Paramètres de Traitement ___ Profil ICC = CMJN ???

Démarré par Nikolalune, Mars 06, 2020, 09:42:47

« précédent - suivant »

Nikolalune

Bonjour à tous,

Un client me demande des fichiers au format Tiff CMJN
N'ayant jamais eu l'occasion d'utiliser ce profil colorimétrique j'ai regardé dans les paramètres de traitement de C1 et en effet je vois bien 'CMJN' dans la liste des Profils ICC, par contre 'CMJN' est grisé, je ne peux donc pas le sélectionner !?

Sauriez-vous m'indiquer quelle manip je dois faire pour pouvoir utiliser ce profil CMJN s'il vous plaît ?

Nicholas

Verso92

En règle générale, la conversion CMJN est plutôt du domaine de l'imprimeur, non ?

Nikolalune

Citation de: justvr le Mars 06, 2020, 09:59:41
Bonjour,
La partie grisée c'est la famille de profil de sortie,  ainsi vous choisissez un des profils qui sont situés en dessous de ce Sortie CMJN grisé (vous pouvez vérifier en remontant votre ascenseur et vous aurez une partie grisée Sortie RVB.

Cela signifie que le profil CMJN en question à retenir est donc le "Agfa : Swop Standard" !

Merci beaucoup ! Et navré pour l'apparente absurdité de ma question, mais sans ton aide je n'y aurais pas prêté attention, merci !

B_M

Comme Verseau92. C'est le domaine de l'imprimeur à priori. Ne pas hésiter à lui demander ce qu'il souhaite. Tout ça dépend aussi de ses presse, du papier etc
Sinon
Le profil Agfa est peut-être un profil répandu en Allemagne. En France c'est le profil coated FOGRA 27 qui est le plus courant je pense.
Je ne suis pas professionnel donc c'est à vérifié.

Pour pinailler (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?  ;D ) Avant de passer au CMJN , on peut rester en rvb pour préparer ses photos en les convertissant en profil eci RGB v2 qui est fait pour la conversion en cmjn.
B_M

Nikolalune

#4
Citation de: justvr le Mars 06, 2020, 10:15:23
Ce n'est pas une obligation, ce peut être un de ceux situés en dessous. Normalement si c'est un imprimeur français donc européen il faudrait prendre un profil correspondant à ces normes. A lui de vous préciser lequel  car sa machine est réglée en fonction de cela. Ceci étant tous les imprimeurs ne travaillent pas tous de la même façon (bien en fait) donc demandez lui de vous préciser quel profil CMJK il souhaite. A vous de travailler votre photo pour "prédire" le résultat que vous souhaitez.

Je comprends, j'ai mentionné celui-ci car c'est le seul proposé par défaut dans Capture One, et le client final m'a simplement demandé un Tiff CMJN sans me préciser le nom de celui qu'il souhaitait. Je vais lui demander lequel il souhaite dans ce cas, merci !

Citation de: B_M le Mars 06, 2020, 10:20:34
Comme Verseau92. C'est le domaine de l'imprimeur à priori. Ne pas hésiter à lui demander ce qu'il souhaite. Tout ça dépend aussi de ses presse, du papier etc
Sinon
Le profil Agfa est peut-être un profil répandu en Allemagne. En France c'est le profil coated FOGRA 27 qui est le plus courant je pense.
Je ne suis pas professionnel donc c'est à vérifié.

Pour pinailler (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?  ;D ) Avant de passer au CMJN , on peut rester en rvb pour préparer ses photos en les convertissant en profil eci RGB v2 qui est fait pour la conversion en cmjn.

Merci beaucoup pour ces informations ! Je vais tâcher de trouver où récupérer ces 2 profils pour les avoir à disposition dans Capture One !

Merci à vous deux !

Jean-Claude

Un photographe ne s'occupe jamais de la conversion en espace CMJN d'un fichier photo, c'est le job de l'imprimeur qui reçoit le fichier RVB.

L'exception : quand le fichier livré n'est plus une photo, mais un document prépresse, un "zine", un livre etc... prêt à être imprimé. Dans ce cas je confie mes documents à un graphiste retraité qui crée le prépresse et fait suivre à l'imprimeur.


Nikolalune

Merci Jean-Claude, je vais essayer de clarifier cela avec le client !