Le violoniste

Démarré par Nikon Nissoumi, Mars 11, 2020, 02:25:08

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Crinquet80

Un violoniste de 3/4 dos dont le bras  gauche est flou , ainsi que la tête de l'instrument , le fil du micro qui passe devant le nez du musicien , on fait mieux !

jipT

le flou ne me dérangerais pas si la photo était prise de l'autre coté du musicien, là on se demande, un peu, quel est le sujet : musicien caché derrière son instrument où l'instrument un peu flou !
sinon la lumière est jolie.

Jean-Luc Vertut

comme les collègues :
l'angle de prise de vue
le micro du violon sur le nez du violoniste

tout cela ne le fait pas pour moi

Nikon Nissoumi

Bon, je me demandais si cette image pouvait arriver vous séduire juste pour l'ambiance, ça n'a pas l'air d'être le cas.
Ce n'est pas bien grave.
On va quand même la remettre dans son contexte simplement pour la bonne compréhension.

Citation de: jipT le Mars 11, 2020, 19:57:49
le flou ne me dérangerais pas si la photo était prise de l'autre coté du musicien, là on se demande, un peu, quel est le sujet : musicien caché derrière son instrument où l'instrument un peu flou !
sinon la lumière est jolie.

Image de concert.
C'est du live, pas du studio donc je dépends, au moment du déclenchement, d'un tas de paramètres très contraignants pas visible sur l'image mais bien présents sur le terrain.
A commencer par le fait que je ne peux pas tourner librement autour de mon sujet, je ne maîtrise en rien l'éclairage et encore moins la pose du "modèle".
J'ai des vues de face de ce violoniste.
L'archet lui "coupe" systématiquement le visage en deux (si quelqu'un à la solution pour ce cas de figure, je suis preneur) et le micro est invariablement mal placé sur un œil, sur le nez, bref toujours là ou ça ne va pas.  :-[
De face le violon est franchement moins lisible (ajouté à un petit écrasement de la perspective lié à l'utilisation d'une focale un peu longue) et se confond avec l'épaule du musicien.
Le flou tiens à la grande ouverture (faible lumière, très hauts ISO pour garder de la vitesse) et PdC courte du télé.
S'y ajoute le flou de bougé du sujet qui remuait pas mal à ce moment là.
Compte tenu de tous ces paramètres, j'avais retenu cette vue comme la moins "mauvaise" option possible.
Pas suffisant pour vous plaire à priori, je peux comprendre.
On laisse couler, donc.  ;) 

SPOTMATIK

venant de lire les explications et ayant été confronté aux mêmes conditions  ...... pas mieux et l'image à le mérite d'exister , coté lumière , j'ajouterai un effet de halo sombre dégradé pour renforcer l'image , façon "école flamande " ..... j'ai pt'ète dit une connerie ...... :D

Arnaud17

Le rendu de la lumière est superbe, dommage qu'il y a un type au milieu qui en gâche la vue ;)
veni, vidi, vomi

Jean-Luc Vertut

Citation de: Stepbystep le Mars 12, 2020, 13:15:11
Le but est justement d'arriver à dépasser ces contraintes.
...

+1

il me semble que les contraintes sont une donnée à utiliser
voire à transcender
pas surement pas une excuse pour une photo qui, pour moi, ne fonctionne pas vraiment

Nikon Nissoumi

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 12, 2020, 14:47:28
+1

il me semble que les contraintes sont une donnée à utiliser
voire à transcender

pas surement pas une excuse pour une photo qui, pour moi, ne fonctionne pas vraiment

Oui, oui,...  :angel:  ::)

jipT

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 12, 2020, 05:04:24
On va quand même la remettre dans son contexte simplement pour la bonne compréhension.

Image de concert.
C'est du live, pas du studio donc je dépends, au moment du déclenchement, d'un tas de paramètres très contraignants pas visible sur l'image mais bien présents sur le terrain.
Oui je sais que c'est une image de concert et je connais les contraintes de ce genre car c'est mon activité principale en photo et je sais qu'avoir le bon angle avec la bonne lumière n'est pas facile mais c'est toi qui choisit de montrer cette image :
( mon dernier concert : https://arteos.blogspot.com/2020/03/07-will-barber-la-cave-argenteuil-95.html et vu ce qui s'annonce, ça risque d'être le dernier avant un bon bout de temps )

W7

Dans la section reportage, cette photo aurait eu plus de succés.

Ici, les gens pinaillent un peu trop.

Pour ma part, j'arrive à faire abstraction des défauts de cette photo et je trouve même que l'ambiance générale en fait une trés bonne photo que je n'hésiterai pas à montrer