3 femmes et un homme - lac titicaca - Pérou 2009

Démarré par zuiko, Mars 13, 2020, 11:50:38

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: DOMDOM49 le Mars 16, 2020, 09:52:35
tu vois...là... y'a toute l'utilité d'un raw ....tu n'es pas débutant et tu as appris a maîtriser les outils petit à petit (c'était ça que j'essayais de dire l'autre jour)

En 2020, je ne suis effectivement plus un débutant en numérique...

En 2009, par contre, le D90 était mon premier réflex numérique et c'est peu de temps avant ce voyage au Pérou que j'ai basculé de mon vieux système argentique OM, auquel j'ai été fidèle de 1976 donc à 2008, pour cet appareil qui m'a semblé enfin abouti, abordable, bien né. Si j'ai choisi ce D90 c'est aussi à cause de l'offre logiciel VNX2/CNX2 qui me rappelait mon travail précédent sous l'agrandisseur en N&B ou Ciba.
Fort de ce travail d'approche du numérique mûrement réfléchi, il n'a jamais été question pour moi de prendre mes photos en jpeg, même si je n'ai pas tout maîtrisé sur CNX2 d'emblée.

Imagine qu'à l'époque si j'avais opté pour le jpeg, repassant en revue quelques photos injustement délaissées quelques années après, comme je le fais de temps en temps, je découvre celle-ci complètement figée dans ses sursaturations impossibles à corriger => poubelle et frustration probablement.
Alors qu'en RAW on parvient, dans ces cas proches de la désespérance, à redresser la barre, pour peu qu'on y passe un peu de temps.

D'où mon conseil radical aux débutants : ne vous fermez pas l'avenir, optez pour le raw... Si vous ne savez pas en sortir la quintessence aujourd'hui, demain vous saurez sans doute sauver des photos précieuses.