Relax en attendant la marée

Démarré par Granite, Février 27, 2020, 10:06:31

« précédent - suivant »

Granite

Coucou, Je viens d'avoir mon tout premier vrai objectif et voici une photo que j'ai réussis a faire lors de mes vacances.
Que pensez vous de cet Huîtrier pie? J'ai besoin de vos avis pour m'améliorer!

PS : J'ai le fichier en raw mais j'ai du le passer en jpeg et le réduire beaucoup pour l'upload ici...
Edit : La voici sur imgur https://imgur.com/f1ZCop0

lavialle15

On voit en grandissant un peu ton image que le zozio est un poil flou ...
P'être augmenter ta vitesse, cet oiseau a souvent la bougeote j'ai pu le constater  ;)
Et jouer avec l'ouverture pour flouter plus le fond afin de faire ressortie plus ton sujet, ici la superposition fait un peu "chargée" ...
Allez on y retourne, cet un bien bel oiseau  :)
Cdlt

Lucky49

Belle première pour moi ;), l'oiseau me parait suffisamment net même si le piqué n'est pas optimal... cela dit je rejoins lavialle sur la vitesse 1/1000 aurait sans doute été préférable tant pour les mouvements de l'oiseau que ceux du photographe (1/600 "conseillé" avec un 400mm sur un APS-C si objo pas stabilisé).
J'aurais juste décentré un peu l'oiseau en laissant un peu plus de champ devant (si c'était possible)...
Luc

etsocal

Je suis globalement en accord avec la somme de ce qui a été écrit par les précédents intervenants.

Si je comprends bien tu as simplement converti le raw en jpeg et posté la photo, ce qui pourrait laisser à penser qu'il n'y a pas de recadrage?

Dans ce cas je pense que la distance de prise de vue sans être vraiment proche est convenable et te permets aussi une certaine marge de recadrage.

J'ai examiné ta photo avec beaucoup d'attention et il me semblerait que le flou, très minime il faut bien le dire, signalé par lavialle15 serait dû à une mise au point faite un brin trop en arrière (le rocher face au bec de l'oiseau est plus net que celui sur lequel il est posé). Je ne saurais que te conseiller, si tu ne fais déjà, de faire la mise au point avec le seul collimateur central, l'œil serait le point idéal pour faire cette mise au point, mais soyons sérieux à cette distance la tête fera largement l'affaire.

Ta photo est fort agréable et même réussie. On peut lui reprocher un "défaut" majeur, mais très facile a corriger, un cadrage trop centré. La proposition de recadrage de Stepbystep est un parfait exemple (à mes yeux) de ce qu'il est possible de faire.

Un problème plus minime mais un peu plus difficile à corriger est le plumage blanc légèrement surexposé, là je dois reconnaitre que c'est l'écueil le plus fréquemment rencontré lors de la photographie des oiseaux à plumage blanc ( et pire encore, comme ici, des oiseaux à plumage noir et blanc!!! >:D). Il est souvent conseillé de légèrement sous-exposer ou plus "fin" mais aussi plus risqué de faire une mesure spot sur la zone la plus claire (bonne expérience préalable requise!).

Encore un petit point, j'ai aussi cru comprendre que tu avais hésité entre plusieurs objectifs pour équiper ton 550D et il semblerait que tu ais (bien) choisi un 100/400 (voire un 150/600), te serait-il possible de préciser?

Choix d'objectif qui me fait rebondir sur une remarque pertinente faite par Lavialle "jouer avec l'ouverture pour flouter plus le fond afin de faire ressortie plus ton sujet"
mais je vois que tu as pris cette photo à F6.44 dont proche de l'ouverture max de ton objectif à 400mm. Je pense que la pleine ouverture ne t'aurait pas fait perdre beaucoup de profondeur de champ mais par contre t'aurait davantage fait perdre en définition....entre deux maux, on choisit le moindre. ;)

De toute façon j'ai donc bien scruté ta photo et l'arrière-plan me semble être suffisamment flou, de toute manière il t'aurait été difficile sans changer les conditions de prise de vu (plus particulièrement de te rapprocher de l'huitrier) de faire beaucoup mieux. 

Et pour finir, il t'a été conseillé d'augmenter ta vitesse de prise de vue, je pense moi aussi que c'est un bon conseil, pour des PdV à 400mm le 1/1000s me parait être un minimum surtout quand on débute et bien évidemment quand le sujet est mobile. Je dis souvent mieux vaut un peu plus de bruit numérique (facile à corriger avec un bon logiciel dédié) obtenu en augmentant les iso qu'un flou de bouger, sauf si cet effet est recherché ça va de soi.

Conseil d'autant plus valable qu'il est très facile de faire des photos à main levée avec un 100/400mm monté sur un 550D. (Perso je fais toutes mes photo avec le 100/400 Canon monté sur un 7D MkII à main levé, j'utilise un monopode  avec le 150/600 Sigma sports, très rarement un trépied, exceptionnellement à main levée (la fatigue survient très vite) et avec le 600F4 majoritairement un trépied, assez rarement un monopode).

Cette photo bien agréable et des plus convenables ne peut que me pousser à te conseiller de persister dans la voie de la photo animalière.

Amicalement
Michel
Michel

Clic-Clac 51

Je ne peux que m'associer au com de Michel qui est de bons conseils
Denis ;)

Rico38

Joli cliché, je trouve tous les avis donnés pertinents. Peut être un peu claire sur les pattes
Eric

labat

Tu as de la chance ou tu es pistonné ! Jamais Etsocal ne m'a expliqué ainsi...!
Bon bien la photo est faite avec du travail devant comme derrière...disons que tu as franchi le pas et il te reste les autres à faire. Rien de facile il faut éviter la trop grande proxy donc pas trop d'éloignement, il faut la netteté tu t'en sors à peu près...continues...Ce que je me dis toujours...! Tu t'en sors pas mal, mais continues.

Granite

Que de réponses , merci beaucoup pour tout vos retour!
Dans l'ordre :

Citation de: lavialle15 le Février 27, 2020, 11:10:01
On voit en grandissant un peu ton image que le zozio est un poil flou ...

Oui, je ce probleme avec pas mal de mes photos, je dois m'entraîner d'avantage je pense...

Citation de: lavialle15 le Février 27, 2020, 11:10:01
P'être augmenter ta vitesse, cet oiseau a souvent la bougeote j'ai pu le constater  ;)
Et jouer avec l'ouverture pour flouter plus le fond afin de faire ressortie plus ton sujet, ici la superposition fait un peu "chargée" ...

Pour le coup ici, c'était surtout le bateau sur lequel j'étais qui tanguait !
Je suis a l'ouverture maximale pour mon objectif  :'(

Citation de: Lucky49 le Février 27, 2020, 11:53:28
Belle première pour moi ;), l'oiseau me parait suffisamment net même si le piqué n'est pas optimal... cela dit je rejoins lavialle sur la vitesse 1/1000 aurait sans doute été préférable tant pour les mouvements de l'oiseau que ceux du photographe (1/600 "conseillé" avec un 400mm sur un APS-C si objo pas stabilisé).

Merci  ;D
Comme je disais, j'avais un trépied, mais le bateau tanguait  :-\

Citation de: Stepbystep le Février 27, 2020, 12:09:51
A la limite, rajouter un peu d'accentuation comme on avait l'habitude de faire.

Je ne sais faire aucun post traitement d'image :/

Par contre, il est clair que la prise de vue pleine pastille ne sert pas l'image. En animalier, on aime aussi avoir beaucoup de détails au niveau de l'animal, là je pense que la distance ne l'a pas permit.

Effectivement, je suis au zoom maximum de mon objectif !

Pour poster, je te suggère plutôt de passer par un hébergeur qui te permettra d'avoir des images dont la qualité ne sera pas dégradée. Il vaut mieux poster entre 1200 et 1600 pixels en largeur, au-delà le forum redimensionne automatiquement en dégradant la qualité.

Merci beaucoup pour ces conseils !

Citation de: etsocal le Février 28, 2020, 03:59:45
Je ne saurais que te conseiller, si tu ne fais déjà, de faire la mise au point avec le seul collimateur central, l'œil serait le point idéal pour faire cette mise au point, mais soyons sérieux à cette distance la tête fera largement l'affaire.

Le collimateur central? Comment s'y prendre? Faire le focus sur le point central uniquement?

Ta photo est fort agréable et même réussie. On peut lui reprocher un "défaut" majeur, mais très facile a corriger, un cadrage trop centré. La proposition de recadrage de Stepbystep est un parfait exemple (à mes yeux) de ce qu'il est possible de faire.

Un problème plus minime mais un peu plus difficile à corriger est le plumage blanc légèrement surexposé, là je dois reconnaitre que c'est l'écueil le plus fréquemment rencontré lors de la photographie des oiseaux à plumage blanc ( et pire encore, comme ici, des oiseaux à plumage noir et blanc!!! >:D). Il est souvent conseillé de légèrement sous-exposer ou plus "fin" mais aussi plus risqué de faire une mesure spot sur la zone la plus claire (bonne expérience préalable requise!).

D'accord merci pour ces conseils, je vais essayer de les appliquer, je pense qu'en temps que débutant j'ai surtout peur de manquer une bonne occasion et que je ne pose pas encore les bonnes questions avant de prendre ma photo.

Encore un petit point, j'ai aussi cru comprendre que tu avais hésité entre plusieurs objectifs pour équiper ton 550D et il semblerait que tu ais (bien) choisi un 100/400 (voire un 150/600), te serait-il possible de préciser?

J'ai effectivement pris le Tamron 100-400mm, et pour l'instant j'en suis content, je n'ai pas de mal à le porter à la main une demie journée et il m'offre un zoom assez important pour débuter.

Choix d'objectif qui me fait rebondir sur une remarque pertinente faite par Lavialle "jouer avec l'ouverture pour flouter plus le fond afin de faire ressortie plus ton sujet"
mais je vois que tu as pris cette photo à F6.44 dont proche de l'ouverture max de ton objectif à 400mm. Je pense que la pleine ouverture ne t'aurait pas fait perdre beaucoup de profondeur de champ mais par contre t'aurait davantage fait perdre en définition....entre deux maux, on choisit le moindre. ;)

C'est a dire? Il vaudrait mieux diminuer l'ouverture ou l'augmenter?

Et pour finir, il t'a été conseillé d'augmenter ta vitesse de prise de vue, je pense moi aussi que c'est un bon conseil, pour des PdV à 400mm le 1/1000s me parait être un minimum surtout quand on débute et bien évidemment quand le sujet est mobile. Je dis souvent mieux vaut un peu plus de bruit numérique (facile à corriger avec un bon logiciel dédié) obtenu en augmentant les iso qu'un flou de bouger, sauf si cet effet est recherché ça va de soi.

Pour répondre à tout le monde sur ce point, j'étais aux aguets pour des fous de bassan ou des alcidés qui volaient au dessus de nous. Je me retrouvait donc a faire des photos avec un fond très clair en devant réagir rapidement. Pour cela, j'avais donc drastiquement baisser mes ISOs et j'avais maintenu mon ouverture au maximum pour avoir un bon bokeh. Voila pourquoi ma shutter speed est si basse. En rétrospective j'aurais plutôt du fixer ma shutter speed et non pas mon ouverture.

Cette photo bien agréable et des plus convenables ne peut que me pousser à te conseiller de persister dans la voie de la photo animalière.

Amicalement
Michel

Merci beaucoup pour tout ces conseils et encouragement  ;D

Citation de: labat le Février 28, 2020, 19:58:07
Bon bien la photo est faite avec du travail devant comme derrière...disons que tu as franchi le pas et il te reste les autres à faire. Rien de facile il faut éviter la trop grande proxy donc pas trop d'éloignement, il faut la netteté tu t'en sors à peu près...continues...Ce que je me dis toujours...! Tu t'en sors pas mal, mais continues.

La trop grande proxy? C'est a dire?

Merci à vous tous en tout cas !!

ivanovitch

Citation de: labat le Février 28, 2020, 19:58:07
Tu as de la chance ou tu es pistonné ! Jamais Etsocal ne m'a expliqué ainsi...!

??? En bref, il faut être près ou loin ? L'art de dire une chose et son contraire dans la même phrase...  :D :D Explique, stp !

labat

J'ai écrit "il faut éviter la trop grande proxy...donc pas trop d'éloignement"...je peux pas expliquer plus. Voilà...cela me semble simple.

labat

Voilà j'ai terminé le repas, et reviens à mon explication. Ma grand mère paternelle "mémé Mayi" disait que la différence entre le "pas faire" et "trop faire" était le "bien faire"...Mémé Mayi disait toujours ce que le Docteur de famille disait quand il passait à la maison pour l'apéritif...et elle avait raison...la différence entre la macro et la proxi est le no mans land de la photo oui il faut choisir la zone de "bien faire"...Et là cette photo...il est trop loin et donc pas assez près...voilà...il est vraiment trop proxy.... à peu de chose près...Mais ceci est une interprétation de l'image très personnelle.

ivanovitch

Citation de: labat le Mars 03, 2020, 13:29:03
Voilà j'ai terminé le repas, et reviens à mon explication. Ma grand mère paternelle "mémé Mayi" disait que la différence entre le "pas faire" et "trop faire" était le "bien faire"...Mémé Mayi disait toujours ce que le Docteur de famille disait quand il passait à la maison pour l'apéritif...et elle avait raison...la différence entre la macro et la proxi est le no mans land de la photo oui il faut choisir la zone de "bien faire"...Et là cette photo...il est trop loin et donc pas assez près...voilà...il est vraiment trop proxy.... à peu de chose près...Mais ceci est une interprétation de l'image très personnelle.

Oui... L'apéro, je vois, j'ai compris, merci ! Mais pour le reste, nada, wallou, rien. A la tienne !  :D :D :D Il y en a qui réussissent à lire les photos, moi, c'est pour le texte, que j'ai du mal... Désolé.  ;)

oldnic

Enfin un fil à la tonalité particulièrement bienveillante (qui n'empêcherait pas, si besoin, une critique rigoureuse ou vigoureuse).
Un exemple à suivre pour redonner le goût de publier dans le forum.
Les snipers sont-ils à la sieste ?
Bienveillance - Irrévérence

etsocal

Citation de: Granite le Mars 03, 2020, 11:01:58

Pour le coup ici, c'était surtout le bateau sur lequel j'étais qui tanguait !

Merci  ;D
Comme je disais, j'avais un trépied, mais le bateau tanguait  :-\

Je ne sais faire aucun post traitement d'image :/

Effectivement, je suis au zoom maximum de mon objectif !

Le collimateur central? Comment s'y prendre? Faire le focus sur le point central uniquement?

D'accord merci pour ces conseils, je vais essayer de les appliquer, je pense qu'en temps que débutant j'ai surtout peur de manquer une bonne occasion et que je ne pose pas encore les bonnes questions avant de prendre ma photo.

J'ai effectivement pris le Tamron 100-400mm, et pour l'instant j'en suis content, je n'ai pas de mal à le porter à la main une demie journée et il m'offre un zoom assez important pour débuter.

C'est a dire? Il vaudrait mieux diminuer l'ouverture ou l'augmenter?

Pour répondre à tout le monde sur ce point, j'étais aux aguets pour des fous de bassan ou des alcidés qui volaient au dessus de nous. Je me retrouvait donc a faire des photos avec un fond très clair en devant réagir rapidement. Pour cela, j'avais donc drastiquement baisser mes ISOs et j'avais maintenu mon ouverture au maximum pour avoir un bon bokeh. Voila pourquoi ma shutter speed est si basse. En rétrospective j'aurais plutôt du fixer ma shutter speed et non pas mon ouverture.

Tout d'abord permet-moi de te remercier d'avoir répondu à nos coms, ça fait toujours plaisir. ;) :laugh:

CitationPour le coup ici, c'était surtout le bateau sur lequel j'étais qui tanguait !

Comme je disais, j'avais un trépied, mais le bateau tanguait 

L'usage d'un trépied sur un bateau qui tangue n'est à mon avis pas idéal plus particulièrement encore avec un objectif léger comme le 100/400 Tamron.
A dire vrai je n'ai jamais essayé. :D

CitationJe ne sais faire aucun post traitement d'image :/

Pas grave, il faut bien un début à tout. Je ne saurais que te conseiller d'envisager sérieusement la chose, au moins pour les réglages de base (luminosité, contraste, saturation, recadrage, correction de l'horizontalité...) dans un premier temps, c'est à moins avis indispensable.

CitationLe collimateur central? Comment s'y prendre? Faire le focus sur le point central uniquement?

Oui avec le collimateur central, qui est plus sensible, on peut même dire précis que les autres, en principe. Quand tu as le temps tu fais la mise au point avec application sur la zone adéquate, une fois la map (mise au point) "accrochée" tu maintiens le bouton du déclencher enfoncé à mi-course (sans jamais le relâcher) et tu recadres si nécessaire et enfin tu déclenches (avec un minimum d'entrainement cela va très vite). Ceci est valable uniquement pour le mode One-Shot (sans suivi de mise au point)!!!!!
Voir page 66/67 du manuel du 550D, les modes One-Shot, AI-Servo (map en continu) et AI-Servo (un mélange des deux modes précités) que je te recommanderais d'oublier tout au moins dans un premier temps...et même par le suite. :laugh:

Si tu photographies une scène qui va très vite (un animal mobile et imprévisible) il est bon de dézoomer un peu (si nécessaire) afin d'élargir le champ (cadrer moins serré) afin d'avoir de la marge pour recadrer ultérieurement (au post-traitement). Dans ce cas tu fais une mise au point précise avec le collimateur central ( préalablement sélectionné, on y reviendra plus loin), dès que la map est acquise tu déclenches instantanément sans chercher bien évidemment à recadrer.
Par habitude et convenance j'utilise aussi dans ce cas le mode One-Shot, mais le mode AI-Servo peut être envisagé.

Pour la sélection du collimateur central voir le manuel page 68/69.
Au cas où tu n'aurais pas le manuel, tu peux le télécharger au format pdf grâce au lien ci-dessous
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_550d.html?type=manuals&language=
.

CitationJ'ai effectivement pris le Tamron 100-400mm, et pour l'instant j'en suis content, je n'ai pas de mal à le porter à la main une demie journée et il m'offre un zoom assez important pour débuter
Je pense que le 100/400 est un bon choix, la focale max est suffisante (avec un ApsC plus particulièrement) pour bien aborder la photographie animalière...si cette discipline te convient tu pourras plus tard envisager d'acquérir un objectif offrant une plus longue focale.

CitationC'est a dire? Il vaudrait mieux diminuer l'ouverture ou l'augmenter?

Diminuer la profondeur de champ se fait en augmentant l'ouverture. Sur ta photo tu étais à F6.44, donc l'ouverture max de ton 100/400 Tamron, tu ne pouvais donc pas obtenir une plus faible profondeur de champ. :-[

CitationPour répondre à tout le monde sur ce point, j'étais aux aguets pour des fous de bassan ou des alcidés qui volaient au dessus de nous. Je me retrouvait donc a faire des photos avec un fond très clair en devant réagir rapidement. Pour cela, j'avais donc drastiquement baisser mes ISOs et j'avais maintenu mon ouverture au maximum pour avoir un bon bokeh. Voila pourquoi ma shutter speed est si basse. En rétrospective j'aurais plutôt du fixer ma shutter speed et non pas mon ouverture.

Pour la photographie des oiseaux en vol, sur fond bleu ou nuageux le bokeh est un soucis des plus secondaires et comme en principe on à une lumière suffisante deux choses sont à favoriser. La vitesse et un diaphragme assez fermé.

Le daph: Ton Tamron ayant un meilleur "piqué" à partir de F7.1 et surtout à F8 et F11 ces ouvertures sont à privilègier.

Côté vitesse, à 400mm il est bon comme déjà écrit précédemment de ne pas aller en deçà du 1/1200s (plus la vitesse est grande, mieux c'est!! sauf effets "spéciaux", comme ailes floues, filé...mais ici la proportions de photos ratées et floues devient rapidement très importante).

Les iso: à selectionner en faisant en sorte qu'ils soient assez bas mais en respectant autant que faire se peut les deux impératifs précédents. Sur ton 550D il est souhaitable de ne pas dépasser 1200iso.

En fait il faut trouver le meilleur compromis entre iso, ouverture et vitesse en privilégiant au maximum la vitesse.

Enfin en ce qui concerne la photographie des oiseaux en vol il est à mon avis et au travers de ma pratique souhaitable de sélectionner tous les collimateurs et d'opter pour la mode AI-servo (suivi de mise au point).
En principe je prends toutes mes photos animalières en mode priorité à l'ouverture (pour garder le contrôle de la profondeur de champ, ce qui à mon avis est primordial) mais dans ce cas particulier je pense que la priorité à la vitesse peut facilement se justifier.

Nb: Pour simplifier l'exposé j'ai volontairement fait l'impasse sur le mode "iso flottants".

Amicalement
Michel
Michel

Granite

Citation de: etsocal le Mars 03, 2020, 19:33:12
Tout d'abord permet-moi de te remercier d'avoir répondu à nos coms, ça fait toujours plaisir. ;) :laugh:

Mais c'est normal, vous avez pris le temps de m'aider et me conseiller, répondre c'est un minimum non?  :o

L'usage d'un trépied sur un bateau qui tangue n'est à mon avis pas idéal plus particulièrement encore avec un objectif léger comme le 100/400 Tamron.
A dire vrai je n'ai jamais essayé. :D

Oui je confirme que ce n'était pas l'idéal mais c'était aussi pour tester mes nouveaux gadget, je l'ai vite rangé  :angel:

Pas grave, il faut bien un début à tout. Je ne saurais que te conseiller d'envisager sérieusement la chose, au moins pour les réglages de base (luminosité, contraste, saturation, recadrage, correction de l'horizontalité...) dans un premier temps, c'est à moins avis indispensable.

Aurais-tu un logiciel particulier en tête pour débuter? (gratuit et dispo sur linux se serait top même si j'ai windows en dual-boot)

Oui avec le collimateur central, qui est plus sensible, on peut même dire précis que les autres, en principe. Quand tu as le temps tu fais la mise au point avec application sur la zone adéquate, une fois la map (mise au point) "accrochée" tu maintiens le bouton du déclencher enfoncé à mi-course (sans jamais le relâcher) et tu recadres si nécessaire et enfin tu déclenches (avec un minimum d'entrainement cela va très vite). Ceci est valable uniquement pour le mode One-Shot (sans suivi de mise au point)!!!!!
Voir page 66/67 du manuel du 550D, les modes One-Shot, AI-Servo (map en continu) et AI-Servo (un mélange des deux modes précités) que je te recommanderais d'oublier tout au moins dans un premier temps...et même par le suite. :laugh:

Si tu photographies une scène qui va très vite (un animal mobile et imprévisible) il est bon de dézoomer un peu (si nécessaire) afin d'élargir le champ (cadrer moins serré) afin d'avoir de la marge pour recadrer ultérieurement (au post-traitement). Dans ce cas tu fais une mise au point précise avec le collimateur central ( préalablement sélectionné, on y reviendra plus loin), dès que la map est acquise tu déclenches instantanément sans chercher bien évidemment à recadrer.
Par habitude et convenance j'utilise aussi dans ce cas le mode One-Shot, mais le mode AI-Servo peut être envisagé.

Pour la sélection du collimateur central voir le manuel page 68/69.
Au cas où tu n'aurais pas le manuel, tu peux le télécharger au format pdf grâce au lien ci-dessous
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_550d.html?type=manuals&language=
.

Olala merci beaucoup d'être allé trouver des informations aussi précises et utiles, mes prochaines photos ont vraiment intérêt a être meilleures, j'ai la pression ><

Pour la photographie des oiseaux en vol, sur fond bleu ou nuageux le bokeh est un soucis des plus secondaires et comme en principe on à une lumière suffisante deux choses sont à favoriser. La vitesse et un diaphragme assez fermé.

Le daph: Ton Tamron ayant un meilleur "piqué" à partir de F7.1 et surtout à F8 et F11 ces ouvertures sont à privilègier.

Côté vitesse, à 400mm il est bon comme déjà écrit précédemment de ne pas aller en deçà du 1/1200s (plus la vitesse est grande, mieux c'est!! sauf effets "spéciaux", comme ailes floues, filé...mais ici la proportions de photos ratées et floues devient rapidement très importante).

Les iso: à selectionner en faisant en sorte qu'ils soient assez bas mais en respectant autant que faire se peut les deux impératifs précédents. Sur ton 550D il est souhaitable de ne pas dépasser 1200iso.

En fait il faut trouver le meilleur compromis entre iso, ouverture et vitesse en privilégiant au maximum la vitesse.

Enfin en ce qui concerne la photographie des oiseaux en vol il est à mon avis et au travers de ma pratique souhaitable de sélectionner tous les collimateurs et d'opter pour la mode AI-servo (suivi de mise au point).
En principe je prends toutes mes photos animalières en mode priorité à l'ouverture (pour garder le contrôle de la profondeur de champ, ce qui à mon avis est primordial) mais dans ce cas particulier je pense que la priorité à la vitesse peut facilement se justifier.

Donc en gros si j'ai compris, en fonction des situations je devrais plutôt fixer mes isos a 1200 ou en dessous mais en laissant la priorité a une grande ouverture quand le sujet n'est pas mobile (et que je veux vraiment flouter le fond) tout en laissant une vitesse supérieure a 1/1200s pour éviter le flou.
De même si le sujet est fixe, je devrais préférer le mode one-shot et mettre au point uniquement le collimateur centrale de préférence sur l'œil de l'animal. Si le sujet est mobile, AI-servo et tout les collimateur pour être sur d'avoir une image nette, même si pas forcement centrée.

Merci encore pour tout vos conseils, voici deux autres images que j'ai pris durant ce séjour, j'ai essayé d'appliquer les conseils de recadrage!

Le première : Un fulmar boréal en vol, il n'est malheureusement pas très net, je pense que la mise au point s'est faite peut être un peu trop sur la falaise derrière.

Fulmar_crop_resize by N07/]Matteo Bovio, on Flickr

L'image originale : https://flic.kr/p/2iADkEL

La deuxième : Une aigrette garzette qui s'en allait pécher.

Aigrette_crop_resize by N07/]Matteo Bovio, on Flickr

L'image originale : https://flic.kr/p/2iABZKS

Paradis

Pas si mal pour un début, tout a déjà été dit.
Sinon quand c'est possible, avec un 550D essayes de rester a 800 iso voir 1000 iso ensuite
le bruit numérique s'envole 1600iso c'est vraiment au taquet.

etsocal

Bonjour Matteo

CitationAurais-tu un logiciel particulier en tête pour débuter? (gratuit et dispo sur linux se serait top même si j'ai windows en dual-boot)

Je pense que Gimp qui peut tourner sous Linux pourrait te convenir, c'est un logiciel gratuit que l'on peut considérer comme étant une alternative à Photoshop. Sa prise en main n'est pas des plus faciles, celle de photoshop non plus. Tu es jeune et en avançant tranquillement cela ne devait pas te causer de problèmes insurmontables sans compter qu'il existe des multitudes de didacticiels sur Youtube et sur le net en général. Ne pas oublier non plus le forum "Espace LINUX, Gimp..." sur CI
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,64.0.html

Lien pour téléchargement sur la page ci-dessous.
https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/gimp-2-10-0-nouveautes-derniere-version-n73989.html

Pour en savoir plus
https://www.e-logiciel.com/creation/logiciels-photo-graphisme/gimp-le-photoshop-gratuit%E2%80%89-avis/
http://lenezdanslherbe.af24.fr/gimp-2-10

Conseils pour installation sur Linux Mint
https://www.numetopia.fr/installer-la-derniere-version-de-gimp-sur-linux-mint/

CitationDonc en gros si j'ai compris, en fonction des situations je devrais plutôt fixer mes isos a 1200 ou en dessous mais en laissant la priorité a une grande ouverture quand le sujet n'est pas mobile (et que je veux vraiment flouter le fond) tout en laissant une vitesse supérieure a 1/1200s pour éviter le flou.
De même si le sujet est fixe, je devrais préférer le mode one-shot et mettre au point uniquement le collimateur centrale de préférence sur l'œil de l'animal. Si le sujet est mobile, AI-servo et tout les collimateur pour être sur d'avoir une image nette, même si pas forcement centrée.

"Donc en gros si j'ai compris, en fonction des situations je devrais plutôt fixer mes isos a 1200 ou en dessous mais en laissant la priorité a une grande ouverture quand le sujet n'est pas mobile (et que je veux vraiment flouter le fond) tout en laissant une vitesse supérieure a 1/1200s pour éviter le flou."

Oui mais avec quelques précisions utiles: 1200 iso est la valeur supérieure à ne pas dépasser (sauf nécessité) avec un 550D. L'idéal étant de la valeur native à 400 iso, le très correct entre 400 et 800 iso, le correct de 800 à 1200 iso, au delà de 1600 iso ça devient "craignos"!!!! :laugh:

Tu peux et je dirais même dois utiliser la plus grande ouverture si tu désires obtenir un arrière-plan le plus flou possible, que l'oiseau soit mobile ou immobile. Si ce dernier est immobile et que tu ais le temps de faire une mise au point précise, la faible profondeur de champ ne devrait pas être un inconvénient majeur. Par contre si tu photographies un oiseau en vol la mise au point devient plus hasardeuse (voir ton Fulmar boréal) et dans ce cas là une profondeur de champ courte peut devenir un inconvénient. Je te conseillerais donc au début de favoriser des diaph plus fermés (7.1, 8, 11)

Je confirme que pour les oiseaux en vol photographiés à 400 mm de focale il est prudent de ne pas descendre en dessous de 1/1200s pour éviter le flou de bouger, celui de l'oiseau et plus encore celui du photographe.
Par contre quand l'oiseau (ou tout autre bestiau) est immobile tu peux descendre en dessous du 1/1200s si tu as une bonne stabilité, soit en prenant appui sur un objet naturel, soit en utilisant un monopode, soit à main levée si tu sais ne pas trembler et bien contrôler ta respiration (et si ton cœur ne bat pas trop la chamade  :laugh:). Dans  ces cas là tu peu descendre à 1/400s. Je pense aussi par expérience que même avec un trépied il est plus prudent de ne pas aller en deçà de 1/400s par souci de sécurité, mais là il y a sujet à débat. :angel:

CitationDe même si le sujet est fixe, je devrais préférer le mode one-shot et mettre au point uniquement le collimateur centrale de préférence sur l'œil de l'animal. Si le sujet est mobile, AI-servo et tout les collimateur pour être sur d'avoir une image nette, même si pas forcement centrée.

Oui. Comme je te l'ai expliqué lorsque le sujet est immobile j'utilise le mode One-shot car il autorise le recadrage à la prise de vue et un seul collimateur car cela permet de faire une mise au point plus fine, plus précise. Je ne saurais aussi que te conseiller le mode priorité à l'ouverture mais j'ai déja abordé ce sujet dans mon comm précédent.

Pour un oiseau en vol sur fond uni (comme un ciel nuageux ou pas) tous les collimateurs + AI-servo est je pense la meilleure méthode, celle qui apporte le plus de photos nettes, donc le moins de déchets.

Si le fond n'est pas uni (arbres, falaises, champ etc...) je te déconseille absolument d'utiliser tous les collimateurs, en effet ton 550D n'est pas suffisamment discriminant sur le plan spatial et la mise au point se fera bien trop souvent sur l'arrière-plan et ce d'autant plus que ton sujet sera petit ou éloigné. Le seul ApsC que je possède et qui se tire très honorablement de cette situation est le 7D MkII, même le 7D est à la peine dans ce cas de figure, et je ne te parle pas du 60D!!)

Donc la configuration que je te conseille ici pour ton 550D est collimateur central et One-shot. Cela demande certes un bon suivi du zozio, je le concède facilement mais c'est (suivant ma pratique, assez grande :P) la méthode la plus rentable. Je te déconseille le mode AI-servo car il ne t'indique pas dans le viseur que la mise au point est acquise, ce qui est vraiment gênant à mon gout, de plus dans ce cas l'autofocus a tendance à "pédaler" bien davantage ( je sais que sur ce point certains ne seront pas d'accord et préfèreront le mode AI-servo (mise au point continue) ayant pour arguments des théories techniques élaborées mais la pratique est une autre affaire, reste aussi ceux qui ont beaucoup de pratique et qui pourront préférer ici la mise au point continue, dans ce cas je respecte sans problème leur point de vue, bien entendu.)
.

Au sujet de ta photo de Fulmar boréal on peut déjà dire que l'oiseau est flou, au 1/3200s il y a peu de chances que ce soit un flou de bougé!!, donc c'est un flou de mise au point.
F6.3, 1/3200s, 1600 iso., les iso pour ton 550D sont trop élevés, tu aurais pu pour minimiser valablement le bruit numérique te contentant de 800 iso ce qui t'aurait donné une vitesse de 1/1600s bien suffisante à 334 mm de focale. Il ne te restes plus qu'à t'entrainer à faire des mises au point précises, encore, encore...et encore. :laugh:

Pour l'aigrette rien à dire de particulier sur le plan technique, le plumage par endroits un peu surexposé peut-être, mais peu de choses, d'autant plus que c'est la problème majeur dans la photographie des oiseaux à plumage blanc et que tu ne t'en sors pas trop mal.
Un petit mot sur l'angle de prise de vue qui est trop en plongée....mais là on ouvre un autre chapitre.

J'ai été un peu long, désolé, et je vais continuer en disant que tous ces conseils pratiques ne sont qu'une trame et que l'on doit les adapter aux conditions de prise de vue et de lumière qui ne sont malheureusement pas toujours idéales ce qui oblige à faire des compromis en ayant en tête les différents impératifs en tenant compte des priorités. On aboutit toujours à une côte mal taillée...il faut se débrouiller pour trouver celle qui est le moins mal taillée eut égard aux objectifs que l'on s'est fixés.

Et surtout que rien ne peut remplacer l'expérience que l'on acquiert sur le terrain, qui permet de se faire une idée personnelle à force d'inévitables échecs qui finissent par déboucher sur la réussite.

Amicalement
Michel   
Michel

Granite

Citation de: etsocal le Mars 05, 2020, 06:58:25
Je pense que Gimp qui peut tourner sous Linux pourrait te convenir, c'est un logiciel gratuit que l'on peut considérer comme étant une alternative à Photoshop. Sa prise en main n'est pas des plus faciles, celle de photoshop non plus. Tu es jeune et en avançant tranquillement cela ne devait pas te causer de problèmes insurmontables sans compter qu'il existe des multitudes de didacticiels sur Youtube et sur le net en général. Ne pas oublier non plus le forum "Espace LINUX, Gimp..." sur CI
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,64.0.html

Ah super j'ai deja gimp d'installé sur Ubuntu, je vais pouvoir m'entraîner!

Oui mais avec quelques précisions utiles: [...] mais là on ouvre un autre chapitre.

D'accord, je vais essayer d'appliquer tout ça a la prochaine sortie que je ferais! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout m'expliquer!

Et surtout que rien ne peut remplacer l'expérience que l'on acquiert sur le terrain, qui permet de se faire une idée personnelle à force d'inévitables échecs qui finissent par déboucher sur la réussite.

Malheureusement en vivant a Paris et en venant de commencer une thèse je n'ai pas particulièrement le temps d'aller chercher des jolis spécimen a photographier! Mais je ferais de mon mieux! Une petite dernière photo que j'ai pris pendant ce sejour, moins impressionnante a mon gout mais meilleure techniquement (je pense).

Ce que j'ai identifié étant un Tarier pâtre (pas sur) :

Tarier_resize by N07/]Matteo Bovio, on Flickr

Image taiile originale : https://flic.kr/p/2iAVHaX

eiger1004

Pour poster, je te suggère plutôt de passer par un hébergeur qui te permettra d'avoir des images dont la qualité ne sera pas dégradée. Il vaut mieux poster entre 1200 et 1600 pixels en largeur, au-delà le forum redimensionne automatiquement en dégradant la qualité.

Comme ça, ceux qui sont sur un portable (PC ou mac) ne pourront pas les voir.....
Eric Michel

Granite

Oups je ne savais pas qu'il pouvait y avoir ce genre de probleme, je suis sur un pc portable et l'image s'affichait correctement...  :-\ Quelle taille me conseillerais-tu?

eiger1004

Citation de: Granite le Mars 05, 2020, 16:30:14
Oups je ne savais pas qu'il pouvait y avoir ce genre de probleme, je suis sur un pc portable et l'image s'affichait correctement...  :-\ Quelle taille me conseillerais-tu?

A mon goût 1000, c'est suffisant quand c'est en largeur et 800 en hauteur. Si on veut éviter à celui qui regarde de devoir jouer avec les scrollbars.
Eric Michel