essai macro

Démarré par brunotroussier, Mars 18, 2020, 21:19:20

« précédent - suivant »

brunotroussier

Butinage...
Merci Denis pour ton commentaire sur Le Chêne.
Voila un terrain difficile ou tu excelles ainsi que d'autres sur ce forum.
Alors c'est pour que vous puissiez me guider...
Bruno
Bruno38

Clic-Clac 51

Salut Bruno

Et oui...la macro est bien moins simple que l'on  peut l'imaginer...tant chaque décision prise change radicalement le rendu de l'image
Ceci-dit pour un essai, tu ne t'en sors pas trop mal, même si pas mal de choses me chagrinent.
- Pour commencer tu as ce rendu qui me semble un peu tristoune, mais la lumière n'était p't être pas de ton côté
- Puis tu as ce cadrage un peu restrictif qui enserre trop la fleur sans pour autant donner plus de visibilité a ton sujet, l'abeille
- Et pour finir je trouve que ton abeille manque de piqué ou de netteté...mais comme tu es hors cote en hauteur, cela peut p't être l'expliquer

Mais le côté vaporeux de la fleur et l'arrière-plan bien diffus sont plutôt agréables

Pour mémoire je te joins un extrait des conditions de postage CI
Copier/coller "La "poids" des fichiers ne doit pas dépasser 350 ko, faute de quoi le transfert échouera.
Quant à la taille des images, la limite maximum est de 1400 pixels de large et 940 pixels de haut.
Si la photo transmise dépasse cette taille, elle sera automatiquement rééchantillonnée par le serveur, avec perte de qualité. ..."

Denis ;)

nanot

Pas mal du tout pour un début, sans doute la position de l'abeille pourrait être meilleure.... si tu aimes tu va vraiment t'amuser.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Laure-Anh

Bonjour Bruno,

C'est vraiment bien.
Dans la mesure où tu sollicites des pistes d'amélioration, je t'en soumets  - c'est à prendre ou bien à laisser - les suivantes :

1 - Ton recadrage conduit à une image comportant une fleur très près du bord supérieur tandis que l'espace est en comparaison abondant dans le bas de l'image.
La gestion de l'espace négatif au tour du sujet principal est perfectible.
2 - Le développement par défaut de ton dérawtiseur compresse les hautes lumières ainsi que les basses lumières tout en exagérant le contraste :
il faut avoir à l'esprit de "libérer" ces HL et ces BL tout en optimisant le contraste...
2 bis - On peut quand on opère en mode raw ajouter +1IL par rapport à l'exposition jugée correcte s'agissant d'une image enregistrée en mode jpeg.
Si tu as la possibilité de mettre en ligne ton raw (par exemple, via we transfer), illustrer et poster en retour que l'ajout de + 1IL en post-prod ne produit aucun cramage de tes fleurs blanches est une affaire de quelque secondes.

Bien à toi,

brunotroussier

Merci à vous trois d'être passé et d'avoir pris le temps de commenter longuement les imperfections de cette image macro .
Peut-être que j'aurais du aussi fermer à 5.6 au lieu de 4.5 pour avoir une netteté plus importante sur l'abeille ?
Merci à Laure-Anh, Nanot et Denis.
Bruno
Bruno38