X-E3 et bague d'adaptation ?

Démarré par cagire, Février 19, 2020, 11:18:58

« précédent - suivant »

cagire

Bonjour,
Je me suis procuré cette bague d'adaptation afin de pouvoir utiliser mes  objectifs Nikon sur mon E-X3. Malheureusement je n'arrive pas à faire fonctionner l'ensemble : je ne peux pas régler le diaphragme, ni déclencher.
Aurais-je manqué quelque chose dans le paramétrage de l'appareil photo ?
Merci pour votre aide.

Mistral75

Il faut que tu paramètre le boîtier sur "déclencher sans objectif" ou toute formulation équivalente. La bague n'a pas de puce et le boîtier ne la détecte pas.

Pour ce qui est de l'ouverture, tu ne peux la régler que sur l'objectif (s'il a une bague de diaphragme) ou sur la bague (en tournant la couronne), pas sur le boîtier puisqu'il n'y a pas de couplage entre le boîtier et la bague.

cagire

Citation de: Mistral75 le Février 19, 2020, 13:40:41
Il faut que tu paramètre le boîtier sur "déclencher sans objectif" ou toute formulation équivalente. La bague n'a pas de puce et le boîtier ne la détecte pas.

Pour ce qui est de l'ouverture, tu ne peux la régler que sur l'objectif (s'il a une bague de diaphragme) ou sur la bague (en tournant la couronne), pas sur le boîtier puisqu'il n'y a pas de couplage entre le boîtier et la bague.
Merci. Maintenant je parviens à déclencher. Pour le réglage du diaphragme, je comprends que ce soit impossible avec les objectifs sans bague. C'est dommage qu'il n'y ait pas s'assistance électronique pour la mise au point, enfin je n'ai pas trouvé.
Merci encore Mistral75.

Mistral75

Pour les objectifs G la couronne de réglage argentée sur la bague d'adaptation permet de régler l'ouverture, de la plus grande (grand rond) à la plus petite (petit rond) mais il faut régler à l'estime, on n'a pas accès à la valeur f/.

Pour les E dont le diaphragme est à commande électronique, pas de solution.

Comme aides à la mise au point tu as la loupe et la mise en surbrillance des zones de plus fort contraste (focus peaking en anglais).

cagire

Ok, merci.
Pour bénéficier de l'aide électronique de la mise au point (focus peaking), j'ai trouvé mon erreur : il ne faut pas appuyer sur le déclencheur.

Col Hanzaplast

Le Focus Peaking s'appelle "PIC HTE LUM. M. AP." dans les manuels français.

Le Digital Split Image s'appelle "DIVISER NUM. IMAGE" dans les manuels français.

C'est évident, voyons !  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

cagire

Après de nombreux essais et avec différents objectifs, avec ma bague c'est fichu : la netteté s'affiche en diagonale, du bas à gauche jusqu'au haut à droite. Un défaut de parallélisme des bagues à l'évidence. Je n'avais jamais vu cela.

voxpopuli

Citation de: cagire le Février 21, 2020, 09:45:44
Après de nombreux essais et avec différents objectifs, avec ma bague c'est fichu : la netteté s'affiche en diagonale, du bas à gauche jusqu'au haut à droite. Un défaut de parallélisme des bagues à l'évidence. Je n'avais jamais vu cela.

Une bague Tilt shift ?
Ça va rester chaud

cagire

Citation de: voxpopuli le Février 21, 2020, 14:11:00
Une bague Tilt shift ?
Je ne comprends pas. C'est quoi une bague Tilt shift ?
J'ai publié une photo de la bague au début.

voxpopuli

Citation de: cagire le Février 21, 2020, 15:46:17
Je ne comprends pas. C'est quoi une bague Tilt shift ?
J'ai publié une photo de la bague au début.

Bon c'est de l'humour un peu de travers. C'était pour faire le parallèle avec un objectif tilt-shift qui modifie des plans de flous selon le réglage que l'on fait.

J'ai la même qui ne présente pas ce défaut. Il ne te reste plus qu'à la renvoyer pour échange.
Ça va rester chaud

cagire

Citation de: voxpopuli le Février 22, 2020, 11:56:14
Bon c'est de l'humour un peu de travers. C'était pour faire le parallèle avec un objectif tilt-shift qui modifie des plans de flous selon le réglage que l'on fait.

J'ai la même qui ne présente pas ce défaut. Il ne te reste plus qu'à la renvoyer pour échange.
C'est moi qui suit un peu largué avec certains anglicismes.
Suite à ce que tu dis concernant ta bague, je viens de commander une autre bague. Vu le prix (23,99€) cela me parait plus simple comme procédure qu'un échange. Je croise les doigts.

cagire

Je viens de recevoir la seconde bague commandée. Cette dernière est impeccable !