Puzzle Inca - Pérou 2009

Démarré par zuiko, Mars 11, 2020, 23:03:29

« précédent - suivant »

zuiko

Qui est volontaire pour mélanger les pièces ?
(désolé, la compression fait perdre beaucoup de détails dans le cas de cette photo)

Nikon Nissoumi

Un carré plutôt orienté plutôt sur la partie basse de ton image peut être ?  ;)
Et un peu plus de "peps" sur lumière/saturation/contraste parce que les couleurs et leur harmonie sont belles et le méritent.  8)

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 12, 2020, 02:21:26
Un carré plutôt orienté plutôt sur la partie basse de ton image peut être ?  ;)
Et un peu plus de "peps" sur lumière/saturation/contraste parce que les couleurs et leur harmonie sont belles et le méritent.  8)

Je me demande bien comment les incas parvenaient à une telle précision d'ajustement entre les blocs granitiques de plusieurs tonnes et surtout avec de telle formes d'imbrication qui paraissent de la pure démonstration de virtuosité hors de toute utilité de solidité. Voilà un comportement humain qui me fascine absolument.
J'espère le faire passer par cette photo de détail...

Non recadrée, pour l'instant mais un peu plus de peps et hébergement externe pour une bien plus faible compression :

FP photographie

Ca ne m'évoque pas grand chose. Et ça ne me surprend pas non plus. Pas fan sur ce coup...

zuiko

Citation de: salamander le Mars 12, 2020, 11:06:05
en plus, c'est toujours très arrondi, limite "organique", très beau visuellement...

C'est exactement ça, "organique", et ici, si j'ose dire, quasi "pubistique"  ;)

zuiko

Citation de: salamander le Mars 12, 2020, 11:14:53
t'énerve pas trop quand même... ;D :D

Je reste de granit... ;)

En fait j'admire particulièrement ce travail car je suis breton et le granit, on connait plutôt chez nous.
Par contre quand on débarque dans la région de Cuzco, de ce point de vue entre autre, nous sommes sur une autre planète. Quelle maîtrise de cette matière, complètement incompréhensible pour nous.

zuiko

Au sujet des murs inca, il y a des théories mais rien de démontré formellement :

ICI en texte

LA en vidéo

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 12, 2020, 10:47:31
Je me demande bien comment les incas parvenaient à une telle précision d'ajustement entre les blocs granitiques de plusieurs tonnes et surtout avec de telle formes d'imbrication qui paraissent de la pure démonstration de virtuosité hors de toute utilité de solidité.

Hein ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2020, 12:40:42
Hein ?

Bien sûr, il y a des séïsmes dans la région, mais certains blocs comprennent 12 angles ce qui va largement au delà de la nécessité de stabilité des assemblages.
C'est cette "beauté du geste technique" que je voulais souligner.
D'ailleurs, il y a de nombreux murs, dans la région, de la même époque, toujours debout, construits avec une bien moins grande complexité.

Au passage, je me suis planté dans le lien vidéo donc je le remets :
VIDEO de vulgarisation.