci étant pour photographier en majorité les passereaux et mon dada le Martin pêcheur, je me retrouve trop court avec le FF !
Ma question étant dans le titre, vaut il mieux que j' achète en plus un 150-600 mm pour le 6D MkII malgré le poids et le volume ou acheter
un EOS 90D tout en gardant uniquement mon 100-400 Tamron ?
Ainsi l' investissement serait sensiblement équivalent dans les deux cas et j' aurais sensiblement l' équivalent en fin de course des deux zooms ! Je connais les avantages et inconvénients des deux cas de figure mais j' ai du mal à faire mon choix et votre aide me serait précieuse.
Un grand merci !

timouton

Je pencherais pour le 90D.
La rafale, fréquence plus élevée, peut prendre des attitudes d'oiseaux en mouvement que la rafale du 6D 2 n'enregistrera pas.
Question flou d'arrière plan, il sera suffisant dans les deux cas.

Philippe_Toulouse

Gérard,
Moi aussi je te conseillerais le 90D avec le 100-400.

Tu resterais avec une configuration assez légère qui te permet de faire de la billebaude alors qu'avec le 150-600 ça te fais 900 grammes de plus.

En qualité d'image le 100-400 semble un peu mieux que le 150-600 à la focale maximum.

En ayant le FF et l'APS-C tu auras plus de possibilités suivant tes envies.

J'ai le 90D depuis un peu plus d'un mois et j'en suis très satisfait.
Lorsque la lumière est là, les 32,5Mp du capteur permettent d'avoir des détails croustillants.
Au niveau ergonomie, il partage pas mal de choses avec les 6DII donc il serait vite pris en main.

Luthval

Citation de: Philippe_Toulouse le Février 28, 2020, 13:07:23

En qualité d'image le 100-400 semble un peu mieux que le 150-600 à la focale maximum.
C'est aussi mon impression. Pour le poids... n'en parlons pas.

Gerard 13

Merci pour vos réponses !
Il ne me reste plus que le problème de la montée en isos . Le 90D largement en retrait par rapport au 6DII.
Ce qui est normal, un aps-c ne pouvant pas lutter contre un FF dans ce domaine.
Surtout que je photographie les oiseaux dans des lieux souvent peu éclairés en sous-bois !
Mais vous me confortez tout de même d' opter pour le 90D  !
Merci pour vos conseils !
PS : j' avais un 70D que j' ai revendu il y a un an, et j' ai vu la différence dans ce domaine par rapport au 6DII, en est il de même avec le 90D  ?

alanath77

dans ta pratique, si tu est passé d'un APSC au FF et que tu as bien ressenti la différence en terme de montée en ISO, n'achète pas un 90D, tu seras forcément déçu.
Des tests que j'ai fait, passé 1250 ISOS tu commences à perdre du détail
Un crop pour compenser les 200 mm ne suffit pas ?

Gerard 13

Citation de: alanath77 le Février 28, 2020, 15:00:56
dans ta pratique, si tu est passé d'un APSC au FF et que tu as bien ressenti la différence en terme de montée en ISO, n'achète pas un 90D, tu seras forcément déçu.
Un crop pour compenser les 200 mm ne suffit pas ?

Comme je photographie le plus souvent des petites bestioles à plumes, c' est un peu juste   ;D  !
Merci pour les conseils et de même aux autres copains !

freegate

Citation de: alanath77 le Février 28, 2020, 15:00:56

Pourtant les témoignages d'utilisateurs et les photos montrent que ce 90D a fait d'incroyables progrès en montée ISO.
Le processeur d'image dernière génération tutoie apparemment la capacité en montée d'ISO des anciens capteurs FF.

lomintt

j'ai le couple 6D MII + 150-600 tamron G2, je ne trouve pas l'ensemble très lourd.
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

Philippe_Toulouse

Petit comparatif sur la montée en Iso pour les trois boitiers : 6DII ; 7DII ; 90D

[prodibi]{"id":"kj57j291r1095rm","width":3240,"height":5800,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Comparatif 6DII 7DII et 90D","description":"ISO de 100 à 12800","account":"philippetoulouse31"}[/prodibi]

makhno

j'ai le 100/400L avec un 7d,je suis un peu léger parfois sur des rapaces,et justement je me posais la question de prendre plus long.
Paix dans le Monde

Gerard 13

Citation de: makhno le Mars 01, 2020, 20:31:42
j'ai le 100/400L avec un 7d,je suis un peu léger parfois sur des rapaces,et justement je me posais la question de prendre plus long.

Bonjour,
Et en plus moi, c' est avec le 6DII, je n' ai pas le coefficient 1,6 !
Je dois vraiment trouver une solution suivant la question posée dans mon titre !

Gypaete barbu

toi seul peut faire ce choix ... O0
soit comme tu le dis dans ta question tu privilégies l'allonge
soit tu privilégies le poids
personnellement je garderai le 6DII
emprunte ou loue le 600 pour te faire une idée avant de te lancer
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

JEANPAUL

Même remarque le capteur APS-C est un vrai plus pour ce genre d'activité...

Pour ma part je disposais d'un SIGMA 150-600 Contemporary et d'un Canon 70-200 F4.

Maintenant j'utilise exclusivement le Canon 70-200 F4 associé au doubleur x2 de Canon, acheté d'occasion qui plus est !

Cet appairage est plus léger et maniable. Attention on divise par deux l'ouverture, donc je me retrouve à F8...

La sensibilité AF de mon vieux Canon EOS 7D ne permet plus la mise au point automatique - alors que cela fonctionnait avec le SIGMA -, par contre un test fait avec un Canon EOS 7D MkII autorise la mise au point sur l'AF du centre uniquement dont la sensibilité basse est de F8. La qualité est au rendez-vous et la focale monte à 400 x 1.6 soit 640... pour un prix et poids raisonnable avec un gain en "agilité" de déplacement.

PS : Vérifier si un doubleur est utilisable avec le 100x400 Tamron... En outre vérifier si l'EOS 70D aurait une sensibilité AF compatible avec l'ouverture minimale résultante du zoom associé au doubleur (F8 dans mon exemple...)

PhotoFauneFlore83

Citation de: JEANPAUL le Mars 02, 2020, 08:47:06
Même remarque le capteur APS-C est un vrai plus pour ce genre d'activité...

Pour ma part je disposais d'un SIGMA 150-600 Contemporary et d'un Canon 70-200 F4.

Maintenant j'utilise exclusivement le Canon 70-200 F4 associé au doubleur x2 de Canon, acheté d'occasion qui plus est !

Cet appairage est plus léger et maniable. Attention on divise par deux l'ouverture, donc je me retrouve à F8...

La sensibilité AF de mon vieux Canon EOS 7D ne permet plus la mise au point automatique - alors que cela fonctionnait avec le SIGMA -, par contre un test fait avec un Canon EOS 7D MkII autorise la mise au point sur l'AF du centre uniquement dont la sensibilité basse est de F8. La qualité est au rendez-vous et la focale monte à 400 x 1.6 soit 640... pour un prix et poids raisonnable avec un gain en "agilité" de déplacement.

PS : Vérifier si un doubleur est utilisable avec le 100x400 Tamron... En outre vérifier si l'EOS 70D aurait une sensibilité AF compatible avec l'ouverture minimale résultante du zoom associé au doubleur (F8 dans mon exemple...)

Franchement, prendre un 70-200 pour l'associer systématiquement à un doubleur, c'est se tromper d'optique, les 100-400 ne sont pas faits pour les chiens.  ;) Un doubleur avec un 100-400 Tamron qui ferme à 6.3 ? pas la peine d'y penser c'est la déception garantie.

J'utilise le 150-600 Tamron G2 avec un EOS 80D pour les passereaux justement, comme quoi l'allonge c'est en effet bien utile. Le couple est bien équilibré et je le transporte à la main avec le collier de pied utilisé comme poignée. Bon équilibre, très facile à porter à bout de bras.

Je conseille donc que tu garde ton FF (puisque tu en es satisfait) et l'associe à un 150-600.
Je croppe donc je suis.

Gerard 13

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 06, 2020, 18:38:18
Franchement, prendre un 70-200 pour l'associer systématiquement à un doubleur, c'est se tromper d'optique, les 100-400 ne sont pas faits pour les chiens.  ;) Un doubleur avec un 100-400 Tamron qui ferme à 6.3 ? pas la peine d'y penser c'est la déception garantie.

J'utilise le 150-600 Tamron G2 avec un EOS 80D pour les passereaux justement, comme quoi l'allonge c'est en effet bien utile. Le couple est bien équilibré et je le transporte à la main avec le collier de pied utilisé comme poignée. Bon équilibre, très facile à porter à bout de bras.

Je conseille donc que tu garde ton FF (puisque tu en es satisfait) et l'associe à un 150-600.

Je n' ai jamais cité dans ma question l' éventualité  de mette un doubleur, la question que je pose dans le titre du fil que j' ai lancé, est :
EOS 6D MKII + 150-600 mm G2 Tamron ou EOS 90D + 100-400 mm Tamron  ?

PhotoFauneFlore83

Citation de: Gerard 13 le Mars 06, 2020, 19:00:37
Je n' ai jamais cité dans ma question l' éventualité  de mette un doubleur, la question que je pose dans le titre du fil que j' ai lancé, est :
EOS 6D MKII + 150-600 mm G2 Tamron ou EOS 90D + 100-400 mm Tamron  ?

ça a été évoqué dans le post de JEANPAUL auquel je répondais.
Je croppe donc je suis.

Philippe_Toulouse

Gérard, je remets le comparatif que j'ai fait sur le bruit de l'obturateur, avec tous les modes de prise de vue, entre les trois reflex que je possède : le 7DII, le 6DII et le 90D, ça peut être un élément qui rentre en compte dans ton choix.

Gerard 13

Citation de: Philippe_Toulouse le Mars 06, 2020, 21:11:17
Gérard, je remets le comparatif que j'ai fait sur le bruit de l'obturateur, avec tous les modes de prise de vue, entre les trois reflex que je possède : le 7DII, le 6DII et le 90D, ça peut être un élément qui rentre en compte dans ton choix.

Un grand merci !
Je vais regarder ça de près !
C' est aussi pour cette raison que j' attends l' arrivée non pas du R5 car trop cher pour un simple amateur comme moi, mais d' un éventuel R6 qui devrait suivre, et là le RF 100-500 me fera peut être basculer dans mon choix!
Car les petits oiseaux et mes Martins pêcheurs n' aiment pas du tout ce bruit mais alors pas du tout, de ce fait par grand soleil il m' arrive de prendre mon RX10 M4 silencieux avec une montée en isos déplorable, je l' ai bridé à 1600 Isos   ;D  !
Mais ce qui me dégoûte un peu, c' est que ce R6 ne ferait que 20 Mp à ce que je lis par ci par la !
Bon je suis un peu hors sujet, mais comme c' est moi qui ai lancé le fil, je me le permets  ;) !
Encore une fois un grand merci et bon Week End !

Fab35

Citation de: Gerard 13 le Mars 07, 2020, 05:46:30
Un grand merci !
Je vais regarder ça de près !
C' est aussi pour cette raison que j' attends l' arrivée non pas du R5 car trop cher pour un simple amateur comme moi, mais d' un éventuel R6 qui devrait suivre, et là le RF 100-500 me fera peut être basculer dans mon choix!
Car les petits oiseaux et mes Martins pêcheurs n' aiment pas du tout ce bruit mais alors pas du tout, de ce fait par grand soleil il m' arrive de prendre mon RX10 M4 silencieux avec une montée en isos déplorable, je l' ai bridé à 1600 Isos   ;D  !
Mais ce qui me dégoûte un peu, c' est que ce R6 ne ferait que 20 Mp à ce que je lis par ci par la !
Bon je suis un peu hors sujet, mais comme c' est moi qui ai lancé le fil, je me le permets  ;) !
Encore une fois un grand merci et bon Week End !
On verra ce que sera le R6... Mais le RX10 fait 20mpix non ?
Avec un capteur 24x36 de 20Mpix, tu auras au bas mot 2 diaphs de gain en sensibilité ISO VS le RX10.

Il faudrait juste que le R6 ne reprenne pas le capteur du 6D2 (26Mpix), car ça a déjà fait jazzer en son temps...
Certains évoquent en effet le capteur du 1DX(3?) pour le R6 à cause des 20Mpix, mais ça suggérerait qu'il en reprenne la partie AF dualpix et peut-être sa vélocité. Le R6 ne serait alors pas si entrée de gamme mais plus un pendant du Z6 dans l'esprit. Alors bridage ou pas, on verra...
J'espère en tout cas que le R5 sera tout aussi convaincant que semble l'être le LV du 1DX3 en action, mais il aura a priori plus de 40mpix sous la semelle ! Ca sera une sacrée découverte pour cette fin de printemps, j'ai hâte de participer au workshop Canon correspondant !!