Virage sélénium sur papier RC

Démarré par tanguy29, Mars 05, 2020, 17:26:05

« précédent - suivant »

tanguy29

Tout est dans le titre, je me cherche des retours d'expériences sur le virage au sélénium sur papier RC, notamment l'Ilford Multigrade que j'utilise couramment.
Il semble assez clair que cela renforce les valeurs sombres sans faire bouger les HL, et donc augmente naturellement le contraste, mais je cherche surtout des retours d'usagers sur la chromie. On trouve sur le net des exemple, mais que sur du papier FB.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Mars 05, 2020, 17:26:05
On trouve sur le net des exemple, mais que sur du papier FB.

Je pensais que les virages ne pouvaient se faire que sur les papiers FB, justement (mais je peux me tromper)...

tanguy29

Eh bien, il est indiqué que tous les papiers peuvent être virés.
D'après les rares retours que j'ai pu lire, la virage est peu marqué sur papier RC, mais il est possible.
Et il y a toujours le bénéfice de l'augmentation du contraste et de la durée de vie augmentée du tirage.

VentdeSable


tanguy29

Citation de: VentdeSable le Mars 05, 2020, 21:56:54
Le nouveau papier RC Ilford est donné pour avoir de meilleurs résultats avec les virages : https://www.ilfordphoto.com/amfile/file/download/file/1954/product/1701/

Quelques commentaires ici : https://www.photrio.com/forum/threads/review-of-ilford-mgrc-v.170874/

J
Merci pour les liens.
Le doc Ilford (parfait pour moi qui suis habitué au MGIV) parle d'une teinte aubergine en cas de traitement long au sélénium, moi qui rêvait de beaux tons chauds, c'est râpé. Je suppose que je trouverais mon bonheur dans les papiers warmtone ou alors dans un virage sépia.

Je vais lire les comm' voir ce qu'en pense les utilisateurs.

tanguy29

Eh bien, je viens de voir la vidéo de Lina Bessonova sur le Multigrade V d'Ilford, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est convaincu.
Et convaincante.

VentdeSable

Le selenium donne effectivement une tonalité aubergine quand le traitement est poussé. S'il s'agit juste de renforcer les contrastes (intensification des noirs) et (pour le baryté en tous cas - pour le RC il y a d'autres facteurs) augmenter la conservation du tirage un traitement court ne déclenche pas cette coloration.

Pour réchauffer les blancs... il y a l'or ! https://galerie-photo.com/virage-selenium-or.html

Jean-Claude

A la  base Le virage sélénium sert à améliorer, augmenter la conservation des tirages barytés qui est déjà assez énorme à la base.

Vouloir appliquer cette technique à un papier RC est un contresens technique, puisque le plastique du RC est un élément qui diminue la conservation. Après virage le plastique est toujours là !

On peut aussi vouloir faire le virage pour des raisons de rendu esthétique.

Le virage sélénium représente une complication et un allongement du processus d'obtention du tirage.
Dans ce cas l'allongement du processus entre papier RC et baryté ne joue plus un grand rôle par rapport au processus global.

Alors pourquoi ne pas respecter les règles de l'art et simplement aller sur du baryté à contraste variable, pour ce genre de travail ? Même si on ne l'utilise que pour des raisons esthétiques.

tanguy29

Beaucoup de raison pour l'utilisation du RC.
Économique tout d'abord, le baryté esr plus onéreux.
Écolo aussi, les interminables rinçages du FB sont pesants je trouve.
Et puis, je (re)débute en tirage, donc pour l'instant je préfère m'en tenir au rc, plus économique et plus facile à mettre en oeuvre (rinçage, séchage, pas de glaçage).
Quand j'aurais plus de bouteille, un labo mieux équipé, plus spacieux et avec un agrando digne de ce nom, alors je considérerais la question du baryté. En attendant je me fais plaisir avec du rc. Et je pense faire mes premiers virages avec ce type de papier :)
Je vais voir pour acheter du ilford mg V et peut être du rc warmtone.

Jean-Claude

Faut rester sérieux quand on fait du sélénium on n'est pas dans une démarche économique mais dans du high end  :)

Après le lavage des barytés n'a pas besoin de tant d'eau que celà, il suffit de pratiquer le rinçages par trempages renouvelés à la place de l'eau courante et d'utiliser un produit d'aide au rinçage qui permet sans danger de le réduire.

le séchage à température ambiante sous presse entre buvard spéciaux, évite la sécheuse à chaud (ex glaceuse) et donne des résultats parfait

Col Hanzaplast

Si c'est juste pour la conservation, le Agfa Sistan fonctionne très bien: http://babardestcyr.free.fr/sistan.htm
L'image reste inchangée.

tanguy29

L'idée c'est plus d'avoir un virage un peu chaud (sans être sépia), et des noirs plus profond.
La conservation accrue est un plus, mais ça n'est pas mon premier objectif.
Je vais m'en acheter avec une boîte de multigrade RC V, on verra ce que cela donne :)

titisteph

CitationAprès le lavage des barytés n'a pas besoin de tant d'eau que celà, il suffit de pratiquer le rinçages par trempages renouvelés à la place de l'eau courante et d'utiliser un produit d'aide au rinçage qui permet sans danger de le réduire.

le séchage à température ambiante sous presse entre buvard spéciaux, évite la sécheuse à chaud (ex glaceuse) et donne des résultats parfait
Le lavage par trempages successifs, ça marche, mais je n'ai jamais pratiqué, c'était trop fastidieux pour ma paresse congénitale... mais j'ai par contre utilisé le produit d'aide au rinçage, cela divisait le temps de lavage par deux, tout de même plus raisonnable. Je procédais ainsi : en cuve profonde (tirages disposés à la verticale entre des rayons), je plongeais chaque nouveau tirage dans la cuve, sans renouveler l'eau.  Comme il me fallait l'après-midi avant de finir mes tirages, de temps en temps, je changeais l'eau de la cuve. Une fois la séance de tirages finie, je lançais le lavage en eau courante pour 20 mn. Puis passage dans l'auxiliaire de lavage, deux par deux, puis à nouveau lavage pour 15 mn. J'ai une fois fait le test (avec des bâtonnets réactifs), et c'était bon.

Pour le séchage aux buvards, perso, j'ai essayé, ça n'a jamais marché chez moi. C'était toujours humide au bout de plusieurs jours, et de surcroît, ça gondolait quand même! Il n'y a que la technique du tirage tendu en force au kraft gommé qui marchait. C'était quand même bien fastidieux, il fallait vraiment être motivé.

Comme Jean-Claude, je pense que le virage sélénium c'est un truc à réserver au baryté. C'est fait pour pousser la qualité au max, ça vaut le coup en baryté, mais en RC, ça me paraît injustifié (les noirs sont de toute façon moins profonds en RC versus le baryté). Le RC, j'ai beaucoup pratiqué, c'est facile et rapide, très bon aussi, mais je le réservais aux tirages de moindre importance. Le baryté, c'est quand même autre chose, ne serait-ce que par la qualité de la surface, impossible à imiter autrement. Du reste, même le baryté jet d'encre ne lui arrive pas à la cheville.

CLIC

Pour faire du baryté il faut être équipé un minimum, sinon ça devient vite une corvée :
- si possible un analyseur (pas un truc qui date des années 60) pour gagner du temps et du papier
- margeur de qualité assez lourd pour que le papier gondolé du baryté soit bien à plat
- laveuse Deville c'est la mieux conçue les épreuves sont séparées par de la cordelette nylon à éviter les laveuses avec séparations des épreuves par des plaques de plexi la photo reste collée dessus lavage mal fait         
- quelques claies pour séchage
- presse à chaud ou presse à the shirt
Je ne me voit pas faire 70 tirages barytés en 40x50 avec du bidouillage. ::)
Voilà mon opinion sur le travail du baryté. ;)

tanguy29

Citation de: CLIC le Mars 09, 2020, 10:42:35
Pour faire du baryté il faut être équipé un minimum, sinon ça devient vite une corvée :
- si possible un analyseur (pas un truc qui date des années 60) pour gagner du temps et du papier
- margeur de qualité assez lourd pour que le papier gondolé du baryté soit bien à plat
- laveuse Deville c'est la mieux conçue les épreuves sont séparées par de la cordelette nylon à éviter les laveuses avec séparations des épreuves par des plaques de plexi la photo reste collée dessus lavage mal fait         
- quelques claies pour séchage
- presse à chaud ou presse à the shirt
Je ne me voit pas faire 70 tirages barytés en 40x50 avec du bidouillage. ::)
Voilà mon opinion sur le travail du baryté. ;)
Tout à fait.
Voilà pourquoi je ne passe pas au baryté de suite :)

CLIC

Citation de: tanguy29 le Mars 09, 2020, 13:24:01
Tout à fait.
Voilà pourquoi je ne passe pas au baryté de suite :)

Bien vu l'artiste. ;D O0

Jean-Claude

Il ne faut jamais mettre des feuilles détrempées entre les buvard, car la quantité d'eau à éliminer est trop importante.

Je fais présècher les feuilles suspendues à l'air libre après un raclage soignée à l'aide d'une large raclette caoutchouc.
Lorsque les feuilles ne sont plus mouillées mais encore bien humides et avant qu'elles ne soient gondolées je les passe sous presse entre les buvards

Jean-Claude

Citation de: CLIC le Mars 09, 2020, 10:42:35
Pour faire du baryté il faut être équipé un minimum, sinon ça devient vite une corvée :
- si possible un analyseur (pas un truc qui date des années 60) pour gagner du temps et du papier
- margeur de qualité assez lourd pour que le papier gondolé du baryté soit bien à plat
- laveuse Deville c'est la mieux conçue les épreuves sont séparées par de la cordelette nylon à éviter les laveuses avec séparations des épreuves par des plaques de plexi la photo reste collée dessus lavage mal fait         
- quelques claies pour séchage
- presse à chaud ou presse à the shirt
Je ne me voit pas faire 70 tirages barytés en 40x50 avec du bidouillage. ::)
Voilà mon opinion sur le travail du baryté. ;)
Quel photographe est capable de faire 70 images 40x50 en une séance de labo ?

Avec les recherches de différents grades pour les différentes zones d'images, les tracés et découpes des masques et bidules, nettoyages du matériel films etc... je suis content quand j'en ai sorti 5 dans une longue journée de boulot  :)

D4S

Citationje suis content quand j'en ai sorti 5 dans une longue journée de boulot
Moi c'était plutôt 1 ou 2 a encadrer ! :)

titisteph

Idem, je n'ai jamais réussi à faire plus d'une douzaine de barytés en un après-midi (quand c'était des tirages faciles). Sinon, en moyenne, j'étais autour de 5 à 8.

CLIC

Citation de: Jean-Claude le Mars 10, 2020, 11:40:51
Quel photographe est capable de faire 70 images 40x50 en une séance de labo ?

Avec les recherches de différents grades pour les différentes zones d'images, les tracés et découpes des masques et bidules, nettoyages du matériel films etc... je suis content quand j'en ai sorti 5 dans une longue journée de boulot  :)
Je n'ai jamais dit que je faisais 70 tirages en une séance.

CLIC

''Avec les recherches de différents grades pour les différentes zones d'images, les tracés et découpes des masques et bidules, nettoyages du matériel films etc...

Avec un analyseur qui tient la route Heiland Splitgrade pour ne pas le nommer les différents grades tu les as le temps de le dire avec une précision de résultat incroyable, et tu n'hésites pas à changer de marque de papier les caractéristiques de toutes les marques de papier sont dans la machine, (avec mise à jour sur internet quand il y en a des nouveaux) et tu peux aussi changer le format du tirage papier tu refais une analyse le temps est changé automatiquement.
Une séance labo pour moi est de 3 heures à 4 heures avec une pause à midi, et maxi 7 tirages 40x50

'' je suis content quand j'en ai sorti 5 dans une longue
journée de boulot''''


C'est de la folie douce, une journée complète c'est dix fois trop long, tu finis par bâcler le travail.
Quand je lis les posts de certain je n'arrive pas à comprendre cette volonté de vouloir travailler à l'économie la plus extrême en chambre noire
alors que le matériel de prise de vues se chiffre bien souvent à plusieurs milliers d'euros.

Jean-Claude

Il ne fait pas mélanger des systèmes production de petits formats "à peu près" et des tirage d'art grand format.

Chaque pochette de papier nécessite un nouveau calibrage pour arriver à une qualité maximale. Des valeurs standard ne sont que des points de départ.

Ce n'est pas le changement de filtrage qui prend du temps pour du travail unitaire
Sortir un grand format high end est un tout, qui nécessite simplement beaucoup de temps, que ce soient les contrôles de dégauchissage de l'agrandisseur, au nettoyage du porte film et des films, en passant par l'équilibre thermique de l'agrandisseur etc... et là je ne compte pas les nettoyages humides du labo lui-même, du contrôles de son atmosphère etc...


zozio32

je comprend bien que pour faire de la qualité repetable au top niveau il faille des process super minutieux.
Par contre, cela ne me choque pas non plus qu'un amateur est envie de faire du FB (ou des virages sur RC) chez lui, meme sans avoir un process super calibré.

Quand on a pas d'obligation de resultat, on peut se permettre d'essayer differente choses, juste pour le plaisir d'essayer. Dans ce cas la, on ne séquipe pas forcement tres bien, juste le minimum de consomable + de la debrouille.

j'ai fait du FB un peu comme cela, au club photo de l'uni, pour essayer. Les resultats etaient sympas, meme si c'etait un peu "bidouille". J'en referai surement quand j'aurais accés a un labo (c'est prevu a la fin de l'été :D) sans grande pretention. Je n'ai pas fait de virage, mais cela m'ai passé par la tete. Je serais tres interessé par un retour sur papier RC d'ailleurs.

et non, aujourd'hui, du materiel de prise de vue de qualité ne coute pas des milliers d'€. 

titisteph

CitationSortir un grand format high end est un tout, qui nécessite simplement beaucoup de temps, que ce soient les contrôles de dégauchissage de l'agrandisseur, au nettoyage du porte film et des films, en passant par l'équilibre thermique de l'agrandisseur etc... et là je ne compte pas les nettoyages humides du labo lui-même, du contrôles de son atmosphère etc...

Faut arrêter le cinéma. On n'a pas besoin d'aller aussi loin pour sortir de la qualité en toute simplicité. Avec du matériel simple mais de qualité, tu suis les modes d'emploi des fabricants, tu travailles proprement, et assez vite, tu sors de très bons résultats. Après, les masquages de ouf, ça s'apprend à la longue.